• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève depuis 13 jours, bébé de 13 mois

Isabelle

Fontaine de lait
Moi j'ai commencé le cododo justement lors de la relactation, Paul avait 6 mois. Il a eu des troubles du sommeil très longtemps, il pleurait dès que je me levais la nuit pour allez aux toilettes... mais maintenant, il a 5 ans, il a un très bon sommeil, surtout que je sais maintenant qu'il souffrait aussi de reflux interne et qu'il était parfois mal la nuit, à cause du sevrage et de son intolérance au lait de vache. Donc le fait de dormir avec mes enfants, j'aime bien parce que je sens très vite quand ils ne sont pas bien la nuit.

La sage femme m'avait déconseillé de dormir avec le bébé. Donc les 6 premiers mois ont été épuisants, il pleurait la nuit, des heures... et moi chaque fois à essayer de le remettre dedans... a 6 mois, avec les livres du Dr Sears, j'ai commencé le cododo en demi nuit, quand il se réveillait vers 5h, il finissait la nuit avec moi, du coup j'ai pu caser la tété le matin au lit, avec le dal. Petit à petit, j'ai pris confiance et on l'a laissé toute la nuit entre nous. ça a mis quelques années pour passer le traumatisme, il se réveillait toujours en pleurant, même sans raisons. Quand il se réveillait seul, il pleurait. Maintenant, c'est passée, grâce au cododo, il n'a plus peur de dormir seul.

Paul va bientôt avoir sa chambre, mais on va probablement garder la petite encore un peu avec nous, elle a 2 ans.

Tant que l'enfant ne s'exprime pas très bien, je préfère le garder avec nous.

Il n'est donc pas trop tard pour changer vos habitudes de sommeil, si tu penses que ce serait mieux pour vous.

Moi j'étais épuisée, donc le cododo m'a aussi permis de retrouver un meilleur sommeil.

Certains parents ne font le cododo qu'occasionnellement, quand l'enfant est malade par exemple, où qu'il y a de l'orage.

Certaines mamans se mettent un lit dans la chambre de l'enfant, et passé l'endormissement, elle retrouve leur chambre.

Il y a donc plusieurs techniques, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Tu lui as proposé le sein en semi sommeil, certaines mamans font comme ça pour favoriser la tété de nuit, des fois ça marche....

Bises
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Ton parcours ressemble étrangement au mien...
On a fait du cododo quand il ne se rendormait pas la nuit.
Comment tu fais, tu te couches en même temps que lui? Tu le couches avant? Et le matin si vous devez vous réveiller pour aller ua travail et qu'il dort? Et pour les siestes?

Oui je lui ai proposé ds un demi sommeil, c est ce que je mettais pour hier soir, vu qu il s est réveillé en pleurant. Il ne voulait pas. Il a encore hésité aujourd hui. J ai eu l'impression qu'il demandait "téter" ce matin. Mais il a dit non quand j ai proposé.

Mon mari est super ouvert sur tout ce qui est maternage, allaitement, ... Mais bon, le cododo, on en est pas là. Comment avez vous aborder tout cela avec les papas?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je crois que je ne lui ai pas laissé le choix. J'étais dans un état d'épuisement, avec le sevrage brutal, la dépression je pense, Paul qui pleurait tout le temps quand je le posais, je ne savais pas encore qu'il souffrait de reflux interne.... donc quand j'ai été rassurée que ce n'était pas nocif de dormir avec lui, que beaucoup de parents le font, et comme avec la relactation je savais que les tétés de nuit étaient importantes et que je ne voulais pas me relever pour tirer mon lait vu la fatigue, j'ai en priorité essayé de plus dormir. Donc lit, avec bébé et dal, comme avec un nourrisson.

Toi tu as un bambin, donc c'est déjà pas pareil, tu peux tout à fait t'aménager un coin tété dans sa chambre, même un fauteuil, si tu préfères qu'il garde ses habitudes dans sa chambre.

Paul a été traumatisé par son lit à barreaux, il hurlait même dans un parc. Donc on a démonté son lit.

J'ai commencé par des demi nuits, parce qu'on avait peur de l'écraser. Et on s'est habitué, comme on s'habitue à dormir avec le chat....

Mon mari de toute façon, il dormait, il allait au boulot et j'étais la seule à ramer jour et nuit. Lui il était au boulot la journée, et dormait très bien la nuit.

La relactation m'a donné une grande détermination, pour le maternage, parce que j'ai cru bêtement ce que m'a dit la sage femme qui elle, a laissé pleurer sa fille à partir de 4 mois ( à mon avis elle s'est tapé le mur genre burn out, elle a des freins serrés, donc je me doute de comment s'est passé son allaitement, elle a allaité les premiers mois jusque épuisement et après : bib et basta. Je sais maintenant que je ne suis pas du tout comme elle, donc ses conseils ne me conviennent pas du tout, mais j'ai du tester pour savoir ce que je voulais. Et avec le Dr Sears, j'ai trouvé quelque chose qui me convenait plus.

