• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Lullalynne

Fontaine de lait
Franchement, non. À mon avis si tu gagnes encore une dizaine de percentiles à la prochaine écho oui (encore que...), mais franchement c'est peu significatif.
Comme tu dis tu seras bientôt fixée.
Surtout que ce n'est pas forcément significatif : ma chouette n'était pas haure dans les percentiles et pas bien grosse à terme ; pourtant le diabète était bien là :p

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est clair, ca représente combien de grammes ? Alors que c'est juste une estimation basée sur des mesures sur une échographie sur un fœtus en mouvement...

@Trésor bienvenue et belle rencontre !
(Bon, par contre, y a eu des etudes sur le sujet en comparant le nombre de naissances et les phases de la lune et aucune corrélation n'a été trouvée. Mais ton bébé finira bien par se décider quand il sera prêt !)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Lullalynne je crois que c'est 20% la marge d'erreur sur l'estimation du poids pendant une échographie....je te laisse calculer !
Je ne m'inquiétais pas pour "si peu" de décalage, mais tu peux quand même faire attention à ce que tu manges dans le doute.
Pour rappel le petit bonhomme devait être un gros bébé qui faisait déjà 3kg à l'écho t3.... Il est donc né à terme +3j et pesait....2,9kg ! Haha ! (Pour 50,5cm @Sekhmet du coup j'ai un mal fou à imaginer ton dragon qui ferait la même taille pour 1,3kg de plus,waw !!!)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais pareil @Lullalynne , ça ne me semble pas une énorme différence comme ça, vu la marge d'erreur en plus (faudrait voir peut-être si des variations de percentiles de cet ordre sont fréquentes ou pas dans les grossesses, je parierais assez que oui).

Bon, j'ai fait 2 heures d'atelier diabète gesta avec SF/infirmière/diététicienne cet AM. La partie théorique a été extrêmement frustrante et floue pour moi, surtout sur le cas particulier du DG précoce. J'ai vite compris qu'on n'était pas dans un amphi de fac et que j'étais une psychopathe (à ma première question on m'a demandé si j'étais professionnelle de santé, à la deuxième on m'a dit qu'on allait "rester sur des choses simples", bref ^^).

Côté pratique, l'analyse de la diététicienne a été (a priori) plus utile. Il ressort sans surprise que j'ai peu de marge de manœuvre (problème uniquement le matin, repas déjà très raisonnables en glucides, etc.), mais elle me propose quand même 1) de tester au contraire davantage de glucides le soir (pour le cas où la petite hyper du matin serait liée à une hypo nocturne, Lullalyne tu avais parlé de ça, je crois), 2) de réduire un peu le gras car ça pourrait aussi jouer. Je vais donc voir.

Le truc, c'est que si j'arrive, certes un peu péniblement, à contrôler le chiffre à jeun, c'est justement en baissant les glucides, enfin c'est le seul truc que j'ai changé (quand j'ai eu mon diag j'étais pas du tout restreinte en féculents, et là je peux augmenter... dans une limite inférieure à ce que je mangeais avant tout ça, et qui en plus correspond déjà à ce que j'ai mis en place, haha, bref, fausse joie, rien à changer en fait depuis l'adaptation, m'enfin au moins je sais que je ne dois pas me restreindre plus encore, et ça, ça fait du bien !)... La piste du gras est peut-être plus intéressante, au moins c'est une piste, bref, je vais ajuster et voir !

Dernière édition:

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne j'ai du faire une écho supplémentaire pour ma petite lutine pour vérifier sa croissance et elle est passée du 4e centile à 18SA au 14ème à l'écho T2. Poids estimé à 10% près selon le compte rendu.
Dans mon cas c'est rassurant car il n'y a à priori pas de retard de croissance, juste un petit gabarit mais une variation est possible donc pas forcément signe d'un diabète pour toi.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos messages ☺️

Concernant la pleine lune, je n’y crois qu’à moitié mais c’est peut-être déjà suffisant, je suis persuadée que beaucoup de choses sont dans la tête 😁
Verdict très vite… En tout cas toujours zéro signe de changement ce matin 🥲

Bonne journée les filles !

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet bienvenue à ton petit Dragon. Tu as réussi à faire sortir par voie basse un bébé de 4.2kg😱 je n'ose imaginer. Mon 1er faisait 2.980kg à la naissance et je trouvais ça déjà bien assez.

Bienvenue sur le forum @Trésor et je vous souhaite une belle rencontre avec ton bébé

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet bienvenue à ton petit Dragon. Tu as réussi à faire sortir par voie basse un bébé de 4.2kg😱 je n'ose imaginer. Mon 1er faisait 2.980kg à la naissance et je trouvais ça déjà bien assez.
Ouais, je suis moi-même impressionnée ! :lol:
Surtout que le premier était une crevette de 2,6 kgs :lol:

je crois que c'est 20% la marge d'erreur sur l'estimation du poids pendant une échographie....

Poids estimé à 10% près selon le compte rendu.
De ce que j'ai compris, l'estimation de poids est assez bonne au début puis devient de plus en plus incertaine à la fin de la grossesse. Les 20% c'est si tu fais l'écho la veille du terme. Je ne suis pas surprise qu'on puisse être plus précis avant.
Les raisons sont, à mon avis :
- la difficulté des mesures (vazy pour choper le bon diamètre de bidou à 9 mois de grossesse quand le bébé est énorme et peut pas beaucoup bouger comme ça t'arrange)
- la variété croissante des bébés. Tous les embryons se ressemblent, et petit à petit chacun va changer selon sa morphologie future, donc entre le T2 et le T3 tu peux avoir des variations qui apparaissent qui ne sont pas mesurées (une épaule plus comme ça ? Un bras plus comme ci ?) qui ajoutent de l'erreur. Et on ne va pas prendre 25 mille mesures c'est trop galère !
C'est un peu comme l'IMC pour les adultes où en gros une mesure de taille doit te donner une fourchette de poids "bonne santé" mais c'est très peu fiable individuellement du fait de la variété des corps, ça peut donner une idée de départ mais sans plus.

Je me demandais si le fait que certaines mamans y croient fort ne pouvait pas déclencher le travail ? 🤔
Possible ! Pour le Petit Loup des angoisses avaient retardé le démarrage du travail alors pourquoi pas dans l'autre sens ?

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'ai compris, l'estimation de poids est assez bonne au début puis devient de plus en plus incertaine à la fin de la grosses
Comme @Lullalynne a son terme proche du mien, je pense qu'il y a à peu près la même marge d'erreur.

Je ne sais pas si ça va bouger pour la lutine mais déjà que ma puce est né à 3,14 kg et 49 cm en suivant la médiane pendant toute la grossesse, la je m'attend à un petit bébé.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La partie théorique a été extrêmement frustrante et floue pour moi, surtout sur le cas particulier du DG précoce. J'ai vite compris qu'on n'était pas dans un amphi de fac et que j'étais une psychopathe (à ma première question on m'a demandé si j'étais professionnelle de santé, à la deuxième on m'a dit qu'on allait "rester sur des choses simples", bref ^^).
Oh pff c'est nul :(
Moi tout à l'heure j'ai fait une écho (non je suis pas enceinte, c'était un contrôle pour autre chose :p), et après ma première question le médecin m'a ensuite tout bien expliqué en détails y compris avec des termes techniques, j'ai trouvé ça chouette :)