• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help avis courbe poids/rhinopharyngite

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je lui lave le nez normalement matin et soir. Parfois je ne le fais qu'une fois par jour.
Mais je me dis qu'avec tout ce qu'on respire la journée, ça ne peut pas lui faire de mal.
Et je pense que ça peut éviter les gros rhumes. Enfin j'espère.
Et puis moi aussi je me lave le nez tous les jours (mais pas avec mon lait. Je lui réserve).
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après, je ne suis pas non plus phobique des microbes. Mais j'ai horreur des nez sales et la respiration c'est la vie !!!
 

Kaélie

Montée de lait
Alors je ne suis pas d'accord sur tout, d'abord même au moyen âge les mamans mouchaient leurs bébés avec leur bouche en aspirant puis recrachaient! Si elles ne le faisaient pas leurs bébés risquaient de mourir d'une surinfection car justement les conditions d'hygiène étaient très mauvaises! L'espérance de vie ne dépassait pas 40 Ans!

Alors maintenant grâce au progrès on a le mouche bébé, c'est quand même bien plus pratique! Ici j'ai nettoyé le nez de mon fils pendant de nombreuses années matin et soir (jusqu'à ce qu'il sache se moucher en fait) au sérum phy, pas pour tuer les bactéries juste pour qu'il se sente mieux car moi même je me mouche le matin et le soir! Il n'a pas fait spécialement plus de rhume que ça, et quand il en fait un ça dure moins d'une semaine.

Je ne suis pas une grosse maniaque de l'hygiène, surtout pas de produits chimiques, je fais tout au vaporetto mais c'est quand même important d'avoir une hygiène suffisante justement parce qu'on est plus au temps de nos grands parents, maintenant on vit entre pollutions, d'hydrocarbures de pesticides en tout genre et j'en passe... donc la terre est polluer, l'eau est polluer donc on a pas le choix de se protéger comme on peut...

Et pour l'histoire de fièvre je suis d'accord qu'elle n'est pas grave en soi, mais quand même c'est important de la faire baisser en desabillant l'enfant même si il grelotte car trop de fièvre peut endommager le système cérébral donc faut tout faire pour la faire baisser !

En effet au moyen âge l'hygiène laissait gravement à désirer, aujourd'hui ce n'est plus le cas donc nos bébés ne courent plus du tout les mêmes risque donc pas besoin des mêmes mesures...
Pour la fièvre, oui cela peut endommager le cerveau mais certainement pas à 38°C... Je suis montée moi-même à 42°C lorsque j'avais 17 ans et crois moi je n'ai aucune séquelle ! Néanmoins il me semble avoir bien appuyer sur le fait qu'il ne s'agit pas de juste laisser la fièvre et de ne rien faire : cela semble évident qu'il faut être attentif à l'enfant et ses réactions car chaque enfant réagit différemment à la fièvre, vérifier sa température très régulièrement pour ne pas perdre le contrôle de la situation.
Lorsque j'étais enfant je montais très très vite en température mini 40°C mais j'y ai toujours très bien réagit et je la tolérai même très bien (j'avais juste l'impression d'avoir la tête dans un étau). Ma mère par contre à 39°C elle délirait complètement avec hallucination et tout ! On ne réagit pas tous pareil c'est pour cela qu'une fièvre ça se surveille ! Par contre je pense qu'il est préférable comme tu le dis de commencer par les bases : retirer les vêtements, éventuellement prendre un bain à 0,5°C de moins que la température de l'enfant pour que cela ne monte pas, et cela avant d'user de doliprane et compagnie.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop où poster et je n'ai pas le courage de farfouiller ds le forum.
Voilà, Faustine a 6 mois. Je suis allée chez le pédiatre vendredi et elle n'a pris que 200g en 1 mois. Elle pèse 7,440kg, mesure 68cm et périmètre crânien 43cm.
Je trouve que ce n'est pas bcp. Elle n'est pas diversifiée encore. Elle a juste goûté qq fruits. Et c'est vraiment goûté et pas mangé.

Est-ce normal ? Sachant qu'elle a un petit frein de langue et un bon frein de lèvres. Mais pour le moment ça ne l'a gênait pas.
Sur sa courbe OMS, avec ce dernier point, ça commence à baisser.
Je suis tjrs en allaitement à la demande.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo

Mon petit faisait 7,5 kg pour 67 cm à 6 mois et pas de problème. C'est même un bon lapinou maintenant, plein de plis (cf la photo de profil ;) )

J'ai pas le périmètre crânien sous la main mais je peux te chercher ça.

Bon après ce n'était peut être pas le même poids de naissance et la même évolution. Moi c'était un petit bébé.

T'as sa courbe OMS ?
 

Gatita

Hyperlactation
C'est trop chou tout ces petits plis ces petits bourrelets !! Ça me fait rire à chaque bain !
Et encore tu verrai ses cuisses !! :rolleyes: Lol !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On devrait faire un concours de photos de cuisse alors, y'a de la réserve aussi :p

J'avoue qu'en ce moment, je kiffe quand il fait chaud de le laisser en body manche courtes ou "Marcel", ça me permet d'admirer ses petits plis :rolleyes::oops:.

@Jujumeo , j'ai vérifié dans le carnet de santé : 43,5 de périmètre crânien à 6 mois donc même format que ta fille (alors qu'en plus le mien est un p'tit mec !)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah bon oui alors ça va.
Ma fille était plutôt grand gabarit à la naissance : 4,080kg et 53cm !!
Pour la courbe, faut q je la prenne en photo et je vous la montrerai.
Bon le pédiatre à juste dit que c'était normal, que les bébés ne prennent plus autant de poids. Mais bon c'était le remplaçant de ma pédiatre et c'était assez expéditif.

Je verrai bien le mois prochain si elle a pris un peu ou pas.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est une géante à la naissance par rapport au mien :D

Moi je trouve qu'avec 2 freins et le fait qu'elle soit pas encore diversifiée, c'est pas mal ;)

Faudrait vraiment regarder sa courbe pour voir si tu as une inflexion a un moment donné.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo on attend la courbe complète, ne t'en fais pas trop... J'ai vécu pareil avec Nounours mais à la pesée des cinq mois, et on avait rattrapé ça le mois suivant (voir ici). J'étais vachement inquiète, je comprends que ça t'interroge...
 

Gatita

Hyperlactation
De retour de la visite des 6 mois je me rend compte que Chaton explose les courbes... Qu'en pensez vous ???

Merci beaucoup les Mamans !

20170821_181815-1.jpg courbe de taille.

20170821_181825-1.jpg courbe de poids.

6 mois et 1 semaine. 9kg860 pour 70cm.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waow!!! La mienne est une crevette à côté de la tienne !!
Moi je dis qu'elle explose les 2 courbes donc c'est bien. À mon avis ça va se stabiliser ds qq mois. Qd elle marchera et qu'elle sera bien diversifiée.

Et comme on dit, vaut mieux faire envie que pitié !!!:D:D:D
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'en pensez vous ???

Que la soupe est bonne :D

6 mois et 1 semaine. 9kg860 pour 70cm.

Ben déjà elle est grande :D

Et elle se porte bien. On a jamais vu de bébé allaité trop gros :p

Le toubib est sur du poids / de sa balance ? Y'avait la couche ou pas ? Je dis ca parce qu'avec toutes les approximations de balance que je lis dans différents sujets ici...

En tous cas quand on voit les photos, elle m'a l'air parfaite :)
 

Gatita

Hyperlactation
Ça fait flipper qd même de la voir sortir des courbes !! :confused:

Elle est en pleine forme et j'aimerai que ça continue comme ça !!
 
Haut