• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

grossesse et allaitement

ammouna

Montée de lait
merci les filles pour votre soutien
hélas je peux pas me reposer le jour à cause du travail, ce qui accumule la fatigue que j'espère va diminuer pendant le 2ème trimestre
pour l'insant elle tète toujours la nuit, 2ou 3fois ce qui est pas mal
 

fannie

Hyperlactation
comment ça va les filles?

moi j'en suis à 3 mois et demi de grossesse, Bébé a 18 mois et tête un peu moins longtemps qu'avant et toujours deux fois par jour et une fois par nuit.

par contre je n'ai plus de nausées, enfin et je me sens bien moins fatiguée qu'avant, cool!

toujours pas de douleur aux tétons et Bébé n'a pas changé de comportement... affaire à suivre!
 

shah

Montée de lait
de mon cote

je suis dans mon cinquieme mois. mon fils de 2 ans et 2 mois tete 1/ jour...mais juste quelques minutes. je n'ai plus mal dutout.....alors qu'avant, c'etait absolument insupportable.

je suis dans une situation ou le sevrage depend de moi. si il n'y aurait pas eu cette grossesse, mon fils teterait encore jour et nuit. mais au meme temps, meme avec la quantite minime de lait et le gout de sel, il adore teter meme i il ne reste pas longtemps.......quoi que parfois c'et moi qui l'arrete car je suis agacee.

donc j'ai le choix entre: continuer a lui offrir quand il demande.....ce qui va surement mener au co-allaitement.....ou refuser de plus en plus souvent, et je sais que ca sera facile de le sevrer mainenant....pour eviter le co-allaitement.

en fait, si je n'avais pas "peur" du co-allaitement, je continuerais les tetes, car c'et des bons moments pour nous.

je ne sais pas quoi faire......
 

fannie

Hyperlactation
pareil le co alaitement me fait peur car si Bébé 1 réclame à nouveau la nuit plus svt et que Bébé 2 tète toutes les deux heures comme le faisais Bébé 1, j'ai bien peur de craquer niveau fatigue...!

j'hésite aussi à le pousser au sevrage, ce serait peut être plus raisonnable, ou laisser faire la nature, mais dans ce cas si je n'arrive pas à assumer et que je le sèvre brutalement à la naissance de Bébé 2, Bébé 1 risque de mal le vivre...
 

shah

Montée de lait
je te comprend tellement fannie.....

j'ia surtout peur de vivre du degout ou du rejet envers mon fils ainé.....ca arrive souvent en co-allaitement!
je suis de plus en plus decidee a sevrer....mais je le fait ters graduellement. La, il tete un jour sur deux en moyenne. on vera comment ca se passe....

mon fils de 26 mois me semble encore si jeune pour un sevrage....ca peut paraitre paradoxale pour certains....mais dans mon esprit, c'est trop tot avant 3 ans....
 

ammouna

Montée de lait
salut
je reviens pour donner de nos nouvelles, je ne donne plus à téter à ma fille la nuit, elle s'est habituée plus ou moins, des fois elle demande , d'autres non, mais là je suis très épuisée par ses pleurs, et aussi quand elle me demande et je me vois obligée de lui refuser, elle hurle et se tortille, je n'aime pas la voir dans cet état, j'ai tout essayé: les jeux, lui donner quelque chose à manger, rien elle veut téter et moi ca me fait mal, je ne sais pas si j'exagère, mais je sens comme si on me pincait le mamelon entre 2doigts.
c pour ca que je veux la sevrer complètement, j'essai maintenant de l'y préparer et le faire petit à petit, mais ca marche pas, je sais que c pas bien de la sevrer brutalement mais c la solution qui me reste, je pense, donc pour faire soit ma mère la ramène chez elle 10jours ou plus jusqu'à ce qu'elle oublie le sein ou bien ma grand mère m'a dit de metttre une plante amère sur les mamelons comme ca elle goutera et ne voudra plus téter: des méthodes barbares quoi, ici c ce que faisaient les femmes pour sevrer les bébés allaités longtemps, autre chose notre religion "l'islam" recommande aux mamans d'allaiter leurs petits 2ans complets, si elle veulent bien sur c pas obligatoire; ille a 17 mois maintenant ce qui fait il lui reste dans les 6-7mois pour etre sevrée, le temps qui me reste pour accoucher, des fois je me dis continues pour le bien de ma puce mais c plus fort que moi,
qu'est ce que vous en pensez du sevrage et de ces 2 méthodes? ya t il d'autres alternatives, ma fille est accro au sein, très attaché à moi, on est fusionnelle, depuis qu'elle est née on ne s'est jamais séparées sauf pour la journée à cause du boulot.
 

floflo

Colostrum
J'ai une cousine qui a laissé son fils de 8 mois (encore allaité exclusivement) chez mamie. Il n'a accepté de manger que des petits pots de boeuf-carotte pendant 15j et la vraie diversification s'est faite après, sans reprise de l'allaitement.

Je dois t'avouer que moi, je ne le ferais pas. L'amer sur les mamelons non plus, d'ailleurs. Mais après, chaque parent est juge de sa méthode.
 

fannie

Hyperlactation
il y a des conseils de sevrage plus " soft" dans le livre sur le sevrage de la LLL:

le ni proposer ni refuser

as tu essayé de lui proposer un bib? mon petit de 18 mois l'apprécie bien ( je suis enceinte de 4 mois) de temps en temps, il y a pris gout en voyant sa cousine de 3 ans en prendre, il pense que les grands prennent le bib et veut faire pareil.

sinon la sucette? le mien la prends même si je ne suis pas trop pour.mon petit a un doudou aussi.

sinon faire un sevrage sur un mois comme si elle était bébé, en proposant bib à la place de téter à chaque fois,de plus en plus le bib et de moins en moins la tétée,en lui expliquant bien et étant ferme tout doucement...

arreter le cododo en douceur? elle sera moins tentée
le papa ou ta famille ne peut pas prendre le relais la nuit? c'est plus facile de sevrer le jour que la nuit...

courage, tu vas réussir à la sevrer, il faut juste du temps...
 

ammouna

Montée de lait
merci fannie et floflo pour vos réponses
pour les méthodes brutales j'ai pas osé, je ne peux me séparer de ma fille
pour le bib elle n'en a jamais voulu ca ne lui dit rien elle boit au verre, dernièrement je lui ai pris une tasse à bec, elle ne boit que le jus dedans, le lait de vache non, elle en boit de temps en temps au vrre comme nous
elle ne prend pas de sucette, n'a jamis eu de doudou bien que lui en ai proposé
donc la sevrer au bib impossible
maintenant je la couche sans le sein, je la porte sur mon dos 15min puis s'endort, elle se réveille une fois à 5h ou 6h ou 7h si j'ai de la chance et je lui donne à téter et se rendort.
dernièrement j'en peut plus de la voir pleurer alors si elle demande le jour je lui donne le sein comme ca on est plus calmes toutes les 2, en parallèle je ne lui propose plus et essai de la dissuader bien que c difficile, je sens qu'elle en a toujours besoin de ces moments avec maman et c vrai que pendan la tétée on fait des trucs très rigolos et plein de calins.
je trouve que le sevrage est l'étâpe la plus difficile pour l'allaitement.
 

ammouna

Montée de lait
je suis triste de vous annoncer que j'ai entamé le sevrage définitif de ma fille, je l'ai laissé hier chez ses grands parents maman et papa, à 300km, je suis trrès triste maintenant d'abord parce que ma fille est loin de moi, et parce qu'il n' ya plus de tétées.
je suis arrivée à un point où je ne supporte plus les tétées, ce ne sont plus es moments agréables, meme si au fond de moi je voudrais continuer à allaiter ma fille jusqu'à ses 2ans, mais là c plus fort que moi.
elle a pleuré quand je suis sortie, mais après elle a passé une bonne journée, elle se rappelle de moi si elle voit un de mes objets, elle crie mama mama, et la nuit elle n'a pas dormi plusieurs réveils, elle a attrapé aussi un rhume la pauvre, il n'y a plus les anticorps du lait de maman pour la protéger, je suis malheureuse, et j'en pleure tout le temps, ca me reprend maintenant,
j'espère que cette étape se passera bien pour elle, voilà souhaitez nous bonne chance.
 

salombo39

Voie lactée
Oh quel dur moment à vivre Ammouna pour toi et ta petite fille, je compatis à ta tristesse.
Allaiter enceinte n'est pas toujours facile, si tu sens que c'est la meilleure solution pour vous deux, alors je ne peux que te souhaiter bon courage pour cette difficile étape.
Tiens nous au courant de la suite et parle de ta tristesse si tu en as besoin.
A bientôt
 

ammouna

Montée de lait
normalement j'ai prévu d'aller la chercher ce vendredi, tout à l'heure je lui ai parlé au téléphone elle a commencé à pleurer, je ne sais pas si 6jours sont suffisant pour lui faire oublier le sein?
la maison me parait vide sans elle, je la voit dans tous les coins entrain de jouer, je culpabilise beaucoup, je voudrais la chercher tout de suite si ce n'est le travail qui m'en empêche.
je sens comme un chagrin d'amour, comme une femme qui s'est séparé de son amoureux, et même plus.
 

salombo39

Voie lactée
Je ne sais pas si en 6 jours ta fille aura oublié le sein mais je ne pense pas non plus qu'une séparation prolongée soit la solution. Cette situation a l'air de vous rendre très malheureuse toutes les deux, alors pourquoi la faire durer + de 6 jours.

Comment envisage tu de faire, vis à vis del'allaitement, quand vous allez vous retrouver si jamais elle veut re tèter?
Le papa peut il t'aider dans cette difficile étape à passer?
Va-t-elle chez la nounou quand tu travaille?

Je comprends que tu n'ai plus de plaisir à l'allaiter à cause de la douleur, peut être peut tu lui expliquer que tu as très mal et que tu n'as plus envie, les enfants comprennent souvent plus de choses que l'on croit.
 

ammouna

Montée de lait
non c décidé je pars la chercher le vendredi, le papa ne peut pas m'aider, il a un travail prenant il rentre tard, et lui ne veut pas qu'elle soit sevrée maintenant.
quand je travaille c'est ma chère maman qui me la garde chez moi, depuis que ma fille avait 7mois elle est venue s'installer avec nous, elles sont habituées l'une à l'autre, quand nous allons revenir je ne compte pas lui redonner à téter et c maman qui m'aidera, pourquoi je l'ai laissé loin parce que je ne supporterai pas ses pleurs je craquerai, elle aussi tant que je suis à coté d'elle elle ne renoncera pas à téter, on est très fusionnelles, si ce n'est la grossesse je ne l'aurais pas sevré maintenant, en plus de la douleur, je ne supporte plus les tétées c psychique on dirait, c plus fort que moi, et je lui expliqué ceci plusieurs fois mais ça marche pas elle me dit non de la tête, j'aurais aimé avoir plus de patience.
avant hier elle n'a pas dormi, réveils toutes les demi heures, elle ne mange plus comme avant, mais hier elle pu dormir une nuit complète, et ça ma fait du bien de le savoir.
je souhaite qu'elle tienne le coup et moi aussi d'ailleurs.
 

salombo39

Voie lactée
Courage Ammouna plus que 2 jours avant de revoir ta puce. :)
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parle de ne plus supporter les tétées, je ressens la même chose souvent, un sentiment d'agacement, l'impression qu'on ne supportera pas une seconde de plus ce contact et après la culpabilité de ressentir ça pour ces petits bouts qu'on aime.
Je pense que personne ne comprendre à part une autre femme qui a vécu la même chose.

C'est super si ta mère peut t'aider, on a besoin de soutien dans ses moments là et les papas ne comprennent pas trop je trouve, surement parce que ce n'est pas eu qui sont enceinte, lol. ;)

Sinon comment se passe ta grossesse? Tu en es a quel mois?

Il faut tenir le coup pour ta puce, pour ton bébé à venir, malgré les épreuves tu es une formidable qui veut le meilleur pour son enfant, et je suis sur que ta fille le sait et qu'elle t'aime de tout son coeur :)
 

ammouna

Montée de lait
oh oui je compte les heures pour retrouver ma puce, et en même temps j'ai peur de ne pas pouvoir résister et lui donner à téter, elle pleure quand je lui parle au téléphone:(
sinon pour ma grossesse je suis au 4ème mois, plus de nausée tout se passe bien, depuis le début j'oublies que je suis enceinte tellement je suis prise par ma fille, ce n'est pas comme la 1ère grossesse, c'est bien mais en même temps je me dis qu'il faut que je pense un peu à mon bout qui est encore à l'intérieur.
merci pour tes mots gentils et apaisants salombo, j'espère que tout se passe bien pour toi aussi.
A bientôt
 

ammouna

Montée de lait
salut
comme prévu on est partis vendredi chercher notre puce, quand elle nous a vu elle souriait sans plus, j'ai eu peur qu'elle nous ait oublié mais un quart d'heure plutard, elle s'est retrouvée et m'a demandé à téter, j'ai refusé, elle a piqué une crise de pleurs, elle était inconsolable, je la prenais contre moi et lui mettait un peu de musique et elle s'est calmée, la nuit elle a bien dormi, et le matin rebelotte, l'après midi aussi, maintenant,elle se rapelle des tétées mais ne pleure plus sauf pour la sieste quand je suis avec elle, la seule position où elle est à l'aise c quand elle met sa main dans mon décolleté et caresse mon sein, je la laisse faire. pour la faire dormir le soir je dois la porter dans mon dos sinon elle n'arrive pas à dormir.
sinon je suis toujours triste de l'avoir sevré, et je culpabilise je me dis que j'ai privé ma petite de ces moments merveilleux qu'on passait ensemble, mais là je peux plus faire marche arrière, ce qui est fait est fait.
voilà, c'est la fin de mon allaitement pour ma puce, c'est venu un peu tôt, j'espère me rattraper pour mon prochain allaitement et laisser profiter mon futur bébé au max, je ne sais pas si ce sear le même sentiment ou qualquechose de différent.
 
Haut