• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help avis courbe poids/rhinopharyngite

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faustine va bien. Mais je vois que ses dents la travaillent bcp.
Le soir elle s'endort et se réveille 15 min plus tard en pleurant. Je la remets au sein et elle me fait ça 2 à 3 fois.
Du coup en ce moment c'est Camilia et dolodent (mais que le soir le dolodent).
Sinon, elle mange ses pieds, c'est marrant.
Et hier elle m'a fait une selle de belle couleur mais toute mousseuse.
Je ne sais pas si j'ai mangé un truc qu'il ne fallait pas ou si c'est lié aux dents.
Mais sinon elle va bien, est super sage. C'est un amour. C'est mon amour :p:p
 

Kaélie

Montée de lait
Ma petite a presque 4 mois et suit la courbe du 85e percentile depuis le début, mon pédiatre qui est un homme d'une soixantaine d'année et qui se réfère beaucoup aux anciennes pratiques même s'il s'actualise m'a expliqué qu'un bébé allaité exclusivement et à la demande va souvent prendre beaucoup de poids dans ses 6 premiers mois voire même jusqu'à 1 an car physiologiquement et ancestralement le petit d'humain sait qu'il est fragile et que s'il tombe malade il va arrêter de s'alimenter (ou jeûner pour ceux à qui ça parle) pour concentrer son énergie dans sa guérison plutôt que dans la digestion qui est très consommatrice en énergie, il va donc perdre beaucoup de poids s'il tombe malade. C'est pour cela qu'un bébé allaité au sein exclusivement peut sembler "obèse" dans ses premiers mois mais c'est normal et cela se régule tout seul tant qu'on respecte une bonne alimentation par la suite (sans sucre industriel qui pousse à la consommation et à l'addiction et sans sel : écouter la vidéo ici pour en savoir plus sur les méfaits du sucre : https://www.franceculture.fr/emissi...ale-et-la-fonction-politique-de-lalimentation).

Donc en résumé ne t'inquiète pas ! ton bébé sait ce qu'il fait ! A toi de bien l'alimenter ensuite lorsque tu introduiras d'autres aliments.

Pour la rhinopharyngite : ne diabolisons pas les microbes !!! On vit en symbiose avec eux ce qui signifie qu'un équilibre est nécessaire et un excès d'hygiène et d'utilisation d'antibacterien en tout genre rompt cet équilibre. Pensez-vous que nos arrières grands parents s'emmerdaient avec des mouches bébé ou à moucher bébé tout court ? Absolument pas, le principal c'est de faire éternuer bébé pour lui dégager le nez... pour ça tu peux utiliser un petit morceau de coton que tu imbibes de sérum physiologique et tu l'insert dans une narine en essayant de la chatouiller, bébé va finir par éternuer, et tu recommences si besoin. Après en effet, avoir le nez bouché c'est embêtant pour téter... Il ne faut pas oublier non plus la fonction première de la fièvre qui est justement de tuer les microbes ou virus en surnombre à cause du déséquilibre, il ne faut donc pas chercher à faire tomber la fièvre immédiatement à 37°. Plus on fait tomber la fièvre rapidement plus la rhinopharyngite va durer longtemps (idem pour une grippe chez un adulte : une grippe traitée dure 5-6 jours, une grippe non traitée mais observée dure 3 jours !!!). Le principal c'est de surveiller et d'observer bébé et de ne pas laisser monter la fièvre trop haut et que bébé s'hydrate soit en tétant, soit en lui donnant des petites gorgées d'eau : non ce n'est pas confort pour papa et maman mais ça évite de bourrer bébé de médicaments soit disant sûr à la vue des données sur les médicaments dont nous disposons.

Je suis pas anti-médicaments et anti-médecine mais il faut les replacer en contexte et peser le pour et le contre et le bienfondé : confort (dans ce cas on perpétue une pratique qui fragilise l'être humain de générations en générations) ou vraiment utile car aucune alternative (dans ce cas les progrès médicaux ont tous leur sens).

J'espère ne pas trop choquer par mon discours, mais cela me semble important de revenir aux sources dans un monde où on diabolise le vivant sans le connaître...

En tout cas je lis dans les derniers messages que cela rentre dans l'ordre pour vos bouts de chou et c'est tout ce qui compte ! :)
 

Gatita

Hyperlactation
Non tu ne choque pas avec ton message. Et puis un forum est fait pour échanger les différents points de vue,expériences, échanger de bons conseils...

Et Oui heureusement que tout fini par rentrer dans l'ordre !

Même si je ne suis pas très médicaments il faut un minimum de soin quand même pour soulager leur mal...
Comme pour le nez...je ne me vois pas la laisser galérer à respirer sous pretexte qu'à l'époque on ne nous mouchait pas comme on peut le faire maintenant..
Un retour aux sources oui pourquoi pas mais il faut savoir vivre avec son temps et savoir en tirer le bon profit !;)
 

Kaélie

Montée de lait
Non tu ne choque pas avec ton message. Et puis un forum est fait pour échanger les différents points de vue,expériences, échanger de bons conseils...

Et Oui heureusement que tout fini par rentrer dans l'ordre !

Même si je ne suis pas très médicaments il faut un minimum de soin quand même pour soulager leur mal...
Comme pour le nez...je ne me vois pas la laisser galérer à respirer sous pretexte qu'à l'époque on ne nous mouchait pas comme on peut le faire maintenant..
Un retour aux sources oui pourquoi pas mais il faut savoir vivre avec son temps et savoir en tirer le bon profit !;)

Savoir "en tirer le bon profit" certes, mais il faut penser au "mal" fait dans ce cas aussi : en mouchant un bébé chaque jour sous prétexte qu'il doit avoir le nez propre tu élimines toutes les "gentilles" bactéries ou même les quelques toutes petites méchantes qui vont aider bébé à faire son immunité. En plus ce n'est pas naturel d'introduire un mouche bébé ou du liquide dans les cavités nasales donc tu cours le risque de blesser bébé et d'introduire des bactéries plus nocives encore, c'est ce que l'on appelle de la iatrogénie (ou maladie nosocomiale si cela te parle plus).

Dans le contexte d'un rhume je conçois qu'il faille déboucher le nez de bébé et aider au confort du bébé (je rappellerai simplement qu'on est pas dans un monde de bisounours non plus et que avoir un rhume ça fait partie des choses de la vie à apprendre comme marcher, parler et jouer avec ses mains... la vie n'est pas toute rose et bébé doit l'apprendre, le principal pour lui c'est de savoir que papa et maman sont là pour franchir cette étape d'apprentissage). Mon conseil ici c'est surtout pour les mamans qui utilisent ces pratiques au quotidien voir même plusieurs fois par jours juste parce que bébé a une crotte de nez... A mon sens temps que bébé respire sans soucis, cela n'a aucun sens de lui nettoyer le nez tous les jours et cela peut même être dangereux pour son immunité.

C'est le même principe qu'empêcher son enfant de jouer avec la terre ou de lui laver les main avec les saloperies de gels bactéricides qui détruisent même les bonnes bactéries et font donc place nette pour que les mauvaises bactéries résistantes se développent... (vive les lobby pharmaceutique !)

Il y a beaucoup trop de choses que les média ne disent pas ou déforment pour pousser uniquement à la consommation et tout ça pour enrichir les industriels et nous rendre de plus en plus dépendants à toutes ces nouveautés issues de l'évolution technologique et scientifique. Vivre avec son temps certes mais à bon escient me parait plus approprié si on ne veut pas que l'être humain devienne un simple légume tout juste bon à consommer...

Les choses sont bien différentes là si on entame le sujet vaccin... Le vaccin est un progrès médical duquel on doit tirer profit et c'est un défit de santé publique et non à l'échelle d'un enfant. Par contre il y a vaccin et vaccin... Ceux qui existent depuis des dizaines d'années et qui on largement fait leur preuve comme c'est le cas du DTP, ROR, Hep B, .... ceux-là valent la peine d'être pris. Ceux par contre que l'on a créé pour la grippe H1N1... Ceux-là sont carrément moins sûrs ! on les crée pour l'occasion donc très vite et ils franchissent des étapes d'essais cliniques bien trop vite avant d'arriver sur le marché... c'était là encore un bon coup de lobbying pharmaceutique !

