• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 HELP Pas de selles, prise de poids trop faible

Eymard

Montée de lait
Bonjour les filles, voila semaine pas facile.
Lundi 4kg120. J'étais a 5 dal par jour de 60ml.
Suite au conseil de ma pharmacienne : Mardi jai reduit de 1 dal pendant 3 jours.
Puis vendredi encore 1 dal en moins et ce matin la balance m'annonce 4kg180.
Je suis desepere. Fatigué de cette situation.
Hier soir il a etait aux selles avec difficulté il a beaucoup pleuré.
Du coup je pense le sevrer afin de quitter cette situation stressante.

Je ne peux plus voir mon tire lait en peinture, le dal etc.

Jaimerai que les choses soit plus simple.
Et quand je fais les pour et les contre, il y a plus de pour pour tout stopper mais dur, après avoir tant batailler.

Comment entamer le sevrage ? Combien de bibi ? Et de combien de ml ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton découragement après tous ces efforts !
C'est dur !
Tu as donné le meilleur et tu l'as donné avec ténacité et détermination ! tu pourras raconter cette expérience hors du commun à ton petit loup et lui dire combien c'était important pour toi qu'il reçoive ton lait !

Ton bébé a bien besoin de ses 5 ou 6 dal pour prendre du poids.
Baisser le nombre de dal met ton petit homme en danger de ne pas recevoir assez de calories pour grossir.
C'est difficile de se dire que donner des dals sera une façon de faire définitive dans ton allaitement. C'est un quotidien difficile et fastidieux, et très prenant.

Tu te poses les questions par rapport au sevrage et tu aimerais savoir par combien de biberon il faudrait remplacer les dal ?
 
Dernière édition:

Eymard

Montée de lait
Alors ce matin papa a pesé bb il a pris 100g en 1 semaine en ayant reduit les complement. Bon hier vu que jai flippé je lui ai redonné un complement et demi de plus. Il est a 4kg220.

Ducoup je sais plus je suis perdu. Je suis entre tenter cette semaine d'arrêter les complément, en voyant a la fin de la semaine si ma lactation a suivi ou arreter l'allaitement.

L'allaitement mixte me fatigue trop psychologiquement c'est devenu une obsession.

J'ai besoin que les choses soient claires.
J'ai besoin detre sûre que mes seins ne produisent pas assez de lait, et pas que ce soit une fausse info et que ducoup je passe a cote d'un allaitement exclusif. Si c'était vrai, là cest sur que jarreterai lallaitement sereinement.
Mais du fait d'être dans le doute a cause de ses compléments me perturbe trop.

Mon chirurgien de l'époque était formel, il m'avait dit vous pourrez allaiter tout est intact et tout est psychologique d'autant plus qu'il m'avait retiré peu. Ducoup le doute plane. Et puis quand on est rentré de la maternité bébé grossissai pas mais ne maigrissai pas non plus et il dormait beaucoup beaucoup. Donc si il avait réclamé plus je suid sure qu'il aurait grossi. Et malgré son bon etat de santé on m'a obligé a lui donner des complements pour qu'il reprenne vite son poids de naissance. Ducoup angoisse et stress a volonté.

La nuit j'avais de grossesse fuites et quand il tetait un sein lautre coulait. Et quand j'ai commencé a stressé et a lui donner les compléments sa c'est arrêté.
Aujourd'hui je trouve que j'ai plus de lait avec le fenugrec car il fait de grosses deglutions meme si il y en a peu et il tete mieux. Ducoup est ce que je tente le coup de les arrêter ou pas..
 
Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Fondementalement tes seins peuvent produire assez de lait, ce qui est dur cest la situation avec ces dal afin que ta lactation soit assez stimulée.

Il me semble qu'il n'y a aucune raison que tu n'arrive pas un jour a supprimer totalement les compléments et a avoir assez de lait. par contre c'est long, difficile et tu n'en vois pas le bout...

Et ton bébé que veut il lui ?
 

Eymard

Montée de lait
Jai arrêté le dal et j'ai repris le bibi car trop fatiguant.
Mon bébé même après le complément cherche le sein. Depuis quelques jour son besoin de succion c'est réveillé car il tete sa main.
Pensez vous que cest raisonnable si cette semaine (semaine de la dernière chance je pense) je tente de retirer 60ml par jour afin d'arrêter. J'ai vu sur pas mal de temoignage que ca marchait. Certaines on arrêté tout les complément du jour au lendemain. Je me retiendrai dattendre dimanche pour le peser. Et si le poids a flanché hop arret.
Mon intution me dit d'essayer.
Si je m'ecoutai je les arreterai d'un coup mais j'ai peur que ce soit pas bon je sais pas.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous ne sommes pas médecins donc notre avis n'engage que nous. C'est malheureusement toi et le papa qui devez prendre cette décision.
Par contre attention, je comprends que tout ça te pèse mais mettre un ultimatum sur les compléments n'est ce pas un autre moyen de te mettre la pression ?
 

Eymard

Montée de lait
Papa a refusé de reduire les complément, il ne veut pas jouer avec la santé de son bébé et lui faire faire le yoyo. Du coup faut que jaccepte la situation.
Je vais le sevrer sous peu je pense.
Mais comment procéder ?
Sachant que je lui donnai les complément a partir de 13h jusqu'à 22h.
J'aimerai garder les tetees du soir et du matin mais je sais pas comment je devrai faire.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'informations a te donner sur ce sujet... le mieux est p-e de créer un nouveau fil dans "sevrage" ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien pour sevrer en douceur:
il suffit simplement je pense en tous cas d'enlever une teter par une teter en augmentant la dose du complement par exemple le premier complement de 13h ete de 60 ml je crois tu peux surement lui donner 90 ml ou 120 et pas le sein tu attend 3/4 jours histoire d'habituer ton corps a plus produire de lait dans ces horaire et tu recommencer avec une autre dans la soirée celle d'avant la nuit par exemple
Ect ect jusqu'a qu'il n'y ai plus de sein.

Sache que tu peux garder matin et soir au sein mais que faute de stimulation assez importante sa risque de s'arreter seul, sa peut prendre longtemps, sa peux jamais s'arretter ou sa peux s'arreter vite la lactation va diminuer en tous cas

Enfin sa c'est la theorie que la sage femme m'avais expliquer en cours de preparation à l'allaittement

Apres tu peux sevrer brutalement mais je pense pas que ce soit ce que tu souhaite en retirant le sein et donnant que les biberons pendant 3/4 jours attend toi a des engorgement si tu procede de cette façon.

Et ensuite je pense que tu peux te rapprocher d'un pediatre ou de ton medecin qui te dira ce qu'il faut comme quantité pour biberon, mon medecin dit que raphael ne devrai avoir que 4 tete par jours parce je pense qu'a cette age la ils prennent 4 biberons donc sa tu peux voir avec eux
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça te ferait envie de garder le sein quand toi ou bébé en a envie et de donner des compléments de LA au biberon en parallèle? Cette solution est également possible je crois et ça te laisse la possibilité de toujours l’allaiter à la demande, sans la contrainte des tirages et du DAL.
Dans ce cas là, comme pour l'allaitement c'est le bébé qui gèrera ses besoins et toi tu devras répondre à sa demande en fonction de tes envie et disponibilité.
Tu en penses quoi?
 

Eymard

Montée de lait
Coucou les filles beaucoup de choses ont changees ici ! Cest pas les feux de lamour mais les feux de l'allaitement :p

De dimanche a mardi bb avait 4 complement de 60ml/jour. Dimanche matin pesé a 4kg220.

Lundi j'ai appelé mon chirurgien et il a ete formel, il a dit que cetait certaiement pas a cause de loperation que jarrivai pas a allaiter car il navai rien sectionné ou abimer. Ducoup un poids en moins, et ube chose plus clair.

Mardi rendez vous osteopathe pour bb et verdict cest sa succion qui posait probleme. Son crane a etait tres comprimé lors de l'accouchement ce qui a fait que sa machoire du bas est plus recule que la normale, ce qui complique la succion, car il doit faire un plus gros effort pour teter efficacement. En grandissant sa s'arrange.

Mercredi matin rendez vous chez ma generaliste : bb mesure 57cm et pese 4kg400 :D ducoup docteur me dit de retirer un bibi sur 2 ducoup reste que 2 bibi et mercredi prochain on retire les 2 restants ;) depuis bb passe son temps au sein !! Je commence a avoir les seins plus lourd, chaud et qui tiraille. De plus le sein droit coule quand bb tete le gauche.

Ducoup voila que de bonnes nouvelles :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Eymard,

Je lis que tu te sens soulagée d'avoir eu ton chirurgien et de savoir que tu peux produire du lait pour ton bébé.
Ton bébé a vu un ostéopathe et il a diagnostiqué un problème de succion qui expliquerait pourquoi il n'obtient pas assez de lait en tétant tout seul.
Mercredi, tu as vu le médecin qui suit ton bébé et il pèse 4kg400. Il a donc pris 1kg 100 depuis son poids le plus bas il y a 2 mois.
D'après ton médecin, il est possible de réduire le nombre de compléments.

D'après les chiffres que nous avons, un bébé allaité prend entre 800 g et un kilo par mois au cours du premier mois et entre 800 g et un kilo le deuxième mois.
Ton bébé a reçu de nombreux compléments depuis sa naissance, et malgré ces compléments et tout tes efforts, sa courbe de poids reste timide. D'après les courbes OMS, ton bébé est né entre la courbe verte et la courbe orange supérieure, et il est maintenant juste au niveau de la courbe rouge inférieure.

