• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous faites comment vous avec vos grands ?
Je lui ai dit tout de suite pour la grossesse (de toute façon en mars-avril le risque de fuite était limité) et pour le sexe (j'avais voulu garder le secret pour la première mais tout le monde demande et les beaux parents étaient hyper insistants) par contre pour le prénom elle n'était pas du tout dans la boucle.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On n'a jamais dit le prénom choisi avant la naissance.
Même à nos enfants ! (Alors qu'ils savaient que j'étais enceinte très tôt et n'ont pas vendu la mèche, donc je leur faisais confiance pour ne pas dire le prénom non plus, mais on a quand même gardé le secret, même si ils nous tannaient pour savoir 😇 Mais on n'était pas sûrs de ne pas changer d'avis jusqu'au dernier moment donc je voulais pas leur mettre dans la tête un prénom qui potentiellement ne serait pas le bon.)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici elle a participé, j'avais besoin d'entendre le nom dans sa bouche à elle pour me décider. J'adore quand elle l'appelle "Alejito"
En plus comme on est toujours en cododo il n'y a pas beaucoup de moments où mon mari peut lui parler à voix haute sans ma fille et on aime bien qu'il nous entende dire son prénom (c'est peut-être bête comme idée je sais pas)
Pour cette grossesse mon mari a du mal à faire de la place pour bébé, il touche moins le ventre il est moins impliqué :( au moins avec le prénom j'ai l'impression que ça va mieux.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Maman-chat vous lui aviez dit le sexe ? Vous l'aviez dit à tout le monde ?

@Bezapot c'est justement l'insistance de beaucoup trop de monde qui m'a décidée à ne pas dévoiler le sexe. (Oui, j'ai un bel esprit de contradiction !)
Le petit bonhomme a changé de comportement alors que je n'avais même pas encore fait de test de grossesse, donc on lui a dit aussi très tôt, pour le rassurer et qu'il sache qu'on l'aimerait toujours autant etc..

@yomi c'est pas idiot, c'est super mignon 🥰 ! Si en plus ça aide le papa, c'est super !

On a dit le sexe au petit bonhomme hier soir, peu de chances qu'il nous grille vu son niveau de langage pour le moment !
Puis il s'en fiche je crois, il ne comprend pas bien ce que ça veut dire...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on veut pas savoir le sexe, ce qui évitera que l'Ourson vende la mèche car pour le coup, il s'exprime très très bien, et s'intéresse pas mal au bébé 😅
Et pour le prénom, vu qu'il faut trouver fille et garçon (ce qui est, j'avoue, un peu casse-tête), on ne lui dira rien, ça fait trop d'info !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À choisir j'aurais voulu découvrir le sexe à la naissance mais le papa voulait le connaître et c'était impensable qu'il soit seul à connaître. Et comme c'était une fille on en parlait au féminin entre nous er je me suis autogrillée dans ma famille (qui pourtant acceptait très bien de ne pas connaître).

Le sexe contrairement au prénom on ne peut rien y faire. Donc même si pour un deuxième on a le droit à des remarques à la con c'est pas comme le prénom où les autres peuvent nous faire douter de notre choix.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À choisir j'aurais voulu découvrir le sexe à la naissance mais le papa voulait le connaître et c'était impensable qu'il soit seul à connaître. Et comme c'était une fille on en parlait au féminin entre nous er je me suis autogrillée dans ma famille (qui pourtant acceptait très bien de ne pas connaître).

Le sexe contrairement au prénom on ne peut rien y faire. Donc même si pour un deuxième on a le droit à des remarques à la con c'est pas comme le prénom où les autres peuvent nous faire douter de notre choix.
Ce qui n'empêche pas ma grand mère de me parler d'un ton culpabilisant sur ce sujet. Elle pense que le plus grand bonheur d'une vie, c'est d'avoir une fille. Quand elle a vu l'Ourson pour la première fois, il avait une semaine. Elle m'a dit "tu as l'air heureuse. Tu verras, tu seras encore plus heureuse quand tu auras ta fille"...
Quand elle a appris ma deuxième grossesse, elle m'a dit d'un ton accusateur "j'espère que ce sera une fille cette fois". Depuis, elle en parle comme si c'était une fille. Je prends un malin plaisir à lui montrer que j'en ai rien à faire, et que je ne veux même pas savoir à l'avance. Même si on n'y peut rien, certaines personnes sentent quand même le besoin de nous embêter avec ça tu vois ;)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Bezapot du côté de mon mari, il n'y a que des garçons parmis les enfants de ses cousins donc tout le monde nous dit qu'on DOIT faire une fille. Nous on leur a dit qu'on savait faire les bébés, c'était déjà pas mal et pour le sexe, c'est pas notre problème.
Mais je trouve qu'avec ce genre de réflexions, ces gens sont capables de se montrer déçus ou de penser que nous on le serait (quelque soit le sexe) et je trouve ça vraiment regrettable pendant une grossesse que les autre s'imaginent qu'on est pas aussi heureux qu'on pourrait l'être.

@Eclira pareil ici, on lui a trouvé son surnom de ventre et on ne l'appellera pas par son prénom avant la naissance parce que je trouve ça aussi un peu bizarre sans savoir vraiment expliquer pourquoi...

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite , oui, on avait dit le sexe, pour essayer de l'aider à concrétiser. Et on avait dit très tôt à petit chat que j'étais enceinte, de toute façon il l'a détecté avant mon test de grossesse. C'est son changement brutal de comportement qui m'a poussé à faire un test de grossesse (alors qu'il était sevré, donc même pas une histoire de lait !)
@Eclira , tant que c'était dans mon ventre, c'était " bébé". Je ne lui ai jamais parlé avec son prénom avant la naissance. Et même rétrospectivement, quand je parle de l'accouchement, c'est "le bébé a fait des bradycardies", mais " [le prénom] a tétée rapidement".
Et je suis aussi très mal à l'aise d'appeler avec le prénom avant la naissance. Une superstition ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Comme @MmeMarguerite on a décidé pour cette troisième grossesse de connaître le sexe mais de ne pas le dévoiler, par Esprit de contradiction car je n'aime pas la pression et l'insistance des autres autour de ça. Et puis c'est quand même MON utérus, j'avais envie que ça reste un peu secret 😉
On n'avait rien dit aux grands, parce que le beau père avait annoncé qu'il les cuisinerait pour connaître le sexe 😱
Pour autant on a eu comme @Jud des commentaires : j'espère que ce sera une fille/un garçon, ou alors vous vous en fichez vous avez déjà les deux. En fait les gens de sentent obligés de faire un commentaire je pense, pour dire qqch sûrement...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
donc tout le monde nous dit qu'on DOIT faire une fille
Mon frère a 4 garçons et ma soeur a eu un garçon un peu après la naissance de ma fille. Et bah du coup mon papa a eu le droit à une remarque du style Tu dois être content d'avoir une petite-fille. Réponse de mon papa, il est content que ses enfants soient heureux <3
moi je crois que c'est plutôt mon côté scientifique : avant la naissance c'est un fœtus, après un bébé.
On a des copains qui ont annoncé la grossesse directement avec le prénom ( à 3-4 mois de grossesse), quand je demandais comment ça allait c'était impossible pour moi d'utiliser le prénom... Et à chaque fois qu'elle disait "X fait ci" ou "j'ai acheté ça pour X" j'avais toujours 1 seconde d'étonnement "mais il est né ?" :D
Une collègue me racontait ça aussi, une amie lui envoie un message [prénom] va bien. Sauf qu'elle était peut-être à 6 mois de grossesse donc il ne pouvait pas aller bien si il était né, ça lui a fait bizarre.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi tu ne penses pas que les gens peuvent apprendre à prononcer un prénom d'origine hispanique ? Si c'est le prénom que vous aimez ? Dans la crèche de petit castor il y a un alejandro. Et un Alessandro aussi. Plein de prénoms à consonance étrangère.
(mais je vis à Genève, ville avec plein de nationalités différentes et la crèche est dans un quartier très multiculturel)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au pire tu leur fais écouter Lady Gaga. Moi je l'aime bien cette chanson ! (J'espère qu'elle le prononce bien au fait...)