• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Si j'avais pu je serais quand même rentrée plus tôt, j'ai détesté mon séjour à la maternité :(

@ParisianLawyer Un tout petit peu plus petite que ta maman :D 1m49 et demi :rolleyes:
Ma mère est petite aussi (1m48 à l'origine :whistle:) et a eu trois césariennes...
 

MamanLibellule

Période de pointe
@Lumi ben dis donc, j'ai eu de la chance moi alors! 1m51... Mais c'est bon, ma première a ouvert la voie, j'ai bon espoir pour que le deuxième passe aussi par le bassin!
Je pensais pas qu'une petite taille pouvait augmenter les risques (mais ça parait plutôt logique, en fait)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi ben dis donc, j'ai eu de la chance moi alors! 1m51... Mais c'est bon, ma première a ouvert la voie, j'ai bon espoir pour que le deuxième passe aussi par le bassin!
Je pensais pas qu'une petite taille pouvait augmenter les risques (mais ça parait plutôt logique, en fait)
Petite taille... Et petits pieds apparemment :D
Mais effectivement il n'y a pas de fatalité non plus. D'ailleurs pour mon premier on m'a dit qu'on tentait et qu'on verrait bien, en gros !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ça m plairait l AAD. Apparemment l accouchement se passe différemment il y a des outils pr moins avoir mal et on est chez soi rassure de connaître par cœur c lieu et d avoir le confort/position qu on veut.. bref bien accompagné j trouve ça chouette! Ms c sûr que c très personnel cette question la’
Dis donc c chouette qd même en Autriche en France c pas comme ça!:ennui:
J'ai accouché en hôpital public et je n'ai pas vu un seul gynéco de ma grossesse, ni de ma vie d'ailleurs si on ne compte pas ma naissance.
Ce que j'ai vécu, y compris la préparation , ressemble beaucoup à ce que décrit Eclira.

En France on peut demander à rentrer chez soi rapidement ?
Ma belle-soeur est sortie en 24h oui.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ma grand-mère mesure 1.51 et a eu deux accouchements par voie basse, en chaussant du 34! Par contre elle n'a jamais raconté comment ça s'est passé. Pour ma mère, 1.54 : voie basse également, et moi, 1.58 (oulah que je suis grande :lol::lol:!!), voie basse aussi.
Je pense que c'est surtout la taille du bassin, pour mon autre grand-mère (1.60m : hyyyyyper grande!!!), un 1ier accouchement très compliqué, avec forceps, le bébé qui sort tout bleu et qui ne respire pas pendant plusieurs minutes. Au 2ème, elle était dans un hôpital réputé "à la pointe" pour l'époque: ils ont pris les mesures de son bassin en voyant son dossier, et ont conclu qu'elle ne pouvait pas accoucher par voie basse --> elle a donc eu deux césariennes par la suite.

Sinon en ce qui concerne l'AAD, ce qui me fait peur surtout, c'est le risque qu'il y a si on a un bébé qui ne respire pas en sortant, ou encore une hémorragie de la délivrance. Ce se passe comment dans ces cas-là? On est rapatrié au plus vite? Mais la perte de temps ne peut pas être particulièrement dangereuse?
 

Vio59

Lactarium
il parait quand meme que ca n'existe qu'en France, les bassins trop etroits pour faire passer les bebes... Je crois que c'est le seul pays ou on fait des radios du bassin... et je trouve que faire une radio du bassin alors que bebe n'est vraiment pas loin, c'est quand meme pas top...

Pour l'AAD et les risques, les etudes ont montre que les risques pour un premier pour une grossesse a bas risques etaient les memes qu'a l'hopital. et plus faibles pour un second.
J'avais vu un reportage sur l'AAD. La SF mentionnait les hemorragies de la delivrance, et disait que les hemorragies violentes etaient dues aux hormones de synthese dans l'hopital, qui font que l'uterus fait un peu n'importe quoi sur la fin. Les hemorragies qui surviennent lors des AAD seraient des hemorragies beaucoup plus lentes, genre ca coule un peu mais ca ne s'arrete pas vraiment. Et dans ces conditions, il y a du temps pour faire le transfert.

Pour les bebes qui ne respirent pas a la naissance, la SF disait que dans le cas ou le bebe ne respire pas spontanement a la naissance, elle commencait par ne pas couper le cordon pour que bebe soit encore oxygene (ce qui est du bon sens, mais le contraire de ce qui se fait a l'hopital), et elle tentait de le stimuler en le caressant, lui parlant, lui soufflant dessus, et que ca marchait quasi toujours. Et certaines SF AAD ont de l'oxygene et du materiel de reanimation.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Vio59 Ce n'est pas pour me rassurer... Mais bon je ne suis pas sûre de pouvoir y échapper si je veux avoir la possibilité de tenter un AVAC :(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lumi regarde sur le site de césarienne je crois que les études montrent que la radio permet de mesure le % de chance de l'avac.

