• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat t'es trop forte. Toujours là pour les explications scientifiques au poil ! <3
Je savais qu'être enceinte c'était plus intense que la préparation des athlètes de haut niveau aux ultra-trails, mais je connaissais pas tous ces détails (il me semble que cette augmentation de volume sanguin et coeur qui s'entraîne ça se fait aussi chez les sportifs, mais ils sont moins forts que nous ?). C'est top.

Je vois ma gynéco lundi, je lui en parlerai. Et donc je note pour la réglisse, sous quelle forme tu en mangerais ?

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon prof de physio (un Dieu vivant de la physio) nous parlait toujours de tel mecanisme " en conditions physiologiques normales". Mais il nous parlait de plein de situations (exercice physique, jeûne...) Un jour on a demandé qu'elles étaient les conditions "anormales". Il a répondu la grossesse...
En gros, tu es dans les conditions physiologiques d'un effort physique, mais dans la vie normale (et sans l'entraînement qui va avec).
Sans compter ta régulation de la glycémie qui galère, sans compter ton système cardiovasculaire et sans compter ton métabolisme énergétique, sans compter ton système nerveux, ton odorat, sans compter tes os/articulations qui bougent..
La grossesse est physiologiquement les changements les plus intenses, les adaptations les plus importantes que le corps est amené à faire

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, j'y pense, @Maman-chat
Je me souviens avoir lu dans un bouquin de secourisme qu'il ne fallait pas faire de bouche-à-bouche quand on venait de courir, car notre air expiré contenait trop peu d'oxygène pour la personne à qui on fait respirer notre expiration. Mais si on est au repos ça passe.
Mais du coup, pour une femme enceinte, l'air expiré ne devrait, logiquement, pas contenir assez non ? C'est comme des sportifs en plein effort... ? Et pourquoi on nous dit pas ça dans les manuels de secourisme ? Parce qu'on suppose qu'une nana enceinte ne va jamais agir sur un accident ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, j'y pense, @Maman-chat
Je me souviens avoir lu dans un bouquin de secourisme qu'il ne fallait pas faire de bouche-à-bouche quand on venait de courir, car notre air expiré contenait trop peu d'oxygène pour la personne à qui on fait respirer notre expiration. Mais si on est au repos ça passe.
Mais du coup, pour une femme enceinte, l'air expiré ne devrait, logiquement, pas contenir assez non ? C'est comme des sportifs en plein effort... ? Et pourquoi on nous dit pas ça dans les manuels de secourisme ? Parce qu'on suppose qu'une nana enceinte ne va jamais agir sur un accident ?
Je crois que le bouche à bouche n'est plus préconisé. Ou seulement si c'est possible sans stopper le massage cardiaque ?
En tous les cas, je n'ai pas le souvenir dans mes différentes sessions de cette notion d'air expiré pauvre en o2. Pour moi si qqn est en détresse respiratoire, il vaut mieux ça que pas d'air du tout.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai passé il y a longtemps mon brevet secourisme mais effectivement, je crois que le "bouche a bouche" n'est plus aussi important. La priorité est au coeur. Et l'immense majorité des cas des arrêts cardio-respiratoires sont dus à un arrêt cardiaque (il n'y a que la noyade qui stoppé d'abord la respi avant le coeur je crois).
Le massage cardiaque permet de continuer à oxygéner les organes, mais ça aide à maintenir une fibrillation (contractions désorganisées) qui est "chocable" notamment par les défibrillateur externes a dispos dans beaucoup de lieux
Et après, comme dit, si tu apportes de l'oxygène, c'est mieux que rien de toute façon tu récupères très vite un taux d'oxygène ok dans tes poumons (sinon on ne récupérerait jamais de nos efforts physiques).
Et effectivement, les garrots sont de retours (suite aux attentats ?)

