• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève depuis 13 jours, bébé de 13 mois

Gamète

Période de pointe
Ça y est je re pleure en te lisant mais c est de soulagement!

Je crois que je me suis rarement sentie aussi maman qu aujourd hui, c est un peu bête a dire mais c est vraiment mon sentiment. Je prends conscience que tout ce que j ai fait jusque la, que je prenais por des obsessions, cela devait être une manière inconsciente de protéger Louis.

Le moral va beaucoup mieux aujourd hui, que j ai atterri de cet enchaînement de découvertes, de liens que j ai pu faire avec nos étapes d allaitement, et surtout de savoir, comme tu le dis, qu une solution existe.
Effectivement je suis très fière de mon petit Lou, et en même temps bien désolée qu il ait a faire tous ces efforts pour se nourrir, ça me fait mal pour lui... Je vais mettre du temps digérer ça et a ne plus m en vouloir.

Un grand merci a vous, a toi isabelle, a charlotte et a tetouju por leurs écoutes et of course a mon mari, qui nous a toujours entourés, qui sans être un fanatique de l allaitement, nous accompagne et nous soutient. Et oui tu peux le dire que c était une épreuve pour nous, je t avoue que le TL et les heures que j ai passe en tête a tête avec ce dernier plutôt que mon mari, les heures a nettoyer les tèterelles, il en a eu marre plusieurs fois mais est reste patient... La je pense qu il réalise aussi que j ai bien fait d avoir réagi comme cela. Et je ne parle pas des discussions sur l intérêt d un bain TOUS les soirs, mais j y tenais car avant la grève il tétait bien dans le bain...

Oui pas de souci pour les photos. J essaie de les envoyer ce soir. Avec grand plaisir si ça peut servir a d autres petits bouts.

En revanche, je suis vraiment en colère qu aucun de speofessionnels de santé n ait décelé cela! Il est même allé chez l orl le 12/12, deux jours après son début de grève. Je trouve cela presque inadmissible. Pourquoi cela n est il pas systématiquement vérifié a la naissance??? C est si facile et peut tellement aider? Y a t il des communications aux SF et Gynéco la dessus?? Je trouve ça hallucinant!

Pour le dal, il refuse de le prendre sur mon doigt... Je vais persévérer.
Des astuces pour lui faire accepter? Je lui ai montre sur moi mais bon. Hier il n a accepté que la sonde dans s bouche et il s est bu quasi 110 mL.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi je trouve qu'on ne parle pas assez de l'impact des freins serrés sur l'allaitement, surtout avec la masse de difficultés qui y sont liés. J'ai compris toute seule, après des années, mais j'ai compris et c'est important pour moi. Évidemment on peut regretter que l'enfant a manqué de lait maternel, notre chute de lactation pour ma part car je ne tirais pas mon lait et ma lactation a recommencé à chuter après la relactation quand j'ai cessé de tirer mon lait parce qu'on m'assurait que tant que le bébé tète, il prend ce dont il a besoin... mais cela ne tient pas compte des nombreux cas où l'enfant a des freins serrés effectivement.

Ce n'est qu'à mon deuxième allaitement que j'ai pu sauver ma lactation et toi, ce qui est exceptionnel, c'est que tu as entretenu ta lactation grâce au tire allaitement.

Je n'ai lu ces livres que par morceaux, donc je ne sais pas si le Dr Gonzales tient compte de ces enfants avec freins serrés et de l'impact sur leur alimentation. Je ne saurais pas te dire non plus pour l'art de l'allaitement maternel car je ne lis que par paragraphe.... mais on parle peu des difficultés de succion, comme si c'était rare, alors que c'est fréquent lors de difficultés d'allaitement, sur le forum il y en a beaucoup.

Pour beaucoup de professionnels de santé, quand l'enfant ne prend pas assez de poids, c'est que la mère n'a pas assez de lait, ou que son lait n'est pas nourrissant. Peut être ils pensent que c'est parce qu'elle ne mange pas assez ou qu'une sorcière lui a jeté un sort, mais je pense que c'est surtout selon les capacités de l'enfant, alors que la mère prend toute la responsabilité de son échec, pour une raison génétique ! Les freins serrés c'est de famille ! Dans ma famille ils ont tous des freins serrés avec des dentitions horribles, malgré appareils dentaires ! Et je suis la seule qui a réussi à allaiter plus de quelques semaines, mais avec tire lait, dal et frenotomie. Pour énormément de gens, quand la mère n'a plus de lait c'est normal, comme si la lactation disparaissait après 6 mois, un mauvais sort.... alors que je pense que c'est aussi lié à l'espacement des tétés avec la diversification, selon les capacités de l'enfant à amorcer le sein. Hors énormément de gens pensent que c'est normal que la lactation disparait après 6 mois et qu'on est obligée de donner le biberon et du LA ou du lait de croissance. Le côté mythique qui me dérange, c'est de faire croire aux mères que c'est normal de ne plus avoir de lait et que l'enfant refuse le sein précocement, comme si c'était signe d'autonomie ou de rejet de sa mère. Selon moi, c'est surtout signe qu'il n'arrive plus à obtenir du lait au sein, signe de frustration, et non signe d'autonomie. Mais c'est tellement plus facile de dire aux mères que l'enfant refuse le sein parce qu'il a choisi de refuser le sein... de parler de sevrage naturel comme si c'était normal un sevrage précoce. Dans les cultures allaitantes, les mères savent exprimer leur lait à la main, elles font comme toi, elles tirent leur lait et le donne au verre pour assurer la survie du bébé. Mais en France.... on oblige les mères à donner le biberon et on leur fait croire qu'elles ont des problèmes psychologiques parce qu'elles préfèrent que leur bébé soit nourri au sein par le lait de leur mère.

Pour le dal, je te conseille de prendre patience et de ne pas trop l'embêter, d'aller selon comme tu le sens, si il peut essayer dans le bain. Tu pourrais essayer avec bouts de sein, peut être il a du mal à attraper le mamelon, et avec bouts de sein, il aura plus facile. Une maman avait expliqué qu'au début elle prenait taille L et après elle a pris taille M. Et après l'intervention, sans bout de sein direct !

Tu peux lui donner au doigt, avec une tétine de biberon sur le doigt.

Bises
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Je suis bien de ton avis isabelle...

J ai encore fait de nouveau liens aujourd hui:
-douleur +++ jusqu'à deux mois d allaitement, je me mordais l intérieur des jours pour ne pas pleurer
-j'avais acheter des bib calma de medela, par peur immense divine confusion sein tétine (la encore, suis maintenant convaincue que je protéger inconsciemment l allaitement car a 5 mois il n y a ennprincipenplus de souci): il n'a jamais réussi a les utiliser, c était trop dur!
- je n ai senti plusieurs réflexes d éjection au cours d une tetee que lorsqu il s endormait au sein...
-il dormait beaucoup, c est moi qui proposait le sein, il tétait max 10 mn, on est hote arrivés a moins de 5...
-les tétées se déroulaient loin de distractions sinon il ne tétait pas
-il n a jamais réussi a retrousser sa petite lèvre supérieure
-on a eu des selles très bizarres jusqu a la diversification, des vertes au selles glaireuses
- ma grosse baisse de lactation que j avais mise sur un autre compte
-il s étouffait beaucoup au début en déglutissant.


Je pense que je vais encore en faire, des liens de ce type...

Ahlala je m en veux de ne pas m en être aperçue avant! Mais c qui est bien c est qu on verbalise beaucoup ce souci avec lui, il comprend, c est beaucoup plus détendu que lorsqu on ne savait pas et que l ambiance était assez lourde...

J ai hâte de prendre le RDV, entre les fêtes, c est fermé ;-)

Isabelle, j ai envoyé les photos a forum et a AA
 
Dernière édition:

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
au fait, mon fils avait réclamé la tétée trois semaines après avoir arrêté de son plein gré, d'ailleurs ma fille aussi (sauf que pour elle je ne sais pas exactement quand elle a arrêté de téter, c'est au moment où elle a réclamé que je me suis rendue compte qu'elle ne tétait plus depuis un bon moment!)