Mon mari, il m'a laissé gérer, c'est pas son truc, les couches, les bébés etc... donc j'ai fait des choix, on a testé, et c'est resté comme ça pour confort.

On a pu aller en vacances en camping, je me disais purée, si il hurle la nuit quand je vais aux toilettes etc.... mais ça s'est bien passé... dans la tente lol. Et cette année, on était à 4 dans la tente en cododo, ça s'est très bien passé.

Peut être il suffi d'en parler. Essayer. Il peut vouloir en parler avec d'autres papas à une réunion LLL.

Quand j'ai découvert le cododo, je me suis sentie trompée, privée de choix, comme si c'était la seule façon de faire de laisser l'enfant isolé dans son lit, dans sa chambre. Déjà, c'est un choix que vous pouvez prendre ensemble, essayer.

Avec le recul, je suis vraiment très contente d'avoir pu partager ces nuits avec mes enfants. Paul va avoir sa chambre, je suis contente, mais je sais que ça me manquera, quand il était bébé et qu'il dormait entre nous. Je suis contente d'avoir eu cette expérience de jeunes parents.

Après, comme avec le sevrage du sein, une autre page se tourne.

Je ne suis pas pressée pour le sevrage du sein ou le sevrage du lit des parents, tu vois bien puisque Paul a 5 ans et je lui fais confiance, je ne suis pas inquiète pour la transition. Mon mari a du mal à croire que ça va bien se passer. Mais on verra.... moi j'ai confiance.

On encourage les parents à ne pas trop materner l'enfant pour qu'il ne soit pas dépendant. Mais pour moi, cette dépendance est normale, tant que l'enfant ne sais pas se débrouiller tout seul, qu'il ne s'exprime pas bien, qu'il demande pour aller aux toilettes etc.... il n'y a pas d'âge pour cette indépendance, c'est je pense une acquisition qui vient naturellement, peu importe l'âge, comme apprendre à marcher ou à manger seul.

Avec l'allaitement, le maternage, le cododo, on arrive à faire des choix dont on n'avait pas parlé avant. Et par chance, on tombe d'accord, en général. Et vue d'ensemble, on s'en sort pas trop mal.

Le cododo, arrive sur la table quand on commence à comprendre qu'on a le choix. Et même pour le cododo il y a des mères qui font chacunes à leur façon.

Des fois on a le sommeil décalé. Mais c'est les difficultés du maternage avec les petits. Encore Eléonore en ce moment elle est un peu décalée, j'essaye de la recaler, mais il suffi de mal aux dents, repas de famille etc... pour que ça décale. Elle est avec nous, elle a des jouets dans le lit, pareil que si elle avait son lit. Sauf que je suis vers elle, pour la reprendre quand elle se met debout dans le lit, je lui demande de faire silence etc.... en gros, je lui apprends que la nuit, on dort !

Je pense que le choix du cododo c'est aussi peut être parce que Paul a tellement pleuré avec son lit à barreaux que je ne veux plus de cette expérience. C'est trop dur et injuste pour moi de laisser un petit pleurer dans un lit à barreaux. Donc c'est pour moi, ma solution et je n'ai pas laissé le choix à mon mari, parce que lui, la nuit, il dort.

Il y a des moments ou je rêve d'avoir mon lit, et des moments où je profite de ce partage du sommeil. C'est pas toujours rose.... mais c'est mon choix.

Mon mari m'a dit qu'il appréciait le cododo. Même si lui aussi rêve de retrouver son lit sans enfants, je pense qu'il est content d'avoir partagé le sommeil de ses enfants, petits, parce qu'il travail et il ne les voit pas beaucoup. Et le matin, le week-end, c'est super de se réveiller avec une bataille avec les enfants.

On aura eu cette période où on est tous ensemble et après on aura cette période où chacun a son espace à lui.

Alors pour les sorties, ben ils suivent... si on se lève et qu'on doit partir, on les lève. De toute façon ils pourront toujours faire la sieste les petits. Paul maintenant il ne fait plus de sieste, mais il dort super bien la nuit et je le laisse dormir le matin qu'il n'y a pas d'école. Normal. Et si tu travailles, ils prendront le rythme aussi. Si ils se lèvent le matin très tôt, ils pourront faire une sieste le matin etc....

Je me dis que si on avait chacun notre chambre, mon sommeil serait plus régulier. Mais avec un petit, c'est tellement d'imprévus.... que je pense qu'un tout petit, c'est plus simple qu'il reste au lit avec nous, on ne se relève pas. Et quand ils grandissent... chacun retrouve son lit.

Vous n'en estes pas là... peut être parce que vous ne vous estes jamais posé la question.... mais le maternage avec isolement de l'enfant n'est pas la seule façon de faire. On a le choix. Ce n'est pas une régression, juste essayer une autre méthode.

En ce moment, le soir, les garçons vont au lit, et ils lisent un peu avant de dormir. Et moi je reste en bas avec ma tornade et quand elle fatigue, on monte au lit tranquille. Quand Eléonore était nourrisson, on allait au lit en même temps, mais gérer l'endormissement des deux en même temps, ça ne va plus avec une bambine qui se lève, joue, parle etc... donc pour ne pas perturber l'endormissement de Paul, il va se coucher avec son papa et nous on monte après.

On va bientôt déménager et Paul aura sa chambre, donc c'est aussi une transition. Paul s'endort seul, et je suis très fière de lui. J'ai séparé l'endormissement de la tété. Petit à petit, ça se passe en douceur. Je ne fais plus de sevrage brutal comme j'ai connu avec le sein ou son lit à barreaux. On va en douceur, et ça se passe bien. On fait peur aux parents avec le cododo. Moi j'ai confiance, ça va bien se passer. Paul n'a plus de troubles du sommeil, et je pense que c'est grâce au cododo.

Et avec le recul, maintenant je préfère faire mes erreurs plutôt que de copier celle des autres... je pense à ma sage femme. On croit toujours que les autres s'en sorte mieux que nous, mais on n'est pas chez eux pour voir quand le bébé pleure. Isoler le bébé n'est pas forcément l'assurance de bonnes nuits, je suis la seule dans mon entourage qui pratique le cododo et les nuits difficiles, c'est pour tous les parents. Par contre, quand je dis que Paul dort super bien, je sais que ce n'est pas seulement de la chance... c'est aussi parce qu'on a réglé ce problème de traumatisme de la nuit, par le cododo.

Je ne fais pas de pub pour le cododo, peut être tu peux tout à fait trouver une solution qui vous convient sans que Louis vienne dormir avec vous. C'est à toi, à vous, de trouver ce qui vous convient, sans forcément faire ce que font les autres, essayer de trouver votre façon de faire.

Bises
 

tétouju

Période de pointe
Super le partage de cette expérience Isabelle. C'est très intéressant de voir comment l’idée du cododo a cheminé chez vous. Merci.
Un peu comme toi, dans notre couple, c'est plutôt moi qui prend les décisions et le papa, qui plein de confiance en moi me suis dans mes choix.
Il y connait très peu en maternage, allaitement... et son modèle de "parentage" est plutôt à fuir alors il me suffit de très peu d'argument et d'explications pour qu'il comprenne que je cherche à faire le mieux pour notre fils et au final il accepte toujours mes choix qu'il est même très fière de suivre... tous ça devient son cheval de bataille aussi!

pour nous le partage de notre lit nous est venu très naturellement, on n'y avait pas du tout pensé avant la naissance et on avait donc investi dans un lit pour bébé qu'on avait quand même tenu à mettre dans notre chambre.

J'ai pratiqué le cododo dès la maternité et pendant les 3 mois qui ont suivis... j'étais ultra vigilante et je dormais très mal et très peu car je me réveillais au moindre petit mouvement de Renan ou à la moindre respiration un peu plus forte que celle d'avant.
On a donc décidé de le coucher dans son lit le soir et, comme Isabelle, de le prendre avec nous à son 1er réveil (qui à l'époque était au petit matin) ensuite il s'est mit à se réveiller de plus en plus tôt (à cause de la solitude je pense, malgré qu'il soit dans notre chambre!)

Il a eu ensuite une longue période ou il avait du mal à se rendormir et faisait le "souk" dans notre lit, on le mettait alors dans son hamac que l'on pouvait bercé de notre lit.
Puis les endormissements sont devenus vraiment de plus en plus compliqués et le 1er réveil de plus en plus proche du couché alors on à décidé d'aménager notre chambre pour l’accueillir dans notre lit dès son couché, pour toute la nuit et sans pour autant nuire à ma qualité de sommeil.

On a donc juste posé notre matelas (140X190) au sol et ajouté un petit matelas (60X190) contre le mur, collé au notre, pour Renan.
Depuis on dort tous vraiment mieux et les nuits, bien que parfois ponctuées de nombreux réveils pour téter, sont bien plus récupératrices pour moi.
Renan ne se réveil jamais plus en pleurant. parfois il s’agite un peu dans son sommeil et je lui pose juste la main sur le ventre ou sur la tête pour l’apaiser sans qu'il se réveil complètement... Les tétées sont un régal et le matin il m'est souvent difficile de savoir combien de fois exactement je l'est allaité la nuit.

Voila... c'est pour nous un mode de partage qui nous comble totalement mais il faut que ce soit un choix et non une obligation et que ce choix convienne à toute la famille.
J'ajouterai que le fait que notre couchage soit fait de 2 matelas permet que Renan respect mieux notre espace de sommeil grâce à la petite séparation qui le "contient" un peu plus facilement de son coté.

Même chose pour les siestes, je l’endors au sein dans notre lit et m'éclipse dès qu'il dort. Et même s'il travers tout le lit en dormant et qu'il "tombe" au sol la chute ne sera pas douloureuse (ce n'est cependant jamais arrivé).

C'est aussi très pratique quand on se déplace... pas besoin de transporter son lit.

Je trouve cette arrangement être le top mais l'idée d'un matelas 90X190 posé au sol entre le mur et notre sommier me semble très bien pour débuter le cododo ou pour les parents qui ne veulent absolument pas d'enfant dans leurs lit.
Tu peux alors le prendre avec vous ou le rejoindre sur son matelas pour l'allaiter et le garder avec vous, rester avec lui, le recoucher dans son lit ou encore le laisser dans son lit et retourner dans le tiens quand il à fini de téter... pleins de possibilités s'offre à toi et tu peux donc choisir la plus adaptée a aux envies ou aux moments.

c'est vraiment super que tu te poses la question sur le partage du sommeil mais on ne peut que partager nos expériences... tu (vous) devez trouvez seuls ce qui vous convient à tous les 3.
Tu as fais les bons choix jusque là et tu fera forcément le bon choix pour ça aussi!

Comment allez vous aujourd'hui?
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour à tous (surtout toutes!)
Ce matin bof bof, hier c'était la course pour postuler sur des postes avant aujourd hui, je n'étais pas sûre d'être motivée pour ces postes là (je suis fonctionnaire), donc dur de prendre des décisions dans cette période chamboulée et Louis est très demandeur...

Donc ça n'aide pas le moral de ne pas avancer sur des plans autres que mon bébé! Le cododo, je l'ai abordé très brièvement, ça ne le tente pas du tout! Je n'ai même pas abordé les détails logistiques... Je crois qu'il n'a pas envie que Louis soit dans la chambre, qu'il soit dans notre intimité. C'est vrai que l'on s'investit beaucoup avec lui et je crois que la chambre reste l'endroit où il est moins présent. C'est peut être cela qu'il ne veut pas perdre. Mais on en reparlera.

Pour l'allaitement, toujours rien de chez rien! Un "non" clair hier dans le bain (par contre il a bu +++ du lait au verre dans le bain). Hier il s'est endormi bercé dans mes bras, j ai bien posé le mamelon juste à côté de sa bouche et ai même fait coulé un peu de lait sur les lèvres, qu'il a ouvertes et il a léché le lait mais ça n'a rien déclenché. Ce matin, à 6h10, il s’est réveillé et on l' a pris. Je lui ai proposé dans un demi sommeil, mais rien non plus. Il n'ouvre même pas la bouche.

Je suis un peu démoralisée là! J'ai presqu' envie d'arrêter de tirer et qu'il passe au lait de croissance ou lait entier... J'ai l'impression que ça ne reviendra jamais.
 

Gamète

Période de pointe
Ah et un souci... J'ai de nouveau ce sentiment que j'avais il y a quelques jours, je lui en veux de ne plus têter. C'est affreux de penser ça, je culpabilise et n'ai plus envie de lui parler de tout ça.
C'est désagréable comme sentiment.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je te comprends, pour moi aussi c'était difficile quand Paul me repoussait et refusait le sein, il hurlait pour avoir un bib. Ne le prends pas contre toi, c'est aussi de la communication.

Est-ce que Charlotte a vu la frenotomie ? Elle a vu comme c'est coupé ?

Ma fille a été gênée pendant 4 jours, donc pour le moment, il sent probablement la cicatrice. On ne peut pas savoir comment ils sont gênés.

Tu peux t'installer un fauteuil ou un clic clac dans la chambre du bébé pour pouvoir faire du cododo sans que l'enfant vienne dans votre chambre. Dans la pédagogie montessori on essaye de favoriser l'autonomie de l'enfant. Et on peut faire un coin dodo avec un matelas par terre, pour l'enfant. Un gros matelas permet le cododo avec la maman. Et en grandissant, l'enfant a toujours son coin dodo et quand il est assez grand pour monter et descendre de son lit, on lui met son lit tout simplement. Chez nous, le pot aussi était vers le lit, comme Paul était propre de nuit vers 1 an, il descendait du lit et allait sur le pot tout seul. Il refusait une couche, il restait donc libre d'aller tout seul sur le pot, même la nuit. Donc en cas de préférence que l'enfant ne dorme pas dans la chambre des parents, moi je pencherais pour le coin dodo dans la chambre de l'enfant, avec un grand matelas par terre. Il s'endort dans son coin dodo, et tu peux rejoindre ton lit ou dormir avec lui les nuits où il se réveille beaucoup etc... ça laisse beaucoup de liberté. Par exemple quand ils sont enrhumés, ont des poussées dentaires, sont dans un âge où ils jouent dans le lit etc.... ça permet que le moment d'aller au lit soit moins stressant. Tu te couches dans son coin dodo et tu as juste à attendre qu'il vienne se coucher, en lui rappelant que maman fait dodo. C'est très bien je trouve pour apprendre à l'enfant que la nuit, toute la famille dort, que c'est normal. Et ça permet qu'il ne se sent pas isolé, mis à l'écart, comme puni.

Chez nous, notre petite maison de location est mal isolée et il fait froid, donc garder les enfants avec nous la nuit permet aussi qu'ils soient au chaud, on ne chauffe pas la chambre, mais on a bien chaud dans le lit.

Si il refuse, le sein, il vaut mieux lui donner ses compléments au dal au doigt ou à la tasse, ne plus utiliser le biberon, sinon il va préférer le biberon c'est normal. Si tu utilises le dal au doigt, la transition avec le sein et dal au sein sera moins frustrante que avec un biberon. Le dal nous permet de le guider vers le sein avec le moins de frustration possible. Tu peux aussi utiliser les deux tuyaux en même temps.

Le niveau du moral va beaucoup avec le niveau de fatigue, donc si tu peux mieux dormir.... tu seras dans de meilleurs conditions pour affronter ton quotidien. Si tu es fatiguée, on comprend ton ras le bol, tu peux aussi tirer ton lait moins souvent. Ne pas faire un sevrage total, juste réduire un peu pour souffler.

Moi je n'avais pas assez de lait, et il était trop long avec le dal. Donc je donnais le LA au biberon, de petits compléments de 60ml toutes les 2h. Et je gardais mon lait pour le dal de la nuit, pour ne pas me relever. Il a préféré mon lait alors que je croyais qu'il refusait le sein parce qu'il ne voulait plus de mon lait. J'étais très contente, il a préféré mon lait. Il buvait donc mon lait avec le sns et il a fini par refuser le LA au bib. J'ai pu ensuite lui reproposer le sein très souvent, en avec la diversification, j'ai arrêté de lui donner du LA.

Bises
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Merci Isabelle du temps que tu consacres à tes réponses, c'est vraiment précieux.

Il n'a aucun bib (le bib, mon "ennemi", dejà quand j'ai repris le boulot à ses 5 mois, je le voyais d'un mauvais oeil, maintenant je sais que c'est instinctif! ;-) ). Il boit du lait au verre depuis cet été (il a refusé le bib avec mon mari et la nounou qui le gardaient quand je travaillais).
Et depuis la frénotomie, il boit sans s'étouffer au bout de 2 gorgées, ce qui était quasi systématique avant.

Charlotte a vu la frénotomie et a dit que c'était vraiment une frénotomie bien complète. Le Dr L est retourné couper, elle n’était pas sûre la première fois d'avoir libérer suffisamment la langue. Que le seconde fois, elle était sûre d'elle, il n y avait plus de doute.

Je tire pas mal de lait donc je ne suis pas trop inquiète pour la lactation (merci d'avoir commencé à tirer quand il avait 7 semaines!). Je vais voir si je diminue les tirages ou pas. C'est paradoxal mais en même temps ça me rassure de voir que s'il revient au sein il aura suffisamment.

Ce qui m mine, c est quand il dit non au sein, et je lui en veux et ca me mine encore plus, c est un cercle vicieux!

Pour le coin dodo, je ne suis pas contre mais comment cela favorisera la reprise au sein si je ne suis pas tout le temps allongée à côté de lui?

Pour le dal, j en ai un de fortune. Il a de temps en temps accepter de le prendre comme une paille, mais jamais au doigt. il refuse de prendre le doigt dans sa bouche, je ne sais pas comment l'inciter. Tétouju suggérait de demander au papa de l'inciter à prendre au doigt?

Je vais aller m'occuper l'esprit ca me fera du bien!
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, c'est de très bonnes nouvelles que Charlotte a contrôlé la frenotomie et que le Dr L aussi a recoupé car elle avait un doute. Les progrès que tu constates si sa déglutition sont aussi très rassurants. Tu as bien raison d'aller souffler un peu.

Donc je pense que peut être Louis est encore gêné par la plaie, c'est normal c'est un bambin quand même !

Très bonne idée de laisser le papa donner le dal au doigt !

Pour le coin dodo, ce n'est pas forcément pour le harceler avec le sein, mais surtout pour que tu puisses dormir plus, tu seras moins fatiguée si tu fais moins la navette la nuit, donc essayer de trouver un moyen pour limiter que tu te lèves la nuit, pour ne pas trop casser ton sommeil.

C'est vrai que ton parcours est exceptionnel parce que depuis que Louis est tout bébé, tu tires allaites, c'est exceptionnel d'avoir cet instinct, et le fait que tu puisses tirer moins, est aussi bon signe pour toi, que tu n'es pas une accro au tire lait, juste que tu relâches la pression que tu sens depuis des mois et avec la fatigue tu as besoin que ton quotidien soit plus agréable. Donc si tu peux favoriser le temps avec le bébé, plutôt que avec le tire lait, c'est une bonne chose pour toi, ça fait des mois que tu tires ton lait, on comprend tout à fait ton besoin de prendre le large et comme Louis pourra bientôt téter, quand il n'aura plus de douleur, alors tu n'auras plus besoin de tire lait. Ce serait donc une bonne transition de tirer moins et que tout ton lait tiré soit donné par le papa, au doigt, quitte à ce que tu quittes la maison et que tu laisses le papa gérer seul le dal au doigt. ça te fera du bien et peut être l'enfant fera le lien entre maman et tété et papa et dal.

Il y a tellement de techniques, reposes-toi, vas prendre l'air, et encourage le papa à prendre le relai avec le dal. D'ailleurs c'est les soldes !

Peut être Louis est fâché avec le sein.... qui ne lui donnait pas assez de lait, qu'il n'ose pas reprendre le sein qui lui a apporté tant de frustration, et qu'en plus il a mal sous la langue en ce moment... donc si il est fâché, soit ! ça passera et le papa peut bien aider à prendre le relai et ça te permet de souffler un peu.

Dans ton parcours, il y avait beaucoup de culpabilité et c'est déjà important pour toi en tant que jeune mère, que tu constates que ce n'était pas du tout ta faute et que des professionnels de santé ont confirmé et traité des freins serrés. D'ailleurs est-ce que le frein de lèvre a été coupé aussi je me rappelle plus ?

Tu comprends aussi que ta dépendance avec le tire lait était tout à fait justifiée, que tu sentais que ton bébé avait besoin que tu l'aides avec le tire lait, ça aussi c'est important.

Tu as eu un incroyable instinct de tirer ton lait dès le début, là où énormément de mères ne se rendent pas compte de la chute de lactation aussi parce qu'on leur dit qu'un bébé qui pleure c'est normal, qu'il ne prend pas assez de poids mais c'est normal si c'est un petit bébé etc.... et le sevrage précoce peut venir très vite et beaucoup de mères sont traumatisées par ce sevrage brutal. Toi tu as su te préserver d'un sevrage précoce, c'est rare dans notre culture. Parce que dans d'autres cultures allaitantes, je t'ai dit que les mères savent très bien exprimer leur lait à la main pour assurer une bonne prise de poids du bébé, en cas de difficultés de succion, donc elles font tout à fait comme toi, sauf que elles, c'est dans leur culture. Toi tu as eu un pif incroyable !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Je dirais moi que c'est un sentiment "normal" dans cette situation... je suis d'accord qu'il est très désagréable et que ça peut rendre très triste d'éprouver ce sentiment envers le petit être que l'on aime le plus au monde mais comme toi, je ressentais cela quand Renan refusait le sein, je lui en voulais beaucoup et j'étais obligé de retenir ma colère!

au fond de moi, je pensais qu'après tout ce que tu fais pour lui et pour notre allaitement il serait normal qu'il est un peu de connaissance et qu'il re-tète pour me faire plaisir... c'est très dur de se le dire et de se l'avouer mais je crois que c'est logique... on voudrais le mieux pour notre enfant et on sais que le mieux c'est qu'il tète régulièrement.
On voit aussi, et on entend dire que l'allaitement est facile, simple parce qu'il est naturel alors on ne comprend pas toujours pourquoi nous on est obligé d'utiliser un tire lait, un DAL un ver, un bib ou une soft cup... et que malgré tout ça il ne veut plus, pas, ou peu téter!!!

Ce sentiment est justifié... ne culpabilise pas de ressentir cela au contraire, laisse le s'exprimer, il s’échappera plus vite.

détend toi, pense a autre chose, ne te met la pression, ne vous met pas la pression... tu vas voir les choses vont évoluer et elles ont déjà bien évoluées!

Courage, courage, courage... tu es une très bonne mère!
 

Gamète

Période de pointe
Merci pour les encouragements! C'est chouette d'avoir vos vécus, ça fait garder espoir.
21h53, bébé endormi..., dernier tirage (on se croirait au loto!) en cours, on va essayer de se coucher tôt histoire de prendre les choses de meilleure façon demain!

J ai eu l'animatrice lll Gironde: elle essaie de me mettre en contact avec des mamans proches de chez moi et qui allaitent et je vais la rejoindre à une association jeudi prochain où apparemment ça foisonne de bambins et bébés qui têtent, histoire que Louis voit un max de bébés qui têtent (et qui aiment ça!). Donc ça aussi, ce sont des perspectives encourageantes.

Aujourd hui:
-une hésitation à prendre le sein (j'ouvre et hop, je referme aussitôt) cet après ù
-prise de sein dans le bain et ... morsure! Deux fois de suite. Je ne l ai pas gronder, j ai juste dit que non il ne fallait pas mordre, qu il pouvait téter et que c'était déjà très bien qu'il ait osé prendre le sein dans sa bouche.

J ai l'impression qu'il a du mal à srtir sa langue et à la bouger... Il DE-TESTE qu on lui mette les doigts de part et d'autre pourla soulever et défaire d'éventuelles adhérences. Je ne sais pas s'il a mal, s'il est gêné ou si ce n'est pas assez coupé (je ne pense pas car CL avait l air sure sure de sa section et Charlotte aussi). J'essaie de jouer avec lui en tirant la langue pour qu'il le fasse mais il ne le fait pas, il a l air embété quand je lui demande cela.
Par contre ce qui est net: il ouvre plus grand la bouche pour manger, il ne s'étouffe plus en buvant, et il semble plus macher (plus difficilement objectivable).

Je sens néanmoins comme une gêne, un petit malaise, je sens quand même qu'il lui manque qqch. Bon par contre, pour la sieste et pour s'endormir ce soir, il ne voulait pas être dans mes bras, il voulait clairement être dans son lit!! Même s'il râlait un peu il voulait y être. Ce qui m'a un peu attristée... Mais bon, j essaie de chercher des significations un peu trop partout...

voilà pour les nouvelles, je l en vais guetter si Mana a posté!
 

Gamète

Période de pointe
Ce matin, papa l a encouragé à téter: il a ouvert la bouche plusieurs fois, et finalement l a pris en mordant.
Je trouve cela positif.

Mais peut il avoir oublié comment téter? Est il seulement géner? A t il peur d'être frustré, comme avant la frénotomie?
 

tétouju

Période de pointe
Je ne sais pas combien de fois tu tire ton lait par jours mais si tu tire beaucoup tu peux peu être arrêter de tirer le soir, pour souffler, penser a autre chose une fois qu'il est couché... profiter d'un peu de temps avec ton mari en pensant à autre chose qu'a ton allaitement.
Tu peux tester sur quelques jours et reprendre si tu constate une baisse de lactation ou bien prendre du fenugrec...
Louis semble un peu triste de ne pas téter, c'est une réaction courante pendant les grèves et ça prouve qu’intérieurement il n'est pas satisfait de cette situation et qu'il souhaite re-téter... tu peux lui dire :"je vois que tu semble triste de ne plus téter." "tu pourrais essayer pour voir" "avec ta nouvelle langue tu vas arriver a boire plein de lait" "peu être que tu serais moins triste si tu essai de téter" "je comprends que tu sois triste si tu a envie de téter et que tu n'y arrive pas" ... ...
Dis lui que tu vois, que tu sais et que tu comprends qu'il est triste mais qu'il peut y avoir une solusion.

Chez un bambin les améliorations peuvent prendre du temps à venir, ne sois pas déçue de ne pas voir déjà tout les changements que tu espérais... tout ce que tu as déjà contacté est super et aidera énormément Louis à se sentir bien en grandissant.

Les améliorations sur ton allaitement vont arrivées fais confiance à Louis, au vu de tout les signaux qu'il t'envoi, il va re-teter je pense.
Tu peux déjà bien le féliciter de tout ce qu'il fait et bravo a toi aussi de "subir" des morsures en serrant les dents et sans te fâcher, tu as super bien réagi... c'est comme ça que vous allez avancer.
 

tétouju

Période de pointe
Super, super! Essai de le soulager pour la douleur peu être qu'il a peur d'avoir mal avec la succion et en tirant sa langue!
Bravo au papa aussi c'est très bien qu'il te soutienne autant dans cette épreuve.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il peut mettre son doigt un peu plus loin, pour le réflexe de succion, donc ne pas laisser prendre le doigt comme il veut, il met le doigt sur la langue il va trouver, on a une bonne sensation avec le doigt pour trouver le bon endroit pour déclencher le réflexe de succion.

Donc oui, c'est peut être un problème de technique. Avec freins serrés, l'enfant serre les dents pour accrocher le mamelon et ne peut pas accrocher avec sa langue. Si il a encore mal, il ne va peut être pas encore accrocher avec sa langue, si il est gêné par la plaie ou si il a peur d'avoir mal. Mais avec le doigt, ce sera plus facile pour lui, et ça peut l'aider à prendre confiance. Avec la cicatrisation, il aura moins mal et donc moins peur. Mais en attendant, avec le sns, vous pouvez favoriser un flux facile, avec le gros tuyau ou les deux tuyaux en même temps.

Courage !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le papa pose son doigt contre le palais dur, car si c'est sur la langue, l'enfant va pousser son doigt et c'est le mauvais mouvement. Donc le papa peut scotcher les 2 gros tuyaux sur son petit doigt, côté pulpe du doigt et il pose son doigt dans le trou du palais dur. Plus il va vers le fond, vers le palais mou, plus l'enfant va mobiliser le fond de sa langue et mobiliser les muscles qu'il ne pouvait pas bouger avant. C'est très bien pour lui apprendre le bon mouvement. Si le papa met son doigt trop au fond, ça déclenche le réflexe nauséeux, l'enfant aura des haut le coeur, ça veut dire que le doigt est trop loin.

Donc il faut trouver le juste milieu, si c'est trop devant, l'enfant va sucer le bout du doigt, et il ne va pas mobiliser la partie du fond de sa langue, comme quand il avait le frein serré. Si c'est trop au fond, il aura des haut le coeur, donc il faut trouver l'endroit où l'enfant va mobiliser toute sa langue, pas que le devant, sans avoir de haut le coeur.

Le papa devrait sentir la différence de mouvement, quand son doigt est poussé vers devant, vers les dents, c'est pas bon. Quand son doigt est aspiré vers le palais mou, c'est bon.

Avec le doigt, c'est beaucoup plus simple je trouve pour constater la technique de succion de l'enfant.

Si le flux est trop rapide, il ne prend qu'un tuyau ou un calibre plus petit évidemment. L'enfant ne devrait pas avoir de difficulté mais peut être il peut avoir des courbatures.

Donc l'ongle côté langue et le doigt posé contre le palais.

En retirant son doigt tout doucement pendant la succion, il devrait sentir que l'enfant retient son doigt avec sa langue, c'est un très bon exercice pour faire avancer la langue, et travailler la partie qui était attachée.

Quand l'enfant est habitué et rassuré par les tétines, on peut donner le dal au doigt en passant son doigt dans une tétine de biberon. L'enfant peut croire que le doigt et le sein ne donnent pas de lait, parce que quand il prend son doigt, il n'a pas de lait. Et il peut croire que la tétine donne du lait. Donc on peut rassurer l'enfant en utilisant une tétine de biberon sur le doigt ou un bout de sein sur le sein. Quand l'enfant prend l'habitude, après on enlève les tétines, et on garde juste le sns, toujours avec un flux facile pour rassurer l'enfant qu'il prend du lait en quantité au sein.

Bises
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Le souci est qu il refuse pour le moment le dal au doigt... Et que j ai un dal de fortune. Les rares fois ou j au réussi a mettre mon doigt la langue était fort en arrière. Après, on essaie pas non plus tout le temps le dal au doigt, pour ne pas trop le braquer.
 

tétouju

Période de pointe
Et le DAL au sein tu as réussi a essayer? Peu être que tu peu encore trouver un SNS de Médela à la boutique LLL si tu pense que ça pourrai être plus pratique.
ça va ce matin?
 

Gamète

Période de pointe
Bon il vient de mettre quasi 2h a se rendormir d un réveil en pleurs. Il était calme et avec nous mais ne se rendormait pas. Sans jouer la nostalgie, c est cru qu au sein, il de rendormait en 3 mn avant!
La je tire car je pense qu il aurait tete en temps normal. J ai essaye de lui proposer quand il se rendormait mais il ne le prenait pas (sans toutefois se braquer)

J ai re essaye le dal aujourd hui, sans succès. Il prend le tuyau éventuellement mais ne veux ni sur le doit ni sur le sein, il chouine et me montre le verre qu il prend ensuite avec plaisir... J ai commande un sns, je ne pense pas qu il le prenne davantage mais j aurais pas le verre et le tuyau a gérer.

J ai l impression qu il ne reprendra jamais, c est dur. Pourtant a la sortie du bain, papa l a encouragé, et il a a ouvert la bouche, encore une fois.
Est ce qu il peut être envie gêne par la frenotomie? Est ce qu il se peut que ça ne soit pas coupe assez alors que et le dr l et charlotte avaient l air sûres?

Bref, plein de doute et les deux heures et demi éveillées cette nuit n arrangent pas!
 
Dernière édition par un modérateur:

slcamille

Montée de lait
peut être as tu deja essayé, (mais je n'ai pas l'impression) je pensais au portage en peau a peau et l'allaitement porté...le fait d'avoir le sein devant lui, l'odeur de sa mère, du lait...ca pourrait peut être l'aider...
dis toi aussi qu'il a eu 12 mois au moins de mauvaises habitudes, expériences peu satisfaisantes au sein, du coup,il n'ose plus.nos enfants font leurs propres choix parfois...tu fais du mieux que tu peux...
 
Dernière édition:
Haut