@Jud
Pour la première naissance, je n'avais pas vraiment eu de "cours de préparation à l'accouchement". Ma sage-femme considérait qu'on ne pouvait pas vraiment se "préparer" à la naissance, ni apprendre des techniques. Du coup, la question de la participation de mon homme aux cours ne s'est pas posée. J'avais quand même fait du chant prénatal, mais logistiquement ce n'avait pas été possible pour lui de venir (horaire, lieu loin de son travail...)
Pendant l'accouchement (à la maison), j'ai été seule une grande partie du travail parce qu'il avait évidemment une réunion très importante à son travail ce jour-là et que la sage-femme était persuadée au téléphone que la naissance n'était pas pour tout de suite. Il a été là en fin de travail. (et la sage-femme encore plus tard que lui) Sa plus grande contribution a été de faire couler de l'eau chaude dans mon dos dans la baignoire. Je crois qu'il a tenté de me masser un peu, mais ça n'avait pas été très efficace... (et je ne m'en souviens plus)
En revanche il a été très présent en post-partum pour m'apporter les repas au lit pendant une semaine après la naissance (j'ai eu une déchirure très douloureuse).
Cette fois-ci, j'ai changé de sage-femme, justement parce qu'on aurait aimé avoir plus de conseils. Lui s'est senti complètement désemparé.
Il est bien décidé à être présent pendant tout le travail. Il avait été assez triste aussi de devoir me laisser seule. Mais il a peur d'être encore inutile.
La semaine prochaine j'ai enfin des cours de préparation à la naissance. Il ne va malheureusement encore pas pouvoir être présent car les horaires ne sont vraiment pas pratiques pour lui par rapport à ses obligations du travail...
Par contre on a une séance en couple prévue un samedi pour justement apprendre les massages et gestes qui soulagent pendant le travail. Et puis il y a le dernier rdv de suivi où la sage-femme vient chez nous. Il est déjà venu à un rdv en début de grossesse, mais sa préoccupation du moment concernait plutôt mon manque de libido...
J'ai toujours beaucoup lu pendant mes grossesses et après, concernant l'allaitement. Lui n'a jamais été ouvrir le moindre livre que j'ai acheté ou emprunté, et ne va jamais non plus lire des trucs sur internet. Il se montre intéressé quand je lui parle de mes lectures. Il adhère à mes convictions et me soutien dans mes choix (l'aad en France, ce n'est quand même pas rien et c'est assez inquiétant pour le papa !) Mais je sais qu'il ne faut pas que je lui demande plus, même si je le regrette.
Je me souviens avoir lu de Michel Odent un passage qui parle des pères. Il explique qu'on attribue un rôle important aux pères depuis peu de temps finalement et que leur présence à la naissance est devenue presque obligatoire socialement alors qu'avant ils en étaient exclu. Lui pense que c'est avant tout la femme qui accouche et que le père n'a pas forcément sa place dans le processus... Il faudrait que je retrouve le passage en question, mais je sais que ça m'avait presque choqué.
Bref, s'il ne se sent pas les épaules, le père peut être un perturbateur plus qu'autre chose.
Mais je pense que pour un accouchement en maternité, c'est bien différent. Il y a déjà tellement d'éléments perturbateurs et on est pas chez soi. Alors je trouve normal que la femme ait besoin de la présence rassurante de son mari comme un phare au milieu de la tempête ! Je trouve normal que tu exprimes ton besoin de soutien de sa part. Il peut effectivement jouer un important rôle de protecteur en rappelant à l'équipe médicale votre projet de naissance dans les moments où tu ne pourras pas le faire toi même.
Désolé pour le pavé...
Je trouve dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de publications destinées directement aux pères. On avait acheté un livre pour le jeune papa aux éditions Marabout, mais franchement c'était pas terrible et un peu gnan gnan...