• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, tout va bien, le coquin a pas voulu nous montrer sa frimousse et fait déjà 1,9 kg... Paraît que c'est normal, je trouve ça beaucoup moi ;)

Je dois prendre du fer, mais pas indispensable, le gynéco m'a dit que j'étais un peu basse mais que si le tardyf*ron augmentait les problèmes d'aigreurs d'estomac, je pouvais le zapper.

Ah d'ailleurs, il nous a expliqué que les anesthésistes préféraient faire une anesthésie générale sur une femme enceinte pas à jeun car l'acidité gastrique plus élevée pendant la grossesse était plus difficile à gérer que un estomac avec autre chose que des sucs gastriques dedans !
Discours différents en France où on oblige souvent à rester à jeun "au cas où" non ?
Ohlala si j'avais su ! Moi on m'avait rien dit alors quand j'ai eu faim dans la matinée (travail déclenché à 8h) j'ai mangé les provisions que j'avais emmenée... Et je me suis fait tellement dégommer par le médecin ! Je trouvais cruel de devoir donner en énergie l'équivalent de 3 marathons sans avoir le droit de manger quoi que ce soit.
Au final j'ai eu une anesthésie générale 12h après mon casse croûte.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'hippocampe le travail a commencé en début de soirée. Ben j'ai mangé des pâtes au dîner, ça me paraissait logique de prendre des forces... Mais je me suis fait disputer quand j'ai vomi à mon entrée au bloc vers 2h du matin :rolleyes:
Cette fois-ci à vrai dire je n'ai pas eu faim. J'avais autre chose à penser !

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bé moi j'ai été déclenchée un matin à 11h, j'avais mangé le petit dej que l'hôpital m'avait servi...
Bon cela dit comme j'étais "diabète gestationnel" le "petit dej" c'était 2 tartines de pain sec, le gars n'a rien voulu me donner à mettre dessus !!
Résultat, après l'accouchement je suis tombée à 4 de tension :ennui:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi aussi j'ai dîné "normalement" (entre les contractions) avant d'aller à la maternité quelques heures plus tard. On m'a demandé si j'avais mangé et à quelle heure, mais on ne m'a rien reproché, heureusement !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour le dernier j'étais à jeun: je ne sais toujours pas si j'avais faim ou si j'avais envie de vomir pendant l'accouchement, et même après (qu'elles sont fortes les premières contractions après l'accouchement!! Ca m'a provoqué une sensation de malaise difficile à décrire…)

Nana12

Hyperlactation
Moi j'ai mangé au début de mon travail (l'avantage du suivi global et du plateau technique), après je n'avais plus du tout envie... Et puis quand j'ai vomi vomi vomi au bloc, mais c'était plusieurs heures après. L'anesthésiste a fait les gros yeux et a commenté "il n'est pas vide cet estomac !!"

Vio59

Lactarium
Moi j'ai eu des gros tremblements pendant les contractions, et ça s'est calmé quand j'ai mangé (j'étais à lamaison, mais à moins de 2 heures de la naissance). A l'hopital pour le premier, j'ai eu les mêmes, qui ont duré deux heures le temps que la perf fasse effet :ennui:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'hippocampe le travail a commencé en début de soirée. Ben j'ai mangé des pâtes au dîner, ça me paraissait logique de prendre des forces... Mais je me suis fait disputer quand j'ai vomi à mon entrée au bloc vers 2h du matin :rolleyes:
Cette fois-ci à vrai dire je n'ai pas eu faim. J'avais autre chose à penser !

La sage femme qui m'a fait les cours de préparation nous disait : "dès que vous sentez les contractions, pas de précipitation : prenez une douche pour vous détendre et mangez une gamelle de féculent avant de vous mettre en route."
Pour l'anecdote, c'est l'épouse d'un des gynécos de la clinique où on m'a enquiquinée sur ma barre de céréales !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait j'ai mal expliqué. On me demande d'avoir le cathéter de la péri posé, mais pas branché.
Le cathéter dans le bras ou dans la main, j'ai déjà eu, pour antibios+oxytocine pour mon premier et en effet ça ne gênait pas. Le cathéter de la péri je me demandais si c'était différent, et si c'était plus embêtant.

Ah mais non pas le cathéter de la peri je parle !

Je parle de celui de la main où finalement on m'a passé l'ocytocine (prêt d'autres trucs je sais pas)

La peri je l'ai eu bien plus tard (et ça a été utile pour le coup pour la césarienne ;) )

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai raconté ça à la sage-femme ici, que en France on avait pas l'endroit de manger ni de boire pendant l'accouchement, elle a été horrifiée "Mais on a justement besoin d'avoir des forces pour accoucher et d'etre au mieux !"
De toute façon c'est illogique, si tu as un accident et besoin d'être opéré en urgence, on va pas regarder si t'es à jeun ou pas, on s'adapte à la situation pour l'anesthésie !
Pour moi c'est juste une fois de plus un truc qui arrange les médecins sans se soucier de la patiente !

