• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
« Ça m’agace que vous preniez encore des photos du bébé! » 😅 Allez, ça promet pour la suite, tiens!!

Sinon cacahuète va super bien, il était trop beau, bien actif et avec des petits petons à croquer 🥰🥰🥰
Ça m’a fait un bien fou!!


Et là grand questionnement de la sage-femme qui me fait l’écho: vous avez votre rendez-vous avec votre gynéco pour la déclaration de grossesse?
Ah bah non, pas du tout 😅 Faut déclarer avant le 20... Il a 1 mois de délai😂
Heureusement sa secrétaire a été adorable et m’a calé un rendez-vous entre deux 😊
La sage-femme ne peut pas faire la déclaration ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut déclarer avant le 20..
Concrètement il se passe quoi si on fait la déclaration trop tard ? Dans le cas d'un déni de grossesse par exemple pas de déclaration.
J'aurais envie de dire qu'il va naitre de toute façon donc on s'en fiche. Mais depuis l'histoire des parents qui n'ont pas pu déclarer la naissance dans les 5 jours pour cause de covid je me méfie de la bureaucratie française.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sage-femme ne peut pas faire la déclaration ?
Elle ne fait que les échographies et pas de suivi de grossesse alors je crois pas...
Concrètement il se passe quoi si on fait la déclaration trop tard ? Dans le cas d'un déni de grossesse par exemple pas de déclaration.
Tu n’as pas le droit de toucher les aides (congés mat, ...)
Pour le déni de grossesse je ne sais pas :confused:
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle ne fait que les échographies et pas de suivi de grossesse alors je crois pas...

Tu n’as pas le droit de toucher les aides (congés mat, ...)
Pour le déni de grossesse je ne sais pas :confused:
C’est retardé potentiellement plutôt.
Nous on a déclaré à 6mois (puisqu’avant On était pas en france) et pas de pbm. Faut dire qu’il y a pas grand monde chez nous, la sécu est réactive. Quand je vivais dans le 94, au un mois du plus grand, j’avais toujours pas commencé à toucher le congé mat ! :O à peine déménagé et le changement de sécu fait j’étais payée
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que si tu es en déni de grossesse et que tu découvres ta grossesse au moment d'accoucher, ben tu vas pas avoir droit juste aux 10 semaines de congé maternité après...
Si tu accouches plus tôt le restant du prénatal est passé en postnatal donc logiquement ça devrait être 16 semaines. Mais effectivement il risque d'y avoir un retard dans le paiement des indémnités.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, ils sont sympas, ils te mettent les 16 semaines après, j'ai vu ça sur le forum ameli. Je suis étonnée
En même temps si tu as fait un déni de grossesse, ça sera pas de trop pour prendre conscience de ce qui t'arrive et prendre le temps d'apprendre à vivre avec un nouveau-né imprévu...
(de toutes façons ce congé est trop court...)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, ils sont sympas, ils te mettent les 16 semaines après, j'ai vu ça sur le forum ameli. Je suis étonnée ;)
C'est ce que j'ai fait pour ma première, congé prénatal le 20, ah non elle est née le 18. Et la deuxième j'ai eu une grosse semaine de congé avant sa naissance (congé décalé de 3 semaines et bébés pressées).
 

meleth-marie

Hyperlactation
Si la déclaration arrive en retard à La sécurité sociale, tu n'a pas de prise en charge maternite a 100% .
Au niveau allocations familiales, je ne suis pas sûre que ça Change grand chose. Ma déclaration de grossesse a été faite par numérique à Mon numéro de secu, or c'est monsieur qui est officiellement l'allocataire. Du coup, la msa a eu ma déclaration à 6 mois de grossesse ( le temps de demander un duplicata papier à ma se, de le transmettre, qu'il soit enregistré, traite, pris en compte...) J'ai déclaré la naissance immédiatement et ils ont déjà pris en compte les modifications du dossier! Moins d'un mois après la naissance! Je vérifierai pour la prime de naissance et vous tiendrais au courant.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui selon la façon de compter du médecin on se retrouve pas forcément avec la même date... Ma sage femme compte le 24, l'hôpital compte le 26, je préfère garder le 26 pour laisser + de temps au poussinou avant qu'il ne se fasse sortir de force le cas échéant 😊
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La secu compte 9 mois, le corps médical 41 semaines, donc selon les mois ça peut faire jusqu'à 3 jours d'écart. Mais du coup c'est bizarre que l'hôpital n'ait pas le même jour que la sage-femme, si ils ont le même début.
Mais avec les mêmes résultats d'écho la sage-femme échographiste et la maternité avaient un jour de décalage pour le début de grossesse (date à 5 jours près de toute façon...).
 
Haut