• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève depuis 13 jours, bébé de 13 mois

Gamète

Période de pointe
Bonjour,

Je vois écris ici car je craque complètement ce soir. Je pleure depuis 19h.

On est en plein dans une grève. Mon fils a 13 mois, on a déménage mardi dernier (ris déménagement, loin de notre précédent domicile, mon mari et moi étions stressés) et depuis le 10 décembre il est très enrhume (otite, laryngite, angine t nez qui coul, demain on retourne chez le pediatre ct ça traîne ), était embête par une grosse poussée dentaire (il m avait mordu le 9 au soir, je lui avait dit non un peu fermement, mais sans crier).
Depuis le lundi 10 il refuse de téter. Il a de temps en temps ouvert la bouche comme il en avait l habitude mais n a même pas essaye de téter. J ai plusieurs fois envoyé du lait ds sa bouche, ça l a amusé et on a fait ça 5/6 fois mais ça ne le faisait pas téter non plus. Son papa la incite plusieurs fois a téter, en lui proposant de prendre mon sein, il a ouvert a chaque fois la bouche ou a touché le mamelon en rigolant mais n a pas tête pour autant.

Je prends des bains tous les j avc lui, c était un moment privilégié de tétée. Mais il ne veut plus. Idem pour le coucher ou on avait notre petit rituel qui se terminait par un endormissement au sein. Désormais on remplace la tétée par un gros câlin.

Quand je lui propose il ne se braque pas mais ne veux pas téter et m écarte. Il pleurniche si j insiste. J ai souvent essayé de lui proposer quand il s endort, mais il tourne la tte, se réveillé en râlant et cherche a se remettre contre moi mais pas près du sein. Il n essaie même pas d ouvrir la bouche.

J ai l impression que j ai loupe qqch, je m en veux, je m agace et de ce fait suis très impatiente avec lui, et c est un cercle vicieux car alors je m en veux alors encore plus qd j ai un mouvement un peu agace.
. Je me sens complètement désemparée et très triste. J ai l impression que quelque chose est rompu entre nous, une vraie fracture. Et je m en veux encore plus alors de limiter notre relation a l allaitement, notamment vis a bis de mon mari qui lui n a jamais eu ça!! Et le sentiment de vide laisse place au sentiment de culpabilité d être une mauvaise maman vu que je n ai plus l allaitement a offrir a mon bébé, j ai lnimoression de n avoir rien d autre a lui donner, je me sens paumée...

Il m en a déjà fait qq unes, de grèves, de une ou deux tétée (j avais poste a ce sujet) mais la ça fait 13 j! Il n a jamais été un acharné du sein, semble être une personnalité très décidée, et quand il avait refuse le biberon cet été, ça avait été d un coup, il mange pas mal de solides. Il en mangeait bien avant être gréé, y compris le soir. mais j ai du mal a croire que ça soit un sevrage naturel, c est si soudain!

J ai du mal a savoir s'il souffre de cette situation, vu tous les bouleversements (nouvelle maison, nouvelle chambre, nouvelle organisation, papa et maman pris par le rangement...). Mais il y a des nouveautés: il me tape le visage quand je le contrarie, et est pénible pour manger quand c est moi qui lui donne (ce qui augmente mon inquiétude, vu qu il est patraque, j ai peut qu il n ait pas assez).

Merci d avoir pris le temps de lire ces lignes, j ai besoin d en parler (mon conjoint est compréhensif mais ne comprend pas mon désarroi, même s'il me soutient), et si vous avez qq conseils je suis preneuse.
 

Gamète

Période de pointe
Je relis rapidement ces lignes, et bien sur que j ai plein d autres choses a lui offrir, c est évident, mais le vide actuel est important.
 

Elody1391

Hyperlactation
Je n'ai pas de conseil a te donner. Mais je te comprends totalement. Je ne l'ai pas vécu mais c'est un peur qui me hante aussi le jour ou ma coccinelle va me dire qu'elle est grande et qu'elle ne veut plus téter ou qu'elle va me le faire comprendre.

