• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 grossesse et co allaitement en route!

biologie27

Voie lactée
bonjour,

@biologie27 ,

J'ai eu exactement ce même problème de lien! Je me sentais et savais enceinte, mais...! Ca a perduré presque jusqu'à l'accouchement...C'est pourquoi, je pense que j'ai été un peu sidérée de voir ce bébé atterrir sur le lit et que je ne l'ai pas pris...

Les circonstances autour de la conception, ma culpabilité face à cela (faute morale?), le fait que ce soit un deuxième, mon égoïsme forcené, ma déprime pendant la grossesse , mes problèmes de lien avec mon mari, et nos circonstances de vie en sont les causes.

C'est très culpabilisant, et je me disais qu'il fallait remédier à ce problème, moi qui est vécu intensément un lien in utero avec le premier bébé!
Je ne l'ai pas senti beaucoup bouger...

Heureusement, ce n'est définitif, et le lien a fini par ce faire, et il se fera pour vous. Les bébés savent se faire adorables, et e crois qu'ils savent déployer des astuces pour gagner le cœur d'une mère un peu froide au départ! <3

Je pense que faire de l'haptonomie est une très bonne idée! :)

en réponse à @Sorcelica, j'ai juste fait une seule séance en haptonomie. la sage femme nous a montré un exercice faire chaque jour avec mon mari pour entrer en contact avec le bébé. Cela doit aider à nouer un lien, mais mon mari n'était pas partant, donc on ne l'a fait que 2 ou 3 fois seulement... :(
J'aurais du le faire moi même seule, mais voilà, bien souvent, en mauvaise mère, je préférais trainer sur internet plutôt que entrer en contact...

Je pense surtout que pour nouer un lien avec bébé il faut être en bonne disposition physique. Et pour en avoir parlé avec une amie mère de 3 enfants, quand c'est la deuxième ou encore pire la troisième grossesse, on ne voit pas le temps passer et on ne profite pas autant que la première fois...
En lisant votre msg c comme si j entend mes propre pensés, ici chez nous y a pas de professionnel en haptonomie pour faire des séances j essaye de me renseigner le plus possible j'ai vraiment peur de faire une autre dépression psk ma première grossesse j avait un lien avec ma puce mais après l accouchement toute est partie c grâce a l allaitement que j pas lâcher, alors je me dit déjà maintenant y pas un lien que de l angoisse la fatigue la culpabilité alors qu'es qui va y arriver après l accouchement.
 
Chez moi non plus y'a pas de professionnel en haptonomie, mais la sage femme que j'ai choisi pour la préparation à l'accouchement, sur recommandations de ma sage-femme fait une séance en individuel pour chaque couple en haptonomie.
Peut-être vous renseigner auprès de la PMI ou d'une autre sage femme libérale, car il y a peut être un professionnel qui en fait, dans une zone élargie, si vous pouvez vous déplacer? ça se pratique en couple.

Pour la dépression, je pense que vous faites bien d'y penser maintenant, et d'anticiper. Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais vous savez si vous préférer vous adresser à un psychologue (par ex, y'en a dans chaque maternité, et c'est pas "payant"), un psychiatre ou des groupes de soutien pour mères, futures-mères comme LLL. Avoir une confidente (que je n'ai jamais rencontrée dans la vraie vie) m'a aussi beaucoup aidée. Ainsi que discuter avec une amie proche qui était aussi enceinte en même temps. Ou pourquoi pas tenir un journal intime?

Si vous pouvez vous appuyer un peu sur votre mari, s'il vous soutien, cela vous sera bénéfique. Attention cependant, tous les hommes n'ont pas forcémenent la carrure pour supporter chroniquement leur femme, comme une assistée. Ils peuvent vite perdre patience et se sentir incompétents (malheureusement, j'en sais quelque chose). Donc "passer le fardeau" à un professionnel, ou un autre personne peut être nécessaire parfois. (d'où ma proposition au second paragraphe).

La grossesse, c'est très dur pour certaines femmes, les taux d'hormones sont si élevées que certaines sont vraiment très fragilisées.
Je pense que vous êtes consciente des possibles difficultés. A vous de vous faire bien accompagner. de relativiser. Je suis sûre allez passer à travers tout cela, avec de l'aide. Ne vous angoissez pas trop (facile le conseil...) car beaucoup de vos craintes se relèveront surement infondées! Et peut être d'autres challenges auxquels vous n'aurez pas pensé apparaîtront. On ne peut pas tout prévoir!
 

