Coucou,
Il y a aussi les gélules de fénugrec qui aident pas mal, et puis j'avais essayé aussi l'huile essentielle de fenouil, pour moi ça avait été radical.
Ton histoire m'émeut beaucoup. Je trouve que tu as énormément de courage, je pense aussi que tu te mets une grande pression, on peut le comprendre...
Sincèrement je pense que si un bébé a vraiment soif, il boit ce que tu lui proposes peu importe le contenant (mais à 10 mois tu peux lui proposer le verre, au pire il lapera un peu).
Lorsqu'elle était bébé ma fille a refusé tout type de complément: DAL, biberon, pipette, tasse à bec, verre...). Je l'appelais "mon chameau" car jusqu'à 13 ou 14 mois, elle n'avait jamais bu d'eau; jusqu'à 18 ou 19 mois c'est resté épisodique
. Pourtant, j'avais sans cesse l'impression de manquer de lait. Avec le recul je pense qu'elle prenait tout, c'était un petit bébé qui tétait relativement peu donc la lactation s'est adaptée.
Je me demande si tu ne te mets pas un peu martel en tête: si ton bébé a l'air bien, qu'il joue et qu'il est calme en journée, dort bien la nuit, qu'il refuse les compléments et les solides, c'est probablement parce que ton lait lui suffit. C'est normal que tu n'arrives pas à tirer de lait supplémentaire: ta lactation s'est adaptée à ton bébé. Malgré tout tu peux tirer ton lait après chaque tétée: même s'il n'y a pas de lait qui sort, ça stimulera la lactation (ah et puis au passage, c'est normal aussi à cet âge que les bébés préfèrent jouer que téter: moi je le faisais téter allongée sur notre lit, dans le noir et le calme pour qu'il accepte de téter un peu plus longtemps).
Les bouillies étaient aussi les aliments préférés de ma puce (elle mangeait difficilement les purées ou les compotes): des céréales pour bébé mélangées à mon lait ou un autre lait, c'est rapide, pratique et ça cale un bébé qui n'a pas eu sa ration. Peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer ça si tu ne l'a pas déjà fait?
Je pense que si tu te fais confiance, si tu lui fais confiance, que tu lui proposes le sein / de l'eau / des solides de manière fréquente, il n'y pas de raison de stopper cet allaitement qui te tient tant à coeur.
Je pense aussi que l'allaitement est toujours en dents de scie: en tout cas ce fut le cas pour mes deux allaitements. En fonction des tétées, des activités, du cycle, des rhumes... le bébé tète plus ou moins et la lactation fait le yo-yo. Il suffit juste de se dire que c'est normal, que là il faut le faire téter davantage pendant quelques jours puis que ça repartira.
En tout cas vraiment je te tire mon chapeau pour tout ce que tu fais pour ton bébé, tu as une force incroyable