• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Poulet en sucre

Hyperlactation
@MmeMarguerite je comprends que tu aies eu envie de ne rien cacher de ton projet d'AAD. Moi c'était pareil, je voulais être transparente, honnête, jusqu'à ce que je me fasse refouler de la première maternité. J'ai vécu ça comme un refus de me soumettre, finalement de devoir rester presque infantilisée (oui j'y vais fort) et que si je persistais là bas, je n'aurais pas été respectée.

Sinon ici j'ai emmené le papa lors de la première grossesse à une prépa accouchement à la maternité. Rien qu'en rentrant dans la pièce en voyant les autres parents il a déguerpi. Il a eu son téléphone qui sonnait au même moment donc c'était la bonne excuse pour ne pas rester. Ça m'avait énervée car j'avais l'impression qu'il s'en fichait. Il ne venait pas aux consultations (sauf échos), mais il touchait mon ventre, plaisantait sur le prénom... Et je l'avais prévenu que je ne souhaitais pas de péridurale et que je ne savais pas dans quelle position j'allais accoucher, bref qu'il oublie la position gynécologique classique. J'ai du le bouger pour aller à la maternité le jour J car je gérais si bien mon travail qu' il n'a pas réalisé que c'était pour tout de suite. Il était tout fier quand il a vu la tête du bébé sortir le jour de l'accouchement et tout fier de couper le cordon, d'être là tout simplement.

Pour cette 2ème grossesse j'ai davantage lâché prise par rapport à la place qu'il prend pendant la grossesse parce que je sais que ça ne l'empêche pas d'être un père impliqué. C'est sans doute plus difficile pour eux qui ne portent pas l'enfant de se sentir père. En plus cette année il a eu plus de travail donc la tête un peu plus polluée je dirais. Et cet enfant est arrivé par surprise, on avait chacun nos peurs qui nous empêchaient de nous impliquer comme pour la première grossesse : à 3 comment on va faire, lui se pensait déjà trop vieux pour être à nouveau père, etc. Je lui ai dit que je voulais qu'il me fiche la paix pendant le travail mais il sait que j'aurai quand même besoin de lui 😊. Il est content et me suit à 100 % dans l'AAD. J'ai réussi à l'ouvrir sur une autre façon de donner naissance par rapport à ses représentations du début. Il a déjà eu un fils avant moi, né un peu plus "classiquement", ça l'a donc un peu bousculé, mais il m'a toujours fait confiance.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Poulet en sucre je crois que tu voulais plutôt citer @MamaLama !

Je suis en train de le faire. J'arrive pas à bien vivre qu'il veuille absolument être là mais qu'il ne s'en occupe pas, j'aurais bien aimé pouvoir vraiment compter sur lui. Du coup il a l'impression que je ne veux pas qu'il vienne 🙄
Tu lui as dit tout ça ? Sans reproche, juste "j'ai vraiment besoin de sentir que je pourrai compter sur toi le jour J, j'ai besoin de toi, de ton aide et ça me rassurerait que tu te renseignes pour savoir comment m'aider" J'ai tenu un discours dans ce style à mon mari. En fait, il était d'accord parce que la première fois, il s'est senti inutile et ne comprenait pas tout ce qui se passait... De toutes façons, les cours de préparation sont en couple, c'est prévu comme ça donc il en aura 6, comme moi ! On commence la semaine prochaine !

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre je crois que tu voulais plutôt citer @MamaLama !

Tu lui as dit tout ça ? Sans reproche, juste "j'ai vraiment besoin de sentir que je pourrai compter sur toi le jour J, j'ai besoin de toi, de ton aide et ça me rassurerait que tu te renseignes pour savoir comment m'aider" J'ai tenu un discours dans ce style à mon mari. En fait, il était d'accord parce que la première fois, il s'est senti inutile et ne comprenait pas tout ce qui se passait... De toutes façons, les cours de préparation sont en couple, c'est prévu comme ça donc il en aura 6, comme moi ! On commence la semaine prochaine !
Oui je lui ai dit, peut-être pas assez calmement mais ça me touche trop. Il a cherché des excuses ("j'ai pas le temps" alors qu'il venait de me montrer un nouveau livre de SF qu'un collègue lui a passé, ou "personne ne me dit quelle est ma place" alors qu'on est suivis en libéral par une super sage-femme très à l'écoute) et ça m'agace. Pour l'Ourson, j'ai été trop spectatrice de mon accouchement et en même temps j'étais bien seule avec mes envies : il n'était pas renseigné, la sage-femme me parlait de péri... là on avait décidé ensemble que ça ne se passerait pas comme ça. Il était là quand j'ai parlé avec notre sage-femme de l'accouchement de l'Ourson et que j'ai dit l'avoir mal vécu, je pensais que ça le ferait réagir. Je crois que j'ai un peu peur de me retrouver de nouveau seule... Et hier soir, il a fini pour me faire plaisir par regarder des trucs sur l'accouchement sur son téléphone puis il est venu me dire "j'arrête de lire ces trucs, je vais tomber dans les pommes". J'ai été dormir sur le canap. J'avais pas envie d'avoir de l'empathie pour lui sur ce sujet, ok il est sensible mais du coup moi ça me coupe d'une potentielle aide précieuse quand même... et ce sera mon dernier accouchement, déjà mon amie sage-femme ne peut pas suivre la grossesse et ça me peine, si en plus je ne peux pas espérer un soutien de mon mec je peux dire adieu direct à mes projets ! Pffff ce serait tellement plus simple si on pouvait avoir deux accompagnants à la maternité, comme ça il pourrait être là et moi je pourrais embarquer quelqu'un qui prendrait le temps de se renseigner et qui n'aurait pas peur de tomber dans les pommes...
Pardon pour le pavé, je sens que ça me travaille vraiment, hier j'ai presque regretté d'être enceinte avec tout ça et ça a rajouté à la culpabilité, je crois que je suis vraiment déçue...
Et merci à toutes pour vos réponses !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon homme aussi avait peur de tourner de l'oeil mais la SF lui a bien expliqué qu'il n'était pas obligé de voir quoi que ce soit pour être un soutien.
Finalement ce qui a été dur pour lui c'est de me voir souffrir sans rien pouvoir faire. Mon homme n'est pas très organisé, c'est moi la tête pensante on va dire. Du coup je pense qu'il ne m'a pas trop aidée à entrer dans ma bulle. Le genre à me demander où est tel papier administratif quand on arrive à la mater. Par contre il a été présent tout au long des 35h, me tenir la main, me parler, me brumiser, me masser, m'emmener aux WC, la SF lui avait dit d'être un roc, il l'a été ! avant d'éclater en sanglots la seconde où bébé a été sur mon ventre.
Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs aspects et plusieurs choses que l'homme peut prendre en charge, plus ou moins bien, selon ses sensibilités. Je suis sûre qu'il saura être présent à sa manière le moment venu. :calin:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Jud mon mari est limite phobique du sang et des aiguilles, ça ne l'empêche pas d'être présent. Il suffit de rentrer dans votre projet de naissance qu'il faut éviter que le papa voit des choses qu'il n'a pas envie de voir, préciser qu'il ne veut pas couper le cordon ni qu'on lui propose par exemple...lui suggérer des idées de positions dans lesquelles il pourra se tenir "derrière" en aidant sans rien voir.
Regarder des "trucs sur l'accouchement" sur son téléphone, je pense qu'effectivement, c'est le meilleur truc pour tomber dans les pommes !!
Tu peux lui dire que s'il vient assidument aux cours de préparation, là il aura de bonnes pistes pour aider sans se sentir inutile.

... Et en tout dernier recours, peut-être lui proposer de ne pas venir à l'accouchement ? Toi tu te ferais accompagner d'une personne en qui tu as toute confiance (la sf qui ne peut pas t'accoucher par exemple) et lui sera là après. Des fois, c'est aussi la meilleure solution pour tout le monde.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas le temps de développer mais mon mec était tout sauf impliqué dans le suivi, les préparations, il ne parlait pas à mon ventre etc. J'étais hyper vexée qu'il ne veuille pas regarder les vidéo de prepa pendant le confinement.
Pourtant il a été MÉGA présent et heureusement qu'il m'a soutenue pour les deux naissances. Accouchement naturel les deux fois, il ne s'est pas absenté une seule seconde, ne s'est pas assis, vivait chaque contraction avec moi et paraissait plus fatigué que moi après les naissances.
Il me faisait confiance comme jamais et savait qu'il avait une chose à faire : me soutenir. Peu importe comment.
Et il m'a regardé avec des yeux étoilés tellement il m'a trouvé badass

