• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui on peut être indemnisés dans certaines conditions, je pourrais tester 15 jours, mais tu dois rester chez toi en cas de contrôle...
Et j'aime aller marcher dehors quand il fait beau, quand j'ai l'énergie.
Bon je me donne encore quelques jours pour me décider.
Ou alors je tente 1 jour de travail et je vois.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui on peut être indemnisés dans certaines conditions, je pourrais tester 15 jours, mais tu dois rester chez toi en cas de contrôle...
Et j'aime aller marcher dehors quand il fait beau, quand j'ai l'énergie.
Bon je me donne encore quelques jours pour me décider.
Ou alors je tente 1 jour de travail et je vois.
Un arrêt de travail signifie qu'il faut rester enfermée ? C'est quand même particulier, surtout quand on sait que c'est bon pour le moral et pour la santé de prendre un peu l'air.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un arrêt de travail signifie qu'il faut rester enfermée ? C'est quand même particulier, surtout quand on sait que c'est bon pour le moral et pour la santé de prendre un peu l'air.
C'est ce que j'ai lu sur le site de l'assurance maladie, mais il y a peut-être des dérogations possibles.
Je vais en parler avec le doc la semaine prochaine.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans les arrêts maladie il y a une case à cocher "sorties autorisées". Pour une dépression/burn out la case est généralement cochée, tu peux voir avec le doc mais dans ton cas ça serait pertinent. Pour mon arrêt maladie/grossesse anticipé j'avais clairement ça de coché.
Et de plus, les horaires à être à la maison je sais plus mais c'est assez restreint, jusque 16h30 le soir : à 16h30 y'a encore de quoi se balader (il fait encore jour là)... ;)

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Normalement oui, il faut que le docteur coche une case "sortie autorisée ", et là tu as soit la possibilité de sortie avec restrictions d'horaires (je crois que tu dois être chez toi de 9h à 11h puis de 14h à 16h, un truc du genre), soit sans.
À voir avec lui ;-)

Edit: Grillée par @Sekhmet 😁

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais il faut le justifier. Et pour une grossesse avec fatigue et cie, c'est plus logique "d'imposer" 4h de repos à la maison par jour (c'est pas la mer à boire non plus). Tu as quand meme le temps d'aller te balader et prendre l'air avant ou après
J'ai jamais vu de justification sur la feuille de santé. C'est à côté de la "raison" de la maladie mais c'est tout. Après des différents arrêts que j'ai eus, les médecins le mettaient, ou pas, de manière pertinente.

Après faut dire que mon arrêt "grossesse" il était fait pour un mois (et renouvelé), donc c'est pas mal différent d'un arrêt pour une semaine...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tu as avais sorties complètement libres ou autorisation de sortie avec la restriction 9-11 / 14-16 ?
Moi j'ai eu de fin janvier à mi avril avec sorties complètement libres. Mais la cause principale de mon arrêt c'était les trop longs trajets pour le rendre au boulot. Donc ça se tient. Par contre, mon docteur n'a pas eu à écrire de justificatif pour que j'ai les sorties libres !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais tu as avais sorties complètement libres ou autorisation de sortie avec la restriction 9-11 / 14-16 ?
Sorties libres, arrêt de 2 semaines renouvelé plein de fois jusqu'à la fin de grossesse. Ça ne sert à rien d'imposer des horaires à une femme enceinte qui doit se reposer... Personne n'a jamais vérifié quoique ce soit et franchement, je passais de longues heures sur mon canapé même si je sortais plusieurs fois certains jours.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah ben tiens ! Moi j'ai eu une fois sorties libres et ça avait été justifié et contrôlé... Peut-être qu'ils s'ennuyaient cette semaine là :D
Mon mari a eu aussi sorties libres à chaque arrêt sans contrôle...mais bon il avait des doigts ou des genoux suturés aussi, on comprenait vite pourquoi il ne pouvait pas bosser !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais eu droit aux sorties libres moi (juste au 9h-11h et 14h-16h), même quand j'ai été arrêtée pour trouble anxio-dépressif lié à mon boulot. Il doit y avoir des médecins qui sont plus frileux à l'accorder que d'autres...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sortais aussi, parfois pas le choix (genre si je dois déposer l'enfant chez la nounou à 9h ben je suis pas rentrée à 9h). J'essayais de respecter un minimum mais je me mettais pas martel en tête si je pouvais pas.
Jamais eu de contrôle non plus... (La dernière fois je suis même allée au obsèques de ma grand-mère ! Bon c'était une circonstance exceptionnelle...)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le dernier mois de ma grossesse (7ème mois) j'ai eu un arrêt de travail. En Suisse on est libre de faire ce qu'on veut. J'ai passé mon temps à faire des promenades entrecoupées de sieste. J'avais besoin, physiquement, de ne plus travailler (retard de croissance ibtra utérin, je perdais du poids) afin de pouvoir dormir la journée (je dormais mal la nuit) mais j'avais aussi besoin de marcher, de sortir, de prendre l'air. La grossesse n'est pas une maladie. Je trouve bizarre d'exiger de rester à l'intérieur. Il y a une différence entre passer sa journée au travail devant un ordinateur dans une position peu agréable et un rythme calme de vacances où on fait ce qu'on veut.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui, enfin ça t'oblige à rester chez toi 4h par jour, c'est pas non plus super contraignant. Et c'est surtout pour éviter les abus du genre se faire arrêter puis partir en voyage ou au ski...
Ben peu importe en fait, ne pas être apte à travailler, c'est pas pareil que de voyager. Tu peux te reposer ailleurs que chez toi, surtout enceinte je ne vois pas le soucis !

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben peu importe en fait, ne pas être apte à travailler, c'est pas pareil que de voyager. Tu peux te reposer ailleurs que chez toi, surtout enceinte je ne vois pas le soucis !
Te casser une jambe et aller faire du ski, c'est un peu bizarre quand même.
Après c'est sûr que ça dépend de la cause de l'arrêt. Mais bon y en a qui savent comment se faire arrêter et en profiter donc faut bien limiter un peu les choses.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais bon y en a qui savent comment se faire arrêter et en profiter donc faut bien limiter un peu les choses.
Bah après ça se discute.
Est-ce qu'il faut faire chier tout le monde pour quelques uns qui fraudent, ou bien est-ce qu'on peut se dire que quelques uns qui fraudent c'est pas bien grave et choisir de faire confiance ? Organiser des contrôles coûte peut-être plus cher à l'État que les quelques uns qui fraudent...