• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Nana12

Hyperlactation
Je reviens vers vous pour conseil:
Ma maternité m'a confirmé que le papa n'est pas autorisé en pretravail en chambre, doit partir 2h après la naissance, mais peut repasser visiter de 15h à 20h. Elle est à 17 minutes de chez moi.

La maternité ou j'ai accouché de mon premier autorise le papa en prètravail, et en chambre pour la suite. Elle est à 40 min de chez moi, avec risque ++ de bouchons si heure de sortie de bureaux.

Est ce que déjà a votre avis c'est possible de s'inscrire dans la deuxième, sans refaire les consultations ? Entre le déménagement et mon aîné, je ne suis pas sur d'arriver à pouvoir y aller facilement...
Et si oui, qu'est ce que vous privilegeriez ? Je suis embêtée... J'avais choisi la première justement parce que ça me paraissait trop loin, que je voulais faire le plus de travail possible à la maison (pour mon 1er j'ai passé 24h en travail la bas, je pense que ça n'a pas aidé d'être dans un environnement médical), et que pour le papa pour faire les aller retour et gérer le 1er ça me sem lait plus jouable.
Les 2 ont bonne réputation physio, la 2eme un peu plus.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens vers vous pour conseil:
Ma maternité m'a confirmé que le papa n'est pas autorisé en pretravail en chambre, doit partir 2h après la naissance, mais peut repasser visiter de 15h à 20h. Elle est à 17 minutes de chez moi.

La maternité ou j'ai accouché de mon premier autorise le papa en prètravail, et en chambre pour la suite. Elle est à 40 min de chez moi, avec risque ++ de bouchons si heure de sortie de bureaux.

Est ce que déjà a votre avis c'est possible de s'inscrire dans la deuxième, sans refaire les consultations ? Entre le déménagement et mon aîné, je ne suis pas sur d'arriver à pouvoir y aller facilement...
Et si oui, qu'est ce que vous privilegeriez ? Je suis embêtée... J'avais choisi la première justement parce que ça me paraissait trop loin, que je voulais faire le plus de travail possible à la maison (pour mon 1er j'ai passé 24h en travail la bas, je pense que ça n'a pas aidé d'être dans un environnement médical), et que pour le papa pour faire les aller retour et gérer le 1er ça me sem lait plus jouable.
Les 2 ont bonne réputation physio, la 2eme un peu plus.

Ça reste une décision personnelle mais dans mon cas la route me bloquerait. Quand on a des contractions, on n'est pas bien en voiture et le moins possible il y en a mieux c'est à mon sens. En plus j'aurais eu la crainte des embouteillages, si c'est comme par chez nous, le temps peut passer de 40mn à 1h30/2h et là bonjour la galère. Pour le papa ça fait aussi beaucoup de route si jamais il doit faire des allers/retours sauf si il peut rester tout le long.
Il faut voir ce qui vous semble le moins gênant la route ou le fait d'être plus séparés.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens vers vous pour conseil:
Ma maternité m'a confirmé que le papa n'est pas autorisé en pretravail en chambre, doit partir 2h après la naissance, mais peut repasser visiter de 15h à 20h. Elle est à 17 minutes de chez moi.

La maternité ou j'ai accouché de mon premier autorise le papa en prètravail, et en chambre pour la suite. Elle est à 40 min de chez moi, avec risque ++ de bouchons si heure de sortie de bureaux.

Est ce que déjà a votre avis c'est possible de s'inscrire dans la deuxième, sans refaire les consultations ? Entre le déménagement et mon aîné, je ne suis pas sur d'arriver à pouvoir y aller facilement...
Et si oui, qu'est ce que vous privilegeriez ? Je suis embêtée... J'avais choisi la première justement parce que ça me paraissait trop loin, que je voulais faire le plus de travail possible à la maison (pour mon 1er j'ai passé 24h en travail la bas, je pense que ça n'a pas aidé d'être dans un environnement médical), et que pour le papa pour faire les aller retour et gérer le 1er ça me sem lait plus jouable.
Les 2 ont bonne réputation physio, la 2eme un peu plus.
C'est très personnel. Je choisirais la deuxième car j'estime qu'on fait un enfant à deux et que le papa a aussi le droit (et le devoir) d'être présent. Et j'en profiterais pour dénoncer la première publiquement, il doit probablement y avoir qqch à faire juridiquement contre ce type de décision. Certes il y a le covid mais certaines mesures sont disproportionnées
 

Nana12

Hyperlactation
C'est très personnel. Je choisirais la deuxième car j'estime qu'on fait un enfant à deux et que le papa a aussi le droit (et le devoir) d'être présent. Et j'en profiterais pour dénoncer la première publiquement, il doit probablement y avoir qqch à faire juridiquement contre ce type de décision. Certes il y a le covid mais certaines mesures sont disproportionnées
Merci pour ton avis, mais non je ne pense pas qu'on puisse faire quoi que ce soit. En ce moment chaque maternité fait un peu ce qu'elle veut... Il y a eu des recommandations officielles de l'OMS et de l'ars mais c'est très limité : présence du père pendant l'accouchement.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vu que je dois accoucher cet hiver et qu'on parle d'une potentielle 2e vague, et vu tout ce que je lis par ici, je crois que je vais me dépêcher de me renseigner sur les protocoles des différentes maternités des environs et d'ailleurs.... Quitte à réserver un gîte ou un air bnb autour du terme à proximité de celle qui me parlera le plus ! Peut être une solution pour toi @Nana12 ? Même en dernière minute parfois on trouve des solutions d'hébergement pour éviter de faire trop de route. Bon, après, y'a le coût... Et faut prévenir bébé qu'il a intérêt à se pointer à l'heure 😁
Mais en un sens ça te permet d'avoir les 2 solutions sous le coude : la mater que tu préfères si bébé à terme, et à défaut l'autre si bébé pressé.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est fou comme le papa est exclu de la naissance quand même. Pour ma première grossesse ça n arrangeait pas la sage femme que le papa vienne, pas de place. Du coup il a eu droit à une séance pour apprendre des massages et autres pour le jour de l'accouchement mais rien sur les soins du bébé et ce que ça représente de devenir parent. Et là pour la deuxième grossesse on m'a parlé d'une séance papa, pour l'instant suspendue, donc même schéma.
Vu la place que le système donne au papa pas étonnant qu'ils aient du mal à trouver leut place ensuite, le problème commence bien avant la durée du congé paternité.

Et vis à vis du Covid j'ai du mal à voir le risque supplémentaire. Si il est contaminé la maman risque de l'être aussi. Et niveau allers et venus on peut peut-être lui demander de se changer en arrivant par exemple. Et de limiter les sorties.
Et franchement une maman bien accompagnée va moins avoir besoin des soignants.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma maternité m'a confirmé que le papa n'est pas autorisé en pretravail en chambre, doit partir 2h après la naissance, mais peut repasser visiter de 15h à 20h.
Je trouve ça complètement incohérent 🤯
Pourquoi le priver des premiers moments si' peut revenir plus tard ? Pourquoi privilégier les allers et venues plutôt qu'un papa près et depuis le début ?
Pourquoi empêcher d'être là pendant le travail (si ce n'est pour mieux contrôler les futures mamans)?
C'est un choix délicat, pour nous c'était clair : 35 minutes de route pour maternité plis respectueuse des futurs parents et des souhaits de naissance. J'étais même à 50 min finalement au moment d'accoucher (on s'est déconfinés chez mes parents).
J'ai attendu que ce soit très intense pour prendre la route, et la voiture (très très inconfortable j'en conviens) à fait espacer les contractions aux 11 min donc finalement je n'en ai pas eu tant que ça pendant le trajets (6 ou 7).
Fait quand même voir ça : c'est pendant les contractions que c'est inconfortable mais tu as de belles pauses entre deux (même si c'est très rapproché, il faut considérer ça Côme de belles pauses ;))
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai découvert en arrivant à la maternité que les pères n'étaient pas admis en pré-travail. Mon mari a donc patienté une bonne heure seul dans le couloir, le temps d'un premier examen + premier monito (prolongé...), en attendant que je passe en salle de naissance. Franchement, on a trouvé ça nul et pas justifié... :confused: ces protocoles dont parfois, souvent, absurdes !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que je trouve surtout idiot, c'est que de toute façon mari et femme vivent ensemble, si l'un a le virus, il y a de très fortes chances que l'autre l'ait aussi.. Priver le papa de moments aussi importants que ceux là, et priver la maman du soutien de son mari, je n'ai pas de mots pour décrire la tristesse que ça m'évoque 😕
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon, ici nous avons une amie qui a accouché en plein confinement : le papa est arrivé en même temps qu'elle et il pouvait rester aussi longtemps qu'il le voulait tant qu'il ne partait pas. Si il partait, il ne pouvait pas revenir.
Bon. Il est rentré dormir chez lui et elle a fini le séjour toute seule. Ouais, moi aussi ça m'a choquée !!
 

Vio59

Lactarium
@Nana12 tu peux peut-être t'inscrire dans les deux maternités et aviser en fonction de ton état. Si l'accouchement commence par des grosses contractions, tu privilégies la première en arrivant à un stade suffisamment avancé pour ne pas avoir la séparation à cause d'un prétravail. Si au contraire tu perds les eaux et que rien ne se lance vraiment, tu pars dans la deuxième.
Si ton homme doit garder le grand, il ne pourra de toutes façons pas passer des heures et des heures à la maternité...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On pensait qu'ils avaient déjà inventé toutes les violences obstétricales, mais encore une fois il m'épatent.
Dans un autre contexte (une personne hospitalisée pendant le confinement), les règles changeaient en fonction de l'équipe de jour/nuit. Ça vaut peut être le coup de renégocier à chaque nouvelle tête ! 😁 Bah oui nous aussi on sait jouer aux c***...