Comment te sens-tu en lisant ces informations contradictoires par rapport à celles que tu as reçues ?
 
Dernière édition:

Eymard

Montée de lait
Quand je te lis, enfait jai limpression que ce que je fais ai mal et que cest perdu d'avance. Ma lactation etait limiter a cause des complements. Si mon docteur m'avait dit son poids n'est pas top on reduit pas les complement ou faut augmenter je laurai fait. Mais cest sur que tant que jaurai pas reduit, ma lactation ne remontera pas et le cercle vicieux continuera. La semaine prochaine je retournerai la voir et en fonction de sa pesée on improvisera. Si cest bon on supprimera les deux derniers bibi de 60 et si cest pas bon ben on reaugmentera.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eymard rien n'est perdu d'avance et Sylvie n'est pas médecin comme aucun de nous , mais je pense qu'elle veut juste te faire réfléchir à tt ça. On te sent sur des montagnes russes depuis le début de ton histoire. Tout d'abord prête à tout pour allaiter puis à arrêter car impossible à cause de ton opération mamaire. ...et repartie pour l'allaitement. J'imagine que sylvie ne voudrais pas d'un nouvelle chute.
Je te souhaite en tout cas d'arriver à trouver un équilibre car tu le mérites.
 

Mimi

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Eymard,

Je n'ai pu que survoler :oops: ton fil de discussion : j'y vois que tu es une maman qui veux faire le mieux pour son enfant et qui lutte pour qu'il reçoive du lait et puisse grossir en étant allaité au sein. Chapeau ! :) Vu ce que j'ai pu lire c'est énorme !

Y'a un truc parmi d'autres qui me chiffonne... :confused: ce sont les nombreuses balances qui entrent dans le suivi du poids de ton enfant.
A propos du changement de balance. J. Newman dans son livre L'allaitement, comprendre et réussir a montré photos à l'appui, des différences de poids imputable à la balance : une première pesée à 3510 g et la seconde sur une autre balance dans la foulée 3110 g. Il attire l'attention sur le fait que les balances sont parfois étalonnées, parfois pas ou pas très souvent et au fait que le bébé est pesé (pas toujours) dans les même conditions (avant/après une tétée, avant/après les selles du siècle, avec ou sans couche... J. Newman relate également une couche pesant 260 g).
Est-ce qu'il te serait possible de faire comme une sorte de tableau qui indiquerait les jours, les pesées et sur quelle balance (maternité, PMI, médecin, sage-femme, ...) ... parce que parfois une augmentation du poids peut être du à une prise de poids (quand c'est sur la même balance : youpi ! c'est vraiment une prise de poids) ou bien à un changement de balance (argh... là on ne sait pas à quoi c'est imputable... prise de poids ou changement de balance...)

Maintenant, en tant que maman, je dirai que la priorité est que ton enfant reçoive suffisamment de calories pour avoir la force d'aller chercher du lait où il doit en trouver (au sein :p). Et qu'il n'est pas facile d'avancer avec toutes les informations parfois contradictoires que tu reçois. :confused:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Eymard,

comme tu dois être perdue et triste alors que tu venais nous annoncer une bonne nouvelle concernant la bonne prise de poids de ton petit bout.

Pour suivre la prise de poids de ma fille quand j'ai eu des difficultés avec ma lactation, j'ai acheté une balance pédiatrique. Et je dois dire que ça m'a énormément soulagée de pouvoir suivre moi même le poids de ma fille quand j'avais un doute et de pouvoir le faire sans le jugement du pédiatre. ça me permettait de prendre moi même des décisions et d'ajuster la fréquence des tétées si nécessaire. Et en plus je pouvais la peser toujours au même moment de la journée et sur la même balance.

J'ai envie de te dire d'y aller doucement, tu n'es pas à une semaine près (même si ça paraît beaucoup). Tu dis que ton bébé tète beaucoup mieux et plus fréquemment et que tu sens que ta lactation repart. C'est génial. Tu as la possibilité de supprimer les compléments comme te le suggère la pédiatre mais tu as aussi tout plein d'autres possibilités pour t'assurer que ton petit reçoit assez de lait tout en stimulant ta lactation. Et surtout pour t'éviter le stress d'une prise de poids insuffisante et les regrets si ça ne marche pas tout de suite.
Par exemple, tu pourrais tirer ton lait (oui je sais que ça te fatiguait ça mais ce ne serait que pour quelques jours) et le lui donner à la place d'un ou plusieurs complément, de voir comment évolue son poids avec ces compléments de ton lait. Et si son poids évolue bien ça voudrait dire que ta lactation est suffisante pour nourrir ton bébé. Ensuite tu pourrais essayer de diminuer progressivement ces compléments et si sa prise de poids est toujours correcte c'est que sa succion est correcte.
Qu'en penses tu?

