• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même cas ici, ma fille et son cousin ont 5 mois d'écart. On s'est fait des super vacances ensemble, ils font les 400 coups depuis toujours. Et pour l'attention ils ont beaux être les 5 et 6ièmes petits enfants papi a 2 bras.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Wilson j'arrive après la bataille mais je suis d'accord avec les autres filles ! surtout qu'il y a quelques mois j'étais pareil. Le potiron est arrivé assez vite et ça m'a déstabilisée, quand on s'était lancés pour bb2 je croyais que j'aurais au moins un an devant nous ! et monsieur a décidé autrement ! trop beau pour être vrai totalement ! j'ai attendu à chaque écho qu'on me dise qu'il était pas vivant ou qu'il y avait un gros problème. Mon chéri a eu du mal à lui faire de la place également et m'a dit mot par mot "je vois pas comment je vais faire pour l'aimer autant que notre fille"
dur de lâcher prise sur ce qu'on aimerait faire, ce qu'on aimerait être et ce qu'on fait et ce qu'on est vraiment (même maintenant j'ai du mal à accepter les limites de mon corps)
ce qui m'a aidé à accepter c'était de voir que le problème n'est pas avec bébé mais avec la situation, lui n'y est pour rien. Je lui parle, je lui répète que je l'aime, que j'ai du mal avec la grossesse mais c'est avec les abdos qui ne tiennent pas, le sang qui ne circule pas bien mais en tout cas pas avec lui.
et ma fille est plus grande (elle a 4 ans) et je croyais qu'en attendant plus ce serait plus simple pour elle et ben non, c'est pas simple et elle fait des crises et elle a du mal et je me rends compte qu'en fait le changement est difficile à tout âge donc on n'aurait pas pu y échapper. Dans tous les cas il y a de bons côtés et mauvais côtés
Tu vas y arriver, vous allez y arriver :joie: :joie: :pom pom:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, ça commence à "creuser" ici ! J'avais oublié cette sensation de pesanteur et cette petite douleur en bas quand je suis debout...
Bon on a encore un bon mois et demi mais mon 1er a creusé pendant 2 mois sans jamais aucune incidence sur le col, donc je ne m'affole pas.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça y est, ça commence à "creuser" ici ! J'avais oublié cette sensation de pesanteur et cette petite douleur en bas quand je suis debout...
Bon on a encore un bon mois et demi mais mon 1er a creusé pendant 2 mois sans jamais aucune incidence sur le col, donc je ne m'affole pas.
Je n'ai encore jamais connu ça, le petit bonhomme est resté très haut jusqu'au bout, même quand le travail a commencé... Il n'avait pas vraiment envie de sortir !

Merci à toutes pour votre soutien, et pour partager aussi ce que vous avez ressenti, cela m'a fait beaucoup de bien de vous lire. Merci beaucoup, et je suis désolée d'avoir plombé l'ambiance de ce post.
J'espère que vous allez toute bien, et que vos petits bébés grandissent bien
Les psychologues dans les maternités sont là pour parler avec eux de ce genre de sentiments pendant la grossesse.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Wilson j'arrive tard mais ton message a beaucoup raisonné en moi alors je voudrais prendre le temps de te répondre.

Je suis tombée enceinte dès ma première ovulation post-grossesse puis fausse couche très rapidement, et de nouveau enceinte au cycle suivant. J'étais contente et en même temps coupable : avec la grossesse interrompue je me suis rendue compte que mon aîné avait recommencé à teter comme un nourrisson, et me collait plus que jamais. Je me suis rendue compte de l'impact sur ce petit bonhomme encore si bébé, et la fatigue m'eloignait de lui c'était horrible..

Le premier trimestre de fatigue extrême fini, on a eu des résultats à risque sur la T21, je me rappelle avoir pensé "bon, si c'est positif on arrête la grossesse et voilà ce sera peut-être plus simple".
Mais en même temps quel stress puis quel soulagement quand c'est arrivé négatif.
Puis découverte de risque d'infection au CMV, avcc grossesse très suivie.. Et ré-angoisse mais sans vraiment "penser" à ce bébé qui arrivait.. Une belle ambivalence tout au long de la grossesse.

J'ai commencé les cours de chant prénatal assez tardivement par rapport à ma première grossesse, et j'ai pleuré après le premier cours en me rendant compte que c'était la première fois que je passait un moment avec mon futur bébé, la première fois que je chantais pour lui.
Puis j'ai refait des cours, juste lui et moi, ça m'a donné ce petit moment privilégié rien qu'à nous et ça m'a connecté à lui. Et j'ai instauré notre rituel chanson du soir avec l'aîné en choisissant des chansons adressées au bébé.

Fin de grossesse plus heureuse malgré la fatigue :)

Et pour la suite ben je ne fais pas partie des femmes qui tombent en amour infini avec leur nouveau-né ; c'était déjà le cas avec l'aîné. Pour l'aîné je me rappelle à J3 avoir dit à la maternité "oh je l'aime bien, quand même", ma copine avait explosé de rire.. 😅 A 15 jours j'avais le sentiment d'avoir un petit monstre qui me têtait mon énergie, les tétées sont devenue un plaisir partagé seulement plus tard pourtant je n'avait aucune douleur. Bref mon amour a grandi, grandi, et grandit encore je suis chaque jour étonnée de l'aimer un peu plus.

Et ma toute douce née il y a 8 mois, ça grandit de la même façon. Peut-être un peu plus vite, mais je ressens bien une différence : je ne "connais" pas encore ma toute douce comme je connais l'aîné. À un "tu préfères" un peu glauque de fin de soirée j'ai même dit que ce serait sûrement plus dur de perdre mon aîné aujourd'hui puisque j'ai vécu beaucoup plus de choses avec lui, je le connais mieux..
Et pourtant je sens les bonds dans l'amour que je porte à ma fille, je la découvre et l'aime de plus en plus, et je sens que mon amour grandira aussi fort pour elle.

Mon aîné était le premier petit enfant pendant 18 mois, ma fille a deux cousines de 2-3 mois d'écart, je suis un peu triste pour l'aîné qu'il n'ait pas de cousin.e de son âge.. Je me rappelle ma complicité avec ma cousine et j'aurais aimé ça pour lui aussi. Pour les enfants, l'important ce n'est pas forcément l'intérêt que leur porte les adultes, qui importe ;)

Wilson

Colostrum
@Wilson j'arrive tard mais ton message a beaucoup raisonné en moi alors je voudrais prendre le temps de te répondre.

Je suis tombée enceinte dès ma première ovulation post-grossesse puis fausse couche très rapidement, et de nouveau enceinte au cycle suivant. J'étais contente et en même temps coupable : avec la grossesse interrompue je me suis rendue compte que mon aîné avait recommencé à teter comme un nourrisson, et me collait plus que jamais. Je me suis rendue compte de l'impact sur ce petit bonhomme encore si bébé, et la fatigue m'eloignait de lui c'était horrible..

Le premier trimestre de fatigue extrême fini, on a eu des résultats à risque sur la T21, je me rappelle avoir pensé "bon, si c'est positif on arrête la grossesse et voilà ce sera peut-être plus simple".
Mais en même temps quel stress puis quel soulagement quand c'est arrivé négatif.
Puis découverte de risque d'infection au CMV, avcc grossesse très suivie.. Et ré-angoisse mais sans vraiment "penser" à ce bébé qui arrivait.. Une belle ambivalence tout au long de la grossesse.

J'ai commencé les cours de chant prénatal assez tardivement par rapport à ma première grossesse, et j'ai pleuré après le premier cours en me rendant compte que c'était la première fois que je passait un moment avec mon futur bébé, la première fois que je chantais pour lui.
Puis j'ai refait des cours, juste lui et moi, ça m'a donné ce petit moment privilégié rien qu'à nous et ça m'a connecté à lui. Et j'ai instauré notre rituel chanson du soir avec l'aîné en choisissant des chansons adressées au bébé.

Fin de grossesse plus heureuse malgré la fatigue :)

Et pour la suite ben je ne fais pas partie des femmes qui tombent en amour infini avec leur nouveau-né ; c'était déjà le cas avec l'aîné. Pour l'aîné je me rappelle à J3 avoir dit à la maternité "oh je l'aime bien, quand même", ma copine avait explosé de rire.. 😅 A 15 jours j'avais le sentiment d'avoir un petit monstre qui me têtait mon énergie, les tétées sont devenue un plaisir partagé seulement plus tard pourtant je n'avait aucune douleur. Bref mon amour a grandi, grandi, et grandit encore je suis chaque jour étonnée de l'aimer un peu plus.

Et ma toute douce née il y a 8 mois, ça grandit de la même façon. Peut-être un peu plus vite, mais je ressens bien une différence : je ne "connais" pas encore ma toute douce comme je connais l'aîné. À un "tu préfères" un peu glauque de fin de soirée j'ai même dit que ce serait sûrement plus dur de perdre mon aîné aujourd'hui puisque j'ai vécu beaucoup plus de choses avec lui, je le connais mieux..
Et pourtant je sens les bonds dans l'amour que je porte à ma fille, je la découvre et l'aime de plus en plus, et je sens que mon amour grandira aussi fort pour elle.

Mon aîné était le premier petit enfant pendant 18 mois, ma fille a deux cousines de 2-3 mois d'écart, je suis un peu triste pour l'aîné qu'il n'ait pas de cousin.e de son âge.. Je me rappelle ma complicité avec ma cousine et j'aurais aimé ça pour lui aussi. Pour les enfants, l'important ce n'est pas forcément l'intérêt que leur porte les adultes, qui importe ;)

Oh Doobida, un énorme merci pour ce message, j'ai l'impression de lire des choses que j'aurais pu écrire.

Moi aussi un résultat tri-test pourri, je me suis dit qu'il y avait toujours possibilité de faire un IMG, et finalement tellement contente que le DPNI soit négatif.
Moi aussi un ainé qui tetait comme un nourrison (genre toutes les heures voir plus si je le laissais faire) au début de la grossesse, et maintenant, je crois que j'ai plus de lait, et des douleurs, alors il s'est eloigné peu à peu, et je suis pas sure que je le vis super bien. Je veux dire, bien sur, je n'aime pas avoir mal, mais je n'aime pas l'idée qu'à cause de ma grossesse, mon "grand" doit arreter un allaitement.
Moi non plus, je ne suis pas tombée toute de suite "amoureuse" de mon ainé. Quand ils me l'ont posé sur le ventre la premiere fois, je n'ai pas vraiment realisé que c'était mon bébé, ce n'est qu'avec le temps que je me suis rendue compte que je sacrifirais tout pour lui.

Mais pour mon ainé, j'étais plus investie dans la grossesse quand meme, meme si je ne realisais pas vraiment ce qui m'attendait. alors que là, pour l'instant, je ne pense presque pas au bébé, alors j'ai peur de mettre encore plus de temps à l'aimer.

en tout cas, sur vos conseils, j'ai pris un rdv chez une sage femme dans 2 semaines, esperons que j'arrive à communiquer mon ressenti...
merci encore à toutes pour votre soutien, et en particulier aux témoignagnes qui me font sentir moins seule et moins nulle

Wilson

Colostrum
Le potiron est arrivé assez vite et ça m'a déstabilisée, quand on s'était lancés pour bb2 je croyais que j'aurais au moins un an devant nous ! et monsieur a décidé autrement ! trop beau pour être vrai totalement ! j'ai attendu à chaque écho qu'on me dise qu'il était pas vivant ou qu'il y avait un gros problème.

Je crois aussi que c'est cela qui m'a destabilisé dès le début. Pour le 1er, on avait mis 6 mois à le concevoir et je trouvais cela deja rapide. Avec l'age, je me suis dit que ça serait meme surement plus long, donc je m'étais dit que j'aurais encore des mois à me faire à l'idée, et en fait non. et j'ai réalisé que j'étais pas prete, que je n'avais pas eu le temps de me faire vraiment à l'idée du 2e.

MamaLama

Période de pointe
@Wilson Je rejoints les témoignages de sentiments ambivalents.
Avec mon mari on a toujours voulu des enfants assez rapprochés. On attendait mon retour de couche avec impatience (19 mois !) et je suis tombée enceinte dès le 2e cycle !
Et bien depuis, j'ai l'impression de ne pas arriver à investir cette grossesse.
Tant que le bébé ne bougeait pas, j'y pensais à peine. Des fois même "j'oubliais" presque que j'étais enceinte...
Pour le 1er j'avais fait du chant prénatal assez tôt, là je n'arrive même pas à m'organiser pour programmer quelques séances de préparation à la naissance...
Comme tu dis, le boulot, l'aîné à s'occuper, les soucis du quotidien et par dessus le tout le coronavirus...
J'en ai nourri un sentiment de culpabilité, doublé de la culpabilité aussi de faire subir à mon premier la baisse de lactation et mon manque de patience avec lui... Et culpabilité encore d'avoir le moral dans les chaussettes, de pleurer régulièrement et faire des crises de nerfs. J'ai l'impression d'inonder ce nouveau bébé d'hormones de stress...
Et c'est sans compter que notre couple est bien mis à mal par tout ça...

Aujourd'hui, deux mois avant terme, je me suis fait peur car je me suis mise à avoir pleins de contractions et à être hyper fatiguée. Je n'arrive pas à lâcher prise sur le boulot et je ne vois toujours le terme que comme une deadline au-delà de laquelle je ne pourrai plus bosser... Je veux absolument boucler mes dossiers avant la naissance pour avoir l'esprit tranquille et être tout à mon bébé les premiers mois.
En fait, il se trouve que j'ai chopé le coronavirus... Donc arrêt de travail forcé... Heureusement je n'ai eu que des symptômes légers et ça va déjà mieux. Mais ça m'a fait prendre conscience qu'il faudrait que je lâche prise dès maintenant pour faire une place à ce nouveau bébé et surtout lui permettre de naître à terme !

J'ai commencé à ranger la layette dans sa future chambre. Ça me fait beaucoup de bien.
Et P'tit lama me met de l'huile sur le ventre, c'est trop mignon ! Et il dit "bonjour bébé" quand je sors mon gros ventre ! <3 Finalement c'est peut-être lui qui va m'aider à faire une place au 2e !

@Doobida , bonne idée le rituel de chanson du soir pour le bébé ! Il est à fond sur les comptines en ce moment !

Je suis suivie en accompagnement global par une seule et même sage-femme depuis le début de grossesse. J'attends toujours les rdv avec impatience et ils consistent essentiellement à lui faire part de mes états d'âme. ( pendant une heure à chaque fois !!!) Ça fait vraiment du bien d'avoir une oreille attentive et compatissante !

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Wilson tu as encore le temps et même qu'il y a des mamans qui ont encore besoin de temps après l'accouchement, tu vas y arriver
j'ai l'impression que mon potiron a pris beaucoup de place dans mon ventre parce que nous n'arrivions pas à lui faire sa place mais ça y est, on se sent mieux, on a fini de monter la table à langer et j'ai regardé ses affaires avec la même illusion que pour la première.
Bon, le rituel qu'on m'a fait hier y compte pour beaucoup, je sais même pas où le raconter, je crois que je vais ver le sujet du bonheur parce que c'est ce qui était, pur bonheur

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonsoir tout le monde !

