• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben je ne sais pas trop dire. Il n'aime pas la maternité (suivi trop médicalisé de la première grossesse) donc il ne les "suit" pas aveuglément. Le projet physio lui tient à coeur je pense. Mais il a l'air de se dire "oh bah on veut faire naturel donc y a qu'à laisser faire et ça ira". Et il me fait confiance pour me documenter (sauf qu'il est trop intellectuel pour juste croire ce que je lui dis, notamment ma crainte de sortir de ma bulle pour faire les 10 minutes de voiture et arriver à la maternité "oh bah ça va, c'est que 10 minutes, tu vas réussir à te concentrer non ?").
Bon enfin il a l'air de bonne volonté aujourd'hui, et puis il reste 3 bons mois donc je vais juste me détendre un peu ;)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici c'est un peu comme pour @Eclira , un accouchement considéré comme normal est un accouchement sans la péridurale (on peut la demander mais c'est si ça va mal ou si on n'arrive pas à supporter la douleur mais en général la sage femme va plutôt essayer de proposer d'autres alternatives). J'ai fait la préparation classique proposée par la clinique: des cours de préparation à l'accouchement qui étaient en fait des cours de biologie (pourquoi il faut attendre la dilatation complète, etc. Il y avait aussi une partie sur la biologie de l'allaitement.). Il y a eu quelques exercices à faire avec des ballons mais plutôt pour soulager en fin de grossesse (moi j'étais hyper souple et mobile avec un mini ventre donc ça me faisait rire et je faisais mes étirements dans mon coin). Le papa était avec moi, il a été un peu traumatisé quand elle a montré le forceps et autres trucs qui ne font pas rêver. Mais je n'ai pas eu une vraie "préparation" avec des cours de position. On a un peu improvisé sur le moment. Le papa me tenait et me massait le dos mais je ne me rappelle plus exactement ce qu'il a fait. Il servait beaucoup de défouloir pour mes cris.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est pas une approche fausse non plus ?

C'est ce qu'on entend ici en "préparation à l'accouchement". C'est comme pour @Cactus2002 , on t'explique comment se passe un accouchement, l'intérêt des différentes étapes etc et ensuite c'est "on avisera au fur et à mesure de ce dont vous avez besoin et ce qui pourrait fonctionner pour vous !"
Je suis d'accord que c'est pas une approche fausse quand le personnel médical est formé et partant pour les accouchements physio. Là, notre sage-femme nous a dit qu'il était très rare que la maternité accepte les positions non gynéco pour la poussée, par exemple... donc ça me semble pas mal qu'on arrive un peu renseignés, non ?

edit : et je n'ai pas compté les fois où la sage-femme, avec qui j'avais fait des préparations pour un accouchement sans péri, m'a proposé la péridurale pendant des contractions pour la naissance de l'Ourson...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En début de grossesse j'ai lu cette BD

En France l'accouchement est plutôt vu du côté pathologique pas du côté physiologique.
Dans la bd il y a pas mal de trucs intéressants et c'est très facile à lire mon mari a bien aimé
J'ai entendu parler de maternités "amies des bébés" sur ce forum en France. Quelle est leur position au sujet de l'accouchement naturel ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon le sage femme qui était présent pendant mon accouchement était français, de même que la moitié des sages femmes de la clinique. C'est le cas de la moitié du personnel soignant à Genève. Et ils sont tout à fait capables de faire des accouchements sans péridurale

MamaLama

Période de pointe
@Jud

Pour la première naissance, je n'avais pas vraiment eu de "cours de préparation à l'accouchement". Ma sage-femme considérait qu'on ne pouvait pas vraiment se "préparer" à la naissance, ni apprendre des techniques. Du coup, la question de la participation de mon homme aux cours ne s'est pas posée. J'avais quand même fait du chant prénatal, mais logistiquement ce n'avait pas été possible pour lui de venir (horaire, lieu loin de son travail...)
Pendant l'accouchement (à la maison), j'ai été seule une grande partie du travail parce qu'il avait évidemment une réunion très importante à son travail ce jour-là et que la sage-femme était persuadée au téléphone que la naissance n'était pas pour tout de suite. Il a été là en fin de travail. (et la sage-femme encore plus tard que lui) Sa plus grande contribution a été de faire couler de l'eau chaude dans mon dos dans la baignoire. Je crois qu'il a tenté de me masser un peu, mais ça n'avait pas été très efficace... (et je ne m'en souviens plus)
En revanche il a été très présent en post-partum pour m'apporter les repas au lit pendant une semaine après la naissance (j'ai eu une déchirure très douloureuse).

