• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose +1 pour le Gaviscon!

Je ne suis pas spécialement pour les médicaments pendant la grossesse, j'ai fait comme toi pendant les 4 premiers mois de cette grossesse (citron, gingembre, etc...) mais après avoir passé 4 jours au dessus de la cuvette des toilettes au début du 5eme mois, j'ai abandonné et consulté...
Bilan: reflux, du coup Gaviscon + omeprazole.

Alors oui, ce sont des médicaments et j'aimerai m'en passer, mais ma grossesse est bien plus agréable avec ;-)

N'hésite pas à demander à ton médecin ;-)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose lors de ma dernière grossesse ce qui soulageait mes nausées c'était les chewing-gums à la menthe. Bon juste le temps de mâcher le chewing-gums mais c'était déjà ça !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tiens d'ailleurs, à la dernière écho, la sage-femme me dit "ohlala, il est positionné bien haut ce bébé ! Ça ne doit pas être très agréable, d'un point de vue digestif..."

Je ne te le fais pas dire :ennui:

Mais voyons le positif: après avoir pris du poids assez vite en début de grossesse, depuis 3 mois, je stagne! (Y'a pas de place pour mon estomac là dedans 🤣)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MamanRose les médicaments, c'est comme le LA, il y a des cas où c'est vraiment nécessaire et très bien fait !

Une dernière idée avant les médicaments si tu veux tester (j'ai pas testé moi finalement) : ma sf m'avait recommandé de boire une cuiller à soupe de jus de patate après chaque repas. Si si ! Tu rapes ta pomme de terre, tu la presses et tu gardes le jus (puis le reste, tu peux le cuisiner dans la journée). L'amidon sert à colmater l'estomac par dessus le repas et l'empêcher de remonter.
Si tu essayes, je veux bien ton retour, ça m'intrigue beaucoup !!

Mamandoc

Période de pointe
@MamanRose les médicaments, c'est comme le LA, il y a des cas où c'est vraiment nécessaire et très bien fait !

Une dernière idée avant les médicaments si tu veux tester (j'ai pas testé moi finalement) : ma sf m'avait recommandé de boire une cuiller à soupe de jus de patate après chaque repas. Si si ! Tu rapes ta pomme de terre, tu la presses et tu gardes le jus (puis le reste, tu peux le cuisiner dans la journée). L'amidon sert à colmater l'estomac par dessus le repas et l'empêcher de remonter.
Si tu essayes, je veux bien ton retour, ça m'intrigue beaucoup !!
🤔 sur le principe c'est pas bête ! Si quelqu'un teste je veux bien le retour aussi !

Moi j'ai eu un vrai mieux dans mes nausées pendant mes vacances avec des copains... s'occuper l'esprit ça aide. Et aussi eau pétillante fraîche, je n'en bois pas d'habitude mais ça m'aidait. J'ai fait 15 jours de médicaments anti-nausée aussi après mon opération de l'appendicite (ça faisait trop d'un coup). Pas de miracle mais ça m'a quand même bien aidée.
Pour les reflux je ne suis pas trop embêtée, même si là ça commence un peu, j'essaye de rester droite après les repas, et surtout faut que j'aille m'acheter de nouveaux pantalons de grossesse, ceux que j'ai me compriment le ventre j'ai l'impression et il me reste 2 mois à tenir ça va pas s'arranger !

Sinon de mon côté dur dur la semaine non stop avec mon grand, pas mal de contractions du coup... demain mon conjoint a pris sa journée, et mon lapin retourne à la crèche jeudi, ça va me faire du bien !Même si c'est épuisant on a passé des chouettes moments tous les deux, je pense que c'est la dernière fois qu'il passe autant de jours d'affilé en tête à tête avec moi en tant que fils unique 😭...
J'ai enfin pu tester la planche à roulette qu'on fixe à l'arrière de la poussette pour promener l'ainé, c'est vraiment pratique et il a adoré, ouf il devrait laisser sa place dans la poussette sans trop de difficultés (de toute facons on ne la sortait presque plus pour lui...)
Lors de ma dernière écho début janvier bébé était tête en bas dos à gauche, et le col était long et fermé. Jeudi j'ai rdv à la maternité qui prend le relais pour la fin de mon suivi, j'ai envie de savoir si mon col a bougé avec toutes ces sollicitations ! Je pense que bébé est toujours tête en bas même si j'ai vraiment du mal à déterminer sa position... je ressens des coups de pied surtout en bas à droite alors j'imagine qu'il doit avoir les jambes tendues, avec les pieds au niveau de la tête. Mon grand était en tailleur donc j'avais les coups de pieds sous les côtes à droite, c'était pas agréable !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose J'ai eu des remontées acides et pas trop hésité pour le gaviscon. C'est un truc qui agit surtout au niveau de l'estomac et du système digestif, et qui ne va pas "trop" dans le reste du corps donc bon, moins de scrupules, surtout quand on est au bout de sa vie.
Pour moi, mon ostéo m'avait aussi beaucoup aidée sur ce plan-là (elle est formée pour les femmes enceintes donc ça aide), si tu en connais un.e de vraiment bien ? En aidant tout ce "petit monde" à faire "sa" place dans le ventre sans se marcher dessus...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mamandoc c'est quoi ce principe de la planche à roulettes fixée à la poussette? Ça m'intéresse ☺️
(ce genre de choses, on trouve plein de marques et aussi de l'occaze sans problème).

Mon beau-frère a utilisé ça aussi avec leur aîné (2 ans de plus que la suivante). Très pratique quand l'aîné a du mal à/ne veut plus à marcher... à utiliser de manière plus ou moins ponctuelle selon les besoins !

Mamandoc

Période de pointe
Voilà exactement ce que dit @Sekhmet ! J'ai pris un modèle avec une petite selle qu'on peut fixer sur la planche pour que le grand s'assoit ! Ou il reste debout, la selle se met et s'enlève très facilement. Mon grand aura 2 ans et demi à la naissance du 2ème, il marche très bien mais si la balade est un peu longue il a besoin d'être porté. On faisait donc marche et bras ces derniers temps, sauf si besoin de faire une sieste ou balade vraiment longue dans ce cas on amenait la poussette.
Là on aura le choix entre : grand dans la poussette et petit en écharpe, ou grand sur son "skate" comme il dit, et petit dans la poussette. Bref on verra à l'usage si on rentabilise ou si c'était un achat inutile !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Là on aura le choix entre : grand dans la poussette et petit en écharpe, ou grand sur son "skate" comme il dit, et petit dans la poussette. Bref on verra à l'usage si on rentabilise ou si c'était un achat inutile !
En général les grands adorent car ils ne sont plus comme des bébés, attachés : ils peuvent assez librement en descendre et y monter. En plus ils sont derrière la poussette, comme papa/maman, mais sans se fatiguer, donc une place privilégiée bien pour eux... :)

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, l'aîné avait 23 mois à la naissance de la 2eme. On a fait poussette (trajets aller et retour de l'assistante maternelle) pour l'aîné/portage pour le bébé.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Sekhmet oh merci!! C'est génial ce truc! Et le papa va être drôlement intéressé par le côté pratique et pas cher par rapport à l'achat d'une poussette tandem (on se demandait si ça valait le coup pour des enfants de 22 mois d'ecart).
Le petit bonhomme monte juste sur le bac de la poussette en se tenant au guidon et ça fait pareil.
Ici, l'aîné avait 23 mois à la naissance de la 2eme. On a fait poussette (trajets aller et retour de l'assistante maternelle) pour l'aîné/portage pour le bébé.
J'ai pratiqué ça aussi au début.
Il faudrait que je fasse une matinée de tracteur à 36sa . C'est inconscient ou pas?
Inconscient, non, mais pas très prudent...

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si toi tu le sens bien, et qu'habituellement ça ne déclenche pas de contraction tu peux peut-être écouter ton intuition.
Il y a bien des mamans qui dépassent le terme, elles font tous les trucs "interdits" long trajet en voiture etc... Et au bout rien, déclenchement.
La grossesse reste un mystère !
Je me demande s'il y avait un congé mat avant ou si les femmes travaillaient jusqu'au dernier jour..
Que dit ta gynéco/ ta sage femme ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je dirais que c'est ok, c'est pas non plus des auto-tamponneuses... ça vibre oui mais bon, c'est pas des secousses violentes... Au pire si tu te sens mal tu demandes à t'arrêter ? Le tracteur va aller où, dans des champs ?
Sinon si tu es dans le milieu, tu dois connaître des gens (qui connaissent des gens qui) ont été enceintes : ont-elles stoppé tout tracteur pour ce genre de raison ?