• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interdiction du lait maternel en crèche

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 j'adore !

J'etais en colère dans le dernier "Pomme d'Api" destiné aux enfants "pourquoi les bébés boivent du lait ?", pas un mot sur l'allaitement, et des images de bibi. J'etais très en colère.

Pour le coup, ça vaut la peine d'envoyer un message à la rédaction de pomme d'api à ce sujet non ? Tu as des chances d'être écoutée peut-être...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement pour ce genre de détail que je hais ces magasines, également emprunts de VEO et de consumérisme polluant, et de méthodes de jardinage archaïques délétères pour les sols.
Bref, le jour où les éditeurs seront des enfants de choeur, je mincirais en mangeant du chocolat... Vous saviez qu'ils exercent une discrimination entre les auteurs jeunesse (la sous-m***) et les auteurs adultes (la noblesse) ? Leur but est de vendre en faisant du politiquement correct et système-convenu ; pas de prise de risque, surtout pas d'engagement.... Après il y a des électrons libres comme le Hêtre Myriadis ou Max Milo...
 

Tchii29

Lactarium
signé et partager
j'ai été choquer en apprenant la nouvelle. j'espère que la mobilisation feras changer la décision
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement pour ce genre de détail que je hais ces magasines, également emprunts de VEO et de consumérisme polluant, et de méthodes de jardinage archaïques délétères pour les sols.
Bref, le jour où les éditeurs seront des enfants de choeur, je mincirais en mangeant du chocolat... Vous saviez qu'ils exercent une discrimination entre les auteurs jeunesse (la sous-m***) et les auteurs adultes (la noblesse) ? Leur but est de vendre en faisant du politiquement correct et système-convenu ; pas de prise de risque, surtout pas d'engagement.... Après il y a des électrons libres comme le Hêtre Myriadis ou Max Milo...
J’etais au courant pour cette classification moisie un auteur de BD jeunesse avait fait un bon article là dessus
Par contre pour le reste je suis plutôt en désaccord avec toi on aime a Popi Tralalalire Pomme d’Api et Histoire pour les petits et c’est globalement bien fait et bienveillant
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais Mari Kondo a dit que les magazines c'est mal :D (cet argument me donnera raison, il est imparable j'en suis certaine :D)

En vrai, tant mieux, ils ont probablement actualisé le contenu, ceux qu'on a eus dataient un peu :)

On a probablement lu le même article du même auteur, mais j'ai oublié son nom, vu qu'il ne fait pas de vraie littérature...:D (Troll authentique 100% pure mauvaise foi)
 

Ckooky

Hyperlactation
Merci @cagouille d'avoir relayé l'information, je l'avais fait sur fb mais pas penser à le faire ici !

J'habite juste à côté et quand j'ai découvert cette info il y a bientôt un mois je me suis dit qu'on commençait à toucher le fond !!
J'ai la chance d'avoir des supers nounous qui acceptent mon lait, et ma fille a 13 mois maintenant. Je n'ose imaginer le nombre de bébé de 3 mois qui seront obligé de passer au lait en poudre à cause de cette décision soit disant "réfléchie".
Il me semble que les élus ont accepté de rencontrer les parents concernés pour discuter plus en détail. Je ne sais pas si ça a déjà été fait ou pas. J'espère vraiment qu'ils reverront leur décision !
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @cagouille d'avoir relayé l'information, je l'avais fait sur fb mais pas penser à le faire ici !

J'habite juste à côté et quand j'ai découvert cette info il y a bientôt un mois je me suis dit qu'on commençait à toucher le fond !!
J'ai la chance d'avoir des supers nounous qui acceptent mon lait, et ma fille a 13 mois maintenant. Je n'ose imaginer le nombre de bébé de 3 mois qui seront obligé de passer au lait en poudre à cause de cette décision soit disant "réfléchie".
Il me semble que les élus ont accepté de rencontrer les parents concernés pour discuter plus en détail. Je ne sais pas si ça a déjà été fait ou pas. J'espère vraiment qu'ils reverront leur décision !
Je me demande comment ils font pour les bébés allaités qui sont déjà en crèche. Ils ont refusé du jour au lendemain ?
Un peu hard pour faire la transition...
 

Ckooky

Hyperlactation
Je me demande comment ils font pour les bébés allaités qui sont déjà en crèche. Ils ont refusé du jour au lendemain ?
Un peu hard pour faire la transition...
Je ne sais pas, c'est une bonne question :/ ça m'inquiète encore plus :(
Je ne comprends pas qu'on en soit arrivé là, qu'on préfère donner de "l'artificiel" plutôt que le bon lait de maman. Mais je comprends encore moins qu'on OBLIGE à le faire !
Ma crainte c'est que d'autres communes suivent le mouvement...
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas, c'est une bonne question :/ ça m'inquiète encore plus :(
Je ne comprends pas qu'on en soit arrivé là, qu'on préfère donner de "l'artificiel" plutôt que le bon lait de maman. Mais je comprends encore moins qu'on OBLIGE à le faire !
Ma crainte c'est que d'autres communes suivent le mouvement...
Sekhmet à raison, ce n'est pas la première fois que ça arrive. Mais c'est la première fois que c'est autant médiatisé. Je vois des articles de presse partout maintenant...
 

Anyone__

Période de pointe
Normalement l'agglomération grenobloise, et surtout Grenoble est plus dans le développement durable, l'écologie, le naturel du coup ça me semble pas logique avec le fait d'interdire le lait maternel ... Faudrait peut être qu'ils réfléchissent à un protocole commun sur la METRO (comme ce que j'ai vu pour le pays de Grasse) pour que les crèches puissent l'utiliser et avoir quelque chose de validé. Après je sais pas trop comment ça peut se mettre en place ...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais la réponse est dans la question ! Quelle excellente idée ! Tu l'as le protocole ? Fais péter, on va leur envoyer. Pour le moment je suis occupée avec les ruches, mais je rentre demain et compte m'occuper de ça en priorité.

Toutes les mamans qui ont des crèches qui acceptent le LM, demandez leur "comment elles font" et si il y a un protocole, essayez de le récupérer. On l'enverra au maire de cette ville pour lui montrer que c'est possible.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le site de la consultante en lactation ibclc qui passe sur les maternelles et qui forme les entreprise et crèche pour accepter et comprendre l'allaitement a peut-être déjà un truc qui pourrait faire l'affaire. Et peut-être aussi sur le site de la lll.
 

Anyone__

Période de pointe
Oui je l'ai récupéré :)
Il est assez bien fait je trouve, il explique même comment donner le biberon aux enfants allaités ! (Bon par contre ils parlent que de biberons faut pas exagérer :lol:)
 

Pièces jointes

  • protocole_allaitement_creche.pdf
    942.4 Ko · Affichages: 10
Haut