Moi je ne me laissais pas faire. Je forçais un peu. Et c'est dans ces moments que c'est lui qui a cédé et qu'il a pris le sein, et le déclic était fait.
Ce n'est pas forcément un refus, c'est aussi beaucoup de frustration et expression. Seulement moi aussi j'avais à communiquer, et je n'ai pas abandonné trop vite.
Continue d'y croire.
Tu as du lait et il peut très bien téter maintenant, c'est juste question qu'il prenne le sein.
Paul croyait que le sein était vide et le fait d'obtenir du lait au sein a du le surprendre.
Ton bébé a toujours eu énormément de frustration au sein. Toujours ! Il n'a jamais pu se nourrir au sein sans d'énormes difficultés.
Il ne sait pas pourquoi tu veux lui donner un sein qui pour lui ne donne pas de lait.
A toi de lui faire comprendre que le sein donne beaucoup de lait.
Peut être tu peux laisser couler le dal.
Moi je proposais aussi le sein la nuit, au lit.
Même si tu ne fais pas de cododo, si il te réveille la nuit, tu peux lui proposer le sein, même si il refuse, continue de proposer. Moi j'ai insisté, peut être aussi j'ai forcé parce que Paul était malade avec le lait en boite.
Ne culpabilise pas si tu forces un peu, ce n'est pas de la maltraitance, selon moi, c'est juste qu'il ne comprend pas du tout pourquoi tu veux lui donner un sein qui ne lui a jamais donné assez de lait et que le verre est plus simple pour lui.
Peut être il faut arrêter de lui donner le lait au verre et tout donner avec le dal, quitte à lui donner à la bouteille du sns ! Tu sais, une maman avait raconté que son bébé n'avait pas fini le sns et c'est son grand qui a dévissé et fini le sns !
Donc ne plus utiliser d'autres accessoires que le sns, et utiliser les tuyaux ou donner comme à la bouteille du sns, direct pour qu'il comprenne que c'est le lait de maman dans la bouteille.
Mais honnêtement, il devrait pouvoir amorcer le sein tout seul, si il reprend le sein, tu n'aurais même pas besoin d'un sns !
C'est question de déclic et confiance en toi, en lui.
Lui il ne sait pas encore que le sein va lui donner du lait, mais toi tu sais ! Et c'est pour ça que je n'ai pas écouté Paul, quand il refusait le sein, il ne savait pas, et quand il a pu obtenir du lait au sein, il a été surpris et il a ensuite repris son habitude de tété continue, comme avant le sevrage.
Tu as plein de lait.... peut être tu peux le forcer un peu pour la tété du matin, quand les seins sont très plein, il va amorcer très vite !
Fais comme tu le sens. Moi je donnais le sns avec le doigt, Paul refusait le sein et me repoussait en hurlant. Mais petit à petit, commencé le forcing avec le sein. Je donnais le doigt, il connaissait, et hop, je changeais et je proposais le sein, alors évidemment Paul hurlait, donc je redonnais le doigt, et hop, je reproposais le sein etc... et une fois, j'ai fait comme si je donnais le doigt, donc Paul a ouvert la bouche et hop, rusée, j'ai glissé le sein ! Et je l'ai eu ! Il a tété ! Je te conseille de donner dal au doigt et le sein sans dal, le matin, au réveil, les seins devraient couler tout seul ! J'ai peut être du ruser quelques fois avec le truc du doigt, mais après, Paul n'avait plus peur de prendre le sein. J'ai de la chance, il ne m'a jamais mordue. Mais j'ai connu une maman dont le petit mordait quand le lait ne venait pas assez vite, elle avait donc l'habitude de garder son petit doigt en position vers sa bouche pour briser la succion rapidement.
Moi je donnais le dal au doigt avec le doigt proche du sein, et je pouvais lever mon doigt pour lui faire lever la tête, et glisser le mamelon à la place du doigt quand il ouvrait la bouche pour prendre le doigt.
Courage! Surtout, je t'assure que rien n'est perdu, il y a des enfants qui commencent à téter très tard, je pense aux cas de lactation induite et adoption. Je t'assure, ce n'est que question de temps, de confiance, de déclic. Tu as une super lactation, vraiment, ne stress pas, donnez-vous du temps.
Etape 1, je pense, remplacer le verre par le dal au doigt. Tu colles les 2 gros tuyaux sur ton doigt et tu lui mets dans la bouche, ongle côté langue, donc pulpe calé dans le trou du palais, ça devrait enclencher son réflexe de succion et il devrait amorcer le sns assez facilement, surtout avec les deux gros tuyaux. Si il aime le flux, tu mets les deux tuyaux en même temps.
C'est dur quand l'enfant repousse le sein, mais ne le prend pas pour toi, c'est je pense l'expression de mois de frustration au sein et sa réaction est normale dans sa situation, tu peux accepter d'entendre cette frustration qu'il a accumulé, et le rassurer, il peut y arriver maintenant.
C'est dommage que je ne peux pas passer à la maison pour t'aider... mais je pense bien à toi. Reste zen et propose le dal au doigt comme si c'était tout à fait normal. Donnes lui un bon flux et du lait en quantité avec le sns. Montre lui comment il faut faire, donne le dal à un nounou....
Moi je ne pouvais pas expliquer, Paul avait 6 mois, c'est peut être pour ça que j'ai du ruser et forcer un peu. Mais avec un plus grand, tu peux lui faire comprendre. Ce que tu peux essayer, c'est d'installer un rituel. Tous les matins, au levé. Moi j'avais choisi le matin, car je ne pouvais pas passer ma journée à ça, je tirais mon lait etc... et c'est la bataille quand même ! Donc choisir le matin, aussi parce que les seins sont très pleins et donc vont s'amorcer rapidement, et aussi parce que le bébé a faim, c'est idéal ! On est bien reposée, et on a plus de patience. Tous les matins, le moment de la tété ! Tu peux donner la tété au doudou et après c'est le tour de Louis ! Je pense qu'il va comprendre que ce moment est le moment de la tété. Si il refuse le sein, tu lui donnes son petit déjeuné avec le dal au doigt ! Le reste de la journée tu peux rester plus cool, tu fais comme tu veux, mais le matin, c'est la tété ! Tous les matins ! Tu t'obliges à donner un dal le matin, prendre le temps qu'il faut. J'ai commencé comme ça.
Donc tous les matins au réveil, rituel tété au sein, sans dal ( vu ta lactation, pas besoin de sns au sein je pense, c'est plus compliqué et pas forcément une aide ). Ou dal au doigt. Et le reste de la journée, comme tu veux, il peut boire à la paille du sns si il veut, mais rituel de la tété le matin ! Au début ça ne va pas marcher, mais peut être le rituel est une bonne idée, comme les mamans qui ont le rituel de la tété dans le bain.
Bises