• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 grossesse et co allaitement en route!

biologie27

Voie lactée
J'ai un retard de quelque jours de règles? J'ai peur d'être enceinte je veux même pas faire un test psk sa c est déjà arrivée d avoire un retard sans rien, mais là je sens des étirements en bas ventre comme dans ma première grossesse.ma fille a 21 mois je l allaite encore et je fais le cododo ma puce très active et parle bcp et prend tous mon temps je ne m imagine pas avec un deuxième elle tète bcp en se moment j'ai les mamelon sensible j ai mal.j ai peur de ne pas y arriver je me sens nulle j'ai peur de tous psk j'ai déjà fais une dépression post patrum et c Just ces dernier mois que je me retrouve et j'arrive a avoire un lien fort avec ma puce psk au début je n y arriver pas et j ai un deuxième j ai peur de faire encore une dépression et de perdre ce lien avec ma puce, j ai peur de ne pas y arriver physiquement a élever deux enfant en bas âge? Je ne sais pas pourquoi j arrive pas a être optimiste.j avais besoin de vider mon sac.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bien le mieux a faire c’est peut etre attendre encore un peu on sais jamais si les douleur sont du au regles qui arrive et si jamais bah faudra faire un test. Au moins pour etre fixer au moins pour reflechir!

Tu peux te faire entourer des le debut de grossesse par des psycologue et des gens bienveillants.

Tu peux aussi faire le choix d’un IVG si vraiment sa te parrait impossible mais pour sa faudra etre pas trainer de trop a faire les test pour mancer les demarche

Apres 21 mois + 9 sa fait 30 mois et franchement c’est fou comme il grandissent nos petits alors ta petite sera peut etre pas aussi petit

Bref moi j’attendrai une semaine et je ferai un test au planning familial comme sa tu a tout de suite du personnel pour t’accompagner quelque soit ta decision garder ou non il pourront t’aider
 

Swala23

Période de pointe
Bonsoir,
Je suis d'accord avec @Sorcelica, tu as intérêt à voir le planning ou une personne de confiance pour te conseiller. Sache de toute façon que le choix qui sera le tien sera le bon.
Après, si tu es enceinte et décides de le garder, dis-toi bien que chaque maternité est une expérience différente. Mes deux aînées ont 18 mois d'écart, c'était parfois sportif mais quel bonheur ! Maintenant elles sont comme deux copines (même si elles se chipougnent souvent).
Une bonne sage femme pourrait te conseiller, sachant que tu as fait une dpp pour ta première, pour préparer au mieux l'arrivée d'un deuxième. Il y a des compléments alimentaires (omega 3 par exemple) qui réduisent le risque de dépression.
Cela dit, tout ceci est très hypothétique. Perso j'ai tout le temps des fausses alertes. Très probablement tu auras encore le temps de profiter de te puce comme tu l'avais prévu !
Bon courage, tiens-nous au courant si tu le souhaites.
 

biologie27

Voie lactée
Merci pour ta réponse j aime entendre que c pas grave d avoir deux enfant en bas âge que c possible de les élever. Je ne sais pas moi mais des truc comme ça m encourage.je suis tjr de l angoisse peut être demain je vais faire un test!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants ont 23 mois d'écart, ils s'entendent super bien et sont complices :) Alors oui parfois ils se disputent... Oui parfois c'est sport... Mais parfois c'est plus simple, car ils jouent ensemble pendant que je peux faire autre chose :)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les miens ont 23 mois d'écart aussi.
Un peu sport au départ, mais très agréables maintenant.

Et autant le premier est bougeon, autant le deuxième est calme.
 

biologie27

Voie lactée
Salut les maman désolé pour cette loooongue absence, et ben finalement je suis enceinte je suis 9sa et parfois j accepte bien mais des fois je déprime j'ai le soutien de mon marie qui contrairement a moi est très heureux de cette grossesse, j allaite tjr ma puce mais ils me dise qu'il faut arrêter c pas possible c mauvais pour ma fille et pour mois en plus j ai mal pdt les tétés j'ai mal au ventre comme des douleur de règles en faite même en dehors des tétés je suis très fatiguer je mange pas trop a cause des nausées et je pense tous le temp comment je vais faire pour élever deux enfants ma puce ne fais pas de nuit complète et tète pdt la nuit j essaye pour quelle dors dans son lit mais après quelle dors avec mois je la pose dans si lit a côté mais se réveil la nuit et me rejoins et avec ces douleurs je dors très peu pour le moment j'ai du mal a jerer cette situation.merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@biologie27 c'est un mythe que l'allaitement pendant la grossesse soit nocif a maman ou bb ou au bambin. Si tu souhaites continuer ne te poses pas de questions vous ne risquez rien de plus qu'avant ta grossesse. C'est juste méconnu du coup il y a beaucoup de "on dit" et de mythes derrière tout ça.

Pour les douleurs c'est malheureusement normal. Avec la grossesse les mamelons deviennent hyper sensibles et les tt peuvent parfois devenir extrêmement douloureuses. Certaines mamans choisissent de limiter la durée des tt avec un minuteur pour mieux gérer ça.

Pour le lait, avec la grossesse il va se tarir. Ta fille va peut être se sevrer ou alors continuer à tt a vide. Vers la fin de ta grossesse tu auras a nouveau du colostrum pour bb.

Si vous n'envisagez pas le co allaitement (bb + bambin) il serait bon de commencer le sevrage avec l'aide de papa.

J'espère t'avoir éclairée !
 

biologie27

Voie lactée
Merci, c pas la douleur des mamelon qui m inquiète ma gynéco ma dit que c normal mais la douleur du ventre des contraction des douleurs de règles ma gynéco ma dit au après le 4 eme mois sa peut provoquer des contraction et une menace.je veux faire une sevrage noctrne psk je n'en peu plus mais je ne sais pas par quoi et comment faire je veux juste qu'elle dors dans si lit toute la nuit.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta gynéco n'y connait rien en allaitement dsl. J'ai eut un hématome sur mon placenta (arrêt de travail et repos pour que bb reste accroché) et j'allaitais toujours mini. Les contractions provoquées par l'allaitement ne sont pas plus puissante que lors d'un orgasme. Alors a moins qu'on. T'ai interdit les rapports tu peux allaiter.

Pour le sevrage tu trouveras plein d'idées dans la section sevrage du forum :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il est souvent dit que l’allaitement provoque les mêmes contractions qu’un rapport sexuel alors bon tant que on t’as pas interdit sa car col trop ouvert aucun risque

Par contre pour la douleur... ici je suis à 20 SA maintenant y’a plus de lait et c’est vraiment très difficile à supporter raph a la mauvaise manie de compresser le sein en plus alors là il arrête pas j’ai des envies de meurtre ... (enfin bon) je prend mon téléphone je répond à son besoin pour dodo et je me dit que sa va passer ^^’ vivement le colostrum revienne
 
Bonjour @biologie27,

J'ai un nouveau-né, et je suis tombée aussi enceinte à 21 mois, alors que j'allaitais, et que bébé était encore allaité la nuit et dormais dans notre chambre.
J'ai mis du temps à réaliser que j'étais enceinte et à faire un test de grossesse.
Tout comme vous, le premier trimestre a été rempli de sentiments ambigus: comment arriver avec deux enfants, alors que je galérais déjà avec un? Peur que cela amène au sevrage du premier, alors que je n'étais et elle n'était pas prêtes, difficultés avec les hormones, sentiments de culpabilité par rapport à la conception...
Chaque matin, je pleurais, je disais, non, c'était une bêtise d'avoir conçu cet enfant, et j'en veux pas, chut, faut pas le dire...et je vais pas y arriver, et je me suis tiré une balle dans le pied...Et comment ça se fait que je sois tombée enceinte comme cela, si rapidement, je sais pas quand il a été conçu, et comment ça se fait que je ne m'en suis pas aperçue plus tôt...
blablabla....
La grossesse a été éprouvante hormonalement, comme la première.
sur le plan physique, je souffre.
je ne la déclare qu'au second trimestre.
J'avais peur de la médicalisation à l'accouchement et des conséquences, comme une méga déchirure...
Je tissais pas de lien, ou pas assez avec bébé...
tétés énervantes, je la repoussais souvent violemment.
Suivie par un psy.
Mais on a beaucoup parlé à bébé du bébé dans le ventre, elle a très vite bien compris.

Et puis accouchement niquel, vraiment, sur le plan physique. Donc beaucoup beaucoup moins fatiguée.
Et bébé est bien plus calme que le premier, comme il l'a été dans le ventre.
On trouve un équilibre à 4. Ce n'est pas si dûr que cela, finalement. C'est pas non plus plus facile, mais bon on s'y fait.

Bébé 1 s'est sevré de nuit et a rejoint une chambre à part pendant la grossesse. Ca a été très facile. Une fois mise dans sa chambre, ça s'est fait naturellement. La propreté aussi. Elle a beaucoup progressé. 9 mois, c'est long!

je co-allaite. l'ainée est jalouse de bébé, il faut faire attention, mais sinon ça roule!

Je pense qu'il ne faut pas trop anticiper, ce ne sera pas parfait, mais vous allez y arriver. ça ne se fera peut être pas tout de suite, mais l'attachement va venir. Et bientôt vous ne pourrez plus envisager votre vie sans ce nouvel enfant, j'en suis sûre! :)
 

biologie27

Voie lactée
Bonjour @biologie27,

J'ai un nouveau-né, et je suis tombée aussi enceinte à 21 mois, alors que j'allaitais, et que bébé était encore allaité la nuit et dormais dans notre chambre.
J'ai mis du temps à réaliser que j'étais enceinte et à faire un test de grossesse.
Tout comme vous, le premier trimestre a été rempli de sentiments ambigus: comment arriver avec deux enfants, alors que je galérais déjà avec un? Peur que cela amène au sevrage du premier, alors que je n'étais et elle n'était pas prêtes, difficultés avec les hormones, sentiments de culpabilité par rapport à la conception...
Chaque matin, je pleurais, je disais, non, c'était une bêtise d'avoir conçu cet enfant, et j'en veux pas, chut, faut pas le dire...et je vais pas y arriver, et je me suis tiré une balle dans le pied...Et comment ça se fait que je sois tombée enceinte comme cela, si rapidement, je sais pas quand il a été conçu, et comment ça se fait que je ne m'en suis pas aperçue plus tôt...
blablabla....
La grossesse a été éprouvante hormonalement, comme la première.
sur le plan physique, je souffre.
je ne la déclare qu'au second trimestre.
J'avais peur de la médicalisation à l'accouchement et des conséquences, comme une méga déchirure...
Je tissais pas de lien, ou pas assez avec bébé...
tétés énervantes, je la repoussais souvent violemment.
Suivie par un psy.
Mais on a beaucoup parlé à bébé du bébé dans le ventre, elle a très vite bien compris.

Et puis accouchement niquel, vraiment, sur le plan physique. Donc beaucoup beaucoup moins fatiguée.
Et bébé est bien plus calme que le premier, comme il l'a été dans le ventre.
On trouve un équilibre à 4. Ce n'est pas si dûr que cela, finalement. C'est pas non plus plus facile, mais bon on s'y fait.

Bébé 1 s'est sevré de nuit et a rejoint une chambre à part pendant la grossesse. Ca a été très facile. Une fois mise dans sa chambre, ça s'est fait naturellement. La propreté aussi. Elle a beaucoup progressé. 9 mois, c'est long!

je co-allaite. l'ainée est jalouse de bébé, il faut faire attention, mais sinon ça roule!

Je pense qu'il ne faut pas trop anticiper, ce ne sera pas parfait, mais vous allez y arriver. ça ne se fera peut être pas tout de suite, mais l'attachement va venir. Et bientôt vous ne pourrez plus envisager votre vie sans ce nouvel enfant, j'en suis sûre! :)
Merci ça fait du bien d entendre vos expériences et conseil, je veux continuer a allaiter ma puce je veux juste au elle dors toutes la nuit dans son lit, la question qui m inquiète c que ma puce dors au avec le sein pr la sieste et la nuit et esk avec au bébé c possible de l endormir au sein comment vous faite, pour l accouchement j'ai très très peur de pas y arrivé psk ma fille est née avec césarienne en urgence donc je ne veux pas pensé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@biologie27 , l'allaitement pendant la grossesse est sans danger, cela ne provoque pas d'accouchement prématuré, ça a été démontré par des études.
Si tu le souhaites tu peux passer cette information à ton médecin ;)
https://www.lllfrance.org/vous-info...tement-pendant-la-grossesse-et-co-allaitement

près, certaines mamans préfèrent sevrer pendant la grossesse, mais c'est pour des raisons personnelles qui sont très variables d'une femme à une autre et ce choix appartient à la mère ;)
 
la question qui m inquiète c que ma puce dors au avec le sein pr la sieste et la nuit et esk avec au bébé c possible de l endormir au sein comment vous faite,

vaste question! mais j y suis aussi!

donc sevrage de nuit pendant grossesse. tété d'endormissement qui reste. celle du lever saute toute seule pendant la fin de la grossesse. co-sieste difficile car elle tripote le 2e téton et s'est pas agréable, don je grogne, parfois lui donne une tape sur les mains, c'est plutôt la guerre...

après la naissance, répit de quelqesu jours à la maternité. une tété par jour quand on se voit.

Rentrés à la maison, l'ainée apprécie la lactatation. elle veut téter à chaque fois en même temps que bébé. délaisse les solides. Sa grand mère lui déclare la guerre et fixe les heures de tétés acceptable. c'est la crise, et ça me fend le coeur, car moi je ne suis pas d'accord....On me dit qu'elle va finir à l'ASE car je ne sais pas la gérer...

Finalement; elle tete un peu moins en quantité, elle s'auto régule un peu dirais-je...

Donc pour la nuit, on a la chances d'être deux parents donc :

- je prend l'ainée, lecture, tétés endormissement dans mon lit puis je la met dans son lit. Papa garde bébé.
- ou : je prend les deux enfants, tété aînée, et je laisse le bébé dans son couffin
- ou tété bébé, lecture grande, puis co tété moi alongée sur le lit sur le côté de bébé ou sur le dos.
- ou tété grande, et bébé dans le lit dans l'autre côté.

Il arrive que les pleurs du petit bébé me fasse interrompre avec l'aînée, donc je négocie, ou essaie d'arrêter selon. Mais en général, elle accepte d'arrêter la tété après avoir fait 2 ou 3 fois le tour des seins. Et des fois on s'endort toutes les deux, et papa s'impatiente!
voilà

La sieste est un peu plus compliquée :
- sieste avec grande et bébé dans son couffin jusqu'à ce qu'il pleure. Ensuite j'essaie de prendre les deux avec moi. Ca peut marcher quand la grande est très fatiguée. Sinon elle tourne dans le lit et malmène bébé involontairement. Donc je m'énerve et la sieste fini par être écourtée.
- depuis quelques temps j'arrive à négocier pour la mettre dans son lit ou celui de papa après tété si bébé a besoin.
- ça peut m’arriver de la mettre de force dans son lit si elle est trop insupportable. Mais dans ce cas, elle va pleurer et appleer, et au bout de 20 minutes environ, on va la chercher, car ça sert à rien.
-parfois, c'est génial, on sieste tout les trois un bébé de chaque côté, et on dort tous les 3!
Parfois, la sieste saute...

Donc j'arrive à gérer plus ou moins. C'est pas génial, mais j'y arrive mieux que je ne pensais au départ!

Donc vous trouverez bien une solution, et les aînées savent très bien que parfois il faut qu'ils s'éloignent, même si ça ne leur plaît pas toujours!!
 
, pour l accouchement j'ai très très peur de pas y arrivé psk ma fille est née avec césarienne en urgence donc je ne veux pas pensé.[/QUOTE]

je pourrais te répondre que j'avais la même crainte, et que tout c'est très bien passé!

mais mon expérience ne vous servirait à rien, car pas d'antécédent césarienne, et un cas ne vaut pas un autre!

Donc à vous de vous entourer des bonnes personnes qui vous dirons si voie basse est envisageable. Ne pas hésiter à prendre d'autres avis ou aller ailleurs si possible, si vous désirez vraiment tenter et que ça ne se fait pas près de chez vous.
Et entourez vous de professionnels respectueux et encourageants.
De toutes façons, se sera un accouchement très surveillé, quelques soit les modalités.

Moi, j'ai bénéficié de la sage femme de PMI qui m'a bien aidé dans mon projet de naissance. et de la psy de la maternité. Toutes deux faisait la liaison avec le reste du personnel pour que tout se passe au mieux pour moi.
 

biologie27

Voie lactée
Salut les maman, je veux faire un sevrage de nuit pour la puce mais pas de courage,elle se réveille une seule fois chaque nuit je dit que je lui donne de l eau et pas de tété mais dès qu'elle pleur mama mama mon lait stp:-( elle me fond le Coeur surtout quand elle dit stp mais quand elle demande encore je lui dit non le lait fait dodo maintenant attend le matin elle pleur un peu puis me dit ok et dors, la tété de nuit me fait vraiment mal au ventre il faut l arrêté mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voie, pour la grossesse j'ai de plus en plus mal des douleurs +++ je vais voir mon gynéco le 10 janvier. J'ai entendu parlé de l haptonomie je ne sais pas si ça va m aider psk jusqu'à maintenant je ne sens pas un lien avec cette grossesse je ne me sens pas enceinte j'ai Just mal au ventre, esk quelqu'un a essayer cette pratique.
 
bonjour,

@biologie27 ,
J'ai entendu parlé de l haptonomie je ne sais pas si ça va m aider psk jusqu'à maintenant je ne sens pas un lien avec cette grossesse
J'ai eu exactement ce même problème de lien! Je me sentais et savais enceinte, mais...! Ca a perduré presque jusqu'à l'accouchement...C'est pourquoi, je pense que j'ai été un peu sidérée de voir ce bébé atterrir sur le lit et que je ne l'ai pas pris...

Les circonstances autour de la conception, ma culpabilité face à cela (faute morale?), le fait que ce soit un deuxième, mon égoïsme forcené, ma déprime pendant la grossesse , mes problèmes de lien avec mon mari, et nos circonstances de vie en sont les causes.

C'est très culpabilisant, et je me disais qu'il fallait remédier à ce problème, moi qui est vécu intensément un lien in utero avec le premier bébé!
Je ne l'ai pas senti beaucoup bouger...

Heureusement, ce n'est définitif, et le lien a fini par ce faire, et il se fera pour vous. Les bébés savent se faire adorables, et e crois qu'ils savent déployer des astuces pour gagner le cœur d'une mère un peu froide au départ! <3

Je pense que faire de l'haptonomie est une très bonne idée! :)

en réponse à @Sorcelica, j'ai juste fait une seule séance en haptonomie. la sage femme nous a montré un exercice faire chaque jour avec mon mari pour entrer en contact avec le bébé. Cela doit aider à nouer un lien, mais mon mari n'était pas partant, donc on ne l'a fait que 2 ou 3 fois seulement... :(
J'aurais du le faire moi même seule, mais voilà, bien souvent, en mauvaise mère, je préférais trainer sur internet plutôt que entrer en contact...

Je pense surtout que pour nouer un lien avec bébé il faut être en bonne disposition physique. Et pour en avoir parlé avec une amie mère de 3 enfants, quand c'est la deuxième ou encore pire la troisième grossesse, on ne voit pas le temps passer et on ne profite pas autant que la première fois...
 
Haut