• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce était prévue le 20 octobre. Quand j'ai perdu les eaux le 8 au soir, on a vraiment cru que le papa allait pouvoir jouer au loto car sa grande fille est du 9 (14 ans plus tôt) !!!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis essoufflée au moindre escalier en ce moment... C'est pas sensé arriver avant le 3eme trimestre normalement !
J'étais comme ça après l'accouchement, à cause de l'anémie. Je vais en parler à ma sage-femme cet après-midi.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une soeur jumelle donc je n'ai pas cette vision du jour juste pour soi.
Puis j'ai l'impression qu'ils ont moins de chance d'être du même jour si c'est la date du terme que si c'était prévu 2 jours avant, c'est très arbitraire la date de terme. Rien qu'entre la sécu et ma maternité ils ne sont pas d'accord.
J'ai aussi un jumeau et je ne me suis jamais dis que c'était un jour rien que pour moi non plus. Je suis même plutôt triste quand on ne peut pas fêter cela ensemble avec mon frère.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Euh, moi j'ai été assez vite essoufflée aussi ! Mais bon, avant on habitait en appartement, pas en maison, et avec le confinement, j'en ai fait des montées d'escalier :D
Je fais un nombre incalculable de marches par jour vu que ma maison est sur 3 niveaux et qu'à chaque niveau, les pièces sont toutes à deux ou trois marches de décalage les unes des autres. Vieille maison de centre-bourg qui est probablement la réunion de 3 petites maisons..
Et pour passer d'un étage à l'autre, je dois porter le petit bonhomme parce que les escaliers sont trop dangereux.. il n'est certes pas bien lourd mais il doit bien peser près de 9kg à force.
 

MamaLama

Période de pointe
Je suis essoufflée au moindre escalier en ce moment... C'est pas sensé arriver avant le 3eme trimestre normalement !
J'étais comme ça après l'accouchement, à cause de l'anémie. Je vais en parler à ma sage-femme cet après-midi.

L'essoufflement n'est-il pas en partie liée à l'augmentation du volume sanguin ? Plus de sang à oxygéner, on a besoin de plus d'air ! Et le volume sanguin augmente dès le premier trimestre.
Moi aussi je m'essouffle vite depuis le début de la grossesse. Hier on est allés grimper en haut d'un donjon avec masque sur le nez ! Je peinais un peu ! 🤪
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis essoufflée au moindre escalier en ce moment... C'est pas sensé arriver avant le 3eme trimestre normalement !
J'étais comme ça après l'accouchement, à cause de l'anémie. Je vais en parler à ma sage-femme cet après-midi.
Je lis partout que le souffle devient court dès le 1er trimestre... Pour moi ça a été un symptôme qui m'a mis la puce à l'oreille dès la 2e semaine car je n' étais plus capable de faire ma séance de sport !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À partir de quel moment vous préparez l'arrivée du bébé ? Pas les gros travaux genre peindre la chambre mais les petites choses, ranger les vêtements dans la commode, monter le lit, acheter les couches...
D un côté je suis impatiente de rencontrer cette petite chose mais d'un autre côté j'ai peur de la faire venir trop tôt. Pour la première on a monté le lit, acheté les dernières bricoles, dernier cours de préparation et pouf deux jours plus tard elle était dans nos bras, un peu plus tôt que prévu.

Et la valise ?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La valise je lai quasi bouclée hier, je pense la finir dans une semaine donc à 35sa
La table a langer à été montée à 30sa avec le remplissage des vêtements qui a suivi
On ne fait pas de chambre comme bb en cododo, papa montrera son lit pdt mon cours séjour à la maternité
Plus le temps passe plus je me dis que je ne suis pas prête et que le papa va devoir bcp s'impliquer avec 2 enfants "proches"
La il est 22h15, ça fait une heure que j'attends que pioupiou2 s'endorme et le papa doit dormir depuis 45min...
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eclira sais tu comment se passe l'accouchement dans la maternité ou tu accouches ?
Je commence à me poser bcp de questions : présence du papa pdt le travail ? Port du masque obligatoire ? Ect... tout ce qui est lié au covid19...je sais juste qu'on peut sortir très rapidement et ça ça me plaît et qu'il ny a aucune visite autorisée
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le bébé, tu as juste besoin d'un body et d'un pyjama pour le retour à la maison (sauf si tu veux pas utiliser les fringues de la maternité, mais bon, hein, le méconium tout ça... :D).
Les fringues de la mater 🤨 . Ici ça se limitait à 3 couches.
Et faut que je me renseigne sur les possibilités de sortir tôt.

@stephmena je sais que dans ma mater le papa a toujours été présent pour l'accouchement donc ça ne devrait pas changer.
Le port du masque je pense qu'on va y avoir droit encore un moment.
Et pour les visites je crois qu'ils ne les ont pas rouvertes donc pareil ça ne va sûrement pas changer dans les prochains mois.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eclira la chance pour accouchement ambulatoire, sur le papier on peut sortir au bout de 2h mais dans la réalité au bout de 24h pour pioupiou2 il voulait pas, jai du attendre 48h avec appel à la sage femme qui me suit et tout... la j'espère rentrer a 24h.

Pour la nuit nous tout est près, ma mère est a 15min en voiture donc on l'appelle et elle gère les enfants ;) et au besoin notre voisine peut venir ^^
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB pour les visites nous il y en a plus et cest très très bien.
Pour le masque a priori obligatoire des que le personnel rentre dans la chambre sauf qu'étant asthmatique jai un peu peur de la crise d'asthme ou du manque d'air avec le travail et l'accouchement.
Pour la présence du papa j'en ai aucune idée pour les échos interdit à la première, autorisé à la seconde et interdit à la dernière, comme on est passé en zone Rouge je le sens bien que je vais accoucher toute seule
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
J'ai vu moi aussi mon p'tit bébé hier, qui a bien grandi et son petit cœur qui bat bien ! Ma sage-femme qui est curieuse 😊 pense que c'est une fille, on verra bien à l'écho du 2ème trimestre le mois prochain. Le papa parle de préparer la chambre, de penser à déménager dans quelques années si c'est une fille, on va éviter de racheter des vêtements, etc.

Je suis à 16 (bientôt 17 même) semaines de grossesse et je sens que j'ai toujours besoin de repos donc je prends le temps qui m'est nécessaire. Avec la rentrée des 2 enfants ce fut assez sport (multiples réunions, problèmes au collège). Plus tard j'me vois mal travailler à temps plein quand les 2 derniers sont petits, et le grand qui entre dans l'adolescence et qui a des besoins particuliers en plus. Je suis en train de faire mes calculs pour le congé parental, les frais de garde éventuellement, pour prévenir mon assistante maternelle si je réserve la place ou pas l'année prochaine. Et savoir ce qui est le plus intéressant dans notre situation.

La bonne nouvelle, c'est que ma sage-femme a envie de m'accompagner dans mon projet d'accouchement à domicile, malgré un antécédent d'hémorragie de la délivrance. Je suis persuadée que c'est arrivée à cause du stress vécu pendant l'accouchement (trajet en voiture notamment qui a cassé le travail physiologique selon moi). J'attends toujours la copie de mon dossier médical que j'ai demandé pour comprendre et cheminer... C'est drôle car elle a le même vécu que moi sur le trajet en voiture pour son 1er accouchement, et elle a accouché chez elle pour son 2ème. Elle m'a alors proposé une délivrance dirigée au vu de cet antécédent et m'a conseillé de m'inscrire à la maternité la plus proche de chez moi (10 min). Je vais donc visiter la maternité mardi (je ne sais toujours pas si c'est en visioconférence ou sur place). @stephmena tu m'a fait penser à poser la question de la présence du papa, si je n'oublie pas d'ici là, l'efficacité de mon cerveau est remise en cause pendant la grossesse !

Finalement comme tout se concrétise davantage je suis plus sereine, plus heureuse, comme si le brouillard se levait.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'accouchement, surtout si c'est sans péridurale, est un effort physique hyper intense. L'OMS déconseille formellement le port d'un masque lors d'un effort physique. Ne laissez personne vous imposer le port d'un masque pendant votre accouchement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis essoufflée au moindre escalier en ce moment... C'est pas sensé arriver avant le 3eme trimestre normalement !
J'étais comme ça après l'accouchement, à cause de l'anémie. Je vais en parler à ma sage-femme cet après-midi.
J'ai eu zéro cardio au 2e mois de grossesse environ (genre un escalier -> essoufflée comme pas possible). C'est revenu un peu plus tard (mais évidemment pas à du 100% hors grossesse). Je crois que c'est le moment où le foetus a besoin de pas mal d'apports mais en même temps le placenta n'est pas encore bien formé, donc tout ça est peu efficace.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon voilà... un tout petit truc s'est installé dans mon ventre. Ca fait plus de 7 mois que c'était en projet (et encore plus longtemps que j'y pensais) et il/elle a choisi le moment où je me disais "on va peut-être mettre ça entre parenthèses pour les prochains mois vu l'année qui m'attend et voir après une éventuelle titularisation" (je suis en année de stage prof de maths), mais pouf, juste avant que j'en parle à mon mec cette idée était déjà obsolète. J'avais peut-être juste besoin de lâcher prise ?
Je ne m'emballe pas, c'est tout récent et ça n'ira pas forcément à terme. Mais je suis soulagée après ces mois à me demander si ça finirait par marcher (et je cultive le lâcher prise pour la suite de mon année, du coup...!)
J'avais fui le forum par gros manque de temps (donc ça, c'est toujours le cas, je fais juste quelques apparitions mais je vous lis très peu :( ) et aussi car j'arrivais pas à relativiser le fait de ne pas tomber enceinte, ça me minait beaucoup et je sentais que je perdais ma bienveillance face aux jeunes mamans. J'ai encore du chemin à faire avec moi-même pour être douce avec les autres visiblement...
 

cosima

Hyperlactation
Bon voilà... un tout petit truc s'est installé dans mon ventre. Ca fait plus de 7 mois que c'était en projet (et encore plus longtemps que j'y pensais) et il/elle a choisi le moment où je me disais "on va peut-être mettre ça entre parenthèses pour les prochains mois vu l'année qui m'attend et voir après une éventuelle titularisation" (je suis en année de stage prof de maths), mais pouf, juste avant que j'en parle à mon mec cette idée était déjà obsolète. J'avais peut-être juste besoin de lâcher prise ?
Je ne m'emballe pas, c'est tout récent et ça n'ira pas forcément à terme. Mais je suis soulagée après ces mois à me demander si ça finirait par marcher (et je cultive le lâcher prise pour la suite de mon année, du coup...!)
J'avais fui le forum par gros manque de temps (donc ça, c'est toujours le cas, je fais juste quelques apparitions mais je vous lis très peu :( ) et aussi car j'arrivais pas à relativiser le fait de ne pas tomber enceinte, ça me minait beaucoup et je sentais que je perdais ma bienveillance face aux jeunes mamans. J'ai encore du chemin à faire avec moi-même pour être douce avec les autres visiblement...
Toutes mes félicitations pour ce tout petit truc! Qu'il grandisse bien et qu'il apporte beaucoup de bonheur à sa maman et à sa famille!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud C'est ce que j'espérais très fort à la lecture de ton message sur l'autre sujet 🥰
Je suis sincèrement ravie pour toi ! Ça va être sportif mais ça va le faire :pom pom:
 
Haut