Peut être que si c'est un sevrage naturel et pas une grève, se dire qu'au moins, il l'a voulu et que ça n'a pas été difficile pour lui.
Beaucoup de courage en tout cas.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Gamète,

le déménagement, ça génère beaucoup de stress, ça vient juste après le deuil et le divorce sur l'échelle des événements les plus stressants dans la vie. c'est le cas pour toute la famille, et ton fils doit forcément moins bien comprendre encore...

quelques petites idées pour t'aider:

- essaie de proposer le sein alors qu'il est à moitié endormi, dans le pénombre
- va à une réunion LLL (une maman était venue à une de mes réunions pour demander de l'aide pour une grève, son bambin s'est remis à téter après qu'on ait parlé de sa situation)
- parle avec lui du déménagement, et de tous les autres facteurs qui auront pu le contrarier
- rappelle toi que tu es toujours la meilleure des mamans pour lui

au fait, mon fils avait réclamé la tétée trois semaines après avoir arrêté de son plein gré, d'ailleurs ma fille aussi (sauf que pour elle je ne sais pas exactement quand elle a arrêté de téter, c'est au moment où elle a réclamé que je me suis rendue compte qu'elle ne tétait plus depuis un bon moment!)

bon courage!
 

Gamète

Période de pointe
Merci pour ces réponses et encouragements.
Oui on est très stressés car ce déménagement, c est un peu un pari, mon mari a eu une opportunité professionnelles qui ne se refuse pas, on est partis et moi je prends un congé parental car je n ai pas eu de mobilite. Ca aussi , je pense qu il le ressent, même si c et super ces 6 mois (minimum) qu on va avoir tous les deux, le fait de ne pas avoir de salaire de mon cote est stressant.

J i essayé moitié endormi, il refuse. Je continue d essayer au moment des siestes et du coucher.
C est sur qu on est pas super dispo pour discuter avec lui de ça, on va prendre plus de temps pour lui en parler.

J espère sincèrement qu il va reprendre, j ai peut qu il oublie comment on tête a force!
Ça me parait si petit pour arrêter, et pour être un sevrage naturel...
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour a toutes et joyeux Noël, j espère avec ceux que vous aimez.

Y a t il des mamans qui ont connu des grèves de ce type et ou le bébé est revenu au sein?

Ici, pas de changement, ça ne l intéresse pas. Et il est encore bien enrhumé, ce qui n aide pas non plus.

Cette situation me mine. Je sais qu il y a des choses tellement plus graves, mais ce lien est si privilégié... Il y a des moments ou je lui en veux presque, d autres ou j ai l impression qu on ne se comprend plus puisque je n ai pas compris ce qu il se passait.

J espère que certaines auront des témoignages, j en au déjà lu qq uns ici (mana, hchoune,...)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
ah j'avais oublié,
tu as pensé à lui mettre du lait dans le nez pour son rhume?

joyeux Noël à toi aussi
et toutes!
 

Gamète

Période de pointe
Oui j y ai déjà pense mais je n ai jamais "osé", je sais que plusieurs le font. Mais déjà que les nettoyages de nez sont difficiles et accompagnes de pleurs, j ai pas envie que ça soit lié au goût du lait, non?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir Gamète, je retrouve ce que tu décris dans la situation de Mana avec sa petite qui a commencé à refuser le sein et apparemment a des freins très serrés, assez épais, qu'il faudrait traiter mais ce n'est pas encore fait. Mana n'a jamais eu de soucis d'allaitement, elle a toujours eu énormément de lait, avec des fuites la nuit. Mais elle a eu un engorgement, la petite a eu des poussées dentaires douloureuses et patatras, refus du sein. Pour le moment, la petite refuse toujours le sein. Je pense qu'elle ne peut pas amorcer le sein et croit qu'il est "cassé" suite à une baisse de lactation après l'engorgement.

Quand on a un engorgement, c'est qu'on n'a pas assez drainé le sein ou trop espacé les tétés. Donc ensuite pour se soulager, on prend le tire lait et on draine.... mais ça peut faire l'effet d'un drainage complet, qui sert à calmer la lactation, réduire la lactation. Et je pense que dans les cas où l'enfant a une succion passive, il ne peut plus amorcer le sein par exemple aussi lors des périodes de menstruations. Certaines mères décrivent des "grèves de tétés" cycliques qui reviennent toujours quelques jours avant les règles.

Pour le moment, malgré le dal et une frentomie partielle, la petite de Mana n'a pas repris le sein, mais Mana ne baisse pas les bras et elle tire son lait depuis que la petite refuse le sein. Elle va à des réunions LLL pour rester en contact avec des mères allaitantes, mais la réaction de la petite a été étonnante, elle regarde les autres enfants téter, mais quand elle va vers sa mère, elle voudrait le sein, mais elle ne prend pas, comme si elle se rappelle que le sein de sa maman est "cassé".

Ce que tu décris, beaucoup de mères décrivent la même chose que toi, un rejet du sein, l'enfant qui tape le sein, sa mère, l'enfant qui hurle, se jette en arrière, c'est une grande frustration, j'ai aussi connu ce rejet avec Paul.

Il a été sevré très rapidement après l'introduction des premiers biberons et pendant des années j'ai cru que c'était la célèbre "confusion ou préférence" au biberon. Mais il y a quelques mois, j'ai compris qu'il avait lui aussi des freins serrés et avait tété pendant des années avec une succion passive, à attendre que le sein s'amorce, en restant en tété continue, avec hyper alternance, grâce au réflexe d'éjection.

Paul a donc pendant des années eu les reproches d'être un enfant dépendant du sein. Jusqu'à la frenotomie, il avait 3 ans 1/2.

Son sevrage a été brutal et rapide aussi, mais je ne me suis pas aperçue qu'il tétait "à vide", donc le jour où il a refusé le sein, je n'ai pas eu d'engorgement, car ma lactation avait déjà énormément baissé sans que je fasse attention, parce qu'il prenait le sein, mais il ne prenait pas de lait. Moi aussi, je me suis sentie comme toi, comme "inutile", quand il pleurait et qu'il rejetait le sein, j'étais complètement paumée.... j'ai décidé de faire une relactation quand il a refusé le sein. Il était sevré totalement, il avait 6 mois et prenait 4 bib par jour. Bref.

C'est à la naissance de sa petite soeur que j'ai pu comprendre, parce qu'avec elle c'était encore pire, elle ne pouvait pas accrocher le mamelon, donc elle a eu une frenotomie vers 7 semaines, car même avec co allaitement, ma lactation ne tenait pas, malgré le co allaitement et la tété continue.

J'ai donc tiré mon lait et donné avec le sns, à ma fille en attendant la frenotomie. Ensuite, ma lactation est très bien revenue, la petite entretenait la lactation pour les deux enfants, et après, j'ai aussi fait opérer Paul.

Donc ce qui est intéressant, c'est déjà de prendre du recul sur tout ton allaitement, les débuts, la montée de lait, la fréquence des tétés, la prise de poids.

Tu te sens en situation d'échec, ce rejet vient brutalement, tu sens la frustration du petit et tu te sens impuissante, tu te demandes qu'est-ce qu'il se passe ?

Est-ce que tu as déjà eu ton retour de couche par exemple ?

Comment se passe la diversification ? A quel âge tu as commencé ?

Ce que tu peux tester rapidement, c'est acheter une sonde gastrique en pharmacie et te bricoler un dal de fortune. Tu pourras déjà voir si la frustration du petit vient qu'il n'a pas assez de flux au sein. Tu vois quand il te tape, une maman m'avait dit que son fils tape le sein d'impatience, comme un ados qui tape un distributeur qui a coincé sa boisson.... donc peut être c'est le message plus de lait, plus de flux et avec un dal, on peut répondre rapidement à cette préférence de l'enfant.

https://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY

Et voilà le témoignage de tetouju, avec le petit Renan : http://www.youtube.com/watch?v=Ffg-58XQh8k

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2999-%E7a-y-est-encore-une-gr%E8ve!!!

Tu n'es pas la seule dans cette situation déroutante, c'est un choc et pour le moment tu encaisses comme tu peux.... mais tu vois que tu n'es pas toute seule, tu vois ici, tes soeurs de galères, et fib aussi rame avec toi.

Je pense que la majorité des sevrages naturels précoces sont à cause de difficultés de succion. Donc piste 1, frein de langue, frein de lèvre et palais creux, à voir.

Après, si le petit mange bien à table et qu'il a un bon état de santé général, alors souffle un coup, rien de grave, c'est juste un sevrage précoce et si c'est à cause de freins serrés, une frenotomie peut permettre à l'enfant de téter plus facilement et donc atténuer voir supprimer sa frustration au sein, même si tu as moins de lait et que le réflexe d'éjection est moins fort.

Par exemple, est-ce que tu penses que les premiers mois, tu avais un "REF" ?

Ce qui est brutal dans cette situation, c'est que ça vient si vite qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre à communiquer autrement que avec le sein. Quand on a un enfant materné au sein on répond à la plupart de ses pleurs avec le sein. Et quand Paul a rejeté le sein, je ne savais plus comment répondre aux pleures du bébé, et c'est aussi cette forme d'impuissance qui est terrible, comme un papa qui doit garder son bébé allaité et qui ne peut pas donner le sein pour calmer l'enfant. Comment faire quand l'enfant refuse le sein ?

