• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Mamangâteau

Lactarium
Hello @Marnie

J'aimerais tant pouvoir te persuader que tu n'y es pour rien. Tu avais envie d'un bébé, comme nous toutes ici. Il s'est installé au chaud et depuis lors tu le couves, fais tout ce que l'on te recommandes pour qu'il soit bien, tu donnes tout pour lui, et c'est colossale, tu ne recules pas, tu avances, jour après jour, avec lui. Ton petit Tink a une maman combative qui déplaces déjà des montagnes pour lui.
Penses-tu que prendre rdv dès maintenant dans une mater niveau 3 pourrais être utile ?
En as-tu parlé avec ta sf ? As-tu des proches qui passent te voir de temps à autre pour t'épauler ?
Je t'embrasse tendrement.
Tu es une maman extra.
🥰🫂

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie dans une situation pareille, lorsque le personnel médical se contredit, c'est terrible car tu ne sais plus à qui faire confiance, qui écouter. J'admire ton sang froid et ta capacité à poser des questions utiles et intelligentes. Est ce que tu pourrais demander un 2ème avis médical à un autre gynécologue compte tenu de ces différences de mesures ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , oui, je viens de mailer Doc sexy gynéco pour savoir s'il accepterait d'analyser toutes les images par téléconsultation (travaillant en niveau 3 et avec des patientes à haut risque d'accouchement préma, il a je pense plus de pratique pour l'imagerie du col que mes échographistes ici, d'autant que celles-ci sont encore jeunes, donc de toute façon moins expérimentées). Si sa réponse est négative ou si l'analyse me laisse encore des doutes, je pense que je demanderai à être vue par la cheffe de service de la maternité (celle qui m'a cerclée, en espérant qu'elle soit dispo, pas gagné) si je ne tiens pas psychologiquement jusqu'au prochain contrôle, prévu début octobre vers 27 SA. Fingers crossed.

Merci à toutes <3

@Mamangâteau , pas de niveau 3 ici, il faut un transfert sur Dijon ou Paris... C'est possible, mais en véhicule adapté, et ils le font quand ça devient la cata, pour hospitalisation. Pas juste un AR pour un avis. Je t'embrasse fort également, toi aussi tu es si courageuse 🌷

Dernière édition:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie est-ce qu'ils ont trouvé que ton col avait bougé par rapport à la dernière fois?
Tu dois y retourner prochainement ?

Je me doute que tu angoisses mais ne t'en veux pas d'avoir voulu ce bébé. Ton col est cercle, tu fais tout ce que tu peux pour aller au bout de cette grossesse, on y croit pour toi.

Pour info, ma grossesse précédente, début du 2e trimestre (vraiment tout début) j'ai eu des contractions, puis mon col a bougé (raccourci et mou) on a eu très peur d'un accompagnement prématuré et finalement, ça s'est arrêté tout seul et je suis allée à terme. J'espère que pour toi ça sera la même chose. Parfois, la nature est incompréhensible.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Caro_le 🌷

Pour le moment, je perds 2 à 3 mm à chaque contrôle (sauf entre 18 et 20 SA où j'ai perdu bien davantage, passant de plus de 40 mm à 22-25, et où on m'a cerclée). Mon problème est que je n'ai pas de contractions (je préférerais presque, au moins on pourrait médiquer), j'ai un col chewing-gum car il a été déchiré/abîmé probablement par mon accouchement en 2016, c'est une vraie béance du col, un problème assez rare (1 femme sur 200 ?) et un cas bien pathologique :(. Ce qui est bien à part chez moi et la grosse différence avec les MAP classiques, c'est que la perte de mm n'est pas liée à un raccourcissement classique (provoqué effectivement généralement par des contractions précoces), mais au fait que le col s'ouvre de l'intérieur, côté bébé, parce qu'il est trop faible, en raison des fibres musculaires abîmées, pour supporter le poids utérin, sans contractions : il conserve une longueur totale normale (environ 34 mm, pas si pire à 25 SA), mais seul le bout extérieur côté vagin reste clos, le reste est investi par la poche des eaux (c'est typique de ma pathologie).

Oui, heureusement que j'ai le cerclage, sans celui-ci je ne donnerais pas cher de la peau de mon bébé...

Dernière édition:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord je comprends mieux avec tes explications, si tu as besoin d'une maternité niveau 3 et que tu as le choix, privilégie Necker, Trousseau ou Robert Debré à Paris.

En tout cas, on y croit pour toi et on croise tout ce qu'on peut. Vous allez y arriver

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je pensais Trousseau, c'est la plus proche du TER en plus (pour les visites de Nounours et son papa).

Je serai recontrôlée début octobre (sauf incident avant, qu'évidemment on n'espère pas).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après la béance du col comme j'ai est la seule situation, parmi les menaces d'accouchement préma, où le cerclage est vraiment utile (efficacité supérieure au repos seul). Donc on va espérer nous aussi, tant que possible, qu'avec cette aide on aille suffisamment loin pour que Tink aille bien. Les risques sont non-négligeables toutefois. D'abord la rupture de la poche des eaux et l'infection intra-utérine, bien plus fréquentes avec un cerclage posé tardivement, ou encore que la poche continue sa progression au-dessus du cerclage au point de finalement le solliciter de trop près (provoquant douleurs, sang, contractions, etc.) et qu'il faille l'enlever prématurément.

Ce qui est dur aussi, c'est que j'espérais au moins une stabilisation avec le cerclage. Cela peut encore se stabiliser plus tard, mais pour le moment c'est pas le cas.

25 SA+1, vivement la 26 et la 27.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes explications @Marnie
C’est bien que tu comprennes tout ça je trouve, tu es moins passive, tu peux suivre « l’histoire ».
Effectivement demander un avis à ton gynéco de niveau 3 est une bonne idée, et ta chir doit bien pouvoir se rendre dispo pour des cas particuliers comme ça je pense.
Pose les questions qui te taraudent, demande des conseils, avis, hypothèse si ça te fais du bien.
Et à l’inverse accorde toi des moments de lâcher prise où tu t’évades, te laisses absorber par un jeu de rôle avec ton grand,…

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles <3

@Masyla , je ne sais plus si je l'ai dit en partie publique déjà, mais en fait si je suis très renseignée et active, c'est parce que j'ai déjà subi une IMG (interruption médicale de grossesse) l'an dernier pour cause de rupture prématurée de la poche des eaux et anamnios (plus une goutte de liquide) sur un petit fœtus de 13 SA bien vivant 😥. J'ai passé de longues heures à rechercher la cause de cette complication, qui est rare à ce petit terme (mon ancienne gynéco me parlait d'accident et de "col normal", haha), demandé moi-même les recherches infectieuses, l'hystéroscopie. On a retrouvé une grosse infection dentaire (j'avais échangé avec un spé des infections du liquide amniotique, aussi, notamment d'origine buccale), mais la déchirure au col n'a jamais été vue, pas avant le cerclage en urgence. Je ne voulais surtout pas revivre cet enfer, et j'ai en fait déjà été suivie en niveau 3 loin de chez moi pour Tink, à ma seule initiative encore, parce que je voulais justement ces échos régulières du col qui ne font pas partie du suivi classique... jusqu'à ces fameuses 20 SA où j'ai dû basculer en suivi local car l'état de mon col s'est subitement dégradé (cause de base enfin trouvée, vive moi 😒), m'empêchant de voyager. Donc là je reviens vers mon ancien gynéco de niveau 3 que je ne peux plus aller voir, mais qui peut encore étudier mes clichés.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie tu es incroyablement courageuse, tu gères tout ça avec énormément de force. Poser les questions intelligentes au milieu de ce tourbillon de bordel émotionnel, quelle force ! Petit Tink a une chance incroyable de t'avoir pour maman, tu sais. En plus avec tout ce que tu as "senti" venir (le col, l'infection), c'est grâce à toi qu'il est encore là :).
J'aimerais t'envoyer, jour après jour, plein de papillons de courage. Accrochez vous, le voyage est compliqué, mais vous êtes des warriors ! :pom pom:
Ah puis sinon je fais de l'anémie, un grand classique du deuxième trimestre. Faut encore et toujours un petit cadeau en plus, non ? :p
Oh ça c'est classique. Tu es à combien qu'on rigole (en MP si tu ne veux pas le dire en public bien sûr, ou pas du tout si tu ne veux pas) ? J'étais pas très dans les clous et ça ne m'a pas empêchée d'être en forme donc... ;)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es à combien qu'on rigole (en MP si tu ne veux pas le dire en public bien sûr, ou pas du tout si tu ne veux pas) ? J'étais pas très dans les clous et ça ne m'a pas empêchée d'être en forme donc... ;)

Hémoglobine 10,2 g/dl, hématocrite 31,9 %. Pas encore si pire ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles <3

@Masyla , je ne sais plus si je l'ai dit en partie publique déjà, mais en fait si je suis très renseignée et active, c'est parce que j'ai déjà subi une IMG (interruption médicale de grossesse) l'an dernier pour cause de rupture prématurée de la poche des eaux et anamnios (plus une goutte de liquide) sur un petit fœtus de 13 SA bien vivant 😥. J'ai passé de longues heures à rechercher la cause de cette complication, qui est rare à ce petit terme (mon ancienne gynéco me parlait d'accident et de "col normal", haha), demandé moi-même les recherches infectieuses, l'hystéroscopie. On a retrouvé une grosse infection dentaire (j'avais échangé avec un spé des infections du liquide amniotique, aussi, notamment d'origine buccale), mais la déchirure au col n'a jamais été vue, pas avant le cerclage en urgence. Je ne voulais surtout pas revivre cet enfer, et j'ai en fait déjà été suivie en niveau 3 loin de chez moi pour Tink, à ma seule initiative encore, parce que je voulais justement ces échos régulières du col qui ne font pas partie du suivi classique... jusqu'à ces fameuses 20 SA où j'ai dû basculer en suivi local car l'état de mon col s'est subitement dégradé (cause de base enfin trouvée, vive moi 😒), m'empêchant de voyager. Donc là je reviens vers mon ancien gynéco de niveau 3 que je ne peux plus aller voir, mais qui peut encore étudier mes clichés.
Ok, quel parcours.
Tu pourras penser à te reconvertir en SF pour accompagner les patientes peut-être avec tout ce que tu as acquis comme connaissances…

Allez chaque jour qui passe est un jour de plus au chaud !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je suis juste un peu comme tous les gens qui ont une pathologie pas super fréquente ou des symptômes zarbis qu'on n'explique pas : tu fais tes propres recherches parce que t'as pas le choix, tu sais que c'est pas normal et tu cries dans le désert, et tu cherches des spés parce que tu comprends vite que c'est eux qu'il te faut.

Tautau

Hyperlactation
Bravo à toi, faut des ovaires pour faire ce parcours de recherche que tu as fait. Pierre après pierre tu avance. Je te souhaite une issus heureuse pour toi et ta famille. Câlin virtuel

Lullalynne

Fontaine de lait
Echo *bonus* aujourd'hui. C'était chouette de la revoir une dernière fois avant la vraie rencontre 🥰 Elle avait sa petite main sur sur sa tête, c'était mignon.
Elle a grandi et grossi mais est toujours estimée aux alentours de 3kg (moi, ça me va :p)
Et on a, normalement, enfin trouvé le 2e prénom ! Bon, faut encore qu'on se mette d'accord sur l'orthographe.
J'ai pas mal de contractions en ce moment, pas hyper douloureuses mais je les sens bien. Je n'arrive pas vraiment à me ménager parce qu'il y a beaucoup à faire et à penser. Mais j'espère que la demoiselle va patienter encore parce que moi je ne suis pas encore prête et je ne voudrais pas passer à côté de ma fin de grossesse :(