Cette fois-ci, j'ai changé de sage-femme, justement parce qu'on aurait aimé avoir plus de conseils. Lui s'est senti complètement désemparé.
Il est bien décidé à être présent pendant tout le travail. Il avait été assez triste aussi de devoir me laisser seule. Mais il a peur d'être encore inutile.
La semaine prochaine j'ai enfin des cours de préparation à la naissance. Il ne va malheureusement encore pas pouvoir être présent car les horaires ne sont vraiment pas pratiques pour lui par rapport à ses obligations du travail...
Par contre on a une séance en couple prévue un samedi pour justement apprendre les massages et gestes qui soulagent pendant le travail. Et puis il y a le dernier rdv de suivi où la sage-femme vient chez nous. Il est déjà venu à un rdv en début de grossesse, mais sa préoccupation du moment concernait plutôt mon manque de libido...:ennui:

J'ai toujours beaucoup lu pendant mes grossesses et après, concernant l'allaitement. Lui n'a jamais été ouvrir le moindre livre que j'ai acheté ou emprunté, et ne va jamais non plus lire des trucs sur internet. Il se montre intéressé quand je lui parle de mes lectures. Il adhère à mes convictions et me soutien dans mes choix (l'aad en France, ce n'est quand même pas rien et c'est assez inquiétant pour le papa !) Mais je sais qu'il ne faut pas que je lui demande plus, même si je le regrette.

Je me souviens avoir lu de Michel Odent un passage qui parle des pères. Il explique qu'on attribue un rôle important aux pères depuis peu de temps finalement et que leur présence à la naissance est devenue presque obligatoire socialement alors qu'avant ils en étaient exclu. Lui pense que c'est avant tout la femme qui accouche et que le père n'a pas forcément sa place dans le processus... Il faudrait que je retrouve le passage en question, mais je sais que ça m'avait presque choqué.
Bref, s'il ne se sent pas les épaules, le père peut être un perturbateur plus qu'autre chose.
Mais je pense que pour un accouchement en maternité, c'est bien différent. Il y a déjà tellement d'éléments perturbateurs et on est pas chez soi. Alors je trouve normal que la femme ait besoin de la présence rassurante de son mari comme un phare au milieu de la tempête ! Je trouve normal que tu exprimes ton besoin de soutien de sa part. Il peut effectivement jouer un important rôle de protecteur en rappelant à l'équipe médicale votre projet de naissance dans les moments où tu ne pourras pas le faire toi même.

Désolé pour le pavé...

Je trouve dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de publications destinées directement aux pères. On avait acheté un livre pour le jeune papa aux éditions Marabout, mais franchement c'était pas terrible et un peu gnan gnan...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai entendu parler de maternités "amies des bébés" sur ce forum en France. Quelle est leur position au sujet de l'accouchement naturel ?
Précisément, c'est le label que cherche à avoir celle dans laquelle je vais accoucher et qui vient de refuser un plateau technique à une femme qui a une grossesse sans soucis juste parce qu'elle a eu une césarienne la dernière fois (césarienne programmée pour siège, donc vu que là son bébé est tête en bas, aucun soucis a priori). Donc en théorie, leur position est pro accouchement physio etc... Là, ils ont clairement merdé ! En fait, l'inspection se fait là pour avoir le label, genre aujourd'hui ou demain... Donc ils étaient tous sur les nerfs et ma sage-femme espère bien que d'ici lundi (où elle ira les voir pour râler) ils auront repris leurs esprits parce que c'est complètement contradictoire !
Bref, normalement le label IHAB (Institut Hospitalier Ami des Bébés, je sais que tu adore les acronymes !) fait d'une maternité un endroit plus propice à un accouchement physiologique. Normalement.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Cactus2002 dans une maternité, ce n'est pas que les sage-femmes ne savent pas faire d'accouchements physiologiques (enfin pour la plupart), c'est que selon le monde qu'il y a, elles ne peuvent tout simplement pas le faire : elles ne sont pas assez nombreuses pour s'occuper d'une patiente pendant des heures et il est possible qu'elles soient obligées d'aller en accoucher d'autres alors que c'est LE moment où la femme aurait besoin de soutient... Et il y a aussi le fait que les établissements hospitaliers sont soumis à de lourds protocoles et selon les établissements, ça peut rendre un accouchement sans péridurale très compliqué. Comme c'est compliqué pour eux, ça les embête, donc ils proposent la péridurale pour "avoir la paix"... Mais toutes les sage-femmes ne sont pas comme ça, fort heureusement !!

