• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
La petite reprend timidement le sein et a réussi à amorcer le sein. Mana constate enfin des changements. La petite ne fait plus de bruit en dormant, elle avait une respiration très bruyante et reprenait une grande respiration, Mana découvre que sa fille ne fait plus de bruit en dormant, elle ne ronfle plus et elle ne semble plus étouffer dans son sommeil. Mana est vraiment contente du travail du Dr L, la langue de la petite est vraiment plus mobile, et comme la petite a repris le sein, Mana a senti que la langue de la petite pouvait enfin onduler !

Beaucoup d'émotions dans ce parcours, et effectivement, une nette amélioration après une frenotomie plus complète que la première trop légère.

Reste à cicatriser et à se remettre de toutes ces épreuves.... avec des réunions LLL et plein d'encouragements, la petite est sur le chemin de la reprise du sein.

Bravo Mana ! Tout ce temps tu as tiré ton lait, tu ne t'es pas laissée piéger par un sevrage précoce.

Plein d'encouragements à ta petite et je te souhaite plein de tétés ! C'est l'étape de la reprise du sein avec dal, avec du lait en quantité au sein.

D'ici quelques jours il sera toujours temps d'envoyer ton témoignage pour le AA.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Mana enchaîne les hauts et les bas... on voit que c'est pas évident même avec une bonne prise en charge.

La petite semble en période de test, elle prend le sein, mais seulement quelques secondes. Elle a mal mis sa langue, mais peut être elle est encore gênée par la plaie.

La maturité de la petite aide aussi, elle comprend mieux et elle arrive de mieux en mieux à exprimer ce qu'elle veut ou ce qu'elle ressent.

Mana est très douce et très patiente.

Il y a une période où la remise au sein est vraiment difficile, et arrive un âge où l'enfant comprend mieux. Peut être Mana a passé cette période tellement délicate et que la petite arrive à une maturité qui peut favoriser la reprise du sein, surtout si elle arrive à amorcer le sein ou qu'elle réclame le sns.

ça fait 6 mois qu'elle refusait le sein, la petite va avoir 21 mois.

ça me rappelle que Paul aussi a cessé de téter quelques semaines, puis il a repris le sein. J'ai pu compenser sur les années. Peut être la petite de Mana va téter des années.... même si elle aura refusé le sein pendant 6 mois.

C'est exceptionnel, mais ça arrive...
 
Dernière édition:

Mana

Montée de lait
Merci Isabelle pour ton très beau message! Pourvu qu'il se réalise!

En effet, elle avait tété une dizaine de secondes et correctement il y a 2 jours, depuis, bof... mais je m'en doutais, à chaque fois qu'elle fait un gros progrès, peut être que je change de comportement inconsciemment, j'attends peut être plus d'elle, et qu'elle le ressent et du coup repart un peu en arrière.... pour revenir ensuite...
Et puis elle est peut être encore gênée par sa cicatrice....

Bref, je laisse faire et j'y crois! :)

Merci à vous, encore et toujours! <3
 

Isabelle

Fontaine de lait
Humm, le bout du tunnel....

Je reviens donner des nouvelles:
Suivant les jours, elle tète plus ou moins bien, jamais bien longtemps ni parfaitement, mais mieux quand même qu'avant la frénotomie. elle essaye plusieurs fois par jour, motivée, c'est cool!
Sinon donc elle ne ronfle plus, dort mieux et d'un meilleur sommeil, et arrive à mâcher correctement des gros aliments, ce qu'elle ne faisait pas avant (radis, cruesli etc) et on ne retrouve aucun gros morceau (ni moyen) dans ses selles! donc pas mal de points positifs!

J'espère vraiment que l'allaitement va suivre!

Bonne soirée!

Petit à petit, au file des semaines, elle devrait reprendre un rythme normal, elle prendra confiance en ses capacités, elle arrivera à amorcer le sein... ça vient... elle est encore timide... mais elle prend le sein, c'est un début timide, mais ça repart.

Bravo Mana ! Je te souhaite encore quelques années d'allaitement...

Bises
 

Mana

Montée de lait
bonjour à toutes! :)

alors, on est en bonne voie! Elle tète "à peu près" depuis plusieurs jours, avec les mêmes demandes et les mêmes positions qu'avant mais elle ne tète toujours pas correctement, ce qui me fait un peu peur : elle pince assez souvent (la 3e canine est en train de sortir, c'est peut etre pour ça) et en fait, elle ne fait pas le bon mouvement de machoire puisqu'elle ne la bouge presque pas, ni la langue... sauf une fois au petit matin où elle s'était réveillée trop tot, elle a demandé à téter et là elle a tété longtemps et pas trop mal , elle a eu du lait puisque je l'ai entendu déglutir mais je pense qu'elle a eu le lait facilement car les seins étaient pleins et que même en pinçant sans bouger, elle en avait....
le problème c'est que si elle ne se souvient plus quel est le mouvement à faire, comment lui faire comprendre? j'essaye de lui expliquer mais pas évident! et elle me demande de lui montrer en tétant son doigt, mais même moi je ne me rappelle pas comment on doit téter!

mais je suis confiante, je me dis qu'après tout le chemin parcouru, on ne peut pas s'arréter maintenant, la liberté est pour bientôt!

merci à toutes de m'avoir soutenue tout ce temps!!! :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Encore félicitations Mana, ça repart doucement....

Je te mets un autre commentaire que sur APT lol, mais je suis mes idées comme elles viennent ;)

Donc je pensais qu'effectivement, la succion de la petite peut être mieux quand il y a plus de flux. Donc la tété du matin est top car les seins sont bien pleins. Pour les tétés avec moins de flux, tu peux apprendre à la petite l'hyper alternance, elle devrait vite comprendre le truc. Paul alternait souvent, de lui même. Il faut donner les deux seins chaque fois, plusieurs fois si tu as le temps.

Maintenant qu'elle reprend le sein, tu peux augmenter ta lactation avec des tétés fréquentes ou au moins hyperalternance a chaque tétés. Elle va vite apprendre à compter jusqu'2 ! Mes enfants c'est très drôle parce qu'un sein c'est "le tété" et le 2e sein c'est "l'autre" lol.

Il arrive que les enfants donnent un nom à chaque sein. Bref.

Pour que la tété soit plus intéressante pour la petite, le sns va enfin pouvoir servir au sein. Tu verras bien si elle tète mieux avec ou sans le sns, ça dépend des enfants. J'ai connu une petite qui réclamait son dal du soir. Peut être ta petite aussi apprécierait un petit dal le soir, au lit.

Qu'elle sorte sa langue et tu