• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J ai tout donné mais je dois me resoudre

Evelyon

Période de pointe
J' ai vu qu on peut prendre de l homéopathie en cas de manque de lait. Peut être que ça te aiderai ?
10 mois c est déjà super mais en même temps j imagine ta tristesse d arrêter un allaitement que vous voudriez continuer tous les 2.

Je prend du ricinus communis de temps en temps . Est ce qu il y a autre chose en homéopathie ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Evelyon

Période de pointe
Je crois qu'on ne peut pas donner d'indication de "traitement" sur le forum normalement @Priss.nass

@Evelyon comment ça va ce soir ? Et comment va ton fils ?

Merci pour vos messages ☺
Je viens de faire mon adhésion a la LLL car vraiment heureusement que l association et le forum existe . Je suis touchée par toute cette entraide bienveillante

J ai consacré ma journee a essayer de relancer ma lactation et a installer un dal maison ( jai trouvé des tutos pour en faire un )
Mon fiston a ete surpris par le gout du lait de croissance il en a bu environ 70 ml repartie sur la journée.

De mon côté mon rhume est presque terminé ça me donne un espoir que le lait revienne.

Je vais demander un bilan avec un endocrinologue pour creuser la piste du dysfonctionnement de la thyroide ( la t3 t4 tsh sont normaux mais peut être que d autres tests apporteront un éclairage )
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,
Il y a aussi les gélules de fénugrec qui aident pas mal, et puis j'avais essayé aussi l'huile essentielle de fenouil, pour moi ça avait été radical.

Ton histoire m'émeut beaucoup. Je trouve que tu as énormément de courage, je pense aussi que tu te mets une grande pression, on peut le comprendre...

Sincèrement je pense que si un bébé a vraiment soif, il boit ce que tu lui proposes peu importe le contenant (mais à 10 mois tu peux lui proposer le verre, au pire il lapera un peu).

Lorsqu'elle était bébé ma fille a refusé tout type de complément: DAL, biberon, pipette, tasse à bec, verre...). Je l'appelais "mon chameau" car jusqu'à 13 ou 14 mois, elle n'avait jamais bu d'eau; jusqu'à 18 ou 19 mois c'est resté épisodique :rolleyes:. Pourtant, j'avais sans cesse l'impression de manquer de lait. Avec le recul je pense qu'elle prenait tout, c'était un petit bébé qui tétait relativement peu donc la lactation s'est adaptée.
Je me demande si tu ne te mets pas un peu martel en tête: si ton bébé a l'air bien, qu'il joue et qu'il est calme en journée, dort bien la nuit, qu'il refuse les compléments et les solides, c'est probablement parce que ton lait lui suffit. C'est normal que tu n'arrives pas à tirer de lait supplémentaire: ta lactation s'est adaptée à ton bébé. Malgré tout tu peux tirer ton lait après chaque tétée: même s'il n'y a pas de lait qui sort, ça stimulera la lactation (ah et puis au passage, c'est normal aussi à cet âge que les bébés préfèrent jouer que téter: moi je le faisais téter allongée sur notre lit, dans le noir et le calme pour qu'il accepte de téter un peu plus longtemps).
Les bouillies étaient aussi les aliments préférés de ma puce (elle mangeait difficilement les purées ou les compotes): des céréales pour bébé mélangées à mon lait ou un autre lait, c'est rapide, pratique et ça cale un bébé qui n'a pas eu sa ration. Peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer ça si tu ne l'a pas déjà fait?
Je pense que si tu te fais confiance, si tu lui fais confiance, que tu lui proposes le sein / de l'eau / des solides de manière fréquente, il n'y pas de raison de stopper cet allaitement qui te tient tant à coeur.
Je pense aussi que l'allaitement est toujours en dents de scie: en tout cas ce fut le cas pour mes deux allaitements. En fonction des tétées, des activités, du cycle, des rhumes... le bébé tète plus ou moins et la lactation fait le yo-yo. Il suffit juste de se dire que c'est normal, que là il faut le faire téter davantage pendant quelques jours puis que ça repartira.

En tout cas vraiment je te tire mon chapeau pour tout ce que tu fais pour ton bébé, tu as une force incroyable <3
 
Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, les médicaments homéopathiques (ce sont bien des médicaments vendus comme tels en pharmacie) sont utilisés par certains professionnels de santé. Les avis lus sur le forum ne se substituent pas à celui d'un professionnel de santé, seul habilité à prescrire un traitement en fonction de la situation de son patient.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Les personnes allergiques au lactose ne peuvent pas prendre de granule classique !! Et doivent prendre des granules aux saccharose par exemple ...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
En effet, les médicaments homéopathiques (ce sont bien des médicaments vendus comme tels en pharmacie) sont utilisés par certains professionnels de santé. Les avis lus sur le forum ne se substituent pas à celui d'un professionnel de santé, seul habilité à prescrire un traitement en fonction de la situation de son patient.
Oups désolée je suis allée trop vite :oops:
 

Lewelly

Période de pointe
Je suis également très touchée par votre histoire.
Tu es vraiment une chouette maman qui veut le meilleur pour son enfant.
Le meilleur, dans le sens où tu "t'inquiètes" mais comme l'a si bien dit @Liliju, tu ne dois pas te mettre une pression trop forte vis à vis des tetees. C'est déjà incroyable 10 mois d'allaitement. Si ton bébé veut tétée, il te le fera comprendre c'est sur et certain. Je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas trop s'inquiéter sur les apports d'eau... d'autant qu'on n'est pas en été, tu peux lui en proposer régulièrement. Une maman a mentionné le jus, ça peut être une bonne idée de temps à autre.

Pour "booster" ta lactation, mon ostheo m'avait conseillé des tisanes de fenouil et d'anis. Mais on t'a peut être déjà donné cette "astuce".

Enfin, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que toutes les femmes choisissent la fin de leur allaitement. Chaque femme a une relation / sevrage différent. Certaines sont obligée d'arrêter quand elles prennent un médicament / vaccin; d'autres arrêtent plus tard mais c'est plus long etc. Il ne faut pas idéaliser.

En tout cas, si ton bébé tete tranquillement jusqu'au sevrage ça peut aussi être' une façon d'aborder un sevrage en douceur - et ça ce n'est pas donné à toutes les mamans et bébés.

Avec toute mon affectation,
Lewelly
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Evelyon peut-etre que ton reflexe d'ejection est long à venir, ce qui peut ennyuer certains bambins...as-tu esssayé de le faire téter en lui donnant un jouet ?

Pour la boisson plusieurs idées:
- le mettre dans le bain avec des gobelets, et lui montrer comment boire. Moi le mien ça l'éclatait (ça l'éclate toujours à 2 ans !) et il boit pas mal dans le bain.
- essayer de faire participer tes grandes ? en général la relation entre enfants est complétement différente et ça peut débloquer pas mal de trucs.
 

Evelyon

Période de pointe
Merci pour tous vos messages réconfortants.

Je retiens l idee des bouillis qu on a pas encore essayer ,d autres homéopathie , l huile essentielle de fenouil ( j ai un roll on HE special allaitement mais je ne pense pas a l utiliser) ,le gobelet dans le bain , un jouet (le collier d allaitement ne le distrait pas assez)

Si il accepte de continuer les tetees malgre un reflexe d éjection qui met environ 5 mn a venir ça pourra rendre le sevrage + doux

Pourquoi pour certaines mamans l alimentation devient aussi anxiogene ça m interroge vraiment.

Je vais a une reunion d allaitement cet aprem et voit une ibclc ce matin (la premiere que j avais vu bon pas super efficace a mon humble avis mais sympa )
Je m accroche !!
Mais comme dit dans vos messages se mettre martel en tete c est a eviter. Ce stress c est usant
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pourquoi pour certaines mamans l alimentation devient aussi anxiogene ça m interroge vraiment.
Bonne question!! Pour ma part, clairement je n'avais le sentiment d'être une bonne mère que si je nourrissais mon enfant correctement, mais aussi que s'il dormait bien, jouait bien... En fait je me mettais une pression de malade!! Je voulais que tout se passe parfaitement et le moindre écart à mon programme je le vivais très mal...
Il y a un truc avec le mythe de la mère nourricière qui a forcément du lait en abondance, à profusion, plus que son bébé n'en veut...
Et puis dans ton cas il y a peu-être aussi le fait que le papa ne soit plus là pour combler un manque éventuel de ton bébé, du coup peut-être compenses-tu en voulant être sûre que ton bébé soit comblé au moins sur le plan nutritionnel... Bon, psychologie de comptoir, désolée, c'est mal formulé et pas très clair!! J'espère ne pas te remuer ni te vexer en tout cas...
Plein de courage à toi <3<3
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah oui et puis une lecture que je te conseille: Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzales. Peut-être en as-tu déjà entendu parler sur le forum. C'est cette lecture qui a profondément modifié ma vision des choses et de l'alimentation!
 

Evelyon

Période de pointe
Oui je me sens une mere incomplete défaillante si je n arrive pas a le nourrir

Aujourd'hui il n a fait que 2 petites tétées a 12h et 16h :-(
A croire qu il se resoud a se sevrer faute de lait
Est ce possible qu un bebe se detourne du sein faute de lait?
Depuis il pleurniche

C est pas avec 1 tetee par jour par sein que ma lactation peut reprendre


Mes seins sont flasques comme jamais c est duuuur ! Je me sens vide ,triste ,déçue comme jamais
Samedi tout allait encore bien et patatras

J ai entendu parler de ce livre j irai voir a la mediatheque si je le trouve
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Est ce possible qu un bebe se detourne du sein faute de lait?
Non, franchement à son âge je ne pense pas.
As-tu essayé de le faire téter au calme, dans la pénombre, allongé contre toi? Essaie de multiplier les tétées la journée si possible, autour de 5 ou 6 ce serait super!
Sinon je confirme les seins flasques et mous c'est normal au bout de 10 mois 'allaitement!! On ne peut pas comparer le 1° mois et ceux qui suivent!
 

Evelyon

Période de pointe
Pour les seins flasques, c'est normal !!! Ça fait bien 6 mois que j'ai des gants de toilettes comme seins hein ;)
Comme on te l'avait dit dans ton dernier poste, c'est plus le fait qu'ils soient très gonflés ou qu'ils coulent / remplissent des coupelles etc au bout de 11 mois qui est moins courant !!!

J'espère que la réunion et la conseillère ont pu te rassurer ?

Pourtant je sens clairement que quand les seins sont mous il y a moins de lait ,moins de déglutition , moins de pipi ,un bebe + ronchon
Et quand j appuie dessus peu de jet.

La consultante n a pas pu observé de tetee
Elle m a dit il a bien grandi depuis 10 mois
Mais elle n a pas pris la mesure de l enorme baisse de ces derniers jours et du fait qu il a reduit ses tetees a 2/3

A la reunion de l asso cet aprem plusieurs mamans disaient penser manquer de lait . C est devenu le principal sujet de la reunion.
 

Evelyon

Période de pointe
Non, franchement à son âge je ne pense pas.
As-tu essayé de le faire téter au calme, dans la pénombre, allongé contre toi? Essaie de multiplier les tétées la journée si possible, autour de 5 ou 6 ce serait super!
Sinon je confirme les seins flasques et mous c'est normal au bout de 10 mois 'allaitement!! On ne peut pas comparer le 1° mois et ceux qui suivent!

Oui je lui propose régulièrement dans le noir au calme

Ca me rassure un peu ce que vous dites sur les seins flasques. Mais pourtant samedi encore ils étaient plutot gonflés et durs

Il vient de teter un peu sur le sein qu il avait teter a 16h . Ce qui signifie qu il n a pas teter le sein gauche depuis midi ! Et malgre ces 10 heures sans teter il est tout mou ,aucun engorgement rien .

Je me demande si je devrais pas lui proposer que le droit ? Est ce que ça permettrait de faire redémarrer la lactation en se concentrant sur un seul sein ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sensation de seins gonflés ou mous ne signifie rien puisque les seins sont des usines à lait qui sont capables de produire en temps réel ce dont le bébé a besoin.
Passé la montée de lait j'ai quasiment toujours eu les seins mous ;) Je n'ai jamais eu besoin de coussinets, je n'ai jamais eu de fuites et je galérais à tirer mon lait (quand j'avais 40 ml en double pompage c'était la fête!)
Mon fils tétait souvent et seulement quelques minutes (parfois même quelques secondes). Il pleurait beaucoup.
Mais il prenait du poids et se développait normalement. Donc il recevait des calories.
A 10 mois, beaucoup de mamans témoignent du fait que leurs seins sont mous et qu'elles ne sentent plus les réflexes d'éjection. C'est aussi une période à laquelle les bambins s'ouvrent énormément sur l'extérieur, tout les intéresse et certains en "oublient" de téter. Le mères disent que cette phase ne dure généralement pas et qu'après quelques temps, les bambins reviennent à des rythmes de tétées frénétiques.
 

Evelyon

Période de pointe
La sensation de seins gonflés ou mous ne signifie rien puisque les seins sont des usines à lait qui sont capables de produire en temps réel ce dont le bébé a besoin.
Passé la montée de lait j'ai quasiment toujours eu les seins mous ;) Je n'ai jamais eu besoin de coussinets, je n'ai jamais eu de fuites et je galérais à tirer mon lait (quand j'avais 40 ml en double pompage c'était la fête!)
Mon fils tétait souvent et seulement quelques minutes (parfois même quelques secondes). Il pleurait beaucoup.
Mais il prenait du poids et se développait normalement. Donc il recevait des calories.
A 10 mois, beaucoup de mamans témoignent du fait que leurs seins sont mous et qu'elles ne sentent plus les réflexes d'éjection. C'est aussi une période à laquelle les bambins s'ouvrent énormément sur l'extérieur, tout les intéresse et certains en "oublient" de téter. Le mères disent que cette phase ne dure généralement pas et qu'après quelques temps, les bambins reviennent à des rythmes de tétées frénétiques.

Merci Tatiana pour ton message qui tombe a pic avant la nuit . Parce que franchement je suis tellement paniquée en comptant qu il n a eu que 3 tetees depuis 24h que je m appretais a passer une nuit blanche a stresser. Merci sincèrement je me sens un peu mieux
 
Haut