Edit : j'ai trouvé ça sur le site du label ihab.
Ça pose des principes de sécurité ET de bienveillance dans la prise en charge des patientes. Pour celles qui en ont le courage ça peut être un support à montrer aux équipes, soit pour les rappeler à l'ordre si la maternité est labelisée, soit pour montrer que d'autres façons de faire sont possibles...
Mais bon faut avoir l'envie et l'énergie de militer !
 
Dernière édition:

Nana12

Hyperlactation
J'ai découvert en arrivant à la maternité que les pères n'étaient pas admis en pré-travail. Mon mari a donc patienté une bonne heure seul dans le couloir, le temps d'un premier examen + premier monito (prolongé...), en attendant que je passe en salle de naissance. Franchement, on a trouvé ça nul et pas justifié... :confused: ces protocoles dont parfois, souvent, absurdes !
Oui c'est ce que ma dit ma maternité aussi..
Pour mon premier j'ai été 6h en surveillance avant d'aller en salle de travail. J'espère que ça sera pas le cas là..
 

Nana12

Hyperlactation
@Nana12 tu peux peut-être t'inscrire dans les deux maternités et aviser en fonction de ton état. Si l'accouchement commence par des grosses contractions, tu privilégies la première en arrivant à un stade suffisamment avancé pour ne pas avoir la séparation à cause d'un prétravail. Si au contraire tu perds les eaux et que rien ne se lance vraiment, tu pars dans la deuxième.
Si ton homme doit garder le grand, il ne pourra de toutes façons pas passer des heures et des heures à la maternité...
Ca me paraît une bonne idée !! Mais comment on fait pour les derniers rendez vous ? Je peux attendre le rdv du 9eme mois pour demander un transfert ? Ou alors il faut que je fasse tous les rdv en double ?
 

Swala23

Période de pointe
Encore bravo @Lumi ! Je découvre sur ce post les absurdités concernant la présence du père en salle de travail, je trouve ça dingue! En effet, étant donné que vous vivez ensemble, quel intérêt de vous séparer dans un moment aussi important? J'aurais du mal à tenir sans mon homme en salle de travail... Heureusement le problème ne devrait pas se poser, j'accouche en maison de naissance. J'ai beaucoup de chance, il y en a une super à 10 minutes de chez moi.
Difficile de choisir sinon entre faire plus de route pour un accouchement plus naturel ou choisir proximité et sécurité... La sage femme peut peut-être conseiller.
Moi j'aurais bien besoin d'un conseil, ou d'un miracle, si quelqu'un a ça en stock : je viens de commencer mon 9ème mois pour mon 4ème lardon (enfin, ma 4ème lardonne), et j'ai un truc que j'avais jamais essayé et dont je me serais bien passée : insomnie de grossesse. Quand rien ne m'empêche de dormir, je me réveille plusieurs fois par nuit et je mets un moment à me rendormir. Le truc, c'est qu'entre la chaleur et les moustiques, je suis souvent réveillée à plusieurs reprises. Et en plus ma pucette de 2 ans est en pleine crise de "terrible two", elle refuse de dormir sans moi, et ne s'endort pas avant 23h30/minuit. En gros, moi je suis crevée, j'essaie de dormir, elle rigole à côté de moi sur le lit, me met le doigt dans l'oreille, me pince le nez, bref, elle s'amuse bien, et moi une fois qu'elle finit par tomber je n'ai plus sommeil. Et quand elle finit par tomber, elle prend toute la place dans le lit. Cette nuit, j'ai migré à 1h30 vers le canapé du salon, parce que je n'arrivais pas à fermer l'oeil à côté d'elle. Là encore j'ai passé presque toute la nuit à regarder le plafond. J'ai essayé de faire une sieste cet après-midi, impossible de m'endormir alors que j'étais crevée. Je suis épuisée, irritable, je deviens pessimiste, j'ai peur d'aller me coucher... J'ai appelé une sage-femme acupunctrice, j'ai RDV demain, je croise les doigts pour que ça aide... Est-ce que certaines d'entre vous ont connu ça? Ont des conseils, des idées? Pour moi ou pour mon petit monstre?
J'appréhende vraiment d'accueillir un quatrième enfant dans l'état de fatigue où je suis...
 

titite121

Période de pointe
@Swala23 : bonjour et courage pour supporter la chaleur ! J'ai testé les insomnies pendant la grossesse de mon grand, perso la sage-femme m'avait conseillé l'homéopathie (j'étais pas trop fan d'autres possibilités), "passiflora composé" et ça avait bien fonctionné...
 
Haut