• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup si la première exposition intervient souvent via le lait, la deuxième puis la troisième le peuvent aussi ?

Et si l'enfant est exposé via le lait maternel bien avant la diversification, c'est pas très différent qu'il absorbe un peu d'allergènes via une crème sur les seins, ou si ?

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que m'avait dit mon médecin en effet : on "valide" un aliment quand l'enfant en mange pour la seconde fois.

Vio59

Lactarium
Dans les mecanismes d'allergie, il est apparu que les risques d'allergie sont accrus quand le contact se fait par la peau, et sont réduits quand le contact se fait par le système digestif.
L'exemple type est la cacahuète. Filer de la cacahuète tôt à son gamin réduit le risque d'être allergique. Au contraire, vivre entouré d'adultes qui mangent des cacahuètes sans partager va augmenter le risque, car le premier contact se fera via la poussière de cacahuète qui se posera sur la peau.
Du coup, la recommandation de diversifier l'enfant avec les aliments consommés par l'entourage est pleine de sens.
Un tout petit peu de lanoline absorbée par mégarde n'est à mon avis pas bien grave.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un tout petit peu de lanoline absorbée par mégarde n'est à mon avis pas bien grave.
J’ai pas lu tous vos messages mais pour ma part je n’ai jamais retiré la Lanoline avant les tétées…on m’a plusieurs fois dit que c’était comestible par bébé 🤷🏻‍♀️
C’est génial pour hydrater et assouplir, mais combien j’ai de tee-shirts transformés en pyjamas parce que imbibés…

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup si la première exposition intervient souvent via le lait, la deuxième puis la troisième le peuvent aussi ?

Et si l'enfant est exposé via le lait maternel bien avant la diversification, c'est pas très différent qu'il absorbe un peu d'allergènes via une crème sur les seins, ou si ?
Oui. Ça peut effectivement. C'est pour cela qu'il existe des bébés non diversifiés allergiques aux protéines de lait de vache alors qu'ils n'en ont jamais bu (ils ont été en contact via le lait maternel).

C'est ce que m'avait dit mon médecin en effet : on "valide" un aliment quand l'enfant en mange pour la seconde fois.
Les mécanismes de l'allergie sont plus complexes que cela. Mais le fait de valider un aliment permet aussi de voir par rapport à une éventuelle intolérance (qui n'est donc pas de l'allergie). On peut manger un aliment 345 fois sans faire de réaction et en faire une la 346ème fois. Il n'y a pas de règle en la matière

Lullalynne

Fontaine de lait
Sinon, aujourd'hui, j'ai reçu Un amour de petite sœur. Je l'ai lu en avant première (il fera sûrement partie de la box pour ma chouette) et j'ai pleuré comme une madeleine 😅
Bon, ça ne m'étonne pas puisque ça ne fait pas si longtemps que j'arrive à lui lire Mon amour sans avoir les larmes aux yeux 🤭

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hé oui petit bébé est né hier matin, tout s'est bien passé même si les 4,2 kg sans péri je les ai sentis passer ! :lol: Mais accouchement super, merci l'équipe de choc (mari, SF et l'aide soignante).
C'est un petit bonhomme qui sait ce qu'il veut, et ce qu'il veut c'est le sein ! :tt: :lol: