Bonjour à toutes
J’ai besoin de vider mon sac, et je n’ai l’impression que ce n’est qu’ici que je trouverais le réconfort dont j’ai besoin (ou en tout cas, sans jugement de personne qui me connaisse).
Je suis maman d’un petit garçon de 17 mois que j’aime plus que tout, et je suis enceinte de 4 mois.
Cette grossesse était voulue, mais je la vis très mal…
Je suis passée par plusieurs phases :
D’abord, étant tombée enceinte très rapidement, je me suis dis que c’était trop beau pour être vrai, et que j’allais forcement faire une fausse couche. Alors j’ai pas voulu m’impliquer tout de suite, je voulais pas trop que mon mari en parle, c’était un peu comme un déni.
Et les semaines ont passées, et le petit bout de chou s’est accroché. Et, à la place de la peur de le perdre, je me suis mis à ressentir de la culpabilité : pourquoi j’imposais un bébé à mon « grand » ? une baisse de lactation alors qu’il allaitait encore beaucoup ? pourquoi je lui imposais d’avoir moins de temps exclusif avec nous ? moins de maman disponible les premiers mois ? on était bien tous les 3, pourquoi vouloir changer ça ? en plus, on arrive déjà pas à s’organiser avec un bébé, est-ce qu’on va pas couler avec 2 ? pourquoi je m’étais pas posée ces questions avant ? Et je me suis rendue compte que je pensais toujours aux conséquences pour mon grand, et rarement au bébé à venir, comme si il n’était qu’un fardeau. Et puis je me suis dit que je pourrais jamais l’aimer autant que j’aime le 1er, il ne pourra jamais être aussi chou.
C’est horrible et personne ne le sait, mais j’ai même pensé à l’avortement parce que je me suis dit qu’on avait pas assez réfléchis, et surtout qu’on méritait pas ce bébé. Il mérite qu’on pense à lui tout le temps, comme je l’ai fait lors de la première grossesse, alors que là, je pense à lui un peu quand j’arrete de penser à 1er enfant/boulot/covid/travaux de la maison…
Je déteste être ce genre de mère, et j’ai l’impression que ça ne peut que continuer : je n’arriverais pas à consacrer à ce bébé autant de temps qu’à mon 1er (que j’allaitais genre 20h/24 au début !!), je n’aurais peut être pas le courage et la patience lors des nuits difficiles ou des séances tire-lait 5x/jour, on ne s’émerveillera pas autant de ses progrès, et, comme j’ai appris que c’est un petit mec, il y aura même pas la nouveauté d’une fille.
Pour « couronner » le tout, mon frère aura un bébé en même temps que moi, alors je me dis qu’en plus de pas avoir autant d’attention qu’il le mérite de la part de ses parents, il n’aura même pas toute l’attention de la famille puisqu’un autre bébé fera « concurrence ».
Lors de l’échographie hier, mon petit bébé m’a paru tout chetif, comme si il se faisait tout petit par peur de déranger. Je m’en veux tellement, et en même temps, je n’arrive pas à m’en sortir mentalement. Je veux ce bébé, mais surtout je veux le meilleur pour lui, et je n’arrive pas à lui donner. Je ne suis qu’une loque fatiguée et déjà grosse, démotivée et capable de rien, qui ne veut parler à personne. Je ne suis même pas sure que mon mari perçoit mon mal-être parce que je ne veux jamais parler de ce que je ressens dans cette grossesse.
Je me sens doublement nulle : nulle en tant que future mère, nulle en tant que femme enceinte qui devrait être contente d’avoir cette chance.
Ne me dites évidemment pas de faire un accouchement sous X, même si ce bébé pourrait surement avoir des meilleurs parents, je veux vraiment ce bébé, je le sais les jours où je vais bien que j’ai hate de le serrer contre moi, mais je sais pas comment sortir de ces pensées et y croire que je pourrais rendre ce bébé heureux.
Désolée de polluer ce post censé être joyeux. J’ai hésité à le mettre dans le post maman dépressive, mais je crois que mon etat est vraiment lié à la grossesse.