• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu au téléphone la diététicienne, à laquelle j'avais envoyé des glycémies + menus détaillés sur une semaine. Elle me confirme qu'il n'y a plus rien à faire de plus côté bouffe (laquelle bouffe n'a strictement rien changé par rapport au résultat de la PDS diagnostique, qui était à peine au-dessus de la limite). Les SF (et la diabéto) verront. 40 % des glycémies du matin à jeun sont plus hautes que le seuil. Elle souligne que ça ne dépasse quand même pas de beaucoup (genre 97 pour un seuil de 95). Je me demande ce que les autres vont dire. Au moins j'ai rien à me reprocher :p

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
J'ai eu au téléphone la diététicienne, à laquelle j'avais envoyé des glycémies + menus détaillés sur une semaine. Elle me confirme qu'il n'y a plus rien à faire de plus côté bouffe (laquelle bouffe n'a strictement rien changé par rapport au résultat de la PDS diagnostique, qui était à peine au-dessus de la limite). Les SF (et la diabéto) verront. 40 % des glycémies du matin à jeun sont plus hautes que le seuil. Elle souligne que ça ne dépasse quand même pas de beaucoup (genre 97 pour un seuil de 95). Je me demande ce que les autres vont dire. Au moins j'ai rien à me reprocher :p
J'espère qu'on va te laisser tranquille... C'est pas des valeurs énormes. Y a que le taux à jeun qui dépasse un peu ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ! Depuis le début c'est ça. Je navigue entre 91 et 97 à jeun le matin, alors qu'à jeun juste avant le déjeuner ou le dîner je ne dépasse jamais 90... J'ai aucun souci sur le reste. En même temps, je me demande dans quelle mesure ce tableau emm*rdant n'est pas classique des DG précoces, vu que la physiopathologie et le terme de détection (avant la période diabétogène de la grossesse, où le post-brandial pose souvent souci) sont différents ? La diététicienne n'a pas su me dire.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je laisse passer 12 heures pleines à chaque fois malheureusement... Genre dîner entre 20-20h30 et glycémie à 9h00 le lendemain.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je me suis demandé, entre autres, si le pic glycémique physiologique du matin intervenait à des moments différents selon les gens ou pas indépendamment de l'horaire des repas. Est-ce que le fait de mal dormir peut jouer, etc ? Si je vois la diabéto, je demanderai...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puis trois heures après un repas en journée, j'ai une glycémie plus basse qu'au réveil. C'est vraiment ce phénomène de l'aube que je gère moins bien.

Lullalynne

Fontaine de lait
Le fait de mal dormir peut peut-être jouer sur le taux de cortisol qui lui même peut influer sur les glycémies (si je ne dis pas de bêtises).

Est-ce que tu as essayé de voir si l'activité physique pouvait aider ? Je ne sais pas si c'est faisable dans ton emploi du temps mais une petite marche de 30' avant le ptit dej' par exemple (alors, oui, c'est pas une glycémie pile au réveil mais c'est toujours à jeun) ou le soir après le repas pour voir si ça contre ce phénomène ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Puis trois heures après un repas en journée, j'ai une glycémie plus basse qu'au réveil. C'est vraiment ce phénomène de l'aube que je gère moins bien.
C'est pas toi, c'est ton corps. Toi tu fais ce que tu peux avec les moyens que tu as. :calin: :calin:
(Je comprends que tu cherches à comprendre ce phénomène, c'est vrai que c'est très intriguant !)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne , ce qui m'embête c'est que je n'ai pas observé de différence entre quand je marchais, justement (aller-retour à l'école puis test de glycémie) et depuis que je ne le fais plus avant de tester (vacances) :(. Ce que je me demande par contre, c'est s'il est possible de rendre l'organisme globalement plus performant face à ces trucs-là avec une activité physique à n'importe quel moment, mais régulière et éventuellement plus intense (on parle souvent de renforcement musculaire pour les personnes prédiabétiques par exemple, le corps musclé gérant différemment pas mal de choses), avec des résultats à long terme plutôt qu'un rapport cause/conséquence chaque jour...