Je t'envoie tout mon soutien et j'espère que tu n'es pas trop découragée par tout ça.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu penses que ta lactation était limitée à cause des compléments et qu'en supprimant complètement les compléments, ta lactation va augmenter et que ton bébé pourra grossir en tétant directement à ton sein. C'est un projet vraiment ambitieux et nous sommes là pour t'accompagner dans ce cheminement si tu le souhaites, en te soutenant et en te fournissant les informations que nous avons.

Nous accompagnons tous les jours des mamans qui veulent supprimer les compléments introduits trop tôt derrière la naissance et qui peinent à faire augmenter leur lactation.

Dans un premier temps, l'essentiel et l'indispensable, c'est de s'assurer que le bébé obtient suffisamment de lait pour grossir.

Ensuite, il s'agit de mettre en place plusieurs pistes pour faire augmenter la lactation : c'est un processus long et souvent compliqué, qui nécessite un suivi très soutenu et une surveillance attentive de la prise de poids du bébé.

Les informations que nous avons par rapport à la prise de poids du bébé allaité ne correspondent pas à celles du médecin qui suit ton bébé et nous voulons attirer ton attention sur cette différence.
Nos informations sont issues des dernières études de l'OMS par rapport aux prises de poids des bébés allaités, et notamment les nouvelles courbes OMS pour les bébés allaités : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf?ua=1
Une information importante : les courbes du carnet de santé ne sont plus adaptées pour les bébés allaités ( elles ont été élaborées dans les années 70 avec des bébés nourris au lait en poudre ) : c'est la courbe OMS qu'il faut fournir aux professionnels de santé qui suivent les bébés allaités.

Sur la courbe "sempé"( du carnet de santé ), un bébé de 2 mois qui pèse 4kg400 se trouve effectivement au milieu de la courbe, tandis que sur la courbe spécifique des bébés allaités garçons, un bébé de 2 mois ( 9 semaines ) qui pèse 4kg400 se trouve à la limite inférieure de la courbe.

L'idée de la courbe OMS est de lire l'harmonie de la courbe : un bébé qui nait dans un couloir de cette courbe continue à grossir harmonieusement s'il continue à progresser dans ce même couloir.
Pour ton bébé, le changement de couloir est important puisqu'il traverse le couloir supérieur, le couloir médian et arrive au couloir inférieur, à la limite de la courbe inférieure. En chiffre, il est né avec un poids de naissance qui se situait entre le 50ème et le 85ème percentile supérieur et il est maintenant avec un poids au 3ème percentile inférieur.

Que penses-tu de montrer cette courbe OMS à ton médecin traitant pour en discuter avec elle ?

En tant qu'animatrice LLL, nous ne pouvons pas te suggérer de supprimer les compléments si le bébé ne prend pas suffisamment de poids.
Nous pouvons te suggérer de faire augmenter ta lactation jusqu'à ce que l'ensemble des compléments pris par ton bébé soient issus de tes tirages de lait pour s'assurer que ta production soit bien équivalente aux besoins de ton bébé avant de tenter un retour au sein exclusif. Cette étape est progressive et demande un suivi attentif par un professionnel de santé de la prise de poids du bébé.

Nous sommes là pour t'accompagner, te soutenir et t'encourager. Nous savons combien ce chemin est semé d'embûches !
Nous avons lu tout ce que tu fais déjà, avec courage et détermination, pour que ton bébé aille bien.

Pour le moment, au vue des informations que nous avons sur les prises de poids, ton bébé ne reçoit pas encore assez de lait. Il a besoin de davantage de compléments, et nous sommes inquiètes de lire que tu penses au contraire supprimer ces compléments.

Je t'ai formulé des inquiétudes face à ce que je lis mais c'est vous les spécialistes de votre bébé, le papa et toi. S'il lit ces messages, vous pourrez certainement réfléchir ensemble à ces informations et prendre votre décision en fonction de ce que vous vivez. C'est vraiment une chance de pouvoir compter sur un papa présent et soutenant, vous allez trouver comment accompagner au mieux votre bébé tous les deux !

Comment te sens-tu en lisant ces informations ?
 

Eymard

Montée de lait
Merci pour vos reponses !
J'ai bien compris tout ca et nous avons decide de sevrer bb. Depuis hier je lui propose des Bibi a chaque reveil. Et des tetees quand il veut mon sein. Mais hier il a bu plutot pas mal au bibi (510ml) mais aujourdhui il boude le bibi, il a bu 220ml depuis 4h40 du matin et des mini tetees. Il a fait caca ce matin et mouille bien ses couches. Impossible de le faire boire plus, je comprends pas pourquoi. Jespere que ca ira mieu demain.
 
Haut