• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interdiction du lait maternel en crèche

mali&soso

Fontaine de lait
@Apicobi quand tu l'auras fait, tu pourrais poster ici le contenu de la lettre et tout ce que tu y as mis ? Ça aiderait peut-être d'autres mamans à le faire... j'avoue que je suis tentée mais je ne sais jamais quoi mettre dans ces foutues lettres et je mets des heures à en écrire une.

Et oui il y a des crèches plus ou moins strictes et ch***es avec les conditions pour le LM, dans la mienne le protocole est hyper strict, mais dans la pratique le personnel ne fait pas ch***, ils prennent les bib's avec le nom de l'enfant et voilà (par contre ils les jettent si réchauffés pas finis, mais bon je peux comprendre), ils n'ont jamais vérifié la température à l'arrivée (j'en connais à qui c'est arrivé), ni même cassé les pieds pour ne pas avoir indiqué le jour et l'heure du pompage (je mettais le jour au début, puis plus rien au bout de quelques semaines).
T'façons s'ils me cassaient les pieds j'ai repéré des failles de logique dans leur protocole que je serais ravie de leur pointer (gniark gniark).
Si il y a un contrôle et que l'on a pas noté la date et l'heure sur tout les aliments ouverts et apporté par les parents ont est foutu .. et oui obligé de jeté si le bebe à commençé le bib et pas terminé dans l'heure grrr..
Mais moi j'ai mis un truc en plaçe çar je ne supporte pas le gaspillage cest que le parent amene une bouteille et on met tout les liquide pas fini au long de la journée.. (sauf LA) et on rend la bouteille le soir au parent ..
 

Anyone__

Période de pointe
Je travaille en creche et oui la loi stipule que le lait doit avoir était congelé ..

Je crois que ça dépend des crèches. Je viens de lire un protocole mis en place dans toutes les crèches du pays de Grasse et ils acceptent le lait frais et congelé. J'ai pas l'impression qu'il y ait de loi qui régisse tout ça mais plutôt des protocoles dans chaque ville, communauté de commune. Mais après je peux me tromper, j'ai juste chercher vite fait pendant la sieste de ma grenouille :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je crois que ça dépend des crèches. Je viens de lire un protocole mis en place dans toutes les crèches du pays de Grasse et ils acceptent le lait frais et congelé. J'ai pas l'impression qu'il y ait de loi qui régisse tout ça mais plutôt des protocoles dans chaque ville, communauté de commune. Mais après je peux me tromper, j'ai juste chercher vite fait pendant la sieste de ma grenouille :)
Oui çela dépend de la pmi enfete
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Se mobiliser cest ne pas mettre ses enfants à la crèche! Pas besoin de faire plus que ca.. çest trop grave çe qui se passe ..
J'imagine qu'en tant que professionnelle de la petite enfance, tu sais à quel point il peut être compliqué de trouver un mode de garde dans certains secteurs. ce n'est pas si simple de ne pas mettre les enfants à la crèche....
Et puis, je ne pense pas que l'affrontement et l'escalade soient une solution dans ce genre de situation. Il est évident que cette décision du conseil municipal est liée à une totale méconnaissance du sujet de l'allaitement. Dans ce cas, la conciliation et le dialogue me semblent bien plus adaptés. (ce qui est en cours, dialogue avec les associations, les parents et rencontre prévue avec les élus en charge du dossier sous peu)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui et à lire les infos, j'ai l'impression qu'il y en a régulièrement... en moyenne une fois tous les ans ou tous les deux ans...
Alors que des cas cliniques liés à du lait maternel mal conservé sur un bébé en bonne santé, je n'en ai jamais entendu parler (et je serais curieuse de savoir s'il y en a)...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je travaille en creche et oui la loi stipule que le lait doit avoir était congelé ..
Cela me surprend de lire ça, à ma connaissance la loi ne définit pas les conditions de conservation pour le lait en crèche, c'est plutôt la personne en charge de l’accueil collectif au niveau de la municipalité et du conseil départemental qui donne les directives.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Cela me surprend de lire ça, à ma connaissance la loi ne définit pas les conditions de conservation pour le lait en crèche, c'est plutôt la personne en charge de l’accueil collectif au niveau de la municipalité et du conseil départemental qui donne les directives.
Je voulais dire la pmi dsl ..
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'imagine qu'en tant que professionnelle de la petite enfance, tu sais à quel point il peut être compliqué de trouver un mode de garde dans certains secteurs. ce n'est pas si simple de ne pas mettre les enfants à la crèche....
Et puis, je ne pense pas que l'affrontement et l'escalade soient une solution dans ce genre de situation. Il est évident que cette décision du conseil municipal est liée à une totale méconnaissance du sujet de l'allaitement. Dans ce cas, la conciliation et le dialogue me semblent bien plus adaptés. (ce qui est en cours, dialogue avec les associations, les parents et rencontre prévue avec les élus en charge du dossier sous peu)
Dans le fond je suis daccord mais je doute fortement que sa marche çar je suis convaincu (et j'espère me tromper, je le souhaite de tout cœur) que Cest un faux débat l'histoire de l'hygiène bla-bla-bla.. que Cest un pas de plus et de gagner des lobbies ..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais il me semblait bien en avoir vu un passer plus récemment. Quelqu'un s'est amusé à les recenser ? Ainsi que les diverses conséquences (pénuries, ...) ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai signé également, en espérant que ça puisse apporter quelque chose, mais effectivement c'est une honte cette décision ! @cagouille ton bébé est dans cette crèche ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si on obligeait les personnes qui ont pondu cette décision à ne se nourrir que d'épluchures de légumes. Sans rien avec et sans cuisson. J'ai lu un truc qui disait que c'était dangereux de manger le légume entier et de le faire cuire. S'ils veulent manger autre chose il n'ont qu'à arrêter de travailler. Ils pourront revenir travailler dans 6 mois s'ils veulent, on leur gardera la place.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense qu'il faut arrêter un peu avec cette histoire de lobby..on n'a pas besoin de lobbies pour saboter les allaitements, on fait ça très bien tout seul. Il n'y a qu'à voir dans les livres pour enfants, jamais on voit un tété...que des bibis...culture du bibi en France c'est terrible.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense qu'il faut arrêter un peu avec cette histoire de lobby..on n'a pas besoin de lobbies pour saboter les allaitements, on fait ça très bien tout seul. Il n'y a qu'à voir dans les livres pour enfants, jamais on voit un tété...que des bibis...culture du bibi en France c'est terrible.
J'ai trouvé ça. Il faudrait en offrir quelques uns aux responsables de la décision d'interdiction
http://www.seveilleretsepanouirdema...llaitement-dans-la-litterature-enfantine.html
 
Haut