Lullalynne

Fontaine de lait
J'ai vu ma sf cet aprem. Du coup, j'ai pu discuter de plein de choses et me voilà plus sereine.
Côté diabète : c'est beaucoup plus cool que pour ma 1ère grossesse. Pas besoin de refaire les ateliers dans ma maternité. Elle m'a prescrit tout le matériel (avant, les sf ne pouvaient pas). Elle m'a bien précisé que la glycémie post-prandiale c'était 2h après la fin du repas (pas le début), ce qu'avait été incapable de me dire la gynéco qui m'avait suivie la première fois. Autre détail qui ne m'a pas échappé : le diabète est considéré équilibré s'il y a maximum 5 valeurs au-dessus des seuils par semaine. Si ça se passe comme pour ma chouette, je suis ultra large... Et ne me priverai donc pas de croissant certains dimanches matins 🤭
Et j'ai la réponse concernant un suivi accru en cas de DG : ça dépend tout simplement des endroits. Ma clinique ne fait un suivi renforcé qu'en cas de nécessité de traitement par insuline (autrement, suivi classique). Dans l'autre hôpital en revanche, c'est monito régulier obligatoire dès le diagnostic.
Sinon, ma tension est ok. Elle pense que mes difficultés respiratoires sont vraiment dues à l'utérus très haut.
Et je manque de fer donc j'ai un traitement. J'espère que je vais bien le supporter parce que j'ai les copines hémorroïdes qui commencent à arriver :ennui: Et le médoc contient aussi du sucre alors j'espère que ça ne perturbera pas trop mes glycémies...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup je me demande encore une fois ce qui explique les diff' de pratiques de dépistage/suivi d'une mat' à l'autre ou d'un pro en privé à l'autre : cela ne devrait pas être unifié ? Qui a autorité pour fixer un minimum de cadre (surtout pour le minimum, les "plus", ça coûte plus cher mais ça nuit moins que de sous-suivre) ?

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Ah, et ma sf a été étonnée que je veuille refaire les séances de préparation à la naissance. Moi, ça me paraît normal de me remettre à jour pour me rassurer 🤷‍♀️
Vous aviez fait / vous allez faire quoi pour celles qui ont vécu / vivent une autre grossesse ? Le même type de prépa / autre chose / rien du tout ?

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne super pour ces bonnes nouvelles!

Pour la prepa à l'accouchement, je ne suis sûrement pas un bon exemple, mais celle de mon SF était plutôt nulle 😁
Heureusement ma copine SF (qui avait fait la prepa pour ma 1ere grossesse) m'a envoyé toutes ses fiches et m'a prêté le winnerflow pour que je puisse travailler ma respiration.

De mon point de vue (donc totalement personnel 😁) revoir les bases de la respiration, les positions qui aident, les massages que le papa peut prodiguer, les points d'acupression, c'est utile.
Apres si ta maternité propose des trucs spécifiques genre haptonimie, etc... ça peut être cool, mais je n'ai jamais testé!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne trouve pas ça bizarre, enfin moi j'ai prévu de refaire : j'ai pas accouché depuis 2016 et je me souviens pas de tout (ni les explications ni l'accouchement :p). Par contre, je pense faire l'ultra-classique à la maternité, pour le fait de fréquenter le lieu (vu que je n'y suis pas suivie, ça peut être sympa pour se familiariser davantage) et aussi parce que je n'ai pas de projet d'accouchement sans péri ou quoi que ce soit (ambitions plus basses qu'en 2016 ^^), donc pas forcément d'élan vers autre chose/qqch de béton. Remarque, ça changera peut-être, je suis très pro-médicalisation cette année cause j'ai déjà le suivi qui est patho, mais c'est pas ma base.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai refait, mais la sage femme s'est adapté avec des ateliers yoga/hypnose, rappels allaitement (elle m'avait exceptionnellement mise groupe avec des primipares pour que je puisse donner mon expérience (ça fait du bien). Un rdv "debrief du premier accouchement", un RDV "la naissance et l'aîné"...
Certaines séances individuelles (debrief naissance), certaines en groupe.

Lullalynne

Fontaine de lait
J'ai refait, mais la sage femme s'est adapté avec des ateliers yoga/hypnose, rappels allaitement (elle m'avait exceptionnellement mise groupe avec des primipares pour que je puisse donner mon expérience (ça fait du bien). Un rdv "debrief du premier accouchement", un RDV "la naissance et l'aîné"...
Certaines séances individuelles (debrief naissance), certaines en groupe.
Roh, c'est top ça !
Là, ce sera des séances en petit groupe et contenu classique apparemment. Ça doit être super de pouvoir revenir sur son accouchement. Et puis parler de l'aîné, c'est génial aussi. J'adorerai !

Ce soir, ma chouette a fait plein de câlins et de bisous à mon ventre (enfin, au "gros bébé" 🥰)