Ceci étant dit plein de choses jouent notamment la position d'accouchement
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
il parait quand meme que ca n'existe qu'en France, les bassins trop etroits pour faire passer les bebes... Je crois que c'est le seul pays ou on fait des radios du bassin... et je trouve que faire une radio du bassin alors que bebe n'est vraiment pas loin, c'est quand meme pas top...

Pour l'AAD et les risques, les etudes ont montre que les risques pour un premier pour une grossesse a bas risques etaient les memes qu'a l'hopital. et plus faibles pour un second.
J'avais vu un reportage sur l'AAD. La SF mentionnait les hemorragies de la delivrance, et disait que les hemorragies violentes etaient dues aux hormones de synthese dans l'hopital, qui font que l'uterus fait un peu n'importe quoi sur la fin. Les hemorragies qui surviennent lors des AAD seraient des hemorragies beaucoup plus lentes, genre ca coule un peu mais ca ne s'arrete pas vraiment. Et dans ces conditions, il y a du temps pour faire le transfert.

Pour les bebes qui ne respirent pas a la naissance, la SF disait que dans le cas ou le bebe ne respire pas spontanement a la naissance, elle commencait par ne pas couper le cordon pour que bebe soit encore oxygene (ce qui est du bon sens, mais le contraire de ce qui se fait a l'hopital), et elle tentait de le stimuler en le caressant, lui parlant, lui soufflant dessus, et que ca marchait quasi toujours. Et certaines SF AAD ont de l'oxygene et du materiel de reanimation.

Ma SF m’a demandé de faire faire une ordonnance à mon médecin pour location d’une bouteille d’oxygène pour le bébé au cas où
Elle est équipée pour les soins d’urgence maman et bébé
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Assez d'accord avec @Vio59 de mémoire y'a des études dans les deux sens mais rien de très concluant sur l'utilité de mesurer la taille du bassin avant.
Moi ça me semble absurde
J’ai fait la préparation à l’accouchement cet après midi donc c’est tout frais et lors d’un accouchement physiologique le bassin s’ouvre littéralement
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
il parait quand meme que ca n'existe qu'en France, les bassins trop etroits pour faire passer les bebes... Je crois que c'est le seul pays ou on fait des radios du bassin... et je trouve que faire une radio du bassin alors que bebe n'est vraiment pas loin, c'est quand meme pas top...

Pour l'AAD et les risques, les etudes ont montre que les risques pour un premier pour une grossesse a bas risques etaient les memes qu'a l'hopital. et plus faibles pour un second.
J'avais vu un reportage sur l'AAD. La SF mentionnait les hemorragies de la delivrance, et disait que les hemorragies violentes etaient dues aux hormones de synthese dans l'hopital, qui font que l'uterus fait un peu n'importe quoi sur la fin. Les hemorragies qui surviennent lors des AAD seraient des hemorragies beaucoup plus lentes, genre ca coule un peu mais ca ne s'arrete pas vraiment. Et dans ces conditions, il y a du temps pour faire le transfert.

Pour les bebes qui ne respirent pas a la naissance, la SF disait que dans le cas ou le bebe ne respire pas spontanement a la naissance, elle commencait par ne pas couper le cordon pour que bebe soit encore oxygene (ce qui est du bon sens, mais le contraire de ce qui se fait a l'hopital), et elle tentait de le stimuler en le caressant, lui parlant, lui soufflant dessus, et que ca marchait quasi toujours. Et certaines SF AAD ont de l'oxygene et du materiel de reanimation.
Comme dirait ma SF « l’accouchement fait partie de la vie sexuelle des femmes. Pour avoir un accouchement physiologique il faut les mêmes conditions que pour un rapport sexuel : chaleur, tendresse, intimité, pénombre, sécurité... toute perturbation de ces conditions nuit à la physiologique de l’accouchement et peut induire des troubles : ralentissements du travail voire arrêt des contractions, douleurs insupportables... »
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 Ça me parle beaucoup ces propos de ta SF. Personnellement j'ai eu l'impression que mon arrivée à la maternité a marqué le moment où mon accouchement a commencé à m'échapper. À refaire, je partirais plus tard de chez moi... Mais bon, j'ai déjà eu un mal fou à parcourir la petite distance à pied qui séparait mon domicile de la clinique :rolleyes: et pour le deuxième il faudra prendre la voiture... :confused:
Bref, on ne peut pas refaire le film. Et il reste vrai que l'hippocampe est resté très haut sur toute la fin de grossesse, je n'ai jamais eu le phénomène du "ventre qui descend", donc ça interroge quand même.

En fait ce qui me rend un peu triste aujourd'hui c'est le sentiment de manquer d'options. C'est peut-être ma faute, je n'ai peut-être pas cherché assez - mais par exemple 1h30 de transport comme @Doobida ce n'était pas envisageable pour moi car ça aurait impliqué d'être très isolée pendant le séjour et notamment de ne pas voir l'hippocampe ou presque :( du coup j'ai l'impression de m'être résignée à vivre de nouveau un accouchement loin de mes attentes... Mais on verra bien...
 
Haut