Après autant de temps sans tétées, avais-tu encore du lait ? Ton fils a-t-il pu reprendre sans problème ?
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour à toutes et très bonne année 2013, que je vous souhaite, notamment, pleine de tétées...

Désolée de n avoir pu donner de nouvelles avant: beaucoup de choses se sont enchaînées, beaucoup de choses a organiser, en plein emménagement et avc un Ptit Lou bien enrhume ça faisait chargé!

DONC:
- bon il ne retete pas mais a ouvert 2 fois la bouche sur le sein (sans téter...)
- on a RDV DEMAIN(!!) pour les frenotomies
- on voit charlotte demain soir
- on voit l osteo mardi

!!

J espère que ça arrangera les choses pour mon bébé, SIROT sur le long terme (je ne le fais absolument pas pour l'allaitement meme si je trouverais ça extra qu il reprenne, bien sur! Mais il y a tellement d effets domino de ces freins que c est vraiment pour ça qu on le fait faire, et vite). J ai toujours du mal a me dire qu il devait être gêne depuis des mois sans que je m en sois complètement aperçue, même si je sentais qu un truc clochait. Merci l allaitement en tout cas, s'il était au bib, on se serait sûrement aperçus de ce problème bien plus tard.

Voilà je vous tiendrais au courant des que possible

Merci a tetouju pour son super soutien, ça nous a énormément apporté!
 

Isabelle

Fontaine de lait
On pensera à vous... je suis contente que tu rencontres Charlotte, elle pourra bien te montrer comment favoriser une bonne cicatrisation et bien mobiliser la langue avant que le frein ne commence à cicatriser.

Au plaisir de te lire.

Bises
 

Mana

Montée de lait
Coucou,

je t'ai lu mais je n'osais pas poster n'ayant pas de réconfort à t'apporter, mais je suis passée par tout ce que tu expérimentes et je te souhaite que cette frénotomie permette qu'il revienne au sein!
Moi j'ai rendez-vous vendredi! :)

C'est génial que tu aies vite réagis et obtenu un rendez-vous rapidement! Moi il m'a fallu du temps pour réaliser que c'était les freins, je me disais comme toi que ce n'était pas possible puisqu'elle avait "bien" tété jusque là! espérons pour nous 2 que ça ne soit pas trop tard!

Je t'envoie tout plein d'ondes positives pour que l'opération se passe le plus sereinement possible et que tout rendre dans l'ordre rapidement!
Et encore bravo pour tout ce que tu as fait!
Mana
 

Gamète

Période de pointe
Merci pour vos messages, ça fait du bien de se sentir soutenue même si la famille nous soutient aussi.

On vient de rentrer: c est fait!

Il a bien pleure mais je pense de colère d être maintenu allongé et peut être de peur car tout s est bien passe jusqu a ce qu il sente non pas la piqûre anesthésie locale mais le goût du produit!!! Bref c est fait et chapeau a l équipe du dr l car tout en aidant les choses vite et bien elles prenaient le temps de lui parler tout doucement et d essayer de le calmer (bon ça n a pas trop marche mais il a un sacre caractère mon Loulou!)

Elle a une fois encore confirmé la belle ankyloglossie et que c était nécessaire de le faire.

J ai propose a téter une fois juste après et la en rentrant mais non. Je n au pas insiste.
Il sort déjà beaucoup mieux sa langue et elle va jusqu au palais ce qui était impossible avant.
Je vous tiens au courant.

Mana, j avais bien lu ton post aussi! Avec tetouju on a des parcours qui se ressemblent! Tu a RDV ou vendredi? Ta petite avait eu une frenotomie partielle?
 