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord que c'est pas une approche fausse quand le personnel médical est formé et partant pour les accouchements physio. Là, notre sage-femme nous a dit qu'il était très rare que la maternité accepte les positions non gynéco pour la poussée, par exemple... donc ça me semble pas mal qu'on arrive un peu renseignés, non ?

edit : et je n'ai pas compté les fois où la sage-femme, avec qui j'avais fait des préparations pour un accouchement sans péri, m'a proposé la péridurale pendant des contractions pour la naissance de l'Ourson...
Tout à fait d'accord avec toi, @Jud .
En France je ne suis pas sûre qu'on puisse se permettre de se dire "allons-y on verra bien" quand on a pour projet de vivre un accouchement physiologique. Personnellement j'ai eu l'impression pour mon deuxième accouchement de devoir me préparer pas seulement à gérer mon propre accouchement mais surtout à gérer le reste, tout ce qui peut interférer : le lieu, le personnel, les contraintes. C'est à ça qu'il faut se préparer.
Ce n'est pas pour rien que j'ai eu recours à une doula. Et mon mari n'était pas très motivé (pas par manque d'implication mais plus par asociabilité ah ah) mais il a assisté aux échanges avec elle pour me faire plaisir.
Par contre effectivement je ne lui ai rien fait lire de particulier, je lui ai plutôt transmis ce que j'avais besoin qu'il sache.

(Par contre j'avoue comprendre ton coup de colère suite à sa remarque... Parce que nous en fait on n'a pas le choix de faire l'autruche hein !)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas lu toutes les réponses @Jud, mais moi mon homme m'a juste suivie, m'a laissée me documenter, et ça ne l'a pas empêché d'être super accompagnant le jour J, il a été génial et a bien gueulé sur l'odieuse gynéco de garde (alors qu'il n'est pas du genre à gueuler en général).

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours riches et précieux à toutes, une fois de plus ! J'ai pu discuter aussi avec une amie, je pense que mes réactions hier n'étaient pas non plus les bonnes et j'ai quand même la chance d'avoir un compagnon très à l'écoute donc on va trouver notre chemin d'ici mai !
J'ai discuté il y a peu avec une amie qui a choisi de prendre la péri pour rassurer son homme qui flippait de la voir avoir mal, je pense que ça m'a aussi un peu inquiétée. Bon on est sur la voie du dialogue, je vais nous faire confiance. On a déjà réussi le plus génial des petits garçons du monde, c'est pas une phase de poussée accroupie qui va nous faire peur ;)
Merci encore, vous êtes top ! (je vous l'ai déjà dit ? :) )

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec Minimoi, va falloir réussir à trouver des activités où tu peux rester allongée... lecture, dessin ? jeux avec les doudous ? en effet, ce n'est pas simple ! Personne ne peut venir te relayer ? Mon Ourson est en vacances aussi la semaine prochaine, mon conjoint ne veut pas prendre de jours avant la naissance, j'ai appelé mon petit frère et sa compagne à la rescousse pour la moitié de la semaine. Pas possible dans ton entourage ? Ou juste une copine qui passe quelques heures pendant lesquelles tu peux rester sur le canap ?