Je vois que je ne suis pas la seule à ressentir ou avoir ressenti les mêmes sentiments ambivalents. J'avais le désir d'un autre enfant et quand je suis tombée enceinte, le premier trimestre a été dur moralement et physiquement, et après aussi mais c'était moins difficile. J'ai été arrêtée depuis 1 mois de grossesse car c'était vraiment dur. Je me disais que ça serait un soulagement si l'embryon ne tenait pas, ou si on devait faire un avortement. Mon mari avait peur de casser l'équilibre qu'on avait tous les 4 même s'il était heureux d'avoir un autre enfant. Moi aussi. Sans compter les soucis du quotidien et une phase difficile avec le handicap du grand. Je culpabilise encore un peu d'avoir été moins investie dans cette grossesse que la précédente, d'avoir inondé mon bébé d'hormones de stress aussi, et que c'est pour ça qu'elle est petite et qu'on surveille sa croissance. Mais plus la grossesse avance plus ça devient concret donc plus ça me rassure et je me sens confiante. Mes enfants font des bisous et des caresses sur mon ventre et je trouve ça très chou. Et je profite de ressentir ses petits coups dans le bidou, mais je ne ressens pas la même nostalgie du "c'est la dernière fois" en étant enceinte. J'ai hâte de découvrir sa bouille mais en attendant qu'elle reste bien au chaud jusqu'au terme, j'ai plein de choses à faire (trier les bodys, préparer la valise au cas où on parte à la maternité, acheter des couches, du liniment, ressortir la baignoire etc). J'ai l'impression d'être à la bourre mais pas stressée, c'est bizarre.

Sinon j'ai un sale rhume qui traîne depuis le début des vacances de Noël, j'ai l'impression d'en avoir chopé un autre une fois le premier terminé ! Et c'est la première année qu'on tousse la nuit, je soupçonne un air trop sec à cause des radiateurs ; les ai-je trop bien dépoussièrés depuis que je prépare mon nid ? Ça me donne des contractions et c' est inconfortable. Je stresse (mais c'est relatif) davantage d'un accouchement prématuré étant donné qu'elle est estimée de petit poids.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre ici nez bouché en permanence malgré l'humidificateur ! je dois mettre du sérum phy pour que ça se débouche un peu
les sage femmes m'ont dit de beaucoup lui parler parce que oui, il y a eu du stress mais ce n'est pas une fatalité, on essaie de re équilibrer en restant plus tranquille et en espérant que l'ocytocine de la fin rattrape tout le cortisol du début :p

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En regardant des vieux messages de ma première grossesse j'ai réalisé que j'ai eu des contractions assez tôt les deux fois (mais pour la première grossesse je n'ai pas identifié tout de suite ce que c'était). Je le disais à chaque rendez-vous de suivi et écho mais personne n'était inquiet (je n'ai même pas eu d'examen avent le 9ième mois). Pour me rassurer je me disais que si j'arrive à continuer à marcher ou a monter l'escalier pendant une contraction c'est que ce n'est pas une contraction de travail.
Tu en as beaucoup ? Et tu te souviens pour ta première grossesse ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe @Jud ! Est-ce que tu peux prendre un bain ? Peut-être c'est juste celles d'entraînement :eek: en tout cas c'est ce que j'espère

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, ça me rassure ! Je devais aller observer des cours de mes tuteurs cet aprem mais un des deux m'a renvoyée chez moi( quasi manu militari haha) pour me reposer, donc là je prends mon déj et après je reste tranquille.
C'est pas très violent, ni trop douloureux ni trop fréquent, et je vois ma sage-femme lundi prochain donc je ne suis pas en panique. J'ai eu un week-end fatigant, avec beaucoup de route et pas mal d'émotions, je vais laisser couler et voir comment je me sens cette semaine.
Je me sens juste un peu nulle de pas tenir le coup !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Jud tu n'es pas nulle ! Les contractions, c'est un signe du corps qui veut te dire de lever le pied alors tu as raison de le faire avant que ça ne devienne un problème.
:calin: