Tu penses que ta lactation était limitée à cause des compléments et qu'en supprimant complètement les compléments, ta lactation va augmenter et que ton bébé pourra grossir en tétant directement à ton sein. C'est un projet vraiment ambitieux et nous sommes là pour t'accompagner dans ce cheminement si tu le souhaites, en te soutenant et en te fournissant les informations que nous avons.
Nous accompagnons tous les jours des mamans qui veulent supprimer les compléments introduits trop tôt derrière la naissance et qui peinent à faire augmenter leur lactation.
Dans un premier temps, l'essentiel et l'indispensable, c'est de s'assurer que le bébé obtient suffisamment de lait pour grossir.
Ensuite, il s'agit de mettre en place plusieurs pistes pour faire augmenter la lactation : c'est un processus long et souvent compliqué, qui nécessite un suivi très soutenu et une surveillance attentive de la prise de poids du bébé.
Les informations que nous avons par rapport à la prise de poids du bébé allaité ne correspondent pas à celles du médecin qui suit ton bébé et nous voulons attirer ton attention sur cette différence.
Nos informations sont issues des dernières études de l'OMS par rapport aux prises de poids des bébés allaités, et notamment les nouvelles courbes OMS pour les bébés allaités :
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf?ua=1
Une information importante : les courbes du carnet de santé ne sont plus adaptées pour les bébés allaités ( elles ont été élaborées dans les années 70 avec des bébés nourris au lait en poudre ) : c'est la courbe OMS qu'il faut fournir aux professionnels de santé qui suivent les bébés allaités.
Sur la courbe "sempé"( du carnet de santé ), un bébé de 2 mois qui pèse 4kg400 se trouve effectivement au milieu de la courbe, tandis que sur la courbe spécifique des bébés allaités garçons, un bébé de 2 mois ( 9 semaines ) qui pèse 4kg400 se trouve à la limite inférieure de la courbe.
L'idée de la courbe OMS est de lire l'harmonie de la courbe : un bébé qui nait dans un couloir de cette courbe continue à grossir harmonieusement s'il continue à progresser dans ce même couloir.
Pour ton bébé, le changement de couloir est important puisqu'il traverse le couloir supérieur, le couloir médian et arrive au couloir inférieur, à la limite de la courbe inférieure. En chiffre, il est né avec un poids de naissance qui se situait entre le 50ème et le 85ème percentile supérieur et il est maintenant avec un poids au 3ème percentile inférieur.
Que penses-tu de montrer cette courbe OMS à ton médecin traitant pour en discuter avec elle ?
En tant qu'animatrice LLL, nous ne pouvons pas te suggérer de supprimer les compléments si le bébé ne prend pas suffisamment de poids.
Nous pouvons te suggérer de faire augmenter ta lactation jusqu'à ce que l'ensemble des compléments pris par ton bébé soient issus de tes tirages de lait pour s'assurer que ta production soit bien équivalente aux besoins de ton bébé avant de tenter un retour au sein exclusif. Cette étape est progressive et demande un suivi attentif par un professionnel de santé de la prise de poids du bébé.
Nous sommes là pour t'accompagner, te soutenir et t'encourager. Nous savons combien ce chemin est semé d'embûches !
Nous avons lu tout ce que tu fais déjà, avec courage et détermination, pour que ton bébé aille bien.
Pour le moment, au vue des informations que nous avons sur les prises de poids, ton bébé ne reçoit pas encore assez de lait. Il a besoin de davantage de compléments, et nous sommes inquiètes de lire que tu penses au contraire supprimer ces compléments.
Je t'ai formulé des inquiétudes face à ce que je lis mais c'est vous les spécialistes de votre bébé, le papa et toi. S'il lit ces messages, vous pourrez certainement réfléchir ensemble à ces informations et prendre votre décision en fonction de ce que vous vivez. C'est vraiment une chance de pouvoir compter sur un papa présent et soutenant, vous allez trouver comment accompagner au mieux votre bébé tous les deux !
Comment te sens-tu en lisant ces informations ?