• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ben voilà, @Trefle tu dois avoir un 6ème sens parce que le sage-femme m'a fait une écho de datation 👍
Donc date de terme estimée au 2 mars, un cœur qui bat et une palanquée d'examen prescrits (enfin bon, les classiques écho, prise de sang, pipi dans le bocal...)
Et les vitamines, wouhouuu!!
(Non soumises à prescription médicale en fait... j'aurais du aller en chercher beaucoup plus tôt 🤦🏻‍♀️)

Je viens de passer 30 minutes au téléphone entre deux hôpitaux pour avoir un rdv pour l'écho du 1er trimestre, le mois d'août pour ça c'est vraiment la m....
Mais bon, c'est fait, ce sera le 19 août et comme ça le Papa sera là (et la Poulette. J'espère que ça ne fera pas la tronche à l'hosto mais on n'a pas de moyen de la faire garder).

Le SF m'a dit la même chose que vous pour le plateau technique, que même au dernier moment on peut changer d'avis et aller dans une autre maternité ;-)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh je suis désolée que le papa était pas là du coup ...
Bravo d'avoir trouvé un rdv pour l'écho!
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Trefle En fait c'est pas si grave, on ne voyait vraiment pas grand chose !!
(Bon, moi j'ai rarement vu grand chose dans les échos faut dire...)

Celle du mois d'août sera plus parlante ;-)
Pour la Poulette c'etait galère aussi, je crois que l'écho du 2eme trimestre tombait en août et j'avais eu beaucoup de mal à avoir un rdv. Tous les médecins sont dans leurs résidences secondaires à ce moment là? 🤣
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'hôpital ou je suis suivie ils sont plusieurs, mon gynéco étant en vacances ce sera une autre qui fera l'écho t1 . Celle la même qui a du me faire une écho pma pour ma fille quand mon ancien gynéco était pas la, et qui est à passé son temps à pester sur la Pma à l'étranger 🙈
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah mince... comme pour la Poulette ma sage-femme m'avait fait une ordonnance renouvelable pour les vitamines (ergyn*t*l) J'étais restée dans l'idée qu'il fallait en avoir une. Maintenant ça me revient qu'à l'époque, je trouvais que la mutuelle aurait pu en rembourser une partie, vu le prix...
🤦🏻‍♀️ J'ai vraiment le neurone en compote.

@Trefle Bon courage... elle aura peut-être mis de l'eau dans son vin?...
Ou pas. Bouche toi les oreilles et chante une chanson très fort si elle recommence à tenir le même discours 😁
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Désolé pour mon absence ces derniers temps mais nous venons de déménager et ça nous a bien occupé !
Mon accouchement est prévu dans 2 mois environs mais je suis arrêtée depuis 10 jours déjà.. Rien de grave mais stress, fatigue, anémie, sciatique.. Ce genre de chose. Bref, maintenant je me repose tout en aménageant petit a petit notre maison, ça fait du bien !

Bon courage à toutes celles qui sont enceintes, je ne sais pas chez vous mais ici il fait chaud ces jours-ci !
 
cette histoire d'inscription obligatoire...

En théorie, la maternité la plus proche de son domicile ne peux pas refuser une femme en travail (et l'envoyer dans les bois). C'est une question d'humanité.
Donc visite obligatoire de la maternité, ça n'existe pas.

Disons, que si la maternité n'a pas le dossier médical de la femme et connais ces attentes, ça ne doit pas rassurer, compliquer plus de travail des soignants (par ex, la femme a t elle une maladie contagieuse?) et bien sûr la femme pourra moins ou pas du tout faire faire valoir ses attentes, mais je ne pense pas que ça puisse aller plus loin....
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui les vitamines c'est en vente libre @Siana... Et le prix est libre aussi, certaines pharmacies se gavent (moi je prenais en droguerie / supermarché, c'était 70% moins cher que celles conseillées par le gynéco pour la même composition...)
Et vaux mieux acheter en gros paquet. Celles que m'avaient conseillé la sage femme le paquet de 90 coûte à peine le double du paquet de 30 je crois. J'avais senti un genre de "et zut" de la pharmacienne quand j'avais précisé vouloir une boite de 90.

cette histoire d'inscription obligatoire...

En théorie, la maternité la plus proche de son domicile ne peux pas refuser une femme en travail (et l'envoyer dans les bois). C'est une question d'humanité.
Donc visite obligatoire de la maternité, ça n'existe pas.

Disons, que si la maternité n'a pas le dossier médical de la femme et connais ces attentes, ça ne doit pas rassurer, compliquer plus de travail des soignants (par ex, la femme a t elle une maladie contagieuse?) et bien sûr la femme pourra moins ou pas du tout faire faire valoir ses attentes, mais je ne pense pas que ça puisse aller plus loin....
L'inscription n'est pas obligatoire c'est juste que c'est plus confortable si la maternité a déjà notre dossier. Pour mes deux accouchements je n'ai eu aucune formalité à faire au moment de l'accouchement, rien nada, même pas une admission. Et comme je suis toujours sortie le weekend, je n'ai pas eu de formalité à la sortie non plus.
Et donc rien n'empêche de se faire connaitre dans plusieurs maternités. De toute façon le jour de la naissance n'est pas connu à l'avance.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait une semaine que j'ai ressorti mes pantalons de grossesse 😭
À un mois et demi de grossesse, ça me paraît drôlement tôt mais faut se rendre à l'évidence... mes pantalons normaux ont du rétrécir 😇
J'ai également très tôt eu du mal avec mes pantalons et ma sage-femme m'a dit que c'est normal quand ce n'est pas la première grossesse, c'est peut-être pareil pour toi ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait une semaine que j'ai ressorti mes pantalons de grossesse 😭
À un mois et demi de grossesse, ça me paraît drôlement tôt mais faut se rendre à l'évidence... mes pantalons normaux ont du rétrécir 😇
Je peux plus rien mettre qui soit pas élastique depuis un mois si c'est pas plus. Mon ventre se voit et je suis à 2 mois de grossesse !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci le filles, vous me rassurez un peu!

(Plus que mon conjoint qui, du fond de son agonie post-vaccinale sur le canapé, trouve le moyen de me sortir "ahh ça, c'est connu, la deuxième grossesse fait des dégâts " 🤦🏻‍♀️(sous entendu sur le corps de la future mère). Je l'achève, vous croyez? 😁)

J'espère juste réussir à faire encore un peu illusion au boulot...
 

Lilia

Hyperlactation
Merci le filles, vous me rassurez un peu!

(Plus que mon conjoint qui, du fond de son agonie post-vaccinale sur le canapé, trouve le moyen de me sortir "ahh ça, c'est connu, la deuxième grossesse fait des dégâts " 🤦🏻‍♀️(sous entendu sur le corps de la future mère). Je l'achève, vous croyez? 😁)

J'espère juste réussir à faire encore un peu illusion au boulot...
S'il est déjà en train de mourir sur le canapé ce sera facile... :whistle:
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci le filles, vous me rassurez un peu!

(Plus que mon conjoint qui, du fond de son agonie post-vaccinale sur le canapé, trouve le moyen de me sortir "ahh ça, c'est connu, la deuxième grossesse fait des dégâts " 🤦🏻‍♀️(sous entendu sur le corps de la future mère). Je l'achève, vous croyez? 😁)

J'espère juste réussir à faire encore un peu illusion au boulot...
Ce que m'a expliqué la sage femme c'est que pour une seconde grossesse (surtout si elle est proche de la première, pour mon cas 3 ans), l'utérus a plus de facilité à grossir au départ et en général ça se voit plus tôt. Par contre elle ne m'a pas dit que ça change quelque chose au final, juste le corps va plus vite car il connaît déjà le boulot :whistle: et aussi la maman est en général plus à l'écoute de ses sensations...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes abdos ne sont pas revenus après ma première grossesse donc pour la deuxième il n'y avait rien pour retenir le bidon.
Et je me souviens avoir eu plus tôt l'espèce de déclic où je réalise que j'ai du bide et je n'y peux rien. Et pop le bidon.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu l'écho du 1er trimestre ce matin . Bébé bougeait beaucoup et est en pleine forme !
Pour le tritest je sens que je vais être bonne pour le Dpni car déjà mon âge est pas bon et la clarté nucale est un peu élevée... J'en saurai plus dans une semaine environ, j'ai fait le test sanguin en sortant .


Pour le pass sanitaire à l'hôpital j'entendais la gynéco dire que pour elle le suivi de grossesse devrait être assimilé à une urgence et qu'il faudrait pas le pass pour ça . Je sais pas si ça va dépendre de chaque hôpital ou département, j'imagine qu'on en saura plus dans quelques jours.
Moi j'ai mes 2 doses donc pas de souci mais je trouve que encore plus quand on est enceinte on devrait pas être forcé à le faire. Même si les études sont rassurantes j'ai quand même été soulagée ce matin quand j'ai entendu son petit coeur
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé un document qui indique le calcul du risque de trisomie en fonction de l'âge et de la clarté nucale

Je le partage mais je ne suis pas sûre que ce soit toujours une bonne idée de le faire, à vous de voir dans votre contexte. L'âge peut être un peu confrontant


(Pour accéder au tableau d'âge il faut aller à facteurs indépendants )

Pour ma part ça donne un risque de 1/140 , on verra si c'est mieux ou pire avec les marqueurs seriques
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il faut vraiment tenir compte des trois critères (clarté, âge maternel et marqueurs sériques). D'autre part cela reste une estimation de risque.
Pour finir, il faut savoir que la formule peut être ajustée : il y a des tableaux rétrospectifs des 3 donnes et des résultats de caryotype/détection à la naissance pour vérifier que la formule est toujours prédictive, avec des stats de haut niveau derrière.
Enfin, il y a aussi un effet "échographiste", car un tout petit décalage dans l'axe de la sonde lors de la mesure de la clarté nucale peut modifier énormément le risque.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce qu'ils expliquent dans le document que à 0.1 mm près ça peut etre un risque multiplié.
Merci pour tes précisions, je vais patienter jusqu'au résultat
 
Haut