• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Tautau

Hyperlactation
Après c'est deux choses différentes ce dont on parle.
IG des patates quand tu calcules et que tu as déjà un diabète.
Et
Le fait que quand tu manges beaucoup de patates avant la grossesse, tu asplus de risque de déclarer un diabète gesta pendant une grossesse.
Je ne pense pas que ce soit l'IG de la patate qui donne le diabète j'imagine plus un autre composant de la pomme de terre qui agit négativement sur certains corps.
Comme par exemple le sel de nitrite dans le jambon qui donne le cancer.
 
Dernière édition:

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup, qu'en est-il des fruits ?

J'en suis à 19 semaines sa et mon contrôle du diabète n'est prévu que dans 2 mois (pas d'antécédents et rien pour ma 1ere grossesse). Mais au rdv des 4 mois ils m'ont déjà mis la pression pour que je limite les fruits à 2/jour et les féculents à 3 petites portions...
Comme ça m'agace je fais attention aux fruits mais pas trop aux féculents, mais du coup j'ai tout faux 🤔
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mehera , ben pourquoi ils t'embêtent, les sales, tu as des facteurs de risque ? Parce que le diabète gestationnel, on en parle beaucoup ici, mais la très grande majorité des femmes enceintes n'en font pas, même en mangeant des tonnes de chocolat... Ou alors c'est juste de la "diététique de grossesse" pour gérer au mieux prise de poids et apports en nutriments ?
 

Lullalynne

Lactarium
@Mehera Tu es loin d'avoir tout faux ! C'est fou cette pression qu'on te met déjà :oops:
Franchement, ne te prends pas la tête. Les débuts de grossesse sont déjà assez compliqués comme ça. Mange ce qui te fait envie en respectant un minimum d'équilibre mais ne te prive pas et ne te rationne pas. Tu auras bien le temps de t'en soucier après si tu déclares effectivement un dg.
Pour moi, à moins d'avoir d'autres facteurs de risque, l'alimentation ne joue pas un rôle essentiel dans l'apparition d'un diabète gesta. J'ai plusieurs exemples autour de moi de femmes qui ont pris plus de 20kg, qui ont mangé "n'importe comment" et dont le test était pourtant parfaitement ok.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1, le diabéto m'a bien dit qu'en cours de grossesse, l'alimentation était "le remède mais pas la cause".

D'ailleurs ici avant mon diag', enceinte j'avais une alimentation honteuse, affolante, jugez plutôt : petit-déjeuner sans sucre ajouté avec pain complet, légumes en masse à tous les repas et pas de dessert autre qu'un fruit, baguette au goûter (je vivais encore en France, après tout ^^) et une glace par semaine (c'était l'été). :p :p :p

Supprimer la baguette (à peu près le seul vrai changement possible vu mon régime de base, avec une petite réduction des féculents toute la journée mais pas tant que ça) n'a pas changé grand-chose (sans blagues..). La diét' m'avait dit qu'elle voyait pas trop quoi faire... Par contre, j'ai pris zéro kilo entre 15 et 23 SA (résultat aussi prévisible qu'inutile, je suis pas du tout en surpoids à la base)... Et ça va pas s'arranger avec la fonte musculaire liée à l'alitement...

Ah si, quand même, je me souviens d'avoir eu un jour ou deux de super fringales de grossesse au premier trimestre, où j'ai dû manger des biscuits en masse (j'en mange trois dans l'année normalement, des biscuits, sinon j'ai naturellement une consommation moyenne d'une portion de "douceur avec sucre ajouté" par semaine : généralement une part de gâteau maison ^^). Je mange aussi du chocolat très noir par carreau unique. Chez moi, j'ai du mal à trouver le sucre en poudre quand on a des invités, c'est dire la conso !! :D Mais bon bref, on voit bien que j'ai surtout été une grosse poissarde !
 
Dernière édition:

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
tu as des facteurs de risque ?
J'imagine que c'est à cause de mon âge (j'approche dangereusement des 40)

Je ne coche aucun autre facteur de risque, pour le moment je ne prends qu´1 kg par mois et un premier contrôle de glycémie à 3 mois n'a rien révélé d´inquiétant... alors je ne vois que ça.

(on ne m'a jamais autant fait sentir que j'étais vieille que depuis le début de cette grossesse :ennui: 😅)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah pareil, ici le seul facteur de risque, c'était l'âge (mais moi ma glycémie à jeun au premier trimestre était mauvaise, pile au seuil). Par contre, la prise de poids durant la grossesse n'est pas un facteur de risque (contrairement à poids élevé avant la grossesse).

Je te soutiens sinon pour la "vieillesse" : l'année dernière, encore enceinte de mon petit grelot que j'ai perdu, aux urgences pour un épisode de saignements, l'interne m'a demandé sans délicatesse pourquoi je n'avais pas lancé cette grossesse avant pour réduire le risque de FC lié à l'âge... :confused:
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
petit-déjeuner sans sucre ajouté avec pain complet, légumes en masse à tous les repas et pas de dessert autre qu'un fruit, baguette au goûter (je vivais encore en France, après tout ^^) et une glace par semaine (c'était l'été). :p :p :p
En effet difficile de faire mieux 🤔
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mehera yep... Bien que la baguette soit une arme fatale côté glycémie, je me suis sentie bien seule à l'atelier diabète, quand les autres demandaient si elles pouvaient pas au moins continuer le café sucré//les yaourts aux fruits/la petite brioche du matin. Comme l'a souligné la diétéitcienne, ces profils-là sont bien plus faciles à résoudre car justement, il y a plein de changements alimentaires possibles.
 

Tautau

Hyperlactation
@Mehera mange normal, si on te dis de faire attention c'est pour maitriser ta prise de poids qui peut provoquer d'autres complications pendant ou après la grossesse, tu ne risque pas "d'attraper" un diabete gesta, comme dit plus haut c'est ton surpois/obésité avant grossesse qui fait un facteur de risques de diabete gesta.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(on ne m'a jamais autant fait sentir que j'étais vieille que depuis le début de cette grossesse :ennui: 😅)

À chaque fois que j'entends parler de vieillesse et grossesse, et bien que les limites biologiques liées à l'âge soient une réalité, je repense en rigolant à l'expression de la féministe Marie-Hélène Lahaye, qui écrivait que selon certains médecins, la femme de plus de (38 ans, je crois) "tombait soudain d'une falaise" 😂

Bon, Tink a atteint les 26 SA 💗 . Il faut absolument dépasser les 27 (et au-delà), les perspectives devenant alors sensiblement meilleures en dépit des gros risques persistants. Voici un résumé de certains résultats de l'étude Epipage 2 sur les prémas de l'année 2011 :

Le « paysage » de la prématurité ayant changé depuis 1997, avec une augmentation des cas et des évolutions dans les pratiques médicales en obstétrique et en néonatologie, une nouvelle étude a été mise en place depuis 2011 pour mettre à jour les données : Epipage 2. Les premiers résultats de cette étude montrent que le pourcentage de survie est de 59% à 25 SA, 75% à 26 SA, 94% entre 27–31 SA et 99% entre 32 et 34 SA. Quant aux taux de sortie de néonatalogie sans pathologie néonatale grave, il est de 30% à 25 SA, 48% à 26 SA, 81% entre 27–31 SA et 97% entre 32–34 SA. Avant 25 semaines de gestation le pronostic des enfants demeure très incertain. A ce jour, les premières données d’Epipage 2 montrent une amélioration significative de la survie et de la survie sans morbidité néonatale sévère chez les enfants nés entre 25 et 31 semaines depuis 1997.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo Tink on continue comme ça, @Marnie courage tu fais tout bien.

@Mehera j'ai mangé n'importe comment pendant ma grossesse en grignotant énormément le 1trimestre a cause des nausées, j'ai mangé beaucoup de fruits et parfois juste des pâtes au beurre >.> . Et pas de soucis de diabète gestationel.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils!

si on te dis de faire attention c'est pour maitriser ta prise de poids qui peut provoquer d'autres complications pendant ou après la grossesse, tu ne risque pas "d'attraper" un diabete gesta,
La sage-femme de l'hôpital a clairement lié ses recommandations au fait de limiter le risque de diabète. Mais ce que tu dis me semble bien plus logique.

Et vos avis à chacune me confortent dans le fait d'écouter d'abord mes envies et besoins au lieu de commencer à flipper et tout mesurer (du moins tant que pas de souci avéré)! Na!
 

aurellly

Hyperlactation
À chaque fois que j'entends parler de vieillesse et grossesse, et bien que les limites biologiques liées à l'âge soient une réalité, je repense en rigolant à l'expression de la féministe Marie-Hélène Lahaye, qui écrivait que selon certains médecins, la femme de plus de (38 ans, je crois) "tombait soudain d'une falaise" 😂

Et que dire de mon arrière grand mère qui a eu un bébé à 52ans!

c'était au début des années 50 et il n'y avait pas vraiment de suivi .... en gros le mari allait chercher le doc du village à vélo le jour J pour un accouchement à la maison avec la voisine!
ma mémé croyait être ménopausée ce fut LA surprise!
cette histoire familiale a été un des arguments pour me faire ligaturer, ça marche un peu trop bien dans la famille.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après ce que je lis, il n'y a eu qu'une seule étude de faite par rapport aux pommes de terre. Et pour des portions importantes (5 à 7 fois par semaine).
Pas sûre qu'on puisse en tirer de grandes conclusions.
Mais c'est sûr que c'est aliment à fort indice glycémique (et ça varie selon la cuisson en plus).
Surtout il faudrait pouvoir comparer avec un autre groupe témoin qui mange essentiellement des pâtes, essentiellement du riz, etc. Parce qu'une étude qui montre que se gaver de pommes de terres n'est pas bon, d'accord, je veux bien, comparé à une alimentation équilibrée, le risque est plus élevé. Mais qu'en est il d'autres aliments qui contiennent aussi beaucoup de glucides?
Donc les patates c'est pire que les pâtes?
On m'a toujours beaucoup culpabilisée de manger beaucoup de pâtes et que les patates c'est mieux parce que ça pousse dans la terre (ce qui n'est pas faux) mais dans ce cas là c'est pire?
C'est quoi cette histoire de pousser dans la terre? Le blé aussi vient de la terre (même si la plante est hors de la terre). Du coup il ne faudrait manger que ce qui est dans la terre? Pas de salade, pas de courgettes, pas de haricots, etc. ? Est ce que ce ne serait pas une légende urbaine? Au 17ème siècle on croyait que ce qui poussait dans la terre était moins noble que ce qui poussait en dehors de la terre (car ce qui va vers le ciel est plus près de dieu que ce qui pousse sous terre, donc vers le diable). Ce n'est pas qqch de ce genre?
Et que dire de mon arrière grand mère qui a eu un bébé à 52ans!

c'était au début des années 50 et il n'y avait pas vraiment de suivi .... en gros le mari allait chercher le doc du village à vélo le jour J pour un accouchement à la maison avec la voisine!
ma mémé croyait être ménopausée ce fut LA surprise!
cette histoire familiale a été un des arguments pour me faire ligaturer, ça marche un peu trop bien dans la famille.
Mon ancienne femme de ménage a aussi eu un bébé à 52 ans. Donc cela arrive encore aujourdhui. Elle croyait aussi que c'était la ménopause. Ses trois enfants aînés avaient déjà la vingtaine.
 
Haut