• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interdiction du lait maternel en crèche

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Chez nous, pas de protocole écrit mais voici la pratique:
- les parents doivent apporter le lait dans une petite glacière au nom de l'enfant avec pack de glace à l'intérieur.
- le contenant du lait doit faire figurer le nom de l'enfant, la date de tirage, si plusieurs contenants le numéro d'ordre dans lequel donner.

Dans les faits, je donne un contenant (grand bib) avec la quantité pour la journée et ils versent au fur et à mesure dans un autre bib. Si lait congelé, je le mets à décongeler dans mon frigo la veille au soir et on donne celui là en priorité. Ils ne contrôlent pas la température à l'arrivée.

Le lait frais non consommé est restitué le soir.

Ça a changé car pour ma fille aînée, ils étaient bien relou. Je devais préparer tous les bib à l'avance et tous les étiqueter avec date tirage, date congélation, date décongélation. Ils exigeaient 2 glacières car "on ne peut pas vous rendre les biberons si on a ouvert la glacière". Pendant un temps je préparais 9 biberons chaque matin, l'horreur... De plus, j'avais énormément de gaspillage car tout lait chauffé était jeté même si ma fille n'y avait pas touché.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Arf, je pense avoir jeté le protocole utilisé dans les crèches de Rennes, et je ne le retrouve plus en ligne...
Enfin ils acceptaient lait congelé ou frais (mais de moins de 48h, donc le lundi je donnais du congelé vu que je tirais au boulot), transporté dans une glacière, et on signait un papier disant qu'on s'engageait à respecter les conditions d'hygiène (toilette quotidienne) et de chaîne du froid.
La pédiatre avait fait du zèle et avait demandé à ce que la température soit contrôlée (et < 6°), mais c'était pas écrit dans le protocole je crois.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, sur notre site on trouve des informations
Mais la réponse est dans la question ! Quelle excellente idée ! Tu l'as le protocole ? Fais péter, on va leur envoyer. Pour le moment je suis occupée avec les ruches, mais je rentre demain et compte m'occuper de ça en priorité.

Toutes les mamans qui ont des crèches qui acceptent le LM, demandez leur "comment elles font" et si il y a un protocole, essayez de le récupérer. On l'enverra au maire de cette ville pour lui montrer que c'est possible.
Sur le site LLL on a des infos sur les protocoles crèches sur cette page :
https://www.lllfrance.org/vous-info...t-au-fil-du-temps/1229-travail-et-allaitement
Le protocole de la mairie de Paris et en tout bas de page des documents à télécharger dans un encart bleu
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La bonne blague du jour.
L'élue en charge de la petite enfance a cru bon de convoquer la presse pour réaffirmer que la commune n'avait rien contre le lait maternel et qu'elle-même était "pro-allaitement". Et de ré-expliquer que les mamans peuvent venir allaiter sur place ou rester à la maison pendant 6 mois tout en étant sûre de garder la place en crèche.
Et pour toutes celles qui ont un travail normal ? On fait comment ? :mad::mad::mad:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La bonne blague du jour.
L'élue en charge de la petite enfance a cru bon de convoquer la presse pour réaffirmer que la commune n'avait rien contre le lait maternel et qu'elle-même était "pro-allaitement". Et de ré-expliquer que les mamans peuvent venir allaiter sur place ou rester à la maison pendant 6 mois tout en étant sûre de garder la place en crèche.
Et pour toutes celles qui ont un travail normal ? On fait comment ? :mad::mad::mad:
Ils vont compléter la perte de salaire des mamans ou papas qui vont rester à la maison pour pouvoir donner du lait maternel à l'enfant?
Et puis ce sera plus certainement la maman étant donnés les écarts de salaire homme-femme.

révolte !!!!!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L’avantage avec une nounou po
La bonne blague du jour.
L'élue en charge de la petite enfance a cru bon de convoquer la presse pour réaffirmer que la commune n'avait rien contre le lait maternel et qu'elle-même était "pro-allaitement". Et de ré-expliquer que les mamans peuvent venir allaiter sur place ou rester à la maison pendant 6 mois tout en étant sûre de garder la place en crèche.
Et pour toutes celles qui ont un travail normal ? On fait comment ? :mad::mad::mad:
Ridicule et insultant.
 

Anyone__

Période de pointe
La maternité où j'ai accouché a partagé la pétition sur facebook avec ce texte "Incroyable, du lait maternel interdit dans les crèches de Seyssinet-Pariset pour des questions d'hygiène ???? Ce sont plutôt tous les produits dangereux pour l'enfant dans ces lieux qui devraient être proscrits : les produits d'entretiens avec des ingrédients toxiques, les perturbateurs endocriniens dans les lingettes, les phtalates dans les barquettes en plastique pour les repas, la qualité de l'air intérieur qui est médiocre...la liste serait longue".:)
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Incroyable mais malheureusement vrai...
J'ai signé la pétition et espère que la mobilisation va faire réfléchir cette mairie pour que les petits puissent vite retrouver le bon lait de leurs mamans.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'allais proposer le protocole pour le lait maternel en crèche à Paris, mais il a déjà été proposé. C'est plus ou moins ce qui est appliqué chez nous.
@Apicobi tu as la lettre adressée à la mairie ? J'aimerais bien en écrire une aussi mais j'suis pas douée alors si tu as un modèle je le ferais volontiers... et peut-être d'autres personnes.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu veux partager @Apicobi ? Y'a peut-être des gens ici qui auront des idées... sans aller jusqu'à une écriture totalement collaborative (etherpad, voire dépôt git LOL), juste des avis extérieurs peuvent être pas mal. Puisqu'on va la repomper pour l'envoyer de notre côté :p
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans leur gazette, ils informent qu'ils feront des réunions en septembre...

Notez bien dans l'article juste à côté la tentative de justification pour avoir gazé toute la ville au napalm. Ça aussi c'est paru dans la presse "restez chez vous, tout ira bien..."
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20190827-182203.png
    Screenshot_20190827-182203.png
    792.1 Ko · Affichages: 28

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais vous avez déjà eu vent de bébés intoxiqués avec du lait maternel pas bien conservé dans des crèches?
Alors que des bébés malades à cause de lait artificiel ...

C'est fou de vouloir inventer des problèmes qui n'existent pas mais de se mettre de la peau de sauc' devant les yeux pour ne pas voir ceux qui existent.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La maternité où j'ai accouché a partagé la pétition sur facebook avec ce texte "Incroyable, du lait maternel interdit dans les crèches de Seyssinet-Pariset pour des questions d'hygiène ???? Ce sont plutôt tous les produits dangereux pour l'enfant dans ces lieux qui devraient être proscrits : les produits d'entretiens avec des ingrédients toxiques, les perturbateurs endocriniens dans les lingettes, les phtalates dans les barquettes en plastique pour les repas, la qualité de l'air intérieur qui est médiocre...la liste serait longue".:)


Belledonne ?
 
Haut