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours, je pense que je lui en demande trop. Mais vu comment ça s'est passé pour l'Ourson, ça m'inquiète...
@MmeMarguerite on a évoqué cette possibilité qu'il ne vienne pas, déjà pour l'Ourson, mais il a vraiment envie d'être présent et il est vexé car il croit que je ne veux pas. Moi ça me fait plaisir qu'il soit là, mais j'aimerais pouvoir compter sur lui.
Bref, je suis sans doute trop exigeante, je vais continuer à préparer mes trucs comme si je devais m'en sortir toute seule et on verra bien le moment venu.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours, je pense que je lui en demande trop. Mais vu comment ça s'est passé pour l'Ourson, ça m'inquiète...
@MmeMarguerite on a évoqué cette possibilité qu'il ne vienne pas, déjà pour l'Ourson, mais il a vraiment envie d'être présent et il est vexé car il croit que je ne veux pas. Moi ça me fait plaisir qu'il soit là, mais j'aimerais pouvoir compter sur lui.
Bref, je suis sans doute trop exigeante, je vais continuer à préparer mes trucs comme si je devais m'en sortir toute seule et on verra bien le moment venu.
Je suis peut-être à contre courant mais j'ai eu le même sentiment et j'ai les mêmes exigences. Pour l'accouchement de la miss il était paniqué et limite j'ai du le soutenir entre chaque poussée et là j'ai pas besoin de ça et surtout j'ai besoin d'être encouragée parce que je ne suis (enfin surtout au début je n'étais pas) sûre d'y arriver sans péri.
Il n'est pas doué pour encourager et c'est qqch qui me manque parfois (il dit jamais de compliments non plus il est tout le temps neutre) et là je lui ai demandé de faire des efforts et il fait de son mieux parce qu'il a compris que ça me tient vraiment à cœur

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis peut-être à contre courant mais j'ai eu le même sentiment et j'ai les mêmes exigences. Pour l'accouchement de la miss il était paniqué et limite j'ai du le soutenir entre chaque poussée et là j'ai pas besoin de ça et surtout j'ai besoin d'être encouragée parce que je ne suis (enfin surtout au début je n'étais pas) sûre d'y arriver sans péri.
Il n'est pas doué pour encourager et c'est qqch qui me manque parfois (il dit jamais de compliments non plus il est tout le temps neutre) et là je lui ai demandé de faire des efforts et il fait de son mieux parce qu'il a compris que ça me tient vraiment à cœur
Merci ! :calin:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée pour le hors sujet....
Echo du deuxième trimestre: tout va bien pour Cacahuète mais il est vraiment trop bas. Du coup, la sage-femme veut que je me repose (=allongée au moins 3h par jour).
Ça vient de me faire un petit coup au moral 😔

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a vu quoi sur Internet ? Mon accouchement a été tellement rapide que ce n est pas un exemple mais mon mari m a soutenu à la maison, à chaque contraction il appuyait dans le bas de mon dos, rien de gore j'étais habillée (et je me roulais un peu par terre). Il était aussi nerveux que moi en attendant ses parents (ça me soulageait parce que ça veut dire qu'il comprenait la situation).
Et une fois à la mater il m'a guidé pour trouver la salle, me déshabiller et ensuite il était au niveau de ma tête à me parler, me masser les poignets, et appuyer sur le dos.

Mais bon d'un autre côté il n'y a pas eu des heures de contractions à gérer et j'avais une super sage-femme qui m'encourageait.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(=allongée au moins 3h par jour).
Ça vient de me faire un petit coup au moral
Tu dors debout d'habitude ?
Blague à part mon ainée était basse toute la grossesse (aucune idée de basse comment) et ça c'est bien fini. L'alitement c'est dur à vivre mais ça te forcera à te reposer. Ca te fait 3h par jours pour bouquiner et regarder une série. Tu es arrêtée au moins ?

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a vu quoi sur Internet ? Mon accouchement a été tellement rapide que ce n est pas un exemple mais mon mari m a soutenu à la maison, à chaque contraction il appuyait dans le bas de mon dos, rien de gore j'étais habillée (et je me roulais un peu par terre). Il était aussi nerveux que moi en attendant ses parents (ça me soulageait parce que ça veut dire qu'il comprenait la situation).
Et une fois à la mater il m'a guidé pour trouver la salle, me déshabiller et ensuite il était au niveau de ma tête à me parler, me masser les poignets, et appuyer sur le dos.

Mais bon d'un autre côté il n'y a pas eu des heures de contractions à gérer et j'avais une super sage-femme qui m'encourageait.
Aucune idée, je ne lui ai pas demandé. Je me trompe peut-être, mais j'ai eu le sentiment qu'il voulait me faire culpabiliser de lui demander de lire sur l'accouchement. Mais j'étais en colère donc je pense que ce n'est pas très rationnel...

Désolée pour le hors sujet....
Echo du deuxième trimestre: tout va bien pour Cacahuète mais il est vraiment trop bas. Du coup, la sage-femme veut que je me repose (=allongée au moins 3h par jour).
Ça vient de me faire un petit coup au moral 😔
Comme je te comprends ! Prends le temps de digérer cette nouvelle :calincoeur: Je pense bien à toi et je t'envoie plein de réconfort !

Edit : on va réussir à résoudre le truc, on a rétablit le dialogue par messages... j'y crois !

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dors debout d'habitude ?
Blague à part mon ainée était basse toute la grossesse (aucune idée de basse comment) et ça c'est bien fini. L'alitement c'est dur à vivre mais ça te forcera à te reposer. Ca te fait 3h par jours pour bouquiner et regarder une série. Tu es arrêtée au moins ?
Oui je dors dans un placard 😆

Pas encore arrêtée, j’ai repris le travail lundi... je ne bosse pas aujourd’hui, j’ai appelé pour dire que je ne venais pas demain et je vois mon médecin traitant l’après-midi.

C’est surtout la culpabilisation d’avoir repris et de potentiellement compliquer la croissance et santé de Cacahuète qui est dure à accepter... Heureusement pour le moment tout va bien!!
Et puis bon, rester allongée 3h avec un enfant de 4 ans?! 😅😂 Minimoi est avec moi aujourd’hui... Demain et après-demain nounou mais semaine prochaine c’est vacances (mais pas pour le papa 😆).

Faut juste que je digère tout ça!

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'ISS les lits sont accrochés aux murs, ou plafond selon le point de vue.

Tu n'as pas à culpabiliser d'avoir repris, tu as respecté les règles. Et si le gynéco ne t'a pas alité il y a deux semaines c'est sans doute que Cacahuète va bien :calin:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe être alitée ça va pas être tout simple mais je suis sûre que vous allez y arriver !! (Tu as le forum sur ton portable n'est-ce pas?)

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Elyuna, utilise le moindre créneau pour te reposer en te disant qu'après la naissance de ta cacahuète tu rêveras de ces temps calmes 😉
Et rien n'est de ta faute, y'en a qui gesticulent toute la grossesse et leur bébé reste haut, il n'y a pas d'explication.

Bon en fin de nuit j'ai eu des contractions de plus en plus fortes, ça a duré 3h et puis plus rien. Je suis allée à mon rdv comme prévu et mon col a bougé 🥳 on n'a pas fait ce travail pour rien. En 3h de contractions naturelles j'ai eu le même résultat qu'en 12h de propès pour numéro 1 😂
Du coup je suis super positive pour la suite.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je dors dans un placard 😆

Pas encore arrêtée, j’ai repris le travail lundi... je ne bosse pas aujourd’hui, j’ai appelé pour dire que je ne venais pas demain et je vois mon médecin traitant l’après-midi.

C’est surtout la culpabilisation d’avoir repris et de potentiellement compliquer la croissance et santé de Cacahuète qui est dure à accepter... Heureusement pour le moment tout va bien!!
Et puis bon, rester allongée 3h avec un enfant de 4 ans?! 😅😂 Minimoi est avec moi aujourd’hui... Demain et après-demain nounou mais semaine prochaine c’est vacances (mais pas pour le papa 😆).

Faut juste que je digère tout ça!
Avec Minimoi, va falloir réussir à trouver des activités où tu peux rester allongée... lecture, dessin ? jeux avec les doudous ? en effet, ce n'est pas simple ! Personne ne peut venir te relayer ? Mon Ourson est en vacances aussi la semaine prochaine, mon conjoint ne veut pas prendre de jours avant la naissance, j'ai appelé mon petit frère et sa compagne à la rescousse pour la moitié de la semaine. Pas possible dans ton entourage ? Ou juste une copine qui passe quelques heures pendant lesquelles tu peux rester sur le canap ?

Ne culpabilise pas, il y a trois semaines tu as du batailler pour obtenir un arrêt suffisamment long ! Tu as tout bien fait ! Et tu ne peux pas savoir, si ça se trouve même en restant calme, Cacahuète serait quand même bas...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on est déjà en vacances et je tiens pas debout du coup au programme on invite les playmobils au lit, on lit des histoires et ... On regarde des films (bon pas toute la journée, un par jour )

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas comment sont vos mecs, mais pour mon mec, clairement il a suivi le personnel de la maternité donc heureusement que j'ai bien choisi la maternité. Si les sage-femmes avaient commencé à parler péridurale ou ocytocine pour accélérer le travail, il aurait commencé à me dissuader de mon projet.
Mais le personnel m'a soutenu, ma empêché de prononcer le mot péridurale à la première naissance, donc mon mec n'a fait que suivre pour lui il n'y avait pas d'autre voie.
Pour la 2e naissance je lui ai quand même rappelé qu'il serait mon rempart à des pratiques dont je ne voulais pas, qu'il était quand même censé savoir un peu comment ça se passerait..
Bon ça ne m'a pas empêché de faire la gueule de ouf à l'époque hein.. Mais après coup je suis fière de la façon dont il m'a portée