• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, la sage femme qui faisait les accouchements à domicile a été radiée 😟 c'est une amie et je rêvais de vivre mon deuxième accouchement avec elle. En plus, j'ai une proche qui bosse dans une usine qui fabrique des champs opératoires, j'ai plein plein de matos réformé sous la main pour le côté pratique 😉

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, la sage femme qui faisait les accouchements à domicile a été radiée 😟 c'est une amie et je rêvais de vivre mon deuxième accouchement avec elle. En plus, j'ai une proche qui bosse dans une usine qui fabrique des champs opératoires, j'ai plein plein de matos réformé sous la main pour le côté pratique 😉
mince ! comment ça se fait??

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis trop terre à terre pour accoucher chez moi : qui fait le ménage et les lessives après ? 🙈🙊

🚪🏃‍♀️💨
C'est aussi ce qui m'a freinée :lol:

(Mais en vrai, bien qu'on n'ait pas prévu de 4ème, si accident, je me pose sérieusement la question de le faire... Ici en Gironde aucune maternité n'accepte de ne pas mettre de voie fermée dans le bras pendant la travail, et ça me gène beaucoup trop pour être dans ma bulle...)

Sinon je suis en train d'écouter l'émission, et je trouve aussi la gynéco obstétricienne puante :( Elle ressemble à celle que j'ai croisée lors de mon dernier accouchement...

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Près de chez moi la seule qui faisait des accouchements à domicile s'est retrouvée en procès car un nourrisson est décédé inexplicablement quelques jours après une naissance sans problème. Les parents n'ont jamais mis en cause la sage femme, mais les médecins ou l'administration ont porté plainte pour mise en danger ou quelque chose comme ça... Elle n'a pas été radiée (impossible de d'établir un lien de cause à effet) mais sa réputation a été détruite. Elle ne fait plus d'accouchement à domicile, trop risqué pour elle avec cette chasse aux sorcières... Et ça n'encourage pas les jeunes sage femmes à se lancer. Du coup ici, plus le choix, c'est l'hôpital ou le faire toute seule ! En plus aucun hôpital ici ne met à disposition de plateau technique, les sages femmes libérales font trop de concurrence faut croire ?!

MamaLama

Période de pointe
C'est vraiment révoltant ces radiations alors que les parents ne portent même pas plainte !
Les sages-femmes qui suivent les accouchements à domicile sont vraiment admirables ! Elles ne peuvent pas se payer d'assurance à cause des prix exubérants. Elles sont dans une situation de fragilité extrême, seules face au système...
C'est un vrai sacerdoce de choisir d'exercer dans ces conditions.

Vio59

Lactarium
Mon dernier est né sur un tapis de sport, puis délivrance sur le lit sur une alèse imperméable jetable (genre les machins qu'on pose sous les fesses de bébé pour changer la couche en voyage). Ca a dû leur prendre deux minutes à nettoyer l'ensemble.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a été radiée car une maman a fait une infection après accouchement à domicile avec elle. Évidemment, ma sage femme les a aussitôt orientés vers les urgences. Bébé et Maman vont très bien, mais ARS a porté plainte. Ma sage femme n'était pas porteuse du germe incriminé. Pour autant, l'ordre des sage femme m'a radiée. Elle passe en appel à Paris jeudi 💚

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Près de chez moi la seule qui faisait des accouchements à domicile s'est retrouvée en procès car un nourrisson est décédé inexplicablement quelques jours après une naissance sans problème. Les parents n'ont jamais mis en cause la sage femme, mais les médecins ou l'administration ont porté plainte pour mise en danger ou quelque chose comme ça... Elle n'a pas été radiée (impossible de d'établir un lien de cause à effet) mais sa réputation a été détruite. Elle ne fait plus d'accouchement à domicile, trop risqué pour elle avec cette chasse aux sorcières... Et ça n'encourage pas les jeunes sage femmes à se lancer. Du coup ici, plus le choix, c'est l'hôpital ou le faire toute seule ! En plus aucun hôpital ici ne met à disposition de plateau technique, les sages femmes libérales font trop de concurrence faut croire ?!
C'est hallucinant, si le bébé était décédé après être né à l'hôpital (ce qui doit arriver tout aussi fréquemment), jamais on aurait remis en cause les gens qui ont accompagné l'accouchement.

Pareil pour ta sage-femme @Jud, aucune sage-femme hospitalière ne risquerait la radiation si par malheur une maman fait une infection après l'accouchement et que le germe n'est pas retrouvé sur les sages-femmes.

Alors bon je sais que parfois les personnels hospitaliers se prennent quand même des procès injustifiés, mais là ces deux cas-là ça fait vraiment chasse aux sorcières effectivement !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc tout simple qui a permis de sauver un tas de vies une fois qu'on a compris que essuyer une plaie avec un torchon de cuisine usagé c'était pas top top !
Ou de se laver les mains entre une autopsie et un accouchement (j'ai lu ça dans un livre pour préparer l'accouchement naturel :eek:)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici l'accouchement à domicile n'est pas le diable. C'est assez à la mode en ce moment, pas mal de gens le pratiquent. Les maisons de naissance aussi. Moi je suis une trouillarde donc j'ai préféré la clinique (bon de toute façon grossesse "à risque" donc pas vraiment recommandé)
Comment peut-on obliger une femme à aller à la maternité? au pire, il suffit d'attendre que le travail ait bien commencé pour les appeler et leur dire que c'est trop tard et qu'il faut qu'ils envoient la sage femme à la maison ;)

Leca

Hyperlactation
Elle a été radiée car une maman a fait une infection après accouchement à domicile avec elle. Évidemment, ma sage femme les a aussitôt orientés vers les urgences. Bébé et Maman vont très bien, mais ARS a porté plainte. Ma sage femme n'était pas porteuse du germe incriminé. Pour autant, l'ordre des sage femme m'a radiée. Elle passe en appel à Paris jeudi 💚

J'ai du mal à comprendre. Infection materno-foetale ici pour ma première et personne n'a incriminé l'hôpital. Ça arrive.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment peut-on obliger une femme à aller à la maternité? au pire, il suffit d'attendre que le travail ait bien commencé pour les appeler et leur dire que c'est trop tard et qu'il faut qu'ils envoient la sage femme à la maison ;)
C'est arrivé à une amie qui accouche très très vite. Elle a accouché chez elle sans l'avoir prévu. Elle a eu le forfait pompiers, couverture de survie brillante inconfortable, sirènes jusqu'à l'hôpital et discours moralisateur...
Je crois qu'elle aurait préféré qu'on lui envoie la sage femme comme tu dis !

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jud si jamais vous êtes en confiance et que tout le monde est okay, pas moyen de faire l´accouchement à domicile et appeler la mater une fois que c’est fait, en laissant le temps à la sage-femme de s´éclipser ?

Leca

Hyperlactation
C'est arrivé à une amie qui accouche très très vite. Elle a accouché chez elle sans l'avoir prévu. Elle a eu le forfait pompiers, couverture de survie brillante inconfortable, sirènes jusqu'à l'hôpital et discours moralisateur...

C'est arrivé à ma mère pour son deuxième et ce n'est pas un bon souvenir.
Par contre, pour mon frère c'était super chouette parce que les pompiers lui souhaitaient un bon anniversaire tous les ans 😀 .

Liliju&Co

Fontaine de lait
Enceinte de 8 mois de Loulou j'avais eu un discours de ce type de la part d'un pompier: j'ai tout fait pour arriver à la maternité, mais c'était moins une!!

Dans mon village nous avons une sage-femme et un sage-femme (Ah! Robert :)), il nous a dit que si un accouchement arrive plus vite que prévu, l'usage veut qu'on appelle la sage-femme la plus proche du lieu d'habitation pour faire l'accouchement rapidement. Je me suis accrochée à cette idée pour Bébélou mais il est né le matin où il partait en vacances 😭 (drôle de sensation quand, sur le point d'accoucher, avec des contractions rapprochées, on se dit "zut, aujourd'hui Robert part en vacances!" 😁)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je viens de regarder le documentaire sur la naissance en maison de naissance et mon cerveau est en mode panique "no wayy tu vas pas pouvoir faire ça, tu n'es pas aussi forte qu'Ariane" oh là là je vois pas comment (heureusement j'ai encore 3 petits mois pour me faire à l'idée)