• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesse et allaitement bébé 8 mois

Sofia et noor

Montée de lait
Salut à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et je suis maman d'une petite puce de 8 mois. Allaiter depuis la naissance
J'ai appris hier être enceinte d'environ 1 mois de grossesse.

Du coup après avoir lu énormément d'articles sur la grossesse et l'allaitement je me pose quand même plein de questions pour les quels je reste sans réponses..

Comment bébé est prioritaire pour les premières tétée ? Je ne peut pas allaiter un bébé sur chaque sein ?

Comment savoir si ma grande prend assez de lait ? Y a t'il un risque pour la prise de poids ?

Si une maman a déjà vécu une situation similaire peut elle me contacter

Sachant que ma première est encore assez petite et dépends énormément du sein j'ai bien peur qu'elle manque de quelque chose ou qu'elle ne prenne pas assez de poids...
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu vas obligatoirement avoir un moment où tu n'auras plus de lait (premier trimestre) il est fortement conseillé vu l'âge de ton bb de lui proposer un lait en complément car jusqu'à 12 mois le lait reste prioritaire.
Pour le coallaitement je tague @bzoui @Sorcelica @cerise ... ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, tu risques de devoir compléter pendant la grossesse.

Ensuite, tu produiras assez de lait pour tes deux enfants. Tu peux prendre un bébé sur chaque sein, moi perso je trouvais pas ça pratique au début car j'avais du mal à positionner ma plus jeune, alors quand l'aîné tétait en même temps c'était compliquer. Donc je le faisais patienter et téter après.
Quand la deuxième a été un peu plus grande, c'était plus simple, et j'ai fait des "co-tétées".
Le mieux ça sera que tu voies sur le moment.
Éviter de faire tétée la grande sur les deux seins avant de faire téter le petit, car il risquerait d'avoir du mal à faire venir le lait... Mais si tu le fais téter avant, ou alors que la grande ne prend qu'un sein et que tu laisses le deuxième pour le petit, ça devrait aller. Il faut quand même contrôler sa prise de poids pour vérifier qu'il a bien tout le lait qu'il lui faut, dans certains cas de co-allaitement le petit a du mal à prendre du poids même si ça reste relativement rare...
 

Sofia et noor

Montée de lait
Le soucis c'est qu'elle ne prends rien si ce n'est le sein... Elle est très difficile au niveau des goûts
Je peut compléter avec quoi sachant que la seul chose qu'elle arrive a tétée est son verre à bec ..

Mon lait ne lui sera pas suffisant comment je pourrais le savoir ? Pour le moment je penses produire assez de lait encore.

Ce qui me tracasse le plus pour le moment c'est vraiment sa prise de poids à elle et son alimentation pour moi elle est prioritaire pour le moment .
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi pour le ci-allaitement je préfère faire le bébé d’abord et après le grand mais il a 3 ans ^^’

Sinon bah tu peux compléter par du LA dans sa tasse à bec demande au médecin mais je crois à cette âge tu peux utilisé le liquide directement sa passera mieux dans une tasse à bec je suppose
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tant qu'elle tète et qu'elle a l'air rassasiée, c'est probablement qu'elle reçoit ce dont elle a besoin.
Ou en est la diversification ?

Si tu remarques qu'elle commence à s'énerver au sein, tu peux proposer des compléments, ça peut être du LA dans sa tasse, mais à son âge ça peut aussi être des yaourts nature à la cuillère... (Si possible au lait entier.)

En général la baisse de lait commence vers 4 mois de grossesse, mais ça peut varier.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi des chances que ta puce n'aime plus le gout du lait à un moment.
Il te reste 8 mois avant de coallaiter. Il peut se passer pleins de choses et ta puce va grandir.

Comment se passe la diversification ?

Des yaourts, du fromage peut compenser le manque le lait, pas besoin obligatoirement de lait liquide.
L'idée est qu'elle ait une alimentation équilibrée.

Et puis, le peu qu'elle prendra au sein sera plein de bonnes choses pour elle.
 

Sofia et noor

Montée de lait
Il y a aussi des chances que ta puce n'aime plus le gout du lait à un moment.
Il te reste 8 mois avant de coallaiter. Il peut se passer pleins de choses et ta puce va grandir.

Comment se passe la diversification ?

Des yaourts, du fromage peut compenser le manque le lait, pas besoin obligatoirement de lait liquide.
L'idée est qu'elle ait une alimentation équilibrée.

Et puis, le peu qu'elle prendra au sein sera plein de bonnes choses pour elle.



L diversification se passe plutôt bien avec les légumes mais tout ce qui est sucré c'est pas son dada j'ai essayer banane pomme pruneaux mélange pas mélanger une cuillère et ensuite c'est la grimace ...

Pour le moment j'ai super mal au sein.
Elle m'a déjà fais des petits refus de seins de quelques heure jusqu'au point où je suis aller me vider les seins à la main .
Je pensais que c étais du au dents car je ne savais pas que j'étais enceinte mais je penses que effectivement c'est le goût du lait qui a changé il est beaucoup moins sucre qu'avant
 

Sofia et noor

Montée de lait
Tant qu'elle tète et qu'elle a l'air rassasiée, c'est probablement qu'elle reçoit ce dont elle a besoin.
Ou en est la diversification ?

Si tu remarques qu'elle commence à s'énerver au sein, tu peux proposer des compléments, ça peut être du LA dans sa tasse, mais à son âge ça peut aussi être des yaourts nature à la cuillère... (Si possible au lait entier.)

En général la baisse de lait commence vers 4 mois de grossesse, mais ça peut varier.
Elle a pas l'air de se plaindre elle vient de s'endormir au sein et 30min après elle a ré-réclamer comme à son habitude...

Je pourrais le voir comment que j'ai une baisse de lait en pinçant mes mamelon et que le lait ne sort plus ?

Cette baisse dure combien de temps ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a pas l'air de se plaindre elle vient de s'endormir au sein et 30min après elle a ré-réclamer comme à son habitude...

Je pourrais le voir comment que j'ai une baisse de lait en pinçant mes mamelon et que le lait ne sort plus ?

Cette baisse dure combien de temps ?
Sa va durer jusqu’au retour du colostrum. Et même après faut attendre la monté de lait pour récurer du lait
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai eu du colostrum à 6 mois, et mon fils s'était remis à téter plus fréquemment à ce moment-là (après avoir beaucoup espacé les tétées à partir de 4 mois). Mais je ne sais pas si ça aurait suffi pour les quantités de lait, car le colostrum c'est pas de grosses quantité... Mon fils était plus grand et avait pris le pli de manger des yaourts de temps en temps, donc je ne me suis pas trop posée la question.
 

Sofia et noor

Montée de lait
Oui j'aimerais bien savoir si le colustrum est suffisant pour ses apports journalier et si elle ne manquera de rien si je n'ajoute pas de complément.
Si quelqu'un peut m'éclairer ??

Je n'ai vraiment pas envie d abandonné mon allaitement moi qui était parti pour un plan allaitement de 24 mois minimum je me sens prise au dépourvu surtout que personne ne me comprends

Issu dune culture maghrébine nous avons l'habitude chez nous de sevrer l'enfant des que l'on tombe enceinte prétextant que le lait d'une femme enceinte n'est plus bon. Qu'il rendrais l'enfant malade et que ce dernier ne prendrais pas de poids et maigrirai.
Et je ne parle même pas du CO allaitement.

Mon docteur m'a aussi conseillé d'arrêter l'allaitement immédiatement et de passer au lait artificielle

J'ai donc aucun soutien et me pose énormément de questions..
J'aurais vraiment aimé mené à bien mon allaitement après 4 mois d'un allaitement très éprouvant car elle avait un clauquement de langue et rgo je voyais enfin le bout aujourd'hui en appréciant les tétées car elle étaient très éprouvante pour elle comme pour moi.

Et aujourd'hui j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir le continuer
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n’est pas la fin de ton allaitement moi tu va avoir besoin de compléter car ton bébé est encore petit.
A mon avis le colostrum ne suffit pas non plus je compléterai jusqu’a La naissance moi.
Tu peux continuer à donner le sein à ton bébé même si celui ci est vide comme sa il n’oublie pas comment tété.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand elle n'aura plus assez de lait, elle augmentera les quantités de solide. Si tu est à l'écoute et que tu lui propose des aliments sains, elle se tournera d'elle meme vers les aliments dont elle a besoin et n'aura pas de carences. Les seules exceptions ce sont les aliments gras, sales et sucré qui nous donnent envie d'en remanger alors qu'on en a pas besoin.

Mais prépare toi aussi à la possibilité qu'elle se sevre. Ça arrive souvent pendant une grossesse. Entre le gout qui change, le debit qui diminue, les douleurs de maman pendant la tetee et un sentiment de rejet qui peut apparaître, cela fait pleins de raisons et ca chamboule beaucoup la maman.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais plus l'enfant est petit, moins il y a de risques qu'il se sèvre pendant la grossesse.
En tout cas si tu n'es pas a l'aise avec le fait de donner du LA ou que ça te semble compliqué, je répète, à son âge des yaourts classiques ça suffit très bien. Et ça ne l'empêche pas de prendre le sein pour le côté câlin et le réconfort.

Comme je l'ai dit, mon fils avait beaucoup espacé ses tétées de 4 à 6 mois de grossesse, passant parfois plusieurs jours sans téter (mais il s'est mis à manger plus de yaourts), mais pendant cette période il a été malade, avec très mal à la gorge, et là pendant quelques jours il s'était remis à téter beaucoup, y compris la nuit. Donc j'imagine qu'il devait trouver suffisamment de lait pour soulager son mal de gorge.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens te donner un témoignage d'une autre maman : ma voisine a eu deux enfants très rapprochés. Elle est tombée enceinte quand le premier avait 9 mois. Elle n'a rien fait pour le sevrer et ne savait pas comment ça allait se passer à la naissance. L'aîné s'est sevré tout seul en fin de grossesse. Vers 12 13 mois il s'est mis à beaucoup s'intéresser à la nourriture solide et à se désintéresser du sein. A la naissance l'aîné était sevré et mangeait de tout sans qu'elle donne de lait de vache ou artificiel. Elle n'a pss fait de coallaitement et le cadet a bientôt 2 ans et tète toujours
 

Sofia et noor

Montée de lait
Je penses pas donné de LA peut être du lait de vache si je vois que je n'ai plus de lait je compléterai comme sa et avec des yaourt nature

Pour la faire tétée je favorise le peau à peau et les bains ensemble aussi sa semble. Bien marché...

J'espère que tout se passera bien et que je pourrais avoir un co allaitement
 
Haut