Totalement d'accord avec toi

Je suis hyper sujette a l'hypoglycémie donc autant te dire que ça a joué sur mon choix du lieu où accouché

Là où j'ai accouché (bluets) tu peux boire pendant l'accouchement dont des jus de fruits (pas de bulles). Ça m'a vraiment redonne des forces (mon mari m'a pris du minut maid au distributeur, j'aime pas trop ça d'habitude mais là c'était une bénédiction). Et j'ai mangé qq chocobons que j'avais mis dans mon sac pour mon époux

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un accouchement déclenché avec de l'occitocine et percer proche des eaux donc cathéter obligatoire. Mais pas la péridurale. Donc c'est possible sans.
Par contre on m'avait aussi conseillé de ne pas manger en me disant que si vraiment j'avais faim je pouvais quand même (où est la logique ?)
Pour le poids du bébé @Eclira, petit castor faisait 1.8kgs en août. Et seulement 2.3 kgs à la naissance. Donc pas sûr que la mesure soit très fiable ou que le poids dans le ventre signifie quelque chose pour l'accouchement

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours mangé juste avant d'aller à la maternité, et bu pendant le travail y compris à la mater. On m'a jamais rien dit.
(La dernière fois ils ont juste été étonnés que je refuse la collation à 2h du mat' : "Ben, j'ai dîné avant de venir, j'ai pas faim..." ;))

meleth-marie

Hyperlactation
Pour ma grenouille, les sf m'ont dit d'aller manger si j'avais envie et que je sentais que ça pouvait passer. C'est quelle travail etait pas encore assez avancé. Quand j'aurai plus envie, ça serait le moment. Et effectivement, pas du tout envie de manger quand ça c'etait lancer.
Bon, de toute façon, j'ai vomi 1h avant la poussée quand les "vraies" contractions sont arrivées.
Mais pour mon ti bouchon, interdit même de boire! Horrible. Et y'a fallu que je pleur pour avoir à manger après les 2h de surveillance soit a 1h du mat'. Tres mauvais souvenirs alors que pour ma grenouille, c'etait grossesse patho, maternité de niveau 3 avec 5000 naissances par an.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai eu des gros tremblements pendant les contractions, et ça s'est calmé quand j'ai mangé (j'étais à lamaison, mais à moins de 2 heures de la naissance). A l'hopital pour le premier, j'ai eu les mêmes, qui ont duré deux heures le temps que la perf fasse effet :ennui:
Chutte se tension

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Discours différents en France où on oblige souvent à rester à jeun "au cas où" non ?
Pendant la préparation j'avais effectivement compris qu'il ne fallait pas manger mais quand j'ai demandé à la mater la SF m'a dit pas de problème en petites quantités (que j'ai interprété pour pas que ça ressorte tout de suite). Au final je n'ai pas eu très envie de manger et en arrivant dans la chambre à 22h j'ai eu le droit à mon plateau repas.
La je parle du cathéter de la péri !
Moi j'avais demandé, à la préparation, si on pouvait mettre la péri mais sans produit et on m'avait dit que non, que l'anesthésiste mettrait au moins la dose de base.
L'anesthésiste a fait les gros yeux et a commenté "il n'est pas vide cet estomac !!"
"Maintenant oui 🤪"

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que cette histoire de pas manger dépend aussi des soignants. J'avais été surprise ca avant d'entrer en salle de travail, la sage-femme m'avait dit en douce: vous voulez manger avant d'y aller. L'autre...elle me demande ça à moi...ben bien sûr que je veux manger. "Allez faire un tour en bas et prenez vous un truc à la cafet et remontez ensuite ;)"
Une super tarte au citron mangée debout entre les contractions. Miam la plus belle de ma vie.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et elle m'a même donné des petits verres d'eau aussi en salle de travail. Mais je crois que c'était pas trop autorisé non plus.

L'anesthésiste avait bien pris mon acidité gastrique en compte pour la péridurale et avait augmenté les anti-acide qu'ils mettent dedans habituellement.
Discours totalement à l'encontre de celui de la gynéco quand je lui disais que j'avais vraiment beaucoup d'acidité gastrique (ça me faisait vomir)"ça va vous être enceinte pas malade"

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui ma copine devait avoir une écho pour voir si son bébé va bien et elle était toute contente d'y aller parce qu'elle allait avoir confirmation du sexe.

Sa gynéco était absente. Le remplaçant a été odieux
- non mais je suis pas là pour regarder le sexe du bébé, je suis là pour voir si tout va bien moi"
- vous avez eux combien de grossesse. Elle lui dit que c'est sa 5ème grossesse. "Vous avez 4 enfants déjà!" elle lui dit qu'elle n'a qu'un enfant mais qu'elle a fait 3 fausses couches "non mais ça ça compte pas"
- il l'a engueulée parce qu'elle avait pas ses résultats d'analyse de toxo pour laquelle elle est immunisée (pour rappel il ne la reverra plus car la gynéco habituelle était absente)

Bref celui-ci était à l'opposé de sa gynéco habituelle elle était très très déçu alors qu'elle y allait toute contente.

Dernière édition: