• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 help, bébé ne réclame pas le sein et perd du poids

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour ce qui est de l'organisation des tétées, la solution du portage pourrait t'aider. J'ai lu plein de discussions sur le forum où les mamans allaitent bébé dans l'écharpe. Je pense que c'est un coup à prendre et que prendre un cours de portage pourrait te faciliter cette organisation avec ton ainée.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que quelqu'un peut t'aider cette semaine ? Tes parents ou beaux-parents ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nedned,

Tes messages sont très touchants. Je te souhaite d'aller mieux.
Moi aussi j'ai eu une césarienne et je pense que ça n'a pas aidé à la bonne mise en route de mon allaitement. Mon bébé s'endormait très vite, et il fallait tout le temps le stimuler. Je le trouvais fatigué alors qu'il s'endormait au sein et s'énervait car il ne tétait pas assez.
Moi aussi j'ai beaucoup pleuré, je me sentais incompétente. Les nuits étaient très éprouvantes.
Heureusement on a eu la visite d'une super conseillère en lactation avec mon mari. Elle nius a montré que bébé avaut besoin qu'on stimule bien son palais avec le téton. Elle nous a aussi orientés vers Brotteaux pour louer un tire-lait: j'ai appelé dans la matinée et on est venu me le livrer en fin d'après-midi ! Pour un Medela électrique dont je suis très satisfaite.
La conseillère nous a également décrit tous les signes pour anticiper les tétées. Mon mari m'a beaucoup aidée car ce n'est pas facile de se moivoir et de porter bébé avec la cicatrice de la césarienne.
A partir de là tout mon allaitement s'est enfin bien déroulé et bébé a cassé la balance !!
Je suis sûre que tout va s'arranger. Les articles sur le site de la LLL m'ont aussi énormément apporté pour une bonne mise au sein et encore améliorer les tétées.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui @nedned, tu as la possibilité de contacter une animatrice lll près de chez toi pour t'aider dans la mise en place de ton allaitement et revoir avec toi les points qui te posent soucis et de te rendre aux réunions lll pour te soutenir moralement et aussi te donner des astuces perso. C'est très important d'être soutenue.

Je te copie-colle un message de @Alix pour contacter une animatrice lll:

"voici comment on peut contacter une animatrice

- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h."


Tu as aussi une autre possibilité, c'est de contacter une consultante en lactation certifiée ibclc (certification qui t'assure de la réelle compétence de la consultante). Certaines sont répertoriées ici http://consultants-lactation.org/ et d'autre non. Il peut y en avoir aussi dans les pmi et les maternités. Tu peux t'assurer de la certification ibclc via ce lien: http://iblce.org/resources/iblce-registry/
De plus si la consultante est médecin, sage-femme ou infirmière puer, la consultation est souvent prise en charge par la cpam.
 

nedned

Montée de lait
@SEmilie: e n'ai pas d'écharpe de portage malheureusement, j'ai pris un porte bébé , heureusement que l'école n'est pas loin, juste 5min le temps de chercher la petite en tout , j'ai une camera pour surveiller le bébé avec le telephone ( mais est-ce une bonne solution??)
JE VAIS CONTACTER UNE CONSEILLÈRE DEMAIN, et voir ça

@Lizjo: oui, j'ai ma mère avec moi encore pour une dizaine de jour, mon mari est obligé de reprendre son travail, ne peut rester avec moi, donc je peux souffler encore un peu

@Christine13: merci beaucoup, je vais louer un tire lait demain et contacter une conseillère en lactation, et espérer que tout rentre dans l'ordre, super contente pour ton bébé :)
 

nedned

Montée de lait
@Lizjo: merci, j'espère que j'aurais la force de tenir
demain c'est ddv pesée à la pmi, je vous tiendrai au courant
de notre coté, selon notre balance, bébé reprend du poids , verdict demain
 

nedned

Montée de lait
bonsoir les filles ,
alors, compte rendu, pour la pesée à la pmi, bébé a bien pris du poids , vendredi il fessait 3,3 là il est à 3,570 , prochaine pesée vendredi
pour le tire lait ça va être pour demain
pour les consultantes, je rate toujours la permanence, du coup je n'ai pas pu les avoir!

et une petite question: j'ai l'impression que des fois, mes seins sont mous , qui'il n y a plus de lait dedans, et bébé continue à téter !!! est-ce normal????

merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est normal. Le lait est produit en permanence par le sein. Tes seins sont vides après une grosses tétées mais ton bébé obtient toujours du lait en continuant de téter, le débit de lait est juste plus lent que si tes seins étaient remplis de lait c'est tout.
Et une tétée ce n'est pas juste manger c'est aussi du réconfort... sinon aucun bébé n'aurait de sucette :).
Tout ce que tu fais à l'air de fonctionner on dirait, ton bébé prend du poids.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super !! Il prend du poids ! Et oui c'est normal ! On a l'impression qu'il n'y a plus rien mais en fait si :)
Tiens bon ! Tu es dans la bonne voie ! Ça a été avec la grande soeur et l'école ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée de m'incruster dans la conversation mais je te donne mon expérience au niveau de l'école et les tétées. Ma fille est née le 26 août et donc à fait les trajets depuis la rentrée de l'aînée avec moi 4 fois par jour. (5 mn à pied, ça me fait environ 15mn de temps entre le départ de l'appartement et le retour). Je la prends dans le porte bébé et elle s'endort généralement sur le trajet. Ce que je fais c'est que j'anticipe si je sens qu'elle va bientôt réclamer et qu'il reste juste le temps de la faire téter je le fais. Il est arrivé quelquefois qu'elle se réveille d'une sieste et réclame juste avant de partir, à ce moment là elle râle, m'inonde le haut en essayant de téter à travers les vêtements puis s'endort généralement ( la magie du porte bébé !). Il n'y a eu qu'une ou deux fois où elle a pleuré non stop ce qui est très peu finalement.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super la prise de poids est amorcée !
Je suis ravie pour vous deux :)
Pour les consultantes, une fois que vous aurez pris un rythme avec ta fille je suis sûre que tu arriveras à t'organiser. C'est vrai que ça vaut vraiment le coup: même si tout se passe mieux d'ici-là ça rassure et on apprend toujours quelque chose.
Pour tes seins comme l'ont dit les filles avant moi c'est normal, eux aussi ont pris le rythme et produisent en fonction des tétées. C'est bon signe je trouve : ça veut dire que bébé tète efficacement et accède normalement au lait gras !
 

nedned

Montée de lait
coucou les filles,
quelques nouvelles, aujourd'hui on a été à la pmi, bébé continu à prendre du poids, 3,68 kg , toujours avec les compléments ( que je donne moins qu'avant, j'essaye de donner plus le sein) mais, je ne sens toujours pas bien la montée de lait, mes seins me font un peu mal de temps en temps mais, c'est tout , pourtant quand bébé téte et que j'appuie pour voir si j'ai du lait, ça gicle !!
j'ai loué un tire lait ( medela symphony) mais en essayant hier, j'ai tiré que 10ml ( faut dire que bébé avait vidé les deux seins avant) du coup moral à 0 :(

@Lizjo: merci de prendre des nouvelles, la vérité, c'est ue je pense que ma dépression s'installe vraiment, je ne sais pas si c'est dù au fait d'avoir perdu le rythme ( différence d'âge de 7ans entre les deux) ou , c'est le cumule de ces dernières années ( j'ai souffert pour avoir le deuxième, après coelioscopie et inséminations , en tout 4ans d'attente ) la fatigue la nuit de ne pas pouvoir résister au complément , la peur de ne pas être à la hauteur ...etc etc

je me dis des fois, courage, tu n'es pas la seule à être passé passée par là, mais, y a cette petite voix pour me décourager tout le temps
voilà voilà, cela fait du bien d'écrire un peu
 

nedned

Montée de lait
@pauline1: merci pour ton témoignage, j'essaye de calculer combien dure les tétés en ce moment, cela me prend une heure, voir plus! et avec ce froid , aagh l'hiver ce n'est pas le bonne période , je me dis que je trouverai bien une solution
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui nedned tu trouveras tes marques, ne t'en fais pas. Il est normal de s'inquiéter lorsqu'il y a un changement, de la fatigue ou du stress.
J'espère que tu te sentiras mieux dans quelques temps, les débuts ne sont pas les plus faciles avec les bébés...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous vous approchez du poids de naissance ! La consultante qui m'aide avec mon projet d'allaitement dit que récupérer le poids de naissance change vraiment la donne, il va être bien plus réveillé après, tu verras ! (bon, dans mon cas la différence était flagrante)
Pour le tire lait c'est normal de pas trop tirer, il faut te dire que c'est surtout pour stimuler et essayer à plusieurs moments de la journée et tu verras ma différence (des fois je tire 10 mn et l'autre jour d'un coup j'ai tiré 90!!) de plus de toute façon le tirelait n'est pas représentatif. Même au tout début quand je tirais rien (pas plus de 15 ml) à chaque fois j'avais essayé avec ma consultante la tétée pesée (peser bébé avant et après la tétée) et à ma grande surprise elle avait bu 90 ml!

En ce qui concerne la dépression,viens, confie toi à nous, pleure s'il le faut, les bons moments ont une fin mais les mauvais aussi ! Effectivement tout ce que tu nous racontes,les années de différence et la lutte pour l'avoir, ça doit jouer, tu n'es pas de pierre ! En plus avec les hormones et tout..
Je continue de dire tiens bon! J'espère de tout coeur que tu vas récupérer le moral. Concentre toi sur les petites victoires (il a pris du poids, tu peux remplacer un bib de LA par une tétée... tout compte) ici tu trouveras du soutien, n'hésite pas à venir nous tenir au courant et vider ton sac !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles,
quelques nouvelles, aujourd'hui on a été à la pmi, bébé continu à prendre du poids, 3,68 kg , toujours avec les compléments ( que je donne moins qu'avant, j'essaye de donner plus le sein) mais, je ne sens toujours pas bien la montée de lait, mes seins me font un peu mal de temps en temps mais, c'est tout , pourtant quand bébé téte et que j'appuie pour voir si j'ai du lait, ça gicle !!
j'ai loué un tire lait ( medela symphony) mais en essayant hier, j'ai tiré que 10ml ( faut dire que bébé avait vidé les deux seins avant) du coup moral à 0 :(

@Lizjo: merci de prendre des nouvelles, la vérité, c'est ue je pense que ma dépression s'installe vraiment, je ne sais pas si c'est dù au fait d'avoir perdu le rythme ( différence d'âge de 7ans entre les deux) ou , c'est le cumule de ces dernières années ( j'ai souffert pour avoir le deuxième, après coelioscopie et inséminations , en tout 4ans d'attente ) la fatigue la nuit de ne pas pouvoir résister au complément , la peur de ne pas être à la hauteur ...etc etc

je me dis des fois, courage, tu n'es pas la seule à être passé passée par là, mais, y a cette petite voix pour me décourager tout le temps
voilà voilà, cela fait du bien d'écrire un peu
Je n'ai jamais senti les montées de lait et pourtant mes seins étaient vraiment très engorgés.
Pareil j'ai très peu senti les réflexes d'éjection, jusqu'à ne plus les sentir du tout.

Et si bébé vient de téter c'est déjà super de pourvoir tirer 10ml u tire-lait.

Concernant la dépression, tu es suivie? Il serait bien que tu puisses en parler à quelqu'un. Parfois les maternités proposent des consultations. Je ne sais pas si tu peux te rendre aux réunions lll, mais peut-être que discuter avec des mamans te permettrait de ne pas rester isolée avec tes soucis.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @nedned
Je suis triste de te savoir dans cet état...
C'est vrai qu'on se culpabilise beaucoup, peu de gens (les autres mamans qui allaitent en fait) peuvent se rendre compte de ce qu'on ressent quand on a un tout petit bébé qui dépend entièrement de nous. J'aimerais que tu ailles mieux. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais pense à tout ce qu'il y a de positif : déjà il y a du mieux puisque bébé tète de plus en plus (et donc de mieux en mieux) et reprend du poids. Pour le TL, ça va ça vient, surtout après une tétée. Le fait que tu te sentes déprimée joue aussi un rôle c'est certain. Et avec la fatigue n'en parlons pas ! En ce qui concerne la montée de lait, j'ai mis plusieurs mois à la ressentir, je sentais juste une fois que tout était mouillé ! Donc ça ne fait rien du tout si toi tu ne la sens, certaines femmes la ressentent très fort et d'autres pas du tout !! J'espère que tu trouveras des moments, même courts pour relâcher toute cette pression.
 
Haut