• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MamaLama

Période de pointe
Coucou @Rchrysalid

Je suis enceinte de 6 mois de mon deuxième bébé. Mon aîné aura 2 ans et demi quand le deuxième naîtra, il tête toujours le soir et le matin, et ne s'endort pas seul.
Les tétées sont assez douloureuses en ce moment, d'autant qu'il rechigne à lâcher le sein même après plus de 30 minutes...

Durant ces 6 premiers mois de grossesse, je suis passée par tous les états. Je me suis posée beaucoup de questions au début : d'un côté, pas envie de le priver de tétée alors que le 2e n'est même pas encore né, d'un autre crainte de ne pas pouvoir le sevrer quand il verra l'autre téter... Et ma mère qui me met la pression pour sevrer (parce que l'allaitement long c'est déjà bizarre, alors le co-allaitement c'est juste inconcevable).
Pour résumer, j'étais partie sur l'idée d'un sevrage en me disant que j'avais le temps d'ici la naissance et qu'il arrêterait peut-être de lui même avec la diminution de la lactation.
Aujourd'hui, il s'est sevré en partie (plus de tétée de jour et presque disparition des tétées de nuit). Mais il n'a jamais renoncé à sa tétée d'endormissement (y compris pour la sieste) et à celle du réveil, bien que je n'ai plus eu de lait durant tout le deuxième trimestre. Je me remet à avoir du lait depuis quelques temps. Il n'a pas augmenté sa fréquence de tétée heureusement.
Maintenant le co-allaitement ne me fait plus si peur si ça se limite au rituel du soir. (Ce qui me gêne plus, ce sont les multiples réveils de nuits...)

Ton premier est plus jeune que le mien. Il tète encore beaucoup ?
Laisse toi peut-être un peu de temps pour réfléchir à tout ça et voir comment son comportement évolue.
Mais je comprends que la douleur lors des tétées peut être un vrai problème...
On avait eu une discussion avec @Loezia à ce sujet. Elle pourra peut-être aussi t'apporter son témoignage.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Rchrysalid,
Tu peux jeter un œil au fil de discussion "début de grossesse et difficultés" où nous avons effectivement eu quelques échanges, avec beaucoup de pistes suggérées par les autres mamans.
Pour ma part, la douleur à reflué avec l'arrivée du colostrum, mais entre temps le poussin s'est sevré... Je te souhaite de trouver des solutions pour vivre cette période délicate au mieux.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Rchrysalid,
Ici j'en suis à 40 SA et mon premier a 3 ans, donc pas tout à fait la même configuration.
Mon grand tête toujours plusieurs fois par jour : matin, soir, parfois nuit, parfois quand il rentre de l'école et parfois plus (confinements, vacances...). En ce moment je pense qu'il sent que certaines choses vont changer avec l'arrivée de la petite soeur...
Pour l'endormissement, le papa a pris de plus en plus de temps pour l'endormir au fur et à mesure de la grossesse et il y arrive maintenant.
Pour les douleurs, je crois qu'il n'y a pas de règles. Personnellement, j'ai eu un peu mal pendant le deuxième trimestre (comme si on le pinçait très fort le téton pendant quelques secondes), mais j'ai supporté.
J'ai eu aussi très peu de patience mais j'ai pris sur moi, et j'ai pu le faire garder régulièrement par ses grands-parents (pas loin heureusement).
Pour le sevrage, je crois que j'ai toujours été pour un sevrage naturel, malgré les remarques, les gens choqués ou étonnés...
A chacun de trouver sa voie...
Belle grossesse en tout cas ! La maternité réserve bien des surprises !

Rchrysalid

Montée de lait
Merci beaucoup à toutes de m'avoir répondu. J'irai jeter un œil aux autres fils de discussion pour étudier les pistes qui ont été suggérées et/ou explorées. :)

Pour donner un peu plus de précisions, mon fils ne tète pas tant que ça en journée sauf avant/pendant la sieste et parfois quelques secondes par-ci par-là juste pour la forme. En réalité, les "vraies" tétées ont surtout lieu aux moments d'endormissement et lors des réveils nocturnes. Le soir, en revanche, je le fais téter puis c'est le papa qui l'endort. C'est déjà ça.

C'est vrai que je ne suis qu'au début de cette grossesse alors je ne peux pas savoir comment évoluera ma lactation et mon allaitement actuel mais j'ai le sentiment que mon fils ne se sèvrera pas de lui-même tant la tétée semble le réconforter... Je devrais en être heureuse mais étant donné les douleurs que ça me cause, ça m'inquiète plutôt. J'en viens à appréhender les tétées et ça m'attriste un peu.

Comme toi @MamaLama, ma mère et ma sœur n'arrêtent pas de me dire qu'il faudrait que je pense à le sevrer parce que ça me faciliterait la vie "et imagine si le deuxième est aussi dépendant que lui", eh bien oui, je sais, et ça me préoccupe beaucoup. Leurs remarques m'agacent et en même temps je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elles ont raison. Je navigue vraiment entre ces deux sentiments : l'envie de sevrer, égoïstement, et celle de lui donner tout ce dont il a besoin malgré la fatigue et la douleur.

C'est très compliqué.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est-à-dire qu'un bébé est dépendant de ses parents, avec ou sans tétée... C'est vrai à 12 mois, ça l'est encore plus à la naissance bien sûr. Et ce que tu décris ne m'évoque pas du tout un bébé particulièrement accro à la tétée, mon fils tétait beaucoup plus au même âge.
Après il est certain que gérer deux enfants en bas âge, ça doit être sportif, et qu'il est important pour toi de respecter tes limites. Je voulais juste nuancer ces propos propres à te faire douter.

Rchrysalid

Montée de lait
C'est-à-dire qu'un bébé est dépendant de ses parents, avec ou sans tétée... C'est vrai à 12 mois, ça l'est encore plus à la naissance bien sûr. Et ce que tu décris ne m'évoque pas du tout un bébé particulièrement accro à la tétée, mon fils tétait beaucoup plus au même âge.
Après il est certain que gérer deux enfants en bas âge, ça doit être sportif, et qu'il est important pour toi de respecter tes limites. Je voulais juste nuancer ces propos propres à te faire douter.
Bien sûr, mais par "dépendant" je crois qu'elles entendent le fait que mon fils ne sache pas (ou presque) dormir sans moi, par exemple. Depuis sa naissance il n'a jamais accepté d'être posé dans aucun couffin, transat, berceau... Même brièvement. Il a toujours eu besoin des bras en permanence, je pèse mes mots. Et il n'a jamais su dormir sans moi. Ce n'est que très récemment qu'on a mis en place un nouveau rituel de coucher avec le papa parce que je n'en pouvais plus de ne plus avoir de temps pour moi, plus aucun temps de coupure le soir... Alors il commence sa nuit seul mais très vite il se réveille et la plupart du temps ne se rendort que dans mes bras, au sein. Et puis, comme je le disais, il a même du mal à dormir à côté de moi, les trois quarts du temps il dort vraiment sur moi... Alors si le deuxième éprouve rigoureusement les mêmes besoins et que ceux que de mon aîné n'évoluent pas d'ici là, c'est sûr que les nuits s'annoncent très compliquées. 😅

C'est vrai qu'il n'est pas ultra accro, mais le peu de tétées qu'on partage encore semblent vraiment lui être très nécessaires. Elles sont peu nombreuses mais d'un grand réconfort pour lui. Ce qui est sûr c'est que si je décidais d'induire un sevrage dès maintenant, il le subirait clairement et je ne suis pas certaine qu'il le vivrait très bien.

Il va vraiment falloir que je trouve le moyen d'équilibrer ses besoins et les miens, je crois.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr, mais par "dépendant" je crois qu'elles entendent le fait que mon fils ne sache pas (ou presque) dormir sans moi, par exemple. Depuis sa naissance il n'a jamais accepté d'être posé dans aucun couffin, transat, berceau... Même brièvement. Il a toujours eu besoin des bras en permanence, je pèse mes mots. Et il n'a jamais su dormir sans moi. Ce n'est que très récemment qu'on a mis en place un nouveau rituel de coucher avec le papa parce que je n'en pouvais plus de ne plus avoir de temps pour moi, plus aucun temps de coupure le soir... Alors il commence sa nuit seul mais très vite il se réveille et la plupart du temps ne se rendort que dans mes bras, au sein. Et puis, comme je le disais, il a même du mal à dormir à côté de moi, les trois quarts du temps il dort vraiment sur moi... Alors si le deuxième éprouve rigoureusement les mêmes besoins et que ceux que de mon aîné n'évoluent pas d'ici là, c'est sûr que les nuits s'annoncent très compliquées. 😅

C'est vrai qu'il n'est pas ultra accro, mais le peu de tétées qu'on partage encore semblent vraiment lui être très nécessaires. Elles sont peu nombreuses mais d'un grand réconfort pour lui. Ce qui est sûr c'est que si je décidais d'induire un sevrage dès maintenant, il le subirait clairement et je ne suis pas certaine qu'il le vivrait très bien.

Il va vraiment falloir que je trouve le moyen d'équilibrer ses besoins et les miens, je crois.
Il faut en effet que tu trouves tes limites et que tu arrives à équilibrer tout ça, mais moi ça me paraît plutôt sain qu'un bébé de 12 mois ait autant besoin de sa maman, mon Ourson était pareil à cet âge. Ca a évolué ensuite (notamment sans doute parce qu'il a été gardé), ça change vite à cet âge là. Et beaucoup de choses vont changer pour ton fils à la naissance, donc impossible de dire comment il sera une fois grand frère. Sans compter que le petit ne sera pas l'aîné, il devra d'emblée partager les parents, donc ses réactions seront aussi liées à cet environnement différent !

Rchrysalid

Montée de lait
Il faut en effet que tu trouves tes limites et que tu arrives à équilibrer tout ça, mais moi ça me paraît plutôt sain qu'un bébé de 12 mois ait autant besoin de sa maman, mon Ourson était pareil à cet âge. Ca a évolué ensuite (notamment sans doute parce qu'il a été gardé), ça change vite à cet âge là. Et beaucoup de choses vont changer pour ton fils à la naissance, donc impossible de dire comment il sera une fois grand frère. Sans compter que le petit ne sera pas l'aîné, il devra d'emblée partager les parents, donc ses réactions seront aussi liées à cet environnement différent !
Bon, ça me rassure... C'est très difficile de savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas lorsqu'on n'a pas de maman maternante autour de soi. Les lectures que je fais ici et là sont théoriques, en pratique je ne vois jamais aucune maman vivre la même chose que moi alors j'ai tendance à avoir le sentiment d'être un peu seule. Ça me fait du bien de savoir que ça n'est pas le cas. :)

• J'aime
Réactions: Jud

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est très difficile en temps normal de faire la part des choses entre ce qu'on voit chez les autres, ce qui se passe vraiment chez les autres mais qu'ils n'avoueront jamais, ce qu'on lit dans les livres, ce qui est applicable à la maison, le vécu qu'on se traîne et l'idéal qu'on vise...
Et je trouve que c'est encore plus brouillé pendant une grossesse car on change carrément de personnalité (du moins c'est mon cas).
Mais de manière générale si tu restes à l'écoute des besoins, ceux de ton enfant ET les tiens, il y a des pistes, des compromis, des débuts de solutions qui se dessinent. Qui ne ressemblent qu'à vous et ne seraient probablement applicables nulle part ailleurs. C'est pour ça que l'avis de la grand tante machin ou de la voisine truc muche... On prend si ça nous parle ou on laisse glisser. Et si vos pratiques ne collent pas à ce qu'on lit ou voit ailleurs, c'est pas grave tant que vous êtes bien.

Et je rejoins @Jud sur le constat que nos petits évoluent très très vite et dans des directions pas forcément attendues. Ici début de grossesse aux 2 ans de l'aîné, et il était impensable à ce moment là de l'endormir autrement qu'au sein avec maman. 8 mois plus tard il ne tète plus (il fait juste semblant parfois), il dort dans son lit de grand garçon la plupart du temps, et il s'endort seul après une histoire et un câlin (et de multiples allers retours pour des prétextes très imaginatifs).
On me l'aurait dit en mai, je n'y aurais pas cru.

Rchrysalid

Montée de lait
Merci, vos réponses me rassurent beaucoup et me donnent l'espoir que la situation ne soit pas aussi ingérable que je l'imagine. :) D'ici la naissance du deuxième mon fils aura 20 mois, il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici là.