• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève depuis 13 jours, bébé de 13 mois

tétouju

Période de pointe
Tu as beaucoup de courage de tirer ton lait en pleine nuit... mais est ce que ça ne te ferai pas du bien de dormir plutôt? ça n'est pas primordial de tirer dès que tu penses qu'il aurait tété par contre je pense qu'il est très important que tu te reposes, que tu souffles et que tu relâches un peu la pression en réfléchissant moins, en te posant moins de questions et en laissant les jours venir comme ils viennent. Louis ressent forcément tout ce stress et ça peu le retenir, l'inquiéter de téter.
C'est très bien tout ce que tu fais, tu vas y arriver... croit y et détend toi!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, il est possible que la plaie le gêne, comme la petite de Mana.

Je pense que tu auras plus facile avec un sns.

C'est pas facile de laisser faire et attendre, mais tu fais pour le mieux, c'est question de temps maintenant. Pour lui aussi c'est un grand changement, laisse lui du temps, ne sous estime pas le besoin de téter, je t'envoie plein de patience.

Si c'était bien coupé, alors le seul risque qu'il y a ce sont les adhérences de la cicatrisation. Mais c'est encore trop tôt pour savoir. Comment s'est passé la consultation chez la kiné ?

Bises
 

Gamète

Période de pointe
La séance s'était bien passée, elle n avait rien dit de spécial, sauf qu il fallait y retourner à 2 semaines et un mois. Elle m a donné un nom près de chez moi, on y va lundi.


Aller, je garde espoir!

Pour le tirage de nuit, j étais complètement réveillée et comme ca ca me permettait de dormir le lendemain avec lui!

Demain, je vois l'animatrice lll 33 dans une association avec d'autres bambins qui têtent.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, très bonne idée que tu peux fréquenter des mères allaitantes !

Bon courage ! C'est juste question de temps maintenant.

Bises
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour a toutes,

Rien de neuf ici... j essaie de moins y penser!

j ai le sns mais je n ai pas essaye encore: il ne tête ni le sein ni ne prend le doigt ds la bouche donc je ne vois pas comment appréhender la chose... Qu en pensez vous? Comment l inciter? En e moment il me dit directement non pour téter donc ça me démotive un peu.
Désormais, il arrive a boire quasi seul en tenant le verre dans ses mains.

Jeudi, on est allé a la petite association mais on est arrives tard car c de 14 a 17 h et Louis fait la sieste en début d après m (je ne sais pas d ailleurs comment font les autres enfants, moi il est naze et pleure s'il dort pas!).

Pour le cododo on en fera pas car je pense que ça ne nous convient pas. Portant je crois que mon mari aurait peut être été d accord mais je ne suis pas a l aisé avec l idée, après pas mal de réflexion. On le prend avec nous si vraiment besoin, et même ça je vais essayer de rester ds sa chambre arc lui si besoin car il ne se rendort qu au bout de 2h avec nous, on est épuisés. Vous pensez que sans cododo c est impossible qu il retete?


Voilà, pas de scoop, moralement je tiens le coup même si je repense avec une certaine nostalgie au temps ou il tétait.
 

Gamète

Période de pointe
Ah si nouveauté, j ai recommencé a donner au lactarium, mon congel était plein (on n a qu un petit pour le moment, suite au déménagement).
Ça me fait plaisir de contribuer a aider des petits bébés.

J au appele le lactarium de Dijon auquel je donnais avant por leur expliquer pourquoi j avais eu taaaaaaaaant de litres a leur donner, s'il avait de nouveau une maman dans ce cas a qui on n a non plus jamais parle de freins... J appèlerai aussi la PMI, la mater et la pédiatre un de ces jours
 

Gamète

Période de pointe
Autre nouveauté (finalement, j en ai des choses nouvelles!), je fais chauffé mon lait (Sauf pour le lactarium) après tirage. Je sais que mon lait a parfois le goût de savon (a cause des l'impasse qui saponifient les graisses). Mais l autre jour je le sentais tellement fort! Depuis je chauffe légèrement après tirage pour inactiver la lipase: résultat il voit plus de lait au verre, ça devait le gêner.
Bon, rebelote, je culpabilise pour tous les bib qu il avait chez la nounou qui devaient sentir et avoir le goût de savon... Mais bon ba avis toujours eu la "flemme", avec le boulot c t pas évident.
 

Isabelle

Fontaine de lait
N'aie pas peur de déballer ton sns. Tu donnes ton lait avec le sns, plutôt que le verre. Tu proposes au sein et si il ne prend pas au sein, tu proposes au doigt.

Montre des vidéos de bébés qui prennent le sns, comme a fait Mana. Et continue de fréquenter des mères allaitantes.

https://www.youtube.com/watch?v=bWN0L7Y6ykQ

https://www.youtube.com/watch?v=dq1me6vwzYw

https://www.youtube.com/watch?v=MqXyPZeoI0M

C'est question de déclic !

Au début, Mana a laissé le sns à la petite, pour qu'elle se familiarise avec, la petite ne prenait pas le dal ni au sein, ni au doigt, elle aspirait comme une paille et elle aimait bien. C'est un début. C'est question de montrer que le sns donne du lait, avec la paille. Tu prends le gros tuyau, et tu verras bien... sois patiente et continue de le guider vers le sein. Pour le moment, tu vas le guider vers le sns, vers la paille !

Bises
 

Gamète

Période de pointe
Et pour te répondre sic amilly, tetouju m avait aussi suggère le portage seins nus, j ai essaye qq fois mais pas bcp bcp. Je le porte surtout dehors, a la maison il est beaucoup a jouer par terre, il commence a faire ses premiers pas et essaie de se lâcher donc il veut beaucoup être libre de mouvements. Quand il commence a fatiguer, faudrait qe je re essaie
 

Gamète

Période de pointe
Isabelle, je vais le laisser jouer fèves, c est une bonne idee. Et je vais retourner lire mana a cette eposue
 

Gamète

Période de pointe
Affreux ces endormissements en pleurs et longs sans le sein. Au moment ou il "sombre" dans le somme contre moi et que je lui propose, il repousse voire se réveillé en pleurant et en faisant "non".
C est pas gagne... Voire je me dis de plus en plus qu il ne reprendra jamais.
 

Gamète

Période de pointe
Bon restent les pistes sns et réunion LLL (la prochaine vendredi!).
Et il faut vraiment que je relise le post de mana pour me redonner espoir!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je ne me laissais pas faire. Je forçais un peu. Et c'est dans ces moments que c'est lui qui a cédé et qu'il a pris le sein, et le déclic était fait.

Ce n'est pas forcément un refus, c'est aussi beaucoup de frustration et expression. Seulement moi aussi j'avais à communiquer, et je n'ai pas abandonné trop vite.

Continue d'y croire.

Tu as du lait et il peut très bien téter maintenant, c'est juste question qu'il prenne le sein.

Paul croyait que le sein était vide et le fait d'obtenir du lait au sein a du le surprendre.

Ton bébé a toujours eu énormément de frustration au sein. Toujours ! Il n'a jamais pu se nourrir au sein sans d'énormes difficultés.

Il ne sait pas pourquoi tu veux lui donner un sein qui pour lui ne donne pas de lait.

A toi de lui faire comprendre que le sein donne beaucoup de lait.

Peut être tu peux laisser couler le dal.

Moi je proposais aussi le sein la nuit, au lit.

Même si tu ne fais pas de cododo, si il te réveille la nuit, tu peux lui proposer le sein, même si il refuse, continue de proposer. Moi j'ai insisté, peut être aussi j'ai forcé parce que Paul était malade avec le lait en boite.

Ne culpabilise pas si tu forces un peu, ce n'est pas de la maltraitance, selon moi, c'est juste qu'il ne comprend pas du tout pourquoi tu veux lui donner un sein qui ne lui a jamais donné assez de lait et que le verre est plus simple pour lui.

Peut être il faut arrêter de lui donner le lait au verre et tout donner avec le dal, quitte à lui donner à la bouteille du sns ! Tu sais, une maman avait raconté que son bébé n'avait pas fini le sns et c'est son grand qui a dévissé et fini le sns !

Donc ne plus utiliser d'autres accessoires que le sns, et utiliser les tuyaux ou donner comme à la bouteille du sns, direct pour qu'il comprenne que c'est le lait de maman dans la bouteille.

Mais honnêtement, il devrait pouvoir amorcer le sein tout seul, si il reprend le sein, tu n'aurais même pas besoin d'un sns !

C'est question de déclic et confiance en toi, en lui.

Lui il ne sait pas encore que le sein va lui donner du lait, mais toi tu sais ! Et c'est pour ça que je n'ai pas écouté Paul, quand il refusait le sein, il ne savait pas, et quand il a pu obtenir du lait au sein, il a été surpris et il a ensuite repris son habitude de tété continue, comme avant le sevrage.

Tu as plein de lait.... peut être tu peux le forcer un peu pour la tété du matin, quand les seins sont très plein, il va amorcer très vite !

Fais comme tu le sens. Moi je donnais le sns avec le doigt, Paul refusait le sein et me repoussait en hurlant. Mais petit à petit, commencé le forcing avec le sein. Je donnais le doigt, il connaissait, et hop, je changeais et je proposais le sein, alors évidemment Paul hurlait, donc je redonnais le doigt, et hop, je reproposais le sein etc... et une fois, j'ai fait comme si je donnais le doigt, donc Paul a ouvert la bouche et hop, rusée, j'ai glissé le sein ! Et je l'ai eu ! Il a tété ! Je te conseille de donner dal au doigt et le sein sans dal, le matin, au réveil, les seins devraient couler tout seul ! J'ai peut être du ruser quelques fois avec le truc du doigt, mais après, Paul n'avait plus peur de prendre le sein. J'ai de la chance, il ne m'a jamais mordue. Mais j'ai connu une maman dont le petit mordait quand le lait ne venait pas assez vite, elle avait donc l'habitude de garder son petit doigt en position vers sa bouche pour briser la succion rapidement.

Moi je donnais le dal au doigt avec le doigt proche du sein, et je pouvais lever mon doigt pour lui faire lever la tête, et glisser le mamelon à la place du doigt quand il ouvrait la bouche pour prendre le doigt.

Courage! Surtout, je t'assure que rien n'est perdu, il y a des enfants qui commencent à téter très tard, je pense aux cas de lactation induite et adoption. Je t'assure, ce n'est que question de temps, de confiance, de déclic. Tu as une super lactation, vraiment, ne stress pas, donnez-vous du temps.

Etape 1, je pense, remplacer le verre par le dal au doigt. Tu colles les 2 gros tuyaux sur ton doigt et tu lui mets dans la bouche, ongle côté langue, donc pulpe calé dans le trou du palais, ça devrait enclencher son réflexe de succion et il devrait amorcer le sns assez facilement, surtout avec les deux gros tuyaux. Si il aime le flux, tu mets les deux tuyaux en même temps.

C'est dur quand l'enfant repousse le sein, mais ne le prend pas pour toi, c'est je pense l'expression de mois de frustration au sein et sa réaction est normale dans sa situation, tu peux accepter d'entendre cette frustration qu'il a accumulé, et le rassurer, il peut y arriver maintenant.

C'est dommage que je ne peux pas passer à la maison pour t'aider... mais je pense bien à toi. Reste zen et propose le dal au doigt comme si c'était tout à fait normal. Donnes lui un bon flux et du lait en quantité avec le sns. Montre lui comment il faut faire, donne le dal à un nounou....

Moi je ne pouvais pas expliquer, Paul avait 6 mois, c'est peut être pour ça que j'ai du ruser et forcer un peu. Mais avec un plus grand, tu peux lui faire comprendre. Ce que tu peux essayer, c'est d'installer un rituel. Tous les matins, au levé. Moi j'avais choisi le matin, car je ne pouvais pas passer ma journée à ça, je tirais mon lait etc... et c'est la bataille quand même ! Donc choisir le matin, aussi parce que les seins sont très pleins et donc vont s'amorcer rapidement, et aussi parce que le bébé a faim, c'est idéal ! On est bien reposée, et on a plus de patience. Tous les matins, le moment de la tété ! Tu peux donner la tété au doudou et après c'est le tour de Louis ! Je pense qu'il va comprendre que ce moment est le moment de la tété. Si il refuse le sein, tu lui donnes son petit déjeuné avec le dal au doigt ! Le reste de la journée tu peux rester plus cool, tu fais comme tu veux, mais le matin, c'est la tété ! Tous les matins ! Tu t'obliges à donner un dal le matin, prendre le temps qu'il faut. J'ai commencé comme ça.

Donc tous les matins au réveil, rituel tété au sein, sans dal ( vu ta lactation, pas besoin de sns au sein je pense, c'est plus compliqué et pas forcément une aide ). Ou dal au doigt. Et le reste de la journée, comme tu veux, il peut boire à la paille du sns si il veut, mais rituel de la tété le matin ! Au début ça ne va pas marcher, mais peut être le rituel est une bonne idée, comme les mamans qui ont le rituel de la tété dans le bain.

Bises
 
Dernière édition:

Mana

Montée de lait
Coucou gamète!

je passe vite fait, j'essayrai de repasser dans la journée plus longuement.
juste pour te dire que isabelle a raison, suivant le caractère de ton fils, il faut être insister un peu plus, calmement, sans le braquer mais lui faire comprendre qu'il y a du lait dedans. C'est l'erreur que j'ai fait où pdt des semaines elle ne tétait plus du tout car pareil, dès que je demandais si elle voulait téter elle me disait Noooon! j'insistais pas, et tirais mon lait. sauf qu'un jour j'ai insisté , sur le ton de l'humour (sinon elle s'inquiète vite, c'est une petite très émotive) et elle l'a prit (sans pour autant téter correctement, enfin je me rappelle plus, mais comme dit isabelle, j'avais cassé son schéma de "je dis non sans même réfléchir" et j'accepte parfois.
Ensuite, ce qui a bien marché sur elle, c'est aller aux réunions LLL et en particulier un jour où on a fait intervenir une petite qui adore téter, juste devant son nez, et on lui a demandé si elle aimait bien téter (ouiiiiiiiiiiiiiii!) et ça a été un déclic pour ma puce cette nuit là (elle est passée par plusieurs periodes de tétées/refus total pendant des semaines puis à nouveau tétées).

Ensuite qqch qui marche bien aussi c'est les petits livres que je lui ai fait: un sur "son" histoire (elle adorait téter mais un jour fièvre qui l'a empecher de téter, donc baisse de lait, pb de langue, docteur, langue réparée peut a nouveau téter (avec des mots pour elle, et de belles photos) elle l'adooooore! et un autre sur le DAL (car elle le boit à la paille, mais pas vraiment réussi à le mettre sur le sein), donc un livre pour lui expliquer que la héroine aimait encore plus le DAL sur le sein car elle avait le lait du DAL + le lait du sein! elle l'aime bcp aussi, tous les soirs on les lit plusieurs fois!

Et enfin, comme elle est bcp dans le mimétisme, je fais téter ses poupées ou peluches (surtout dans le bain, ses petits canards en plastiques, et en général elle téte un peu qq secondes plus tard!) et aussi ce qui marche bien, meme si je suis moins à l'aise avec l'idée: son papa fait semblant de téter, c'est boooon, ya plein de lait! et il peut meme s'endormir sans pleurer comme ça!!! (et pareil en général ça marche!)

et puis sinon toujours parler , expliquer.... j'ai la chance que la mienne soit un peu plus agée maintenant, et elle parle énormément, comprend très bien, donc en revenant de Paris, je l'ai pris entre quatre yeux et je lui ai dit que maintenant elle pouvait téter, c'etait important pour elle, pour s'endormir, pour boire du bon lait, pour maman aussi qui aura ainsi bcp plus de temps à lui consacrer, une bien meilleure humeur (meme si je le vis relativement bien en ce moment) etc...

Enfin (car finalement j'ai fait long lol) tu as la chance visiblement d'avoir bcp de lait (ce qui n'etait pas mon cas, j'ai tiré pdt des mois pas plus de 100 ml/j, la je prends un peu de dompéridone, ça marche du tonnere je tire bcp plus!) ce qui va grandement l'aider! car hier soir, pour la premiere fois elle a tété pdt au moins une minute (par toujours efficacement) mais parce que en comprimant le sein elle avait du lait!!! (alors que le soir d'habitude, c'etait un peu utopique!) donc profite en! :)
j'avais remarqué que elle tirait très vite sur le sein en rejetant la tete en arriere en aspirant (pas tre claire mon explication!) donc je lui ai dit que non, il ne fallait pas rejeter la tete en arriere (en etant délicate car si je lui donne trop de "conseils", ça produit l'effet inverse et elle n'ose plus faire de peur de mal faire) hier pour la sieste, et hier soir je lui maintenant délicatement la joue pour pas qu'elle tourne la tete (dans le lit pour l'endormir) et puis nickel! c'est là qu'elle est restée qq minutes à téter!!! je suis vriament contente!

breeeef, tout ça pour dire que oui tout est encore possible pour toi, c'est juste une qustion de temps, et qu'il reprenne confiance! tu vas y arriver!!
bonne journée!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Humm, magnifique Mana !

Que penses-tu de l'idée du rituel de tété tous les matins ?

Tu as déjà fait ton petit coin tété ou avec le coussin d'allaitement pour concrétiser un coin tété ?

Comment réagit la petite à ce coin tété ou moment tété ?

Bises
 

Mana

Montée de lait
j'aimerais bien qu'elle tete le matin, mais c'est pas là qu'elle a le plus envie! quand elle se reveille, deja elle 'nest pas souvent de bonne humeur, et dès qu'elle est reveillée, elle veut manger et non pas boire (meme au verre, pendant le petit dej), ce n'est que dans la matinée qu'elle demande à boire (ou téter, une fois).

je n'ai pas le coussin d'allaitement ici , il est chez mes parents car je m'en suis servie que très peu, je n'étais pas à l'aise avec. Et en y réfléchissant, je crois qu'elle a instauré elle même son rituel: le soir: c'est les livres que je lui ai fait, puis dodo et tétée, meme si elle ne s'endort pas en tétant comme avant, ça reste important pour elle, elle le réclame et ce sont les seules tétées qu'elle a gardé qd elle etait dans la période "je veux bien téter un peu".... ça la calme instantanément et sinon elle a du mal à s'endormir ...
 

Gamète

Période de pointe
Hello a toutes et un grand merci pour votre soutien, pour le temps que vois passez a me répondre, a me donner des idées. C est vraiment une aide importante.

Alors je vais faire vite car besoin de sommeil!

Me maman -pas pro allaitement long, on s accroche, je pense un gros regret de sa part de ne pas nou avoir allaitées mais je ne vais pas verser dans la psychanalyse- arrive demain jusque dimanche. Je vais profiter de ces jours pour penser a autre chose -mais sûre que le site va revenir et que je vais une énième fois lui chanter le couplet oms- et Louis sera super content il va jouer a fond vec elle. Tout ça por dre que je vais continuer a tirer et lui proposer mais que je ne vais pas sortir le sns temps qu elle est la, la je vais avoir du mal a argumenter. Le sns ça sera a partir de dimanche!

SINON, bon il n a pas tête, mais en faisant un gros câlin pour l endormir, en position "tétée" mais sans le sein découvert car vu la soirée c était pas le moment, et bien il a mime la tétée en me faisant mmmmmmmm! J ai donc sorti le sein, je lui ai dit vas y, il a ouvert la bouche et a re fait semblant de téter. Mais il a tourné la tête en souriant, comme gêne ou n osant pas. Il m a fait ça peut être une dizaine de fois. J ai essaye de l encourager, de lui dire " je pense que tu en as envie, vas y" ou " ça t aiderait a dormi je pense, comme quand tu étais plus petit", j ai aussi essaye de continuer a changer comme si de rien n était mais bon il n a pas tête. Il a essaye de mordiller, je lui ai dit que par votre il ne fallait pas mordre mais Terr avec sa nouvelle langue. Je lui ai dit calmement, sans, je pense, laisser transparaître trop d appréhension, il m a mordue plusieurs fois.

Je suis assez contente, j ai l impression qe c est encourageant. Qu en pensez vous?

Par contre je vais profiter que Louis soit une grande partie du temps avc sa grand mère pour faire une sélection de photos de tétée, pour faire un peut livre, comme tu le suggeres mana.
Et oui, j ai de la chance, j ai encore beaucoup de lait, je lui dit, je lui expliques que je tire por lui (et pour les prema), pour qu il ait plein de lait quand il sera prêt a téter.

Je vais me coucher avec plein d espoir!
 

Gamète

Période de pointe
Je crois que ce b est plus la peine qu on dise " je fais court", mana j ai fait comme toi, finalement un gros message ;-)
Bises a toutes (et tous peut être, qui sait si des papas ne suivent pas)
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est un début, je pense il teste, comme la petite de Mana !

Je pense qu'il vaut mieux éviter de parler allaitement et tété devant des gens qui pourraient critiquer ta démarche, surtout devant Louis, ça pourrait lui faire un autre blocage, il hésite déjà assez comme ça, pas besoin des commentaires de la grand mère !

Donc effectivement, quand tu n'es pas tranquille, ce n'est pas le moment, il vaut mieux être seule avec lui, pour lui proposer la tété, quitte à forcer un peu, ne pas proposer mais offrir. ( Je sais pas si je suis clair lol ). Mais ne pas demander si il veut téter, juste te poser, en position d'allaitement, et offrir le sein, même sans rien dire, comme si c'était normal. Pas besoin de demander si il veut, juste offrir le sein. Tu peux juste dire : tien ! comme quand tu lui offres quelque chose.

Parce que si tu lui demandes son avis, par timidité il va dire non, comme la petite de Mana. Alors que si tu proposes sans donner la possibilité de refus, peut être il prendra plus facilement, que de réfléchir si il te répond oui ou non.

Bref, simplifie et évite le sujet avec la grand mère. C'est une période très délicate, il faut éviter le sabotage familiale !

Plein de courage ! Je te souhaite que le déclic se fasse très vite !

Quand il prend le sein, montre lui comme tu es fière de lui, et dis lui que tu veux qu'il tète, que ce soit bien clair pour lui ! Si tu as des photos de lui qui tète, c'est le moment de les exploiter, comme Mana, tu peux lui faire un petit livre d'images.

J'espère que tu pourras trouver des moments seule avec Louis, c'est important. Ne reste pas jusque dimanche sans proposer le sein, il faut le proposer aussi souvent que tu peux, mais quand tu es seule avec Louis pour qu'il ne soit pas distrait et éviter les commentaires sur ta démarche. Je te souhaite de pouvoir préserver ton intimité pour ce moment de tété, même si Louis ne prend pas encore le sein, il te faut ces moments d'intimité avec lui, tout seul.

Tu dois lui dire que tu ne veux pas qu'il morde.

Bises
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Merci isabelle,

Ma maman est réticente a l allaitement long mais je pense assez respectueuse de mes choix, j arriverai sans souci a m isoler avec Louis. Déjà vendredi je la laisse "quartier libre" pour aller (enfin!!) a la réunion LLL bambins.
Et elle est réticente car la société lui a bien passe ses messages alors que elle avait de rosses difficultés physiques a allaiter, et alors qu elle est hyper maternelle (sensu stricto) pour le reste... Bref.

Et t inquiète, je n allais pas rester jusque dimanche sans proposer ;-)

En allant l embrasser avant de me coucher, j ai vu qu il tétait en dormant, ça fait des mois que ce n était pas arrive. Je BF sais pas si c est qu il le fait moins et que c est un hasard si j e l ai vu mais j aime a croire que c est qu il retrouve l envie de téter.

Je vous tiens au courant durant ces 4 jours avec ma maman! Je ne vais pouvoir m empêcher de lui en parler, on est très proches.
 
Haut