Mana

Montée de lait
génial!! vite fait dis donc! :eek:

je suis impressionnée qu'il puisse déjà sortir la langue et la lever! (ici elle ne la sortait pas avant sa frenotomie partielle, là maintenant oui mais ne peut toujours pas la lever....)
donc ça donne espoir en effet!
(j'ai un peu peur que la séance se déroule comme la tienne, elle n'aime pas être maintenue et qu'on lu regarde la bouche donc je crains qq pleurs mais bon.....

oui frénotomie partielle, et ya le frein de lèvre à faire aussi, on y va vendredi effectivement! :)

Oui on a un peu le même parcours toutes les 3 et l'expérience de tetouju redonne espoir!
 

tétouju

Période de pointe
On attend avec beaucoup d'impatience encore des nouvelles de Louis.
C'était évident qu'elle trouverait important de couper ces freins... ils étaient vraiment très flagrants.
J’espère que vous trouverez autant d'améliorations que moi et surtout que vos allaitement vont pouvoir "redémarrer" et durer encore de long mois!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Une étape de passée, je suis contente pour toi que ce soit fait.

Je te conseille de bien mobiliser sa langue, surtout dans les 24h après l'intervention, c'est important pour qu'elle se détende avant que le frein ne commence à cicatriser. Tu peux mobiliser sa langue avec ton doigt tout simplement, tu mets ton doigt sur les côtés, tu bouges sa langue, tu lui laisses téter ton doigt, tu sors ton doigt petit à petit pour qu'il le retienne, avec ma fille c'était comme un jeu, ça la faisait rire, je lui disais d'attraper mon doigt etc.... et quand je l'enlève je disais hop le coquin etc.... elle rigolait... mais tu ne touches pas la plaie, tu bouges sa langue, tu peux la lever en passant tes doigts de chaque côté, mais sans toucher la plaie.

Si il refuse le sein, je te conseille de lui donner ses compléments au doigt avec le dal, pour qu'il travaille sa langue, et qu'elle ne reste pas bloquée vers l'arrière, qu'il fasse le mouvement de succion correct, donc pas avec le biberon. Le dal au doigt c'est très bien, car tu vas sentir sa langue qui travaille et bouger ton doigt selon comment il travaille.

Tu peux donner du doliprane par exemple pour soulager la douleur, même si le bébé ne pleure pas, si il pince, tu peux soulager sa douleur.

J'en profite pour remettre des photos qui montrent bien comment lever la langue sans toucher la plaie.

Voir la pièce jointe 373IMGP2614.jpgVoir la pièce jointe 375

Tu vas pouvoir souffler un grand coup....

Bises
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Rentrés de cette expédition hier soir, sur les rotules, Louis comme moi!
On a enchaînés les RDV (fréno, Charlotte, chiro) et les visites familiales ou amicales, c'était chargé!

Pas de tétée même si dans le bain hier, il a encore une fois hésité...
Les endormissements sont par contre de plus en plus durs, je ne sais plus comment faire, il pleure une heure quasiment avant de s'endormir (avant y avait le sein!). Même dans nos bras en se baladant il pleure. La semaine dernière, il acceptait d'être en position "tétée" allongé face à moi, mais là il ne veut plus. On va voir en reprenant nos repères à la maison, là il sort d 'un sacré programme. Je pense que depuis ses 8 mois, il fait une grosse anxiété de séparation, dure à gérer. Dès qu'il est seul et a fortiori pour dormir, il hurle. Pourtant je le porte, j'essaie de répondre à ses besoins autant que possible. Je ne sais pas trop quoi faire d'autre (une tétée? ;-) )

Hier dans le train il a vu un petit de son âge téter (inespéré!). Je vais essayer de voir avec l'animatrice de Gironde si je peux réussir à rencontrer d'autres mamans qui allaitent avent la prochaine réunion car elle est le 25. J'aimerais qu'il voit d'autres enfants téter.

Pour la langue, il ne se laisse pas faire du tout! Il ne s'est jamais bien laissé faire, dès qu'on le contraint. J'essaie effectivement de lui présenter comme un jeu. Ca marche parfois! Sinon on fait des grimaces en sortant la langue et en la bougeant de tous les côtés.

Mana, j'attends avec impatience vendredi!
 

tétouju

Période de pointe
coucou, contente d'avoir de tes nouvelles de retour chez toi!

très éprouvant effectivement ce "séjour"... posez vous tranquille quelques jours à la maison avant de faire un petit bilan!
Comment c'est passé le RDV avec la chiro? qu'est ce qu'elle à trouvé? Il à forcement besoin de lâcher la pression après tout ça!
Il peut y avoir pleins de choses qui font qu'il ne veut pas s'endormir et je pense aussi qu'il peut être triste de ne pas pouvoir téter pour s'endormir.
Est ce qu'il serai envisageable pour vous de faire du cododo ou au moins qu'il dorme dans votre chambre si ce n'est pas déjà le cas? peu être aussi que vous pouvez essayer de le coucher en même temps que vous (lui un peu plus tard et vous un peu plus tôt) pendant quelques jours pour le rassurer sur votre présence?!

Dans ce cas il peut ce reposer dans l'écharpe (au sein????) avant que vous alliez tous au lit!
S'il ouvre la bouche et te montre des signes évident d'envie de téter c'est très encourageant, garde espoir, ne le bouscule pas mais parle le lui beaucoup... et peu être que tu peux de nouveau essayer le DAL???

excellente idée de vouloir réunir d'autres mamans allaitantes pour donner envie à Louis... de voir d'autres bébés (bambins) téter a aidé beaucoup de bébés "en grève" a re-téter! J’espère que tu réussira le plus rapidement possible.

Tiens nous au courant
Bises et bon courage
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut être il a un peu mal, peut être tu peux le laisser tranquille le temps que ça cicatrise. Il aura moins peur de téter quand il n'aura plus mal.

Pour le distraire, tu peux faire une balade avec le petit en écharpe. Une tété au parc.... Si il ne veut pas du sein, tu donnes le dal au doigt. Peut être la succion le dérange à cause de la plaie.

Pour le moment, c'est question de confiance en lui, en toi, en le sein.

Essaye de laisser retomber le stress, de prendre plaisir à jouer avec lui, recréer le contact avec massages, jeux dans le bain c'est parfait.

Moi j'ai réussi les premières remises au sein la nuit, au lit, avec le sns. Puis il a accepté de prendre le sein en écharpe, en balade.

Bon courage ! Il hésite.... encourage et félicite, montre lui comme tu es heureuse et fière de lui.

Tu peux le mettre devant la glace pour faire les grimaces et faire avec lui. Tu peux aussi lui donner des trucs à sucer, mâcher, ça fera travailler les muscles. Des gressins par exemple.

Quand il pleure, ne panique pas, c'est aussi façon de s'exprimer, il communique avec toi, tu es avec lui, tu écoutes ses soucis, c'est bien que tu sois présente avec lui. Rassure le que c'est fini, il va vite guérir. Soulage la douleur, un peu de doliprane avant d'aller au lit.... je faisais comme ça avec mes enfants.

Parfois, il n'est pas nécessaire de le porter. Tu peux rester au lit vers lui, lui caresser le dos, les cheveux, proposer le sein. L'accompagner pour l'endormissement, sans forcément le porter. Par exemple ma fille elle vient sur moi, au lit, et je lui caresse le dos, les cheveux etc.... en silence, tu restes calme, pour l'aider à se calmer.

Bises
 

Gamète

Période de pointe
Je pense ne pas lui mettre la pression pour têter, je propose et s'il refuse je dis que ce n'est pas grave, qu'il tête seulement s'il en a envie, que je ne faisais que proposer et que ce n'est pas une obligation. Mais qu'avec sa "nouvelle bouche", il aurait surement moins de difficultés à têter. Je propose régulièrement, sans lui proposer non plus toutes les h.

En attendant, je vais rebaptiser mon symphony en symbiosis tellement j'ai l'impression de vivre en symbiose avec, lui et les accessoires de tirage, ca prenait quasi la moitié de notre valise, tout ça pour entretenir un max la lactation... :rolleyes:
Oui je ne le laisse jamais pleurer, je lui dis à chaque fois que j'entends qu'il n'arrive pas à s'endormir et que je suis là pour le rassurer mais souvent il est inconsolable, se jette en arrière et refuse d etre contre moi (position tétée). Mais bon, pour la sieste en ce moment, il s est endormi tout seul, en lisant un livre... Ca dépend vraiment des jours.

Pour le cododo... Souci. on a jamais fait en fait. Je ne sais pas si mon mari serait prêt à le faire. Moi non plus du reste, je suis un peu dans le flou sur cette question... Surtout que lui est souvent fatigué tôt. Tétouju, tu proposes l'écharpe en attendant d'aller se coucher mais je vais forcément le réveiller en l'en sortant. Sinon y a l'option lit de cododo. Autre questionnement: la nuit quand il se réveille en ce moment, il refuse catégoriquement de têter, donc est ce que le cododo changerait qqch? :confused::confused:
 

tétouju

Période de pointe
Tu t'en sort parfaitement bien, bravo!
Il ne faut pas vous forcer pour le cododo, si cela ne vous conviens pas, il ne faut pas le faire... mais je proposais ça parce que la proximité et ce surtout la nuit pourrai l'aider à le rassurer s'il est un peu inquiet de la séparation. De te trouver tout prêt de lui dès qu'il s'éveil à peine lui donnerai peu être envie de téter et dans tout les cas il se sentirai apaisé de si dans un demi sommeil il peut sentir ta chaleur et ta respiration et peu être qu'il se rendormirai sans même se réveiller totalement.
Le cododo ne veut pas forcément dire dormir dans le même lit... ça peut être son lit collé au votre ou bien un matelas au sol tout près du votre... ou alors juste son lit dans votre chambre c'est déjà très bien.
pleins de mères de bébés qui ont fait des grèves témoignes en disant que c'est la nuit que leur bébés ont repris le sein pour la 1ère fois.

s'il dors avec vous ou tout près de vous ça n'est pas très grave s'il s’endort avant dans l'écharpe et qu'il se réveil un peu quand vous aller tous au lit... dans le noir (ou la presque) tu pourra le sortir doucement et l'allonger dans son lit en le câlinant et le caressant et peu être même lui proposé à téter... je pense qu'il se rendormira alors facilement mais c'est juste une idée, peu être que je me trompe, je ne connais pas du tout ton fils, c'est toi qui sais ce qui est le mieux pour Louis et pour vous.

Fais vous confiance et continue tes efforts c'est super!
 

Gamète

Période de pointe
T inquiète! Je sais bien que tu proposes por nous aider! De mon côté e suis embêtée car je pense aussi que le cododo doit favoriser les tétées... C est juste qu on n a jamais fait le cododo a part lorsqu il se réveille en pleurant et que je n arrive pas a le calmer (la encore, y avait le sein avant...), on ne l a jamais pris d office avec nous. D ailleurs je regrette que des le début on l ait mis dans sa chambre, je l ai déjà dit au papa il y a plusieurs mois. Je me demande même si cette anxiété qu il a est pas liée a ça.....
On va en parler, je vais aborder la chose! Détail bête mais on vient de déménager, j imagine sa tête si je lui dis qu on va dégager le sommier!!!

Sinon ce soir, il vient de s endormir avec moi dans sa chambre, je sortais au fur et a mesure en diminuant le son des chansons. Il n a donc pas pleure. Le papa était avec lois au début et lui a aussi propose de prendr le sein en lui disant qu l y arriverait mieux maintenant et qu il trouverait pet être plus de plaisir qu avant. Il a bien écoute et a eu l air intéresse. Mon mari le dit qu il est super confiant pour la reprise des tétées. C est bien qu il soit la. A casque fois qu il l incite ça a l air de fonctionner.

A suivre.

Mais je pense qu effectivement, le cododo....
Je pense a un autre détail bête: le tirage juste avant d aller dormir, ça m en ferait un de moins, est ce que ça poserait un souci?
 

Gamète

Période de pointe
Il vient de se réveiller en pleurant, donc câlin et rendormi direct, et je propose le sein. Il s est mis allonge contre le sein, je lui ai mis vers la bouche et suis restée plusieurs minutes mais ça n a rien donne sauf qu il est bien resté en position et j ai cru qu il allait prendre...
Mais bon, non ;-)
 
Haut