Vio59

Lactarium
@biologie27 je viens de decouvrir tes messages tres emouvants.
Je veux juste te dire que tout ne va pas forcement etre complique. Ne pas avoir de lien avec son bebe alors que tu ne le sens pas bouger, c'est normal. En general, un deuxieme bebe est beaucoup plus cool qu'un premier, sauf soucis medical genre allergie. Moi je suis persuade que bebe 2 arrive dans un foyer deja constitue, ou il n'est pas le centre d'attention, mais au milieu et avec plein de choses a observer. Alors, oui, bien sur, ca va etre fatigant. Mais probablement pas aussi difficile que tu ne te l'imagines !

J'ai eu beaucoup de mal a me voir enceinte pour numero3, j'ai ete chez la gyneco a un bon 3 mois. Mon placenta etait devant donc je sentais tres peu bebe bouger. Le jour de la naissance, j'ai eu l'impression de le decouvrir, alors que pour les 2 autres, ca avait ette le coup de foudre immediat. On s'est apprivoises, et aujourd'hui, j'ai un adorable schtroumpf de bientot 14 mois qui rayonne !
 

biologie27

Voie lactée
Merci bcp pour votre soutien c très encouragent, moi je vis pas en France ici même les sage femme ne sont pas former pour haptonomie la dépression post patrum et peu connue et elle passe toute seul chez la plupart des femme c l entourage qui peut aider ou empiré les chose. Mon mari me comprend me soutient il m a aider la première fois mais c moi le problème comme si je vis dans un monde parallèle je ne sais pas quand je vais me réveiller et prendre les choses plus sérieusement.
 
Excusez-moi, je ne savais pas pour votre lieu de vie, du coup, tout les conseils pour le suivi ne sont plus applicables!
Et pour l'haptonomie, en France, ce n'est qu'une minorité de sage-femmes qui en font!

Je vis moi aussi dans un monde parallèle à mon mari, mais c'est parce que je suis femme au foyer, et que je passe trop de temps connectée, ce qui me déconnecte et me décale au niveau horaire, de lui...
 

biologie27

Voie lactée
Excusez-moi, je ne savais pas pour votre lieu de vie, du coup, tout les conseils pour le suivi ne sont plus applicables!
Et pour l'haptonomie, en France, ce n'est qu'une minorité de sage-femmes qui en font!

Je vis moi aussi dans un monde parallèle à mon mari, mais c'est parce que je suis femme au foyer, et que je passe trop de temps connectée, ce qui me déconnecte et me décale au niveau horaire, de lui...
J suis aussi femme au foyer mon mari passe bcp de temps dehors ce qui me laisse a peu près seul pour gérer la petite j'ai pas de soucis mais en pensant qu'il y aura deux petit! Je ne sais pas quoi penser psk je me sens fatiguée je préfère connecté et reposer que faire quoi que se soit. Lorsque ma fille a grandi un peu devenu un peu autonome j'ai senti une liberté j était épanoui je m occupe bien de tout et je trouve du temps pour moi c pourquoi je craint de refaire le tout a 0 !
 
Peut être une crainte de la fatigue, ou de la perte de liberté par la soumission aux besoins un nouveau né...?
C'est surement normal de ne pas avoir envie, ou de ne pas se sentit capable... mais une fois le bébé là, on pas plus vraiment le choix. et peut être que ce bébé ne sera pas embêtant du tout?

De mon côté, je n'ai pas trop à me plaindre, mon mari aide beaucoup, même s'il me le fait payer par son humeur complètement exécrable. Il est même complètement épuisé de tout faire.
 

Vio59

Lactarium
bonne annee @biologie27, j'espere qu'elle se passera au mieux avec l'arrivee de ta nouvelle merveille !
la DPP, c'est vraiment pas de chance. Mais tu peux aussi te dire que desormais, tu peux t'organiser pour esperer y echapper. Deja, ton bebe devrait naitre en ete, et pouvoir aller dehors et etre au soleil, c'est un facteur qui reduit le risque.

Tu peux aussi des a present chercher comment faire pour ne pas etre trop fatiguee les premiers mois... Inviter la famille / belle-famille / amis proches quelques semaines apres la naissance s'ils te permettent de te reposer ?

Je suis aussi expatriee, donc sans soutien a proximite... pour eviter la fatigue, on avait choisi avec mon homme que je gere seule les nuits, mais du coup il m'offrait un creneau de deux heures de sieste le matin (et apres une nuit pourrie, dormir d'un trait entre 6h et 8h, ca sauve la journee), voire parfois le midi, les WE... Peut-etre peux-tu deja entrainer ta grande a se tourner plus vers le papa la nuit ?