Ne culpabilise pas, il y a trois semaines tu as du batailler pour obtenir un arrêt suffisamment long ! Tu as tout bien fait ! Et tu ne peux pas savoir, si ça se trouve même en restant calme, Cacahuète serait quand même bas...
Merci à toutes pour vos messages 🥰

Pour la semaine prochaine, mon option serait mes beaux-parents... et avoir mes beaux-parents chez moi n’est absolument pas de tout repos...
J’hésite à envoyer Minimoi en vacances chez eux... mais je ne sais pas encore... Faut que j’en parle avec mon homme 🙃 (Ça nous ferait quelques soirées seuls 😍).

Pour la préparation à l’accouchement, mon homme s’est pas tant investi dans mes souvenirs... il est venu à quelques cours de préparation et c’est tout! Et le jour J, c’était tellement rapide que j’ai pas grand souvenir... Si: il a cassé ma valise 😆 Et son humour m’a saoulé mais c’est son moyen de défense 😅
Après il a été présent, m’a soutenu autant que possible!!
Ce qui est le plus dur dans notre situation c’est qu’il est dans le milieu médical et qu’il a du mal à sortir des protocoles établis et de la médicalisation... Pour lui la péridurale c’est la norme!
Et là, je n’arrive pas à me projeter car si c’est encore un siège, ce sera encore péridurale et accouchement dirigé par le gynéco. Si c’est une présentation céphalique, là faudra que je réfléchisse à ce que moi je veux 😊

Désolée, mon message doit être ultra décousu: je raconte à Minimoi en même temps ce qui se passe dans les épisodes qu’elle regarde 😅

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Précisément, c'est le label que cherche à avoir celle dans laquelle je vais accoucher et qui vient de refuser un plateau technique à une femme qui a une grossesse sans soucis juste parce qu'elle a eu une césarienne la dernière fois (césarienne programmée pour siège, donc vu que là son bébé est tête en bas, aucun soucis a priori). Donc en théorie, leur position est pro accouchement physio etc... Là, ils ont clairement merdé ! En fait, l'inspection se fait là pour avoir le label, genre aujourd'hui ou demain... Donc ils étaient tous sur les nerfs et ma sage-femme espère bien que d'ici lundi (où elle ira les voir pour râler) ils auront repris leurs esprits parce que c'est complètement contradictoire !
Bref, normalement le label IHAB (Institut Hospitalier Ami des Bébés, je sais que tu adore les acronymes !) fait d'une maternité un endroit plus propice à un accouchement physiologique. Normalement.
Pareil, mon déclenchement abusif, le massacre au scalpel et l'interdiction d'allaiter pendant les premières heures (!!!), c'était dans un ihab.
Le label, il est assumé par les sf et les puéricultrices. Quand c'est une structure où elles n'ont aucun pouvoir décisionnel, les médecins font bien ce qu'ils veulent et clairement là bas ils en avaient rien à fiche.
Ah bah par contre une fois que le médecin est parti en vacances, on a vu le côté ihab de la maternité : massages, portage, peau à peau et allaitement encouragés... Mais le mal était fait.
En fait en sortant de là on s'est dit : ami des bébés probablement, ami des mamans certainement pas.

Cette fois ci la maternité où je vais n'a aucun label, mais les sf y ont beaucoup plus d'autonomie (on peut faire un séjour sans voir passer un médecin, c'est la sf qui décide de l'appeler si besoin). Elles font aussi des accouchements en siège par voie basse, ce genre de choses...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est pas une approche fausse non plus ?

C'est ce qu'on entend ici en "préparation à l'accouchement". C'est comme pour @Cactus2002 , on t'explique comment se passe un accouchement, l'intérêt des différentes étapes etc et ensuite c'est "on avisera au fur et à mesure de ce dont vous avez besoin et ce qui pourrait fonctionner pour vous !"
En France aussi c'est beaucoup sur la grossesse et les signes inquiétants (tu es contente d'apprendre à 7 mois ce qu'il faut faire si tu perds du sand au premier trimestre), la biologie de l'accouchement, les suites de couches et s'occuper du bébé. On a vu aussi des positions pour aider bébé à descendre ou soulager, et différentes positions pour accoucher mais on ne m'a jamais appris à respirer.
Et il y a des prépas qui sont plus sur le bien être, piscine, balnéo...
Et sinon le sage femme qui était présent pendant mon accouchement était français, de même que la moitié des sages femmes de la clinique. C'est le cas de la moitié du personnel soignant à Genève. Et ils sont tout à fait capables de faire des accouchements sans péridurale
Les sage-femmes en France sont pour la physio, c'est leur métier. Mais elles ne peuvent pas les accompagner correctement. Ana Roy (une sage-femme qui participe à La maison des maternelles) a lancé une pétition une femme une sage-femme. Et elle raconte des témoignages édifiants de sage-femmes obligés de laisser une femme en détresse pour en aider une autre à accoucher.
France je ne suis pas sûre qu'on puisse se permettre de se dire "allons-y on verra bien" quand on a pour projet de vivre un accouchement physiologique.
C est ce que je me suis dit pour mon premier accouchement et je n'ai pas su refuser la péridurale alors que je gérais bien les contractions. Et tout partait du principe que faudrait aider.
- Perte des eaux on me parle de tampon. Heureusement la sage-femme a lu dans mon regard que ça ne m'emballait pas, j'y ai échappé.
- On pose la péri, faudra sans doute ajouter de l'occytocine. Ha bah non tien ça avance bien.
- Essayer de faire pipi dans la bassine mais de toute façon vous n'y arriverez pas. Ha bah si tien.
Si je m'étais préparé j'aurai dit non direct, là j'ai l'impression que c'est mon corps qui leur a montré qu'il savait faire.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup de la péridurale par contre, ils avaient été au top : en arrivant j'ai demandé à ce que personne ne prononce le mot, je saurai la réclamer s'il me l'a faut, et ça a été bien respecté. Bon j'ai fini par la supplier après 9h de contractions pour rien. Mais du coup pour moi c'est une victoire d'avoir tenu tout ce temps au mental et d'avoir choisi moi même le moment où il me fallait de l'aide. À peu près la seule chose positive que je retire de cet accouchement (avec la merveille qui en a résulté)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot Même impression que toi pour mon premier accouchement : il m'a semblé qu'on partait du principe que mon corps n'était pas capable... sauf que moi il n'a pas "réussi" à prouver le contraire, et ça s'est fini en césarienne.
J'ai lu depuis qu'en France on considérait qu'un accouchement n'était considéré comme sans complication qu'après coup. Le personnel est formé à chercher un problème, en fait... pour mieux y réagir, bien sûr, mais ça a des effets délétères.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché deux fois dans une maternité amie des bébés. (La même)
Le problème pour l'accouchement de la miss est qu'elles étaient débordées donc c'était pas terrible pour moi: elles pensaient que j'en étais au début du travail sauf que j'étais à dilatation complète. J'ai dû appeler 4 fois pour que quelqu'un daigne m'écouter. La première m'a dit "je vais chercher une telle" qui n'est jamais venue, la deuxième m'a dit "qu'est ce que vous faites accroupie allez marcher, ça aidera à accélérer le travail (celle là je l'aurais tuée si j'avais été en état, en gros elle pensait que je faisais du cinéma, elle a de la chance que j'étais dans un état second et que je n'ai pas pu mémoriser son visage), la 3ème m'a répondu qu'elles étaient débordées et qu'elles faisaient au mieux et quand la dernière est venue je lui ai dit que la j'étais en train de sentir que ça poussait. Et enfin elle a bien voulu m'emmener en salle d'accouchement et effectivement la miss arrivait. Mais clairement je m'étais dit que c'était la dernière fois que j'appelais, que tant pis pour elles, j'allais accoucher dans la chambre et les appeler quand ça aurait été fait, tant pis pour le carnage... 😈 (Bon en vrai j'avais quand même peur).
J'ai pas apprécié non plus la nana qui m'a ensuite appuyé comme une malade sur l'utérus, j'ai eu un mal de chien.

Alors oui après elles proposaient des formations sur le portage, était plutôt de bons conseils sur l'allaitement...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La maternité amies des bébés dans laquelle j'étais était hyper pro accouchement physio mais j'ai vu leur stat : plus de 75% de péridurale. Je ne sais même pas si les césariennes ne viennent pas encore baisser le chiffre de mise au monde physio.
En tout cas, mes deux accouchements + celui de ma belle-sœur d'après ce qu'ils m'ont raconté : les sages-femme se "frottaient les mains" d'excitation d'accompagner une naissance physio

Dernière édition: