• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi Salade de lentilles vertes plusieurs fois par semaine : on ouvre un bocal, on fait une petite vinaigrette, on rajoute aromates et échalotes et le tour est joué, ça va vite et c'est finalement plus riche qu'une viande rouge (parce que pour être calés on en mange +...)
Sinon on m'avait dit d'alterner les prises de fer 1 jour sur 2 avec de la vitamine C. Il y a aussi des études qui disent que des prises irrégulières sont plus efficaces qu'une prise quotidienne... Fiables ou pas, grande question.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas encore au 3e trimestre mais j'en ai déjà ras le bol. Coincée de partout, douleurs permanentes quelle que soit la position, humeur en dents de scie (avec plus de bas que de hauts)... Je suis allée chez l'osteo ça m'a soulagée 1 semaine, le yoga me fait du bien sur le moment mais dès que je m'assois dans la voiture pour rentrer c'est fichu. Lundi je tente l'acupuncture sans trop y croire. Tenir encore 3 mois et demi dans cet état me semble insurmontable et le poids que je vais continuer nécessairement à prendre n'arrangera rien. J'avais adoré ma première grossesse, là je déchante.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hey les filles, j'ai commencé la grosses déjà anémiée, j'ai un régime alimentaire que je considère riche (je me force à manger de la viande rouge par exemple) je prends un supplément en fer liquide et rien, ça continue de chuter.
Je sais que c'est pas bien grave
Vous avez des astuces?
J'ai eu 3 perfusions de fer pendant la grossesse donc les carences en fer je connais : tisane d'ortie, angélique chinoise pour les plantes. Toutes les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges, châtaignes etc. Humous sur du pain. Citron sur le poisson (la vitamine c aide à l'absorption du fer), sardines en boîte. Éviter le thé et le café directement après le repas car cela empêche l'absorption du fer

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas encore au 3e trimestre mais j'en ai déjà ras le bol.
Je te comprends. On voudrait que ça finisse vite mais d un autre côté in ne souhaite pas accoucher tout de suite, trop tôt pour bébé.
Moi ça y est je suis à 37 semaines bébé est techniquement à terme. On verra ce weekend si elle patiente plus que sa soeur, j espère quand même.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici fin juillet je n'en avais pas du tout: cassé en arrivant à l'hôpital, la sf a voulu m'en donner un neuf mais elle a jugé qu'il y avait une autre urgence : 20 minutes après bébé était là <3

Mais à l'instant sur France Inter j'entendais je ne sais quel collectif ou syndicat réagir à cette décision et réclamer le masque pour l'accouchement :rolleyes:

Lilia

Hyperlactation
J'ai accouché pendant le confinement et le masque était obligatoire. Mais autant vous dire que je ne l'avais pas sur le nez, y avait autre chose à faire... J'ai cru comprendre qu'il y avait une tolérance officieuse... Et j'en ai profité

meleth-marie

Hyperlactation
Ici, on m'a dit que lenmasque etzitbobmigatoire pendant le travail, mais retirer pour les poussées. Puis masque obligatoire pendant le séjour. Et un pcr obligatoire en arrivant.

Vu que je veux demander la salle physio et la douche, je me voit mal mettre le masque sous l'eau. Et pour le séjour, on quand il y a du monde, sinon, niet.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'avais compris (les mamans qui ont accouché récemment pourront corriger) le masque c'était uniquement quand il y avait du personnel soignant dans la salle. Quand tu es seule avec le papa de toute façon il n'y aura personne pour te dire de le mettre.
Et surtout le masque n'a jamais été légalement obligatoire, c'est comme de limiter la présence du papa ce sont les maternités qui ont mis ces règles en place, un peu dans la panique.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A votre avis, ou retour d'expérience, quand faut-il confier l'ainée ? Dès que les contractions commencent, au moment de partir à la maternité, entre les deux ? D'un côté je me dis que ça va être dur de me séparer de ma fille, mais d'un autre côté je n'aurai pas la tête à m'occuper d'elle (accouchement physio, les sage-femmes disent de venir quand on n'en peut vraiment plus, le but étant d'arriver juste pour accoucher en gros).

Aujourd'hui mon mari a voulu qu'on prépare un sac avec ma fille, avec les affaires pour aller chez ses grand-parents. C'est un bon moyen d'aborder le sujet je trouve, mais elle a d'abord pleuré en disant qu'elle ne voulait pas aller chez papi et mamie. On a bien expliqué que ce serait court et qu'elle rentrerait à la maison avant sa petite soeur et elle s'est calmée. Vous faites comment vous pour préparer les "grands" ? (on n'a jamais été séparées la nuit).

Tautau

Hyperlactation
Des idées de réponse pour les gens qui se permettent de dire "dis donc tu as bien grossi !" ou "c'est bientôt la fin non??" ou "mais tu t'arrêtes quand???" à part dire "oui je sais j'ai un gros bidou, non c'est pas pour bientôt je suis à un petit peu plus de la moitié à peine ou... j'ai pas envie de m'arrêter encore"
Disons que mon bébé a bieeeeeeeeeeen de la place pour bouger :p
@Apicobi ??
Ton message est un peu vieux mais je resiste pas à l'idée de partager ce que je disais quand on me faisait à peine remarquer mon ventre. "Oh oui m'en parle pas, je fais une crise d'aérophagie" J'ai fait ça jusqu'à l'accouchement et j'avais pas un petit ventre. :D

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot Je pense difficile de gérer l'aînée pendant le travail... Pour toi qui dois te mettre dans ta bulle, pour elle qui peut s'inquiéter. En tout cas moi je n'en menais pas large auprès de l'hippocampe alors que j'avais juste perdu les eaux, pas encore de contractions, mais du coup je n'étais quand même pas libre d'agir normalement auprès de lui et ça l'a beaucoup perturbé. Il s'est apaisé à l'arrivée de ses grands-parents.
Pour le préparer on lui a plusieurs fois raconté le déroulé du jour J. Comme toi on n'avait jamais été séparés pour la nuit... Et j'ai perdu les eaux à minuit :ennui:

Lili059

Lactarium
A votre avis, ou retour d'expérience, quand faut-il confier l'ainée ? Dès que les contractions commencent, au moment de partir à la maternité, entre les deux ? D'un côté je me dis que ça va être dur de me séparer de ma fille, mais d'un autre côté je n'aurai pas la tête à m'occuper d'elle (accouchement physio, les sage-femmes disent de venir quand on n'en peut vraiment plus, le but étant d'arriver juste pour accoucher en gros).

Aujourd'hui mon mari a voulu qu'on prépare un sac avec ma fille, avec les affaires pour aller chez ses grand-parents. C'est un bon moyen d'aborder le sujet je trouve, mais elle a d'abord pleuré en disant qu'elle ne voulait pas aller chez papi et mamie. On a bien expliqué que ce serait court et qu'elle rentrerait à la maison avant sa petite soeur et elle s'est calmée. Vous faites comment vous pour préparer les "grands" ? (on n'a jamais été séparées la nuit).
Ici on lui avait dit à l'avance aussi qu'elle irait avec mamie pendant que maman serait à l'hôpital mais qu'elle viendrait nous chercher sa petite soeur et moi pour rentrer tous ensemble... bon finalement je me suis retrouvée seule et coincée à la maternité le jour du terme... le papa à pu déposer la puce avec mamie tranquillement en expliquant qu,n'il reviendrait la chercher, il l'a récupérée le lendemain en fin de journée après être rentré se reposer. On lui avait aussi expliqué qu'elle et papa ne pourraient venir que pour nous ramener à cause du virus mais qu'on téléphonerais tous les jours et surtout juste avant le dodo pour dite bonne nuit... voilà.

Ah et pour le masque... bah vous verrez le jour j mais encore faut il avoir le temps de le mettre une fois là-bas ! Moi pas eu le temps de quoique ce soit.
Courage à toutes ! :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai accouché avant tout ça, mais si j'avais accouché plus tard, clairement j'aurais refusé le masque. Mais bon, déjà je me sens mal avec quand je fais des courses, monter les vélos de mes enfants des 10 marches devant le parvis de l'école me donne des vertiges pendant plusieurs minutes après avoir enlevé le masque, alors accoucher...
Et en chambre, m'occuper de mon nouveau-né programmé pour repérer un visage, hors de question de le faire avec un masque.
Bref, ça n'engage que moi, mais ne laissez pas les circonstances vous voler votre accouchement et les premiers temps avec bébé. C'est trop important.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour la garde du/des grand(s), les deux fois ce sont les circonstances qui ont décidé pour nous ;) En pratique c'était juste avant d'aller à la maternité (mais on y est pas allés au dernier moment non plus).
Première fois, on a déposé Abricot chez la nounou à l'heure habituelle, j'avais déjà commencé le travail depuis quelques heures. On a préféré ne pas déranger le collègue prévu au cas où, et ne pas changer les habitudes d'Abricot, vu qu'on en avait la possibilité.
Deuxième fois, c'était plus compliqué car c'est tombé à un moment où on avait personne dispo, un des rares "trous" du planning qu'on avait prévu... On avait quand même une solution de secours (des amis pour lesquels c'était pas pratique mais possible), mais du coup on a amené les enfants au moment où c'était le plus pratique pour nos amis (après le dîner, juste pour le coucher).

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'ainé, en fonction de l'heure, soit il était chez sa Tatie (assistante maternelle) et mamy viendrait le chercher, soit mamy arriverait a la maison pour le garder, le coucher ou l'amener chez Tatie. Fissure poche des eaux vers 2h du matin, j'ai appelé ma mère, on est partis à la maternité ma mère a dormi/stressé dans le clic clac. Il s'est réveillé comme d'habitude, il a vu mamy au réveil, il a dit "Mamy ? Maman, papa hôpital ? Bébé sortir ?" Et hop c'était réglé. Il a passé la journée chez sa Tatie, le papa l'a cherche le soir pour l'amener à la maternité.
Si ton enfant doit partir, l'idée du sac est bien : maman prépare son sac pour hôpital, papa en a un (oui, de quoi bouffer et s'occuper), et l'ainé aussi.
Fait confiance a ton enfant, parle lui en en amont, mais sans en faire des caisses. La plupart des mamans ici témoignent que tout s'est bien passé.
Dès que je suis sortie de la maison, j'ai "oublié" l'ainé pour me conce tirer sur moi.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je me rends compte de la chance que j'ai d'accoucher en maison de naissance, pas question de mettre en masque (les sages femmes en revanche, le portent tout le temps)
j'ai acheté les billets pour que ma mère puisse venir en février. Si l'espace schengen reste fermé, nous serons dans la mer** mais j'essaie de rester optimiste

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le masque, ma sage femme m'a dit la semaine dernière que selon les dernières directives (de qui ? De quoi ? Pas pensé à demander), on ne pouvait pas nous imposer un masque pour accoucher. Mais bon entre les directives (de qui, de quoi...) et l'application par telle ou telle personne sur laquelle on a la (mal)chance de tomber, il peut y avoir un monde. Et les directives ça change tout le temps. Alors je me dis que le plus sain est de se faire à l'idée que je ne sais pas du tout comment ça se passera et on verra bien. Comme pour tous les accouchements de l'univers en fait !