@anicetlaviolette je ne comprends pas le concept de "votre mari aide". Ce sont ses enfants autant que les votres, non ? est-ce que vous considerez que vous l'aidez ??? En esperant que la nouvelle annee lui ait apporte de la bonne humeur ;)
 

biologie27

Voie lactée
Merci bonne année a toutes les mamans vos conseils sont vraiment précieux inchallah je vais les appliqué, pour le moment j'ai des hauts et des bas parfois je dit que c une bonne chose j'ai un peu d expérience je vais y arrivé et des fois je déprime c surtout a cause de ces douleurs qui ne me lâche pas et de cette fatigue je me suis dit que c Just dans ma tête mais dés que je fais des efforts ça recommence, moi je sens que c'est ça qui ne me laisse pas vivre normalement et sentir que je suis enceinte.
 
Oh j’espere Sincèrement que vous ne pensez pas que c’est votre rôle quand même... c’est du travail de s’occuper de 2 petit alors la maison c’est pareil pour tous les deux
C'était ce qui était convenu... Il n'arrête pas de me rappeler.
Il ne chôme pas...
Mais c'est pareil, je n'arrives pas à tout faire.
 

Vio59

Lactarium
@anicetlaviolette je suis moi aussi au foyer. Mais je considere que mere au foyer, ce n'est pas la meme chose que femme au foyer. Dans le second cas, on a plein de temps a la maison en etant seule (sans enfants ou enfants plus grands qui sont une bonne partie de la journee a l'ecole), et c'est effectivement logique de faire tourner la maison. Dans le premier cas, ben... on bosse deja sans une minute de repos pour gerer les enfants, surtout avec un tout petit comme votre deuxieme ! C'est juste impossible de tout faire.

De toute facon, si vous ne parvenez pas a faire ce qui etait convenu, c'est qu'il faut trouver un autre arrangement... On s'adapte dans un couple... et on essaie de faire en sorte que l'arrangement convienne aux deux, ce qui ne semble pas etre le cas chez vous... Etes-vous deja partie a la journee en lui laissant les deux enfants et en lui demandant que tout soit nickel quand il rentre ?
 

biologie27

Voie lactée
Salut les maman , je suis a 4mois et demi de grossesse j'ai passé des jours difficile avec la grippe mais ça va bien maintenant, j'ai fais ma visite chez la gynéco le bébé va bien le col et fermer mais le bébé et le placenta sont très bas(j'ai pas bien compris) mais ça explique les douleurs dans le bas ventre c dans l endroit ou est placé le placenta que j'ai plus de douleurs plus le contractions, je dois prendre de la progestérone pour arrêter les contractions, jusqu'à maintenant pas de changement! J'ai du mal a donné le sein a ma puce psk c hyper douloureux (et moi qui pensais qu après 3 mois j'aurai pas mal, c pire :( .) j essaye tjr de sentir le bébé de faire le lien malheureusement j arrive pas, c un petit garçon ma puce va avoir un petit frère, j essaye tjr de rester positive mais c plus fort que mois je veux pas que mon ventre grandit de plus en plus et j'ai peur de l accouchement. Esk il y a une solution pour la douleur mammaire je veux pas sevré ma puce brusquement mais j'ai trop mal.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les maman , je suis a 4mois et demi de grossesse j'ai passé des jours difficile avec la grippe mais ça va bien maintenant, j'ai fais ma visite chez la gynéco le bébé va bien le col et fermer mais le bébé et le placenta sont très bas(j'ai pas bien compris) mais ça explique les douleurs dans le bas ventre c dans l endroit ou est placé le placenta que j'ai plus de douleurs plus le contractions, je dois prendre de la progestérone pour arrêter les contractions, jusqu'à maintenant pas de changement! J'ai du mal a donné le sein a ma puce psk c hyper douloureux (et moi qui pensais qu après 3 mois j'aurai pas mal, c pire :( .) j essaye tjr de sentir le bébé de faire le lien malheureusement j arrive pas, c un petit garçon ma puce va avoir un petit frère, j essaye tjr de rester positive mais c plus fort que mois je veux pas que mon ventre grandit de plus en plus et j'ai peur de l accouchement. Esk il y a une solution pour la douleur mammaire je veux pas sevré ma puce brusquement mais j'ai trop mal.
Ici la douleur a disparu y’a peu est je suis déjà à 6 mois de grossesse voir plus ^^’ je sais pas j’accouche mi mai vous faites les calculs ^^’

Ce qui m’a aider le timer on a chronométré avec raph pour que ce soit plus facile enfin que sa dur moin longtemps et aussi jN’ai tout repris comme avec un nourrisson (ouvre bien la bouche met toi bien ventre contre ventre ect..)
Du reste maintenant il fait « aaaaaaaahhhhhh »
Avant de tété bonjour la discrétion x)
 
Bonjour @biologie27 ,

Nous sommes contentes d'avoir de vos nouvelles.

Pour les douleurs mammaires, je ne serais vous dire, moi c'était pas des douleurs, mais une gêne et de la colère contre le bébé qui tétait. Ca a duré toute les grossesse. je lui ai appris à faire des tétés courtes, à bien ouvrir la bouche. Ce qui m'agace par dessus tout (même maintenant), ce n'est pas tant la tété que le fait qu'elle touche l'autre mamelon (insupportable!).

Pour le placenta bas, je pense que vous avez encore le temps que ça remonte et laisse le champ libre pour l'accouchement par les voies naturelles. Moi, il avait mis un peu de temps pour remonter.
L'antécédent de césarienne joue peut être aussi?
Je pense qu'il faut trouver un exutoire pour la peur de l'accouchement. (à qui parler, qui ne soit pas dans le pathos, le discours catastrophé?) C'est normal, mais c'est mieux de ne pas céder à la panique, car cela se passera surement très bien!
 

biologie27

Voie lactée
Salut les mamans merci de penser a moi, je suis toujours dans la bataille contre ce manque de lien avec bébé mais je pense et je sais que je vais le surmonté seulement je veux pas gâcher les premiers moments avec mon bébé psk avec ma fille c après ça première année que j'ai trouvé le lien maternelle extra fort et ça me manque ces premiers temps, j'ai consulté une sage femme pour ces contractions qui n s arrête pas elle ma examiner,le col est fermer et me dit aussi que c ton bassin est bas?j'ai pas compris. je dois me reposer pour arrêter les contractions avec prise de progestérone. Je sais que quand je vais arrêter ce repos les contraction vont revenire et même avec le repos elles son violente, esk vous avez des conseils esk il vont ouvrir le col comme ça, ou peut être moi j agrandi les choses psk j'ai eu tjr peur des accouchement prématuré.merci je voulais juste partagé mes craintes psk j'ai l'impression que le personnelle médicale ne prend pas ce calvaire de grossesse douleurse au sérieux.
 

Mamangâteau

Lactarium
Salut les mamans merci de penser a moi, je suis toujours dans la bataille contre ce manque de lien avec bébé mais je pense et je sais que je vais le surmonté seulement je veux pas gâcher les premiers moments avec mon bébé psk avec ma fille c après ça première année que j'ai trouvé le lien maternelle extra fort et ça me manque ces premiers temps, j'ai consulté une sage femme pour ces contractions qui n s arrête pas elle ma examiner,le col est fermer et me dit aussi que c ton bassin est bas?j'ai pas compris. je dois me reposer pour arrêter les contractions avec prise de progestérone. Je sais que quand je vais arrêter ce repos les contraction vont revenire et même avec le repos elles son violente, esk vous avez des conseils esk il vont ouvrir le col comme ça, ou peut être moi j agrandi les choses psk j'ai eu tjr peur des accouchement prématuré.merci je voulais juste partagé mes craintes psk j'ai l'impression que le personnelle médicale ne prend pas ce calvaire de grossesse douleurse au sérieux.
Je n'ai pas bien compris non plus l'histoire du bassin qui serait '' bas '' mais j'ai l'impression que les douleurs et le stress te coûtent beaucoup. Ne pourrais tu pas essayer de trouver une sage femme plus humaine plus à l'écoute. Se sentir écoutée et entourée te ferait peut être grand bien ?
C'est toujours bon je trouve d'avoir une personne / un lieu où l'on sait que l'on sera bien reçue.
Je n'ai aucune compétence médicale donc je ne me permettrais pas de donner des conseils sur les contractions.
Tu m'as l'air dans une grande souffrance et je te souhaite de trouver des réponses à tes questions pour te donner un peu de sérénité.

Plein de bisous
 

biologie27

Voie lactée
Merci pour le soutien maman gâteau.j pas trouver quelqu'un comme ça qui écoute et donne de bonne conseil et je cherche encore,c pour ça que j'ai posté dans le forum psk je sais que les mamans peuvent comprendre même si elles n'ont pas vécu la même chose,franchement je sais que je marche lentement vers la dépression et j'essaye de me contrôler et minimiser les dégâts, le repos a diminuer les contraction mais avec ma puce je ne peux pas rester au repos il faut bouger et le bébé bouge maintenant et je ne sais pas pourquoi mais quand il bouge ça provoque des douleurs et des fois des contraction, mais j essaye de lui parler et câliner mon vente peut-être il le sentira, j'ai l amour pour mon bébé mais il me faut du temps pour le sortir, c tjr bon de vider son sac san être jugé c se qu'il y a dans ce forum.merci
 
Haut