• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

grossesse et allaitement

ammouna

Montée de lait
bonjour
j'ai une petite fille de 15mois qui tète toujours et je suis enceinte d'un mois, et tout mon entourage me dit de la sevrer sans tarder sinon elle tomberait malade, je suis au maroc et tout le monde ici a cette idée, du coup je suis perturbée et je ne sais pas quoi faire, les médecins disent qu'il n'y a pas de problème les mamans et mamies expérimentées qui ont allaité plusieurs fois disent que c dangereux:confused:, j'ai entendu aussi que je vais lui passer beaucoup d'hormones à travers le lait, est ce vrai?
d'un autre côté, je commence à ressentir de la douleur dans mon sein gauche lors de la tétée, il y a aussi moins de lait; et ma fille se comporte bizarrement, je me dis que s'il elle se sevre quel lait va telle boire elle n'accepte aucun au verre, doit je lui donner alors le biberon? elle mange pas mal mais pas régulièrement, elle prend un demi yaourt par jour et déteste tous les fromages
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour Ammouna,
Je te sens bien inquiète dans ton message entre ton désir de continuer à allaiter ta fille et tout ce que ton entourage te dit.
Sur le site de la LLL il y a un très bon article sur l'allaitement pendant la grossesse. En voici un extrait " Une nouvelle grossesse n'impose pas le sevrage du bébé allaité !
•Pour une grossesse normale, allaiter ne présente pas de risques pour le foetus.
•Le lait est « toujours bon », même s'il disparaît peu à peu pour être remplacé par du colostrum, en général pendant le second trimestre de la grossesse. Cela peut décourager certains enfants et les amener à se sevrer, mais des tas d'autres continuent allègrement à téter.
•Côté maman, une plus grande sensibilité des seins et des mamelons est possible mais pas obligatoire ; certaines mères peuvent éprouver des sentiments négatifs pendant les tétées.
La décision de pratiquer un co-allaitement appartient à la maman."

Ta fille ne va pas tomber malade parce que tu vas continuer à l'allaiter, il se peut qu'elle se sèvre d'elle même parce que tu as un peu moins de lait, mais si elle a envie de continuer et toi aussi, il n'y a pas de problème normalement.
Ta sensibilité au niveau de ton sein gauche est d'origine hormonale, il n'y a malheureusement pas grand chose à y faire, peut être chercher une position plus confortable.

Félicitation pour cette nouvelle grossesse et bon courage pour la suite de ton allaitement avec ta puce. :)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Salombo a tout dit.
Ici à Djibouti, les mamans enceintes sont également poussées au sevrage par l'entourage à cause de croyances : l'enfant qui tète prend l'énergie du bébé dans le ventre. C'est évidemment totalement faux mais les croyances d'un peuple sont fortement ancrés. Si tu expliques en douceur à ton entourage, cela devrait les rassurer.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Moi j'ai allaité deux fois en étant enceinte et mes deux filles se sont sevrées pendant la grossesse vers 6 mois de grossesse (elle n'aimaient pas le goût du colostrum et moi, je limitais la durée et la fréquence à cause de la sensibilité des mammelons), mais elles avaient à peu près trois ans à chaque fois ! C'est sûr qu'à 15 mois, ta puce en a sûrement encore besoin! Fais comme tu le sens! Si pour toi ce n'est plus un moment agréable, alors tu peux limiter les tétées et voir comment elle le supporte, mais si c'est encore de bons moments avec elle, alors ne te préoccupe pas des préjugés... Personnellement, je sais que cela me donnait quelques contractions, c'est le seul aspect médical connu qui pourrait justifier de limiter les tétées. Je m'arrangeais pour qu'après, ce soit un moment calme (sachant que j'avais eu une grossesse pathologique pour mon premier enfant).
 

isis

Voie lactée
J'allaitais toujours mon 2ème de 17 mois quand je suis tombée enceinte.
Malheureusement, il s'est sevré de lui-même à 21 mois car au deuxième trimestre mon lait a changé.
Si tu veux continuer à allaiter, profites-en! Ça passe tellement vite :)
 

ammouna

Montée de lait
Bonjour les mamans
Merci pour vos réponses, vous me rassurez, je continues toujours d'allaiter ma fille, elle en a besoin, je supporte la douleur et la fatigue et je profite de ces moments car je sens qu'elle va se sevrer prochainement, il y a très peu de lait et elle le sent, elle joue avec le mamelon puis se retire, hier ellle n'a pas tété la nuit jusqu'au matin!
On verra ce qu'apporteront les prochains jours.
 

Claramaxou09

Montée de lait
Bonjour,

Vos témoignages m'intéressent beaucoup. Car je suis la seule à allaiter longtemps dans ma famille!

J'ai fait le test de grossesse il y a quelques jours. C'était positif. Je pense que je suis enceinte de presque 3 semaines. J'ai déjà un petit de 25 mois. Il réclame encore à téter plusieurs fois par jour, très rarement la nuit. Comme vous je n'ai pas envie d'arrêter à allaiter. Par contre, mes mamelons sont assez sensibles mais encore supportables pour l'instant.
Je me demande si mes mamelons vont devenir encore plus sensibles avec le temps? Je n'ai pas remarqué le changement du comportement de mon petit par rapport à ma grossesse (baisse de lactation, changement de goût...). Peut-être c'est trop tôt? Mon petit ne sait pas que je suis enceinte? Je lui ai déjà dit qu'il allait avoir un petit frère ou une petite sœur, mais il ne comprenait pas.
Quand il allait téter, je lui demandais à chaque fois de téter doucement à cause de la sensibilité des mamelons.

Merci de vos témoignages!!
 

Claramaxou09

Montée de lait
Pas de réponse...snif!

Je me demande comment vous organisez des tétées pour vos deux enfants non jumeaux (nouveau né et bambin). Pendant les premiers mois, vous privilégiez votre nouveau né puis votre grand? Comment? Deux seins pour nouveau né puis votre grand? Ou alors 1 sein par enfant en même temps? Car on sait que la composition du lait maternel n'est pas la même au début et à la fin de la tétée n'est ce pas?

Merci de vos réponses!!!
 

fannie

Hyperlactation
je n'ai pas de réponses à te donner mais moi aussi j 'allaite bébé 1 qui a 17 mois et je suis enceinte de 2 mois et demi.

par contre je ne ressens rien et bébé tète comme avant, je n'a pas l'impression qu'il y ait de changement, ni dans mon lait ni dans le comportement de bébé.

j'espère du coup que bébé 2 est bien accroché dans mon ventre, j'ai la première écho demain, j'espère être rassurée!pour l'instant je n'ai "que" les nausées comme signe de grossesse.

je ne sais pas trop ce que je vais faire, j'oscille entre le pousser en douceur au sevrage ou laisser faire la nature, j'ai assez peur d'être trop fatiguée avec deux bébés aux seins, déjà que bébé 1 ne fait toujours pas ses nuits,si j'en ai deux qui me réveillent,j'ai peur de craquer!

comment cela va toi? as tu remarqué d'autres changements?
 

Edwige

Colostrum
Animatrice à la retraite
Bonjour,
Mon fils a 29 mois et suis dans mon 7eme mois de grossesse. Je pense que mon fils était au courant avant moi de ma grossesse, il était très maman (plus que d'habitude !!), voulait téter tout le temps, je ne pouvais pas sortir de la pièce sans qu'il ne hurle… Après un mois, j'ai commencé à ressentir les premières douleurs aux mamelons, une grosse sensibilité. Cela devenait presque insupportable de l'avoir aux seins, mais pour moi, il était hors de question de le sevrer brutalement, ma grossesse, c'est mon choix, pas le sien. Surtout que j'étais partie pour un sevrage naturel. Bref, la douleur devenant de plus en plus violente, et le fait qu'il n'y avait plus de lait, en tout cas, beaucoup moins qu'avant, j'ai négocié les tétées. Nous sommes passés d'un allaitement à la demande jour et nuit, à une tétée le matin et le soir. Après quelques semaines, la tétée du soir a été supprimée. Je ne vais pas dire naturellement puisque au bout de la 4ième histoire avant d'aller au lit, il m'en demandait une cinquième, je lui disais de choisir entre une nouvelle histoire ou une tétée, il a fait le choix de l'histoire, le lendemain, il préférait la tétée, et depuis 3 semaines, il n'y a plus de demande de tétées le soir. Quant à celle du matin, il décide, soit il veut téter, soit il veut se lever pour prendre le petit déjeuner. Mes mamelons me font toujours aussi mal, mais je ne veux pas le brusquer. De lui même il arrêtera ou non...
Quant à un co-allaitement, pourquoi pas !!! Dans mon idée, le bébé passera en "priorité", puisque ce sera vital. J'expliquerai clairement à l'ainé qu'il pourra téter quand son cadet aura pris ce dont il a besoin. Tout en expliquant, qu'il passe en "priorité" pour autre chose, par exemple, prendre son bain en premier, puis m'aider à prendre le bain au bébé. Bref, faire en sorte qu'il ne se sente pas mis à l'écart.
 

ammouna

Montée de lait
salut les filles
pour partager avec vous les dernières, mes mamelons me font super mal surtout le soir, la journée je peux supporter vue que ma fille ne tète pas beaucopu, alors j'ai décidé de la sevrer la nuit, on a commencé ca fait 2nuit, la dernière tétée à 22h, je lui fais sa toilette, e je la couche toujours dans notre lit, je lui raconte une petite histoire, puis elle cherche le sein je lui dis non on va dormir "zizza"(le sein) pour deamin matin, alors là elle hurle et se tortille et pour lui faire oublier je lui fais plein de guili (idée d'une maman) et ca marche, elle se calme et je lui gratte le dos puis s'endort, la première nuit était difficile réveil toutes les 2h, je la berce 5min puis se rendort, sinon c difficile, je me suis réveillée comme une zombie, ah le sein! il faisait des merveilles elle se rendomait en 10secondes.
la deuxième nuit, même rituel pour l'endormir, mais là elle a dormi 7h d'affilée sans se réveiller, mais moi je me suis réveillé et je pouvais plus me rendormir ayant pris l'habitude ca me fait bizarre qu'elle ne tète plus la nuit, ca m'aidait à m'endormir moi aussi!
mais bon maman est très fatigué par la nouvelle grossesse, on fera comme ca on garde les tétées de la journée, et on verra par la suite.
 

fannie

Hyperlactation
oh oh ça m'interesse le sevrage de nuit! je vais m'y mettre aussi!

en vous lisant, j'ai de la chance de ne pas avoir mal aux tétons...
 

isis

Voie lactée
Fannie: Mon fils fait enfin ses nuits depuis ses 21 mois. Il y a certaines nuits où il se réveille encore mais seulement 1 fois. C'est merveilleux :)
Il s'est sevré de lui-même à mon 4ème mois de grossesse. La nuit il se réveillait toujours encore mais au lieu de téter il touchait la bretelle de ma nuisette. En quelques semaines, il ne s'est plus réveillé de lui-même. Je suis contente car il l'a fait à son rythme, sans être brusqué, quand il s'est senti près pour dormir comme un grand.
J'espère que tu pourras te reposer enfin la nuit avant l'arrivée de bébé.
J'aimerais bien qu'il se remette à téter à l'arrivée de bébé, affaire à suivre...
 

shah

Montée de lait
voici mon experience.
je suis enceinte de 16 semaines.
mon fils a 25 mois. il tete encore environ 1 fois par jour.

au debut, j'avais n peu mal au mamelons, pire le soir et la nuit. je l'ai sevre de nuit rlativement facilement.
en debut de grossesse, il tetait 8 fois en 24 hrs environ. la, nous en sommes a 1 fois. la raison de cette imunution: un peu de manque d'interet de sa part....mais surtout, une ouleur atroce pour moi.
a partit du 3 ieme mois, la douleur est devenue insuportable. donc je dois refuser des tetes.
il demande encore 2-3 fois par jour, mais j'offre un seule fois, et ue vec le sein moins douleureux.
je n'ai us vraiment de lait....mais un liquide sale qui ressemble au colostrum.

j'espere qu'il va arreter de demander bientot....cr meme l'unique tetee n'et plus agreable, ni pour moi, ni pour lui. il s'enerve, parfois pleure durant sans qu je comprenne pourquoi, parfois se retire en disant: maman a mal!

au meme temps, il n'a ni doudou, jamais de sucette, ne suce pas on pouce etc. demander le sein, c'est sa facon de dire qu'il est fatigue, qu'il a peur, qu'il a sommeil....etc. il en a encore besoin pour ca.
 

fannie

Hyperlactation
trop bien, fiston qui a 18 mois fait ses nuits depuis 4 nuits! comme tu dis Isis c'est merveilleux!

par contre je fais des grosses insomnies et j'ai beaucoup de mal à m'endormir,j'ai bien l'impression que mon sommeil a été bien perturbé par ces réveils fréquents pendant 18 mois, je n'ai jamais réussi à m'endormir en donnant le sein même quand on faisait du cododo.

je n'ai rien fait de particulier, peut être ai je moins de lait sans me rendre compte et c'est pour cela qu'il ne se réveille plus...?

il tète en général deux fois par jour, voir certains jours il réclame plus souvent, et je commence à avoir les mamelons sensibles mais cela reste très supportable.

courage Shah, espérons que ton fils quittera le sein en douceur!

comment se passe ton sevrage de nuit Ammouna?
 

ammouna

Montée de lait
salut fannie
contente pour toi, essai de prendre des tisanes pour te relaxer et bien dormir la nuit
ma fille aussi ne s'est pas réveillé ca fait une semaine elle dort de 21h à 7h , sauf que hier elle s'est réveillé à 5h et a insisté pour prendre le sein et est resté réveillé jusqu'à 6h passé j'ai craqué et je lui ai donné a téter, je ne sais pas pourquoi ce changement, peut etre hier elle était très excité a beaucoup pleuré et beaucoup rit aussi le soi.
à suivre

bon courage à vous toutes
 

fannie

Hyperlactation
raté, Bébé se réveille à nouveau la nuit il a un rhume il faut dire...

avant hier je lui ai refusé le sein, il s'est réveillé 4 fois dans la nuit, et je culpabilise de lui refuser le sein...

du coup cette nuit je lui ai donné le sein, il ne s'est réveillé qu'une fois, tant pis, je le laisse faire, si il réclame, je lui donne...
 

ammouna

Montée de lait
Raté pour moi aussi ma puse se réveille plusieurs fois la nuit ces derniers jours j'ai culpabilisé et je lui ai donné à téter, mais à vrai dire c très douloureux elle ne lache pas le sein presque toute la nuit, j'ai peur d'avoir des crevasses ou bien ce ne sont que des sensations.

Du coup hier je lui ai refusé mais à 6h du matin j'ai cédé, je suis très triste, je dors pas bien, je ne sais plus quoi faire, j'ai envie de la laisser téter quand elle veut mais la fatigue, la douleur et ces hormones de grossesse prennent le dessus:(

J'avoue que c difficile d'allaiter étant enceinte, je ne sais pas est ce que c seulement les premiers mois ou ca va durer:confused:
 

fannie

Hyperlactation
tu dois être vraiment bien fatiguée, c'est délicat cette situation...

je ne sais pas si cela dure la douleur, et je n'ai pas de solutions à te proposer...

bon courage en tout cas
 

salombo39

Voie lactée
Coucou Ammouna,
Comme toi j'allaite en étant enceinte, ma fille a 2ans et 8 mois et je suis enceinte de 3 mois et demi. Elle tête toujours la nuit et ce ne sont pas les tétées les plus agréables. Je ne ressens pas particulièrement de douleur mais un peu une sorte d'agacement quand elle tête (que je ne ressens pas la journée).
Je comprends que tu ne dorme pas bien, les hormones de début de grossesse ne sont pas très agréable. Je ne sais pas si tes douleurs vont continuer mais a partir du 4ème mois on est normalement moins fatiguée et plus zen et je trouve que l'on supporte mieux ces petits soucis.
En attentant essaye de te reposer la journée si tu peux, je ne peux pas te proposer de solutions pour les tétées de nuit car je culpabilise aussi si je lui refuse alors je la laisse faire même si desfois c'est un peu dur.
J'espère que tu vas réussir a trouver une solution qui vous conviennent à toutes les deux.
Bon courage:)
 
Haut