• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Première grossesse, un seul cours : le discours tenu ne m'a pas persuadé de continuer.
Deuxième grossesse : cours Boniface, très intéressant.
Troisième grossesse : confinement donc rien

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous avez (aviez) beaucoup de pertes au deuxième trimestre, vous ? Question débile juste pour l'impact positif des témoignages, je sais qu'une femme n'est pas l'autre...
Je suis à la bourre, mais oui, globalement tout du long de la grossesse. Enfin pas dramatique, mais il n'était pas rare que je change de culotte en rentrant du boulot et puis voilà.
Là, au 3e trimestre (déjà ?! bis), l'utérus commence à être bien haut et à comprimer un peu tous les autres organes, et aussi la veine cave inférieure quand on s'allonge (c'est pour qu'il est conseillé de se coucher du côté gauche (et de mettre une femme enceinte en PLS toujours à gauche ; ça m'avait marqué comme détail pendant ma formation)).
Ça reste variable selon les personnes et les grossesses, pour la première aucun souci à dormir sur le dos, pour la deuxième je ne pouvais plus dès le début du 3e trimestre (voire un peu avant).
Il m'est arrivé d'avoir quelques difficultés respiratoires, surtout au premier trimestre mais un tout petit peu au 3e, c'est resté ponctuel donc je ne me suis pas inquiétée.
J'ai aussi une question : vous refaites/avez refait l'entretien du quatrième mois ?
Euh pas vraiment. Mais en arrivant à la mater pour s'inscrire en filière physio on a eu tout un entretien avec la SF pour faire le point sur notre choix d'accouchement, le premier accouchement, notre mode de vie et tout et tout, je pense que ça peut rentrer dans ce cadre.

Lullalynne

Fontaine de lait
J'ai aussi une question : vous refaites/avez refait l'entretien du quatrième mois ?
C'est ce qu'on appelle l'entretien prénatal précoce ?
Si c'est ça, jamais fait. Ça ne m'a pas été proposé ni la première fois ni cette fois-ci. J'ai hésité à le demander au début de cette grossesse puisque ça allait pas top niveau moral mais finalement, non, je ne savais pas trop si c'était fait pour ça.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle pense que mes difficultés respiratoires sont vraiment dues à l'utérus très haut.
J'avais ce souci aussi, avec les fesses bien sous les côtes 😬 ça a été mieux quand elle a commencé à descendre, courage !

Et je manque de fer donc j'ai un traitement. J'espère que je vais bien le supporter parce que j'ai les copines hémorroïdes qui commencent à arriver :ennui:
Ne fais pas comme moi, n'attend pas de souffrir le martyr : bas ou collants de contention ça sauve la vie !!

Vous aviez fait / vous allez faire quoi pour celles quiaccou ont vécu / vivent une autre grossesse ? Le même type de prépa / autre chose / rien du tout ?
Pas les mêmes, pour ma première il y avait des trucs genre ce qu'il faut prévoir dans la chambre de bébé etc, je n'avais pas besoin de refaire ça.
J'ai fait 3 ateliers d'accouchement physio avec positions etc, 1 atelier winner flow, 1 séance de yoga et 1 atelier portage.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et à chaque fois que j'avais un souci de grossesse j'allais voir mon ostéo et ça allait mieux ! Généralement elle m'aidait à relâcher le ventre (donc plus de place derrière pour les autres organes !), quand j'ai eu des fuites urinaires au 2e trimestre elle me l'a remonté un petit peu (ouf), des reflux désagréables elle faisait de la place, etc.

À chaque fois que j'allais la voir je gagnais 2 cm de bide et ça allait mieux deux jours plus tard :p.

Et là je l'attends pour le "point bassin" du post-partum (après le Dragon qui est passé par là !) :lol:

Grou

Période de pointe
Ah, et ma sf a été étonnée que je veuille refaire les séances de préparation à la naissance. Moi, ça me paraît normal de me remettre à jour pour me rassurer 🤷‍♀️
Vous aviez fait / vous allez faire quoi pour celles qui ont vécu / vivent une autre grossesse ? Le même type de prépa / autre chose / rien du tout ?
Javais fait cours collectifs avec sophro à l'hôpital pour ma 1ere grossesse avec objectifs connaitre l'hosto où j'accoucherais. la sophro était un + pour faire diminuer l'anxiété (pas due à la grossesse en soi, mais j'ai tendance à être anxieuse), et m'avait bien aidée lors de l'accouchement.

Pour la 2e suivi par une SF libérale qui faisait les cours en individuel. Elle m'avait proposé de refaire sophro mais je n'en ressentais pas le besoin donc au final j'ai eu un suivi très personnalisé axé sur mon ressenti de la grossesse, c'était des supers moments. Et y avait aussi une séance sur l'après avec bébé et une séance sur l'aîné.

Pour le rdv du 4e mois j'en ai pas eu pour ma 1ere grossesse mais j'ai eu pour la 2e. Je crois même que je l'avais fait un peu en retard, mais ça valait le coup pour moi de vraiment pouvoir prendre le temps de parler de la grossesse et de tout le contexte autour. Il y avait pas mal de choses à aborder (et je suis bavarde) donc on avait fait en 2 rdv ( :joie:<3 ma sage femme).

Lullalynne

Fontaine de lait
Pas les mêmes, pour ma première il y avait des trucs genre ce qu'il faut prévoir dans la chambre de bébé etc, je n'avais pas besoin de refaire ça.
J'ai fait 3 ateliers d'accouchement physio avec positions etc, 1 atelier winner flow, 1 séance de yoga et 1 atelier portage.
C'est ta maternité qui proposait ça ou tu les as trouvés comment ces ateliers ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rendez-vous du 4ième mois je l'ai fait pour ma première grossesse avec la sage-femme de la PMI, je n'y ai pas vu un intérêt fou.
Pas fait pour la deuxième mais le premier rendez-vous de la filière physio y ressemblait, on a parlé de ma grossesse, de mon premier accouchement (et comme c'était la même maternité elle a ressorti mon dossier, vu que j'avais bien tenu avant la péri et j'ai même pu récupérer la carte de groupe sanguin qu'ils avaient fait à ma fille 2 ans plus tôt), de pourquoi je voulais un accouchement physio.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ta maternité qui proposait ça ou tu les as trouvés comment ces ateliers ?
Non, ma maternité ils ne font plus rien depuis le covid, bouh !

Winner flow c'était ma SF, yoga c'était une autre SF du même cabinet, physio c'était une SF du cabinet où je faisais mes échographies, il y avait une affiche dans la salle d'attente, et portage j'ai cherché une autre SF aux alentours qui le proposait mais bon elle n'était pas géniale (très gentille mais pas très calée..)

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai refait une préparation pour ma 2ieme. Pas la même. la première était avec la mat, pour connaître les gens vu que j'étais suivie en libéral (la SF qui était la pour la naissance de mon fils m'avait fait visiter la mat 3 jours plus tôt et fait une séance de prepa, du coup pas totalement inconnue). C'était une préparation piscine, 1h de théorie et 1h d'exercice en piscine. Pas axé pratique sur la naissance.
Pour ma 2ieme j'ai fait avec ma SF, plus pratique avec des exercies pour gérer les contractions, le souffle.

Pour l'entretien prenatal precoce, fait la première fois avec une SF PMI, pas convaincue donc je ne l'ai pas fait pour la 2ieme.
J'en avait parlé à ma SF qui m'avait dit ne pas le faire car ce sont des sujets qu'on peut aborder à chaque consultation

Lullalynne

Fontaine de lait
Hum... J'ai voulu tester mes glycémies ce matin sur un petit déj' sucré, pour voir jusqu'où je montais et ce que je pouvais m'autoriser par la suite. Autant dire que je ne me suis pas privée : lait chaud et cacao + pain au lait au miel + tranches de brioche à la pâte à tartiner.
Eh ben euh...
- à jeun : 0.93 (et encore, c'est parce que j'étais *légèrement* agacée puisque ma chouette venait de casser un verre et qu'il y en avait partout)
- 2h après : 1.10 :oops:

Alors, je ne veux pas remettre en cause l'HGPO mais c'est quand même extrêmement bizarre.
Et si je dois me piquer 6 fois par jour pour rien, ça va un peu me gonfler aussi...