Maintenant qu'il est bien diversifié tu as moins de pression quant à ce qu'il prend au sein. Tu peux lui proposer d'autres formes de laitages, des flans de lait maternel si tu veux ou des yaourts, faits maison ou achetés, ou bien ajouter un peu de lait dans ses repas, ou même lui proposer du fromage. Il prendra ce qu'il veut en plus du sein et se régulera tout seul si tu lui proposes régulièrement. Mais après 1 an les besoins en lait du bébé diminuent.
Tu peux donc continuer d'allaiter aussi longtemps que cela vous conviendra à tous les deux.
Pour ce qui est des baisses de lactation, elles sont normales dans une certaine mesure, et dépendent de plein de facteurs (hormonaux, rythme des tétées, alimentation, fatigue, stress, etc, etc). Toutes les mamans du forum qui ont allaité 2 ans, 3 ans voire plus ont connu des baisses de lactation à un moment ou à un autre, plus ou moins marquées selon la maman et selon le bébé.
Personnellement, j'ai connu beaucoup plus de baisses avec ma fille qu'avec mon fils, et quand je les vois manger aujourd'hui je comprends mieux pourquoi: d'un côté j'ai une crevette qui grignote péniblement et mange très lentement, de l'autre j'ai un ogre qui dévore son repas à pleines mains (ben oui, la cuillère on n'en met pas assez dedans
). J'imagine qu'ils étaient aussi très différents au sein, dans leur manière de téter et de réclamer à manger...
Connais-tu le livre "Mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzales? Peut-être que j'en ai déjà parlé ici je ne m'en souviens pas. Il parle très bien de ces différences entre les enfants et les mamans, du manque de lait et des diversifications difficiles. Si tu ne l'as pas lu, vraiment je te le recommande.