Chacun fait comme il le sent et l'entend mais je ne peux pas ne pas partager ces connaissances, à mon sens ce n'est pas éthique que les médias ne le fassent pas, c'est tellement plus simple d'avoir de bons moutons de panurge :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais pour nuancer tout en respectant tes propos @Kaélie qu'il ne faut pas nier le progrès que représente la médecine mais en critiquer les abus et dérivés mercantiles actuelles.
Je me dis toujours que tout n'est pas noir ou blanc :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre dans cette veine j'ai appris sur ce forum qu'on pouvait remplacer le sérum physiologique par le bon lait de maman pour nettoyer le nez (si besoin) ;)
 

Kaélie

Montée de lait
Par contre dans cette veine j'ai appris sur ce forum qu'on pouvait remplacer le sérum physiologique par le bon lait de maman pour nettoyer le nez (si besoin) ;)
Oui en effet, la sage-femme qui m'a suivi m'a conseillé d'utiliser mon lait dans plein de circonstances : yeux qui coulent, fesses rouges (pour ça il y a aussi l'argile verte ou blanche qui assèche donc empêche la prolifération des bactéries responsables de l'érythème et cicatrise en même temps, ça fonctionne bien mieux que toutes les crèmes du commerce et pharma qui sont bourrées de cochonneries et de perturbateurs endocriniens ^^), croûtes de lait, petits boutons du visages,... j'en oublie sûrement mais en d'autres termes dès que bébé a un petits soucis l'idéal est de tester d'abord le bon lait de maman :D et après on voit.

Dans mon cas testé et approuvé pour les yeux et les fesses, je n'ai pas testé pour le nez car je ne lui lave pas donc je ne saurais dire, mais ça me semble logique que plus approprié que le sérum physiologique :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour appuyer ton propos @Kaélie , un médecin m'a rappelé il y a peu de ne pas chercher à faire baisser la fièvre à tout prix. Que la fièvre faisait intégralement partie du processus de guérison et donc que c'était une erreur de chercher à s'en débarrasser. Il m'a dit que le paracétamol ne devrait être utilisé qu'en cas de douleur normalement.
Bon, si je vois une de mes filles vraiment mal je vais en donner mais si je vois que ça peut être supportable sans je laisse la fièvre agir. Pour nous pareil.
 

Kaélie

Montée de lait
Pour appuyer ton propos @Kaélie , un médecin m'a rappelé il y a peu de ne pas chercher à faire baisser la fièvre à tout prix. Que la fièvre faisait intégralement partie du processus de guérison et donc que c'était une erreur de chercher à s'en débarrasser. Il m'a dit que le paracétamol ne devrait être utilisé qu'en cas de douleur normalement.
Bon, si je vois une de mes filles vraiment mal je vais en donner mais si je vois que ça peut être supportable sans je laisse la fièvre agir. Pour nous pareil.

Nous faisons de même depuis des années pour nous et ferons ainsi pour notre fille. Tu as un médecin intelligent :D
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était un remplaçant ! ;) J'ai apprécié qu'il aie ce discours. Je suis même partie du cabinet sans ordonnance ce qui est rarissime. D'habitude le médecin trouve toujours quelque chose à prescrire...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Kaélie ,
Pour l'érythème, l'argile, tu la conserve humide ou tu la laisser sécher ? Car j'ai peur que ce soit pire en laissant sécher. Et tu la laisse combien de temps ?
 

Kaélie

Montée de lait
@Kaélie ,
Pour l'érythème, l'argile, tu la conserve humide ou tu la laisser sécher ? Car j'ai peur que ce soit pire en laissant sécher. Et tu la laisse combien de temps ?

C'est de l'argile en poudre surfine (ça ressemble à du talc mais c'est pas du talc, c'est totalement naturel et sans parfum). La mienne est dans un sachet plastique, j'en prends une petite pincée et je mets au niveau de sa raie des fesses et à tous les endroits ou c'est un peu rouge ou s'il y a des boutons. Au change suivant tu nettoies comme d'habitude (moi c'est avec du liniment fait maison) et tu en remets jusqu'à ce que la peau ait une allure satisfaisante.

On peut aussi l'utiliser à la naissance pour aider le cordon à sécher et qu'il tombe plus rapidement.

Il m'arrive de lui en mettre un tout petit peu dans ses plis de cuisses et dessous de bras après le bain pour éviter les dermites de plis (il faut dire qu'elle est grassouillette :D)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah OK. Là mienne est déjà prête à l'emploi. Mais il y en a à la pharmacie.
Vais en prendre.

Et pour le lait, j'en ai déjà mis. Mais vous me faites sécher avant de remettre la couche ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Savoir "en tirer le bon profit" certes, mais il faut penser au "mal" fait dans ce cas aussi : en mouchant un bébé chaque jour sous prétexte qu'il doit avoir le nez propre tu élimines toutes les "gentilles" bactéries ou même les quelques toutes petites méchantes qui vont aider bébé à faire son immunité. En plus ce n'est pas naturel d'introduire un mouche bébé ou du liquide dans les cavités nasales donc tu cours le risque de blesser bébé et d'introduire des bactéries plus nocives encore, c'est ce que l'on appelle de la iatrogénie (ou maladie nosocomiale si cela te parle plus).

Dans le contexte d'un rhume je conçois qu'il faille déboucher le nez de bébé et aider au confort du bébé (je rappellerai simplement qu'on est pas dans un monde de bisounours non plus et que avoir un rhume ça fait partie des choses de la vie à apprendre comme marcher, parler et jouer avec ses mains... la vie n'est pas toute rose et bébé doit l'apprendre, le principal pour lui c'est de savoir que papa et maman sont là pour franchir cette étape d'apprentissage). Mon conseil ici c'est surtout pour les mamans qui utilisent ces pratiques au quotidien voir même plusieurs fois par jours juste parce que bébé a une crotte de nez... A mon sens temps que bébé respire sans soucis, cela n'a aucun sens de lui nettoyer le nez tous les jours et cela peut même être dangereux pour son immunité.

C'est le même principe qu'empêcher son enfant de jouer avec la terre ou de lui laver les main avec les saloperies de gels bactéricides qui détruisent même les bonnes bactéries et font donc place nette pour que les mauvaises bactéries résistantes se développent... (vive les lobby pharmaceutique !)

Il y a beaucoup trop de choses que les média ne disent pas ou déforment pour pousser uniquement à la consommation et tout ça pour enrichir les industriels et nous rendre de plus en plus dépendants à toutes ces nouveautés issues de l'évolution technologique et scientifique. Vivre avec son temps certes mais à bon escient me parait plus approprié si on ne veut pas que l'être humain devienne un simple légume tout juste bon à consommer...

Les choses sont bien différentes là si on entame le sujet vaccin... Le vaccin est un progrès médical duquel on doit tirer profit et c'est un défit de santé publique et non à l'échelle d'un enfant. Par contre il y a vaccin et vaccin... Ceux qui existent depuis des dizaines d'années et qui on largement fait leur preuve comme c'est le cas du DTP, ROR, Hep B, .... ceux-là valent la peine d'être pris. Ceux par contre que l'on a créé pour la grippe H1N1... Ceux-là sont carrément moins sûrs ! on les crée pour l'occasion donc très vite et ils franchissent des étapes d'essais cliniques bien trop vite avant d'arriver sur le marché... c'était là encore un bon coup de lobbying pharmaceutique !

Chacun fait comme il le sent et l'entend mais je ne peux pas ne pas partager ces connaissances, à mon sens ce n'est pas éthique que les médias ne le fassent pas, c'est tellement plus simple d'avoir de bons moutons de panurge :)
Révolte!!! :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour la rhinopharyngite : ne diabolisons pas les microbes !!! On vit en symbiose avec eux ce qui signifie qu'un équilibre est nécessaire et un excès d'hygiène et d'utilisation d'antibacterien en tout genre rompt cet équilibre. Pensez-vous que nos arrières grands parents s'emmerdaient avec des mouches bébé ou à moucher bébé tout court ? Absolument pas, le principal c'est de faire éternuer bébé pour lui dégager le nez... pour ça tu peux utiliser un petit morceau de coton que tu imbibes de sérum physiologique et tu l'insert dans une narine en essayant de la chatouiller, bébé va finir par éternuer, et tu recommences si besoin. Après en effet, avoir le nez bouché c'est embêtant pour téter... Il ne faut pas oublier non plus la fonction première de la fièvre qui est justement de tuer les microbes ou virus en surnombre à cause du déséquilibre, il ne faut donc pas chercher à faire tomber la fièvre immédiatement à 37°. Plus on fait tomber la fièvre rapidement plus la rhinopharyngite va durer longtemps (idem pour une grippe chez un adulte : une grippe traitée dure 5-6 jours, une grippe non traitée mais observée dure 3 jours !!!). Le principal c'est de surveiller et d'observer bébé et de ne pas laisser monter la fièvre trop haut et que bébé s'hydrate soit en tétant, soit en lui donnant des petites gorgées d'eau : non ce n'est pas confort pour papa et maman mais ça évite de bourrer bébé de médicaments soit disant sûr à la vue des données sur les médicaments dont nous

Alors je ne suis pas d'accord sur tout, d'abord même au moyen âge les mamans mouchaient leurs bébés avec leur bouche en aspirant puis recrachaient! Si elles ne le faisaient pas leurs bébés risquaient de mourir d'une surinfection car justement les conditions d'hygiène étaient très mauvaises! L'espérance de vie ne dépassait pas 40 Ans!

Alors maintenant grâce au progrès on a le mouche bébé, c'est quand même bien plus pratique! Ici j'ai nettoyé le nez de mon fils pendant de nombreuses années matin et soir (jusqu'à ce qu'il sache se moucher en fait) au sérum phy, pas pour tuer les bactéries juste pour qu'il se sente mieux car moi même je me mouche le matin et le soir! Il n'a pas fait spécialement plus de rhume que ça, et quand il en fait un ça dure moins d'une semaine.

Je ne suis pas une grosse maniaque de l'hygiène, surtout pas de produits chimiques, je fais tout au vaporetto mais c'est quand même important d'avoir une hygiène suffisante justement parce qu'on est plus au temps de nos grands parents, maintenant on vit entre pollutions, d'hydrocarbures de pesticides en tout genre et j'en passe... donc la terre est polluer, l'eau est polluer donc on a pas le choix de se protéger comme on peut...

Et pour l'histoire de fièvre je suis d'accord qu'elle n'est pas grave en soi, mais quand même c'est important de la faire baisser en desabillant l'enfant même si il grelotte car trop de fièvre peut endommager le système cérébral donc faut tout faire pour la faire baisser !
 

doctissimette

Voie lactée
@mamanbonheur : J'ai mon ORL qui m'a expliqué un jour que les sinus n ont pas évolué depuis la préhistoire contrairement a notre environnement. Donc chez moi le lavage de nez c est pour toute la famille comme le nettoyage du filtre a gasoil de la voiture!!! Et quand tu vois les horreurs qu'il en ressort!! Ma fille a 4 ans elle n'a eu des antibio que 2 fois. Et c était de l amoxicilline seulement. Je n'ai jamais traite une otite avant 48h par antibio. Je n'ai jamais traité une rhino ou bronchite par antibio. En plus elle a juste eu colostrum 24h car apres l allaitement a foirer donc elle a pas eu la bonne protection du lait maternelle et elle était dans une grosse crèche. DONC MALADE TOUT LE TEMPS. Je suis persuadé que les lavages de nez que je lui fait en cas de rhume évite l aggravation de la maladie. Chez nous c est grand lavage aussi souvent que nécessaire au sérum phy. Méfiez vous des baumes, huiles essentielles ou autres qui peuvent soit être irritant soit contenir des dérivés terpéniques.... Apres j ai pas assez de lait pour les lavages car c est au moins 5ml par narine 6 a 12 fois/j qd gros rhume. ( avant chaque tétée en fait...) mais effectivement le lait maternel me semble parfait pour laver le nez. UNE ETUDE A MENER PEUT ETRE???
 
Haut