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai passé il y a longtemps mon brevet secourisme mais effectivement, je crois que le "bouche a bouche" n'est plus aussi important. La priorité est au coeur. Et l'immense majorité des cas des arrêts cardio-respiratoires sont dus à un arrêt cardiaque (il n'y a que la noyade qui stoppé d'abord la respi avant le coeur je crois).
Le massage cardiaque permet de continuer à oxygéner les organes, mais ça aide à maintenir une fibrillation (contractions désorganisées) qui est "chocable" notamment par les défibrillateur externes a dispos dans beaucoup de lieux
Et après, comme dit, si tu apportes de l'oxygène, c'est mieux que rien de toute façon tu récupères très vite un taux d'oxygène ok dans tes poumons (sinon on ne récupérerait jamais de nos efforts physiques).
Et effectivement, les garrots sont de retours (suite aux attentats ?)
Oui suite aux attentats.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait mon "recyclage" l'année dernière et le bouche à bouche même s'il n'est plus obligatoire reste malgré tout un petit plus. Ça permet d'oxygener un peu le sang dans le cycle des massages. Ça reste au choix...
Et les garrot c'est cas de force majeure quand on n'a pas le choix avec plusieurs personnes a aider comme lors des attentats. Le choc septique (je crois) qu'il peut entraîner est quand même risqué...

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait mon "recyclage" l'année dernière et le bouche à bouche même s'il n'est plus obligatoire reste malgré tout un petit plus. Ça permet d'oxygener un peu le sang dans le cycle des massages. Ça reste au choix...
Et les garrot c'est cas de force majeure quand on n'a pas le choix avec plusieurs personnes a aider comme lors des attentats. Le choc septique (je crois) qu'il peut entraîner est quand même risqué...
Oui, c'est pour ça qu'on n'apprenait plus le garot: trop risqué. Mais remis à l'ordre du jour suite aux attentats.
C'est un peu chiant, Parce que tout change régulièrement (même si ce qui est appris n'est pas perdu)

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que saignement impliqué dans l'ordre en fonction de son importance :
- compression directe
- point de compression
- garrot si plein de monde à gérer...
Oui ils nous avaient dit ça en formation : garrot seulement si plaies trop nombreuses ou trop de gens blessés..

On doit faire un rappel tous les combiens vous savez ? Je crois que j’ai oublié pleeein de trucs !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Fait le sst il y a 4 ans (et la formation recyclage est passée à la poubelle (jaune, ahah) pour cause de Covid.
Ellectivement le garrot était expliqué mais plutôt pour un membre arraché ou autre situation critique, sinon clairement c'est la compression/le point de compression qui étaient valorisés ;-)

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Fait le sst il y a 4 ans (et la formation recyclage est passée à la poubelle (jaune, ahah) pour cause de Covid.
Ellectivement le garrot était expliqué mais plutôt pour un membre arraché ou autre situation critique, sinon clairement c'est la compression/le point de compression qui étaient valorisés ;-)
On a fait le recyclage l'année dernière, mais au sein de la société donc on est resté entre collègue

J'ai décalé mon congé mat pour le faire 🤭 . Bon pas que pour ça mais 1 semaine après j'avais ma puce dans les bras. Du coup j'ai pas joué les blessés, dommage ça aurait fait une bonne mise en situation

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon, petit point "bébé en approche" 😁

Hier dernier cours de préparation à la naissance, on a vu le post accouchement et tous ses désagréments, l'allaitement (j'en ai profité pour placer qu'il y avait pleins d'informations trèèèès utiles sur le site de la Leche League 🤟), le mois d'or (dont j'avais entendu parler grâce au forum, encore une fois, merci mesdames :jap:), bref, c'était intéressant même si cette préparation me laisse sur ma faim.

J'en avais parlé ici mais je ne les avais pas encore reçu à l'époque : il existe une BD de Lucile Gomez, "la naissance en BD" (tome 1 et 2 pour l'instant) qui est très bien faite et qui explique la physiologie de l'accouchement, qui donne des astuces pour gérer les différentes phases de l'accouchement, mais aussi gérer ses proches, les (mauvais) conseils qu'on reçoit, etc...
C'est fait avec humour et féminisme et c'est un bon rappel des choses!

Sinon, ça y est, c'est officiel, on a opté pour l'accouchement à domicile!!!! 🍾
(1400 euros non pris en charge 😱😱😱 mais bon, c'est le prix de la tranquillité ici. Tu m'étonnes que peu de femmes y ait accès! Entre la pénurie de SF qui le pratique et les tarifs... on va casser nos LDD mais tant pis)

J'espère juste que ce sera possible jusqu'au bout et que mon petit hamster ne va pas nous faire une blague de dernière minute, en mode "je me mets en siège ou en transverse" :ennui:
C'est vraiment le seul point qui m'angoisse, si ça c'est bon, je suis bien consciente des risques autres de l'AAD mais j'ai assez confiance en nous pour y arriver.

🤞🤞🤞