• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interdiction du lait maternel en crèche

mali&soso

Fontaine de lait
Il est certain que si mon enfant était à cette crèche il la quitterait assez vite... mais est-ce que ça aurait un bon impact ?
- déjà, j'ai les moyens de payer une ass' mat', ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et puis sans compter le boulot que ça représente,
- ça va juste ouvrir une place de plus pour un enfant au biberon, donc juste ils vont pouvoir dire "ah vous voyez ça représente peu d'enfants en moyenne"
- même sans ça la proportion de bébés au lait maternel n'est pas très grande dans les crèches donc l'impact est faible

C'est moche à dire, mais j'ai du mal à voir une sorte de boycott de cette crèche spécifiquement qui soit efficace... sauf si les parents d'enfant au biberon trouvent aussi ça scandaleux (ce qui est possiblement le cas) et aient envie de participer au boycott (ce qui est peu probable)...

Je me pose une question bête, mais à tester : si un enfant a un PAI d'un médecin qui stipule qu'il doit boire du lait maternel uniquement pour une raison quelconque, est-ce que la crèche serait en mesure de refuser ? Et si c'est le cas, y a-t-il moyen de faire une action conjointe de médecins du coin pour que tous les bébés allaités aient un PAI ? Après tout, c'est le meilleur aliment...

En attendant, a signé, et on fait tourner !
J'y ai penser au pai hihi mais est ce que tout les docs seraient daccord ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso ça ne concerne pas une seule crèche mais toutes les crèches municipales de cette ville. Trouver un mode de garde est souvent difficile, je ne vois pas comment il pourrait y avoir un boycott en masse de toutes les crèches municipales, ça m'étonnerait qu'il y ait suffisamment de places dans les autres modes de garde pour tous les bébés de la ville...
Et d'autre part, les crèches, ça coûte aux municipalités plus d'argent que ça leur en rapporte. Ce n'est donc pas comme boycotter une entreprise privée, le boycott n'aurait pas tellement d'impact négatif sur les finances de la municipalité...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso si les parents d'enfants allaités boycottent les crèches d'une commune ça fait quoi ? 10% max des enfants .... Vite remplacés par des bb bibs .... Ça n'a pas d'autre sens que de stigmatiser l'allaitement .... Désolé mais je ne comprends pas ton raisonnement
Je parle de tout les parents inscrits LA ou LM
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Signée.
On croirait à un mauvais poisson d'avril :(
C'est lunaire ce genre de raisonnement, vraiment très discriminatoire aussi je trouve.
 
@mali&soso si les parents d'enfants allaités boycottent les crèches d'une commune ça fait quoi ? 10% max des enfants .... Vite remplacés par des bb bibs .... Ça n'a pas d'autre sens que de stigmatiser l'allaitement .... Désolé mais je ne comprends pas ton raisonnement

Retirer son enfant, parce que le laisser signifie accepter qu'il prenne du LA...
 

Haoden

Hyperlactation
Signé aussi. On devrait toutes avoir le choix.

Ceci dit ça ne doit pas être la première fois que ça arrive . Sur le blog d'une maman qui allait j'avais lu que la crèche refusait le LM du coup elle était passée au mixte.
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Signé aussi. On devrait toutes avoir le choix.

Ceci dit ça ne doit pas être la première fois que ça arrive . Sur le blog d'une maman qui allait j'avais lu que la crèche refusait le LM du coup elle était passée au mixte.
J'avais participé à un atelier allaitement où une maman disait que sa crèche exigeait du lait congelé et ne voulait pas du frais.
Dans la mienne, ils ne demandaient pas la même chose d'une maman à l'autre. Pas étonnant qu'on s'y perde à force...
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
j'ai signé et je pense que je vais écrire une lettre aussi à cette municipalité.
J'ai failli le faire hier mais j'ai abandonné car mon manque de diplomatie aurait pu être contre-productif.

J'ai retrouvé la délibération du conseil municipal sur leur site internet où il est bien mentionné le refus des bib de lait maternel, le droit d'allaiter sur place ou le fait de garder la place 6 mois.
Pour le reste, l'histoire du préfet et son lait cru, le lait artificiel vache ou soja, ça c'est une déclaration du directeur du cabinet du maire.
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'avais participé à un atelier allaitement où une maman disait que sa crèche exigeait du lait congelé et ne voulait pas du frais.
Dans la mienne, ils ne demandaient pas la même chose d'une maman à l'autre. Pas étonnant qu'on s'y perde à force...
Je travaille en creche et oui la loi stipule que le lait doit avoir était congelé ..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi quand tu l'auras fait, tu pourrais poster ici le contenu de la lettre et tout ce que tu y as mis ? Ça aiderait peut-être d'autres mamans à le faire... j'avoue que je suis tentée mais je ne sais jamais quoi mettre dans ces foutues lettres et je mets des heures à en écrire une.

Et oui il y a des crèches plus ou moins strictes et ch***es avec les conditions pour le LM, dans la mienne le protocole est hyper strict, mais dans la pratique le personnel ne fait pas ch***, ils prennent les bib's avec le nom de l'enfant et voilà (par contre ils les jettent si réchauffés pas finis, mais bon je peux comprendre), ils n'ont jamais vérifié la température à l'arrivée (j'en connais à qui c'est arrivé), ni même cassé les pieds pour ne pas avoir indiqué le jour et l'heure du pompage (je mettais le jour au début, puis plus rien au bout de quelques semaines).
T'façons s'ils me cassaient les pieds j'ai repéré des failles de logique dans leur protocole que je serais ravie de leur pointer (gniark gniark).
 
Haut