Donc le plus simple, c'est de tester le dal, au sein, ou au doigt. Ainsi, si l'enfant prend le sein, tu assures qu'il aura du lait en quantité, jusque satiété et la tété n'est plus source de stress, de frustration. Le but serait de rendre la tété un moment de plaisir et de détente, donc éviter la frustration et le stress du manque de lait.

Est-ce qu'il t'arrive de tirer ton lait ?

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Bonjour isabelle et merci pour cette réponse détaillée.

J ajouterai que le début de sa grec coïncide avec plusieurs événements: pre déménagement qui avait lieu 1 semaine après, we avec des amis : des jumeaux (15moos) qui tetent et deux autres petites filles 2 ans et 4 ans qui prennent des biberons, grosse poussée dentaire et donc début de gros rhume avec fièvre, nez qui houle, angine, otite et laryngite (diagnostic pédiatre). Il a aussi fait plusieurs mini greves de qelqies heures les mois précédents.

Retour de couche: j ai eu 3 cycles depuis août, mais étant opk, ce n est pas évident d avoir un vrai "cycle cyclique"! Quand il a commence sa grève, j ai fort senti mes ovaires travailler, comme lors d une ovulation. Et environ 12 j après, j ai eu mes règles, c est a dire samedi dernier.

Diversification: on a commence comptés a 6 mois. Papa était impatient car il voulait participer aux repas (il m a toujours très soutenue dans l allaitement, mais je pense qu il voulait une participation directe!). Il a vite manger les morceaux qu on lui propose. Il mangeait mieux chez la nounou qu avec moi et mieux avec papa qu avec moi. Il fait dire que je suis une maman assez stressée qu il ait toujours mange a sa faim (même si j ai lu Gonzalez!) et je pense qu il le sent et donc est plus coquin avec moi. Depuis sa grève, il semble vouloir manger seul, avec la cuiller mais il n y arrive pas et s énerve si nous on lui donne, sinon il aime manger seul avec ses doigts. Mais forcément on lui propose la cuillère car il prend vraiment de faibles quantités seul. Et pour ajouter a tous ces changements liés a notre déménagement, il traîne un gros gros rhume depuis le début de sa grève. Bref, il mange peu, a perdu un peu de poids depuis 2 semaines, je le trouve pâlichon, mis je ne suis peut être pas objective.

Sur le dal: je suis perplexe car il ne veut absolument pas prendre le sein, têtouiller un peu. Est ce que je lui propose a la tubulure en laissant mes seins a l air? Il a juste été amuse quand je lui envoyait un peu de lait dans la bouche.

Quand il tape, c est quand il est contrarié, quand on lui dit non, ou quand il est fatigue et vite agacé. Mais pas quand je propose le sein. Il tape la figure. C est nouveau, il ne le faisait pas avant sa grève.

Ref: oui j avais l impression d en avoir un les premiers mois. C et un bébé qui a toujours téter super vite, 15 min les premiers jours, vite moins de 10 et a 3 mois être 3 et 5 min. Il tétait également plutot peu de fois par 24 h: 10 au max le d'oreillers j, a 6 semaines on était a 5/6! Il dormait beaucoup et pleurait peu. Il tétait peu, c était qqch qui m angoissait car j avais peur qu il n ait pas assez. J étais loin de 12/24h qu on entend souvent.

Niveau poids:
Naissance: 3185
Le plus bas: 2940
1 mois: 4030
2 mois:4860
3 mois: 5430
4 mois: 6110
5 mois: 6550
6 mois: 6840
7 mois: 7220
10 mois: 7620
12 mois : 9000
Et la il a reperdu un peu 8970

A deux mois, j ai eu une grosse baisse de lactation, après les fetes. Il faut dire que je n ai plus de thyroïde et avait diminué mon levothyrox, j étais épuisée du rythme des fetes. Il a eu un petit décrochage de poids. J ai restimule avec galactogène et tire lait. Suis devenue accroc au TL. Je vidais après systématiquement le sein tété âpre sau TL (ainsi j ai bcp donne au lactarium mais c était un peu pathologique ce TL). Je aussi cela car j avais tellement peur d une nouvelle baisse! Et je craignais qu il ne vide pas suffisamment les seins pour entretenir la lactation. Était ce fondé? Je n en sais rien. Donc oui je tire mon lait, d autant plus qu il ne tête pas.

Est ce que 15 jours ça ne commence pas a être trop tard? Cœur se passe le diagnostic de freins serrés, il faut consulter un orl? Pourquoi si cela en est la cause, cette grève arrive t elle d un coup? Qu il ne semble plus du tout intéresse par le sein? Je précise que cet ete il a refuse soudainement le bib avec papa quand j étais au travail. Pour dire que ça a l air d être une personnalité assez forte, et qui décide vite les closes... Oui, ok, j essaie de me rassrer comme je peux, je sais que c est tôt pour un sevrage mais il ait aussi tellement de progrès de développement en ce moment que je ne peux m empêcher de me dire qu il y a une mini proba que ça soit naturel???

Cette nuit il a eu deux réveils en pleurs, encore les dents je pense, et il ne veut absolument pas téter, lui que je rendormais systématiquement au sein avant! La quand je le mets devant le sein, soit il se cabre en pleurnichant, soit il se redresse et se niche contre moi mais plus verticalement (pas du tout devant le sein). Et il mets plus de temps a s endormir!


Merci de vos avis, et isabelle de ton aide
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Désolée des erreurs de frappe, je suis sur mon téléphone, on n a pas encore internet dans la nouvelle maison!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux supprimer ton message "erreur" si tu veux. Ou modifier un message si tu veux aussi. Moi aussi je devrais bientôt déménager.... je vais regarder ce que tu m'as répondu....
 

Isabelle

Fontaine de lait
La prise de poids a été difficile pendant l'allaitement exclusif, ton bébé prend plus de poids depuis la diversification, en tout cas tu assures super bien vu la situation. Tu n'as pas contacté une animatrice LLL ou une consultante en lactation ? Ta sage femme, ou le médecin de famille, on le pédiatre n'ont rien dit de cette prise de poids ? Je n'ai pas l'impression vu ton soulagement d'être entendue, que tu sois bien suivie pour cet allaitement... tu te poses des questions et tu as peur que ton bébé ne mange pas à sa faim, tu as lu le livre du Dr Gonzales, mais tu n'es pas rassurée pour autant.

Je crois en l'instinct maternel, quand on sent que quelque chose cloche, et c'est vraiment impressionnant que tu as eu l'idée de tirer ton lait pour entretenir et restaurer ta lactation, tu as probablement sauvé ton allaitement. Tu penses que peut être le tire lait pour toi est "pathologique", mais peut être pas... peut être tu as vraiment eu l'instinct de tirer ton lait, pour t'assurer que le bébé mangerait à sa faim, parce que son comportement t'inquiétait. Il ne tétait pas assez selon toi, et tu trouves qu'il dormait trop. J'ai eu la même chose avec ma fille et j'ai aussi lu des témoignages sur ces bébés qui dorment trop, ne réclament pas assez et prennent leur pouce quand ils ont faim. C'est typique selon moi des bébés qui ont des difficultés à se nourrir au sein.

Le Dr Gonzales parle de respecter l'appétit et la satiété des enfants, mais quand l'enfant a beaucoup de difficultés à se nourrir, ce n'est pas du tout la même situation qu'un enfant qui n'a pas beaucoup d'appétit et refuse le gavage.

Tu es inquiète pour ton allaitement, ce refus du sein précoce, et ton bébé semble avoir toujours eu bien du mal à prendre assez de lait au sein, donc peut être ce refus du sein vient après des mois de grandes difficultés à se nourrir au sein, il a besoin d'aide au sein, et le dal peut l'aider à enfin, prendre du lait en volume au sein. Donc oui, peut être comme avec le petit Renan, le dal serait une révélation pour vous.

Si il refuse le sein, pourrais-tu essayer de lui donner tous ses compléments de lait avec la sonde au doigt ?
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Ton bébé prend le biberon et avec ses difficultés, tu peux imaginer sa confusion avec le biberon, ce n'est pas du tout la même technique que le sein, mais avec la sonde au doigt, sa technique de succion sera la même que au sein, donc ce serait plus simple pour lui. Le papa voudrait-il essayer ? Mon mari aussi a donné le dal au doigt en mon absence.

Quand un enfant tète bien, le biberon n'est pas forcément dévastateur pour la relation au sein, je connais certains bébés qui ont eu une frenotomie et qui ont pris quelques biberons chez la nounou. Mais quand l'enfant a de grandes difficultés à se nourrir au sein, avec la diversification et le biberon, il a enfin une façon moins épuisante pour lui de se nourrir, on peut naturellement comprendre qu'il va préférer le biberon, ou rejeter le sein qui est épuisant pour lui, pour si peu de lait en volume. Mais si tu donnes le sein avec un sns, alors tu assures qu'il prend toujours du lait en volume au sein, et là, ça peut faire une grande différence.

Tu tires ton lait, c'est déjà vraiment un plus pour vous, car tu as toujours compensé ses difficultés avec le tire lait et grâce à cela tu as entretenu ta lactation.

Est-ce que tu as déjà un dal, est-ce que tu as déjà essayé ?

Est-ce que ton petit arrive à boire au verre ? Avec frein serré et palais creux, certains enfants n'arrivent pas à boire au verre, ils ont besoin de plus de temps.

Est-ce qu'il s'étouffe quand il mange ou quand il boit ?

Que prends-tu comme galactogènes ?

Bises
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
J ai les larmes aux yeux en te lisant, je sais que ce n était pas du tout ton but, ne t inquiète pas! J ai vraiment l impression de l avoir affame! On m a toujours dit qu il prenait correctement du poids, étant une grande "psychoteuse", je me suis dit que ça devait être une de mes angoisses et que donc c était dans ma tête. Et je ne m étais pas dit que l prise de poids avait été difficile... Il était pourtant assez rond comme bébé, a partir de 3 mois.
Sur le livre de Gonzalez, effctivement j en avait pris mon parti de me dire que s'il ne réclamait pas c est qu il n avait pas faim. Je vérifiais que ses couches soient mouillées.

Pour le suivi de l allaitement, j habitais avant dans le "trou du cul" de la France, donc peu de suivi, peu de choix dans les professionnels. A la mater, on m avait dit que la position était bonne. Les lèvres supérieures portant étaient quasi non retroussées. Je suis une fille élevée au bib, ma maman ne m a pas tellement soutenue. Mon mari me soutient beaucoup mais il n a pas les connaissances (il vachement appris depuis la naissance!).

Il boit au verre depuis qu il a refuse le bib cet été. Il s étouffe souvent mais je me disais que ça devait être l apprentissage. Il arrive a enchaîner plusieurs gorgées, c est un difficile mais pareil, je me disons que ça devait être normal!!!

Je n au jamais essaye me dal, j essaie ds 5 mn!
Je vous mets des photos des freins, a en avoir bcp parle avec la malb de renan et une consultante spe dans es soucis, il semblerait que ça soit un cas de freins trop courts. J attends vos avis, je continue a me documenter de mon côté!

Et de nouveau merci ;-)

PS: mon mari est assez intéressé par ce que je lui raconte depuis hier la dessus, je me demandais comment il réagirait...
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    95.8 Ko · Affichages: 18
  • image.jpg
    image.jpg
    85.5 Ko · Affichages: 14
  • image.jpg
    image.jpg
    95.7 Ko · Affichages: 14
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Bon le dal, bof, il a bu a la sonde mais ne m a pas laisse entrer mon doigt pour qu il effectue une succion, il me mordait (ce qui m inquiète pour une éventuelle reprise au sein...). Je ré essaierai demain. Par contre ça l a bien amusé!
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
OK, si tu as un sns, tu peux prendre le gros calibre et si il a du mal, tu peux déclamper l'autre tuyau pour favoriser un flux facile. Tu peux aussi presser sur la gourde pour l'aider. Certains enfants avec freins serrés ont du mal même avec un dal, donc il faut les aider en favorisant un flux facile et proposer un complément toutes les 2h car pour eux c'est épuisant. Les mères souvent disent qu'elles ne sont pas douées avec le dal ou que c'est trop compliqué, alors qu'en fait c'est le bébé qui a du mal et qui a besoin d'aide. Le dal est très ingénieux, mais avec des enfants qui ont une mobilité réduite de la langue et un palais creux, c'est toujours difficile de se nourrir, peu importe avec quoi, que ce soit le sein, le dal, le verre ou le biberon.

Je lis toujours la même chose malheureusement, la détresse de la mère avec son bébé qui ne prend pas beaucoup de poids, le manque d'information et le choc quand on commence à comprendre ce qui se passe. Pour moi aussi ça a été un gros choc, j'ai cru pendant des années que Paul ne tétait pas bien à cause du biberon qu'il avait eu lors du sevrage. Je sais maintenant qu'il a toujours eu une succion passive, j'ai compris après des mois qu'il souffrait de reflux interne etc... et pour une jeune mère c'est une épreuve car on se sent en échec. Le choc est aussi terrible, si tu peux imaginer quand une mère n'a pas pu allaiter ses enfants et qu'à son 4e bébé, elle découvre que ses enfants avaient des freins serrés que personne n'a pris la peine de regarder, et qu'elle découvre l'allaitement qui lui plait après 4 enfants, par sa propre initiative de s'informer. J'ai connu plusieurs mamans comme ça, qui n'ont pas pu allaiter leurs premiers enfants, et l'une d'elle, a commencé son premier allaitement quand son 4e enfant avait 6 mois ! Elle a fait une relactation et son bébé qui n'avait jamais pu téter a eu une frenotomie à 6 mois et a commencé à téter à l'âge où tout l'entourage de la mère, même professionnels de santé, disaient que c'était l'âge du sevrage !

Il n'est pas trop tard pour aider ton enfant à prendre plus de lait au sein et à te faire une meilleure lactation, sans que tu n'aies besoin d'un tire lait. Après l'intervention, il devrait pouvoir entretenir ta lactation aussi longtemps qu'il tètera, même avec une faible lactation et même pendant les menstruations, même si la lactation baisse, ce qui est normal, il pourra obtenir du lait.

Ton bébé a l'air d'avoir un frein de langue long, type 2 peut être, assez fin. Pourquoi personne n'a regardé avec une prise de poids si difficile malgré que tu tires ton lait... on se pose beaucoup de questions et on a ensuite beaucoup de difficultés à faire confiance aux professionnels de santé. Mais il y a des professionnels de santé exceptionnels, qui font un travail remarquable, ne perd pas espoir.

Il faut continuer à l'encourager avec le dal, qu'est-ce que tu as comme dal ?

Je comprends tes difficultés, Paul avait beaucoup de difficultés avec le sns, c'était lamentable ! Il lui fallait plus d'une heure pour 60ml !

Continue de tirer ton lait, c'est formidable ce que tu fais depuis des mois.

Certes, cet allaitement n'est pas aussi idéal que tu aurais souhaité, mais tu te poses des questions et tu t'informes par toi-même, tu apprends et ton parcours avec ses imperfections te fait telle que tu es.

Je lis toujours beaucoup de culpabilité, et tellement de souffrance.

C'est une chance que tu te poses la question des freins quand ton enfant est petit, car il vaut mieux libérer la langue au plus tôt et si il est toujours allaité, il pourra faire sa rééducation au sein, c'est optimal je pense, même si le kiné chiropraticien ou ostéopathe sont conseillés aussi après une frenotomie.

Merci pour les photos, je veux bien voir aussi le frein de lèvre sup et le palais si tu peux.

Bon courage avec le dal, propose souvent de petits volumes, et essaye de ne plus utiliser le biberon si tu peux. Je sais que c'est pas évident quand l'enfant a du mal.... mais ton bébé est diversifié, ça va bien t'aider aussi.

Tu vois pour le frein, quand c'est attaché devant, c'est un type de frein long. Quand c'est attaché tout au bout, c'est un frein type1. En fait il faudrait mesurer pour savoir si c'est type1 ou 2, mais c'est un frein long, qui aurait du être traité très facilement à la naissance, surtout avec problème de lactation et prise de poids faible, une grande chance que tu as toujours tiré ton lait pour lui. Tu vois les dents du bas qui tournent, font une rotation vers l'intérieur, ma fille c'est pareil, c'est je pense à cause du frein de langue serré. Et pour le frein de lèvre, certes probablement fin et serré aussi, il peut aussi être traité très facilement pour un bébé. Les freins longs sont les type1 et 2. Les freins courts, sont les types3 et 4. Quand ils sont trop serrés, ils empêchent une mobilité normale de la langue et donc empêche le déroulement normal de l'allaitement, de l'élocution, de la mastication, de la digestions, formation de la mâchoire et du palais dur etc...

J'ai déjà lu des histoires de ce genre, la mère inquiète et qu'on lui dit qu'elle est trop stressée, que son bébé va bien et que son problème est psychologique. Il y a même parfois des cas où l'enfant est hospitalisé et qu'on dit à la mère qu'elle n'a pas assez de lait à cause de ses problèmes psychologiques.... et de ces cas que j'ai suivi, c'était en fait des bébés avec freins serrés que personne n'a vu et toute la faute est tombée sur la mère. Mais je le dis ici, cet échec est aussi la faute des professionnels de santé qui ne savent pas aider les enfants qui ne peuvent pas téter et se nourrir au sein. Mais pour le moment, beaucoup de professionnels de santé sont dans le déni total du lien entre freins serrés et problèmes d'allaitement. Pour le moment, dans beaucoup de maternité, quand l'enfant ne peut pas téter on propose à la mère des bouts de sein et quand il ne prend pas assez de poids, on menace la mère si elle ne veut pas donner le biberon. On assure la survie du bébé, pas son allaitement dans les maternités. Et la mère souvent doit se débrouiller seule et trouver de l'aide seule. Une chance pour celles qui trouvent LLL. Et les autres.... elles pourront donner le biberon.

Le fait qu'il morde est aussi peut être sa technique tout simplement. Ma fille mâchait le mamelon pour amorcer le sein, et effectivement au doigt elle avait la même technique, elle mâchait le doigt et elle a eu un peu de mal à trouver la technique. Avec un doigt plus gros elle avait plus facile, donc je donnais avec l'index. Je clampais régulièrement pour ne pas faire un flux continu et créer un "REF" avec le sns. Donc flux facile, mais pas continu pour lui laisser le temps d'avaler à son rythme.

Tu peux essayer de proposer le dal au lit, la nuit... avec le doigt ou avec le sein, couchée.... au lit... moi je gardais le sns sur la table de nuit avec mon lait pour ne pas me relever la nuit.

Je te mets un lien vers quelques documents, photos et témoignages : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Garde espoir.

Bises
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
J ai mis 3 photos tu les vois toutes? Y en a une du frein de la lèvre sup. Je te mets le palais. Il est bien creux, je n avais jamais fait attention....
Je m en veux de n avoir pas insister alors que je sentais un truc clochait depuis le début!!! Mais bon, ça me rassure dans un sens, il fait toujours faire confiance a son instinct et j avais bien identifier que Louis avait un petit souci au sein.
J essaie de voir très rapidement pour la frenotomie. On a choisi d aller a Paris, c est loin mais c est une adresse sûre. Le Dr L.
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    96.2 Ko · Affichages: 18

Isabelle

Fontaine de lait
Ho lala, oui, effectivement je n'avais pas regardé en gros, mais on voit super bien, merci beaucoup, ce sont de très belles photos avec des freins serrés évidents et très visibles, et un palais creux très visible aussi, forme allongée, profonde, comme la forme du pouce, c'est vraiment de très belles photos, tu peux les envoyer aussi pour le AA spécial freins, Christelle sera super contente ! ( c'est l'une des 3 fondatrices d'Allaitement pour tous ).

Tu envoies tes photos ici, avec un petit mot d'accord pour utilisation pour le dossier, ce sera super : allaiteraujourdhui@lllfrance.org

http://forum.lllfrance.org/showthre...e-de-photos-de-freins-de-langue-et-de-l%E8vre

Ce qui est rassurant, c'est que c'est vraiment pas grave d'avoir des freins serrés, une frenotomie peut bien aider le petit, c'est pas aussi grave que des soucis d'allergie par exemple. C'est un peu comme quelqu'un qui aurait la vue qui se dégrade et qu'il pourrait être rassuré qu'il peut porter des lunettes.

Parfois la rééducation est plus longue, selon le frein. Mais là, pour ton bébé, c'est franchement évident ! Le Dr L enlève le frein de lèvre avec le laser, après l'espace entre les dents se referme. Et je pense que comme le frein de langue est coupé, les dents du bas définitives pousseront droites, sans la rotation vers l'intérieur. Je verrais dans quelques années. La succion au sein permet un développement normal de la mâchoire, super je pense pour le menton retrognathe. Ils ont tous le menton retrognathe dans la famille de mon mari. Une cousine a eu une grosse prise en charge en orthodontie, mais pff, mes enfants avec la succion au sein, ont un développement normal de la mâchoire.

Si tu vas sur Paris, Charlotte connait aussi un très bon chiropraticien qui travaille direct sur le nerf hypoglosse, ça peut bien aider après l'intervention, si tu peux la voir aussi.

Vu les photos, c'est vraiment un défi d'allaiter dans ces conditions, je pense que le tire allaitement a sauvé ta lactation. Ton bébé doit faire beaucoup d'efforts au sein, tu peux être très fière de lui. Une chance que tu prends conscience de ses efforts et de ses difficultés. Maintenant tu tiens le coup jusqu'au rendez-vous. Et bravo au papa qui te soutient dans cet allaitement laborieux, franchement, les papas qui soutiennent leur femme pour l'allaitement... super défi pour le couple ! Bravo, je vous souhaite que ce soit vite réglé et de pouvoir enfin profiter d'un maternage avec le sein, sans le stress de la lactation, de la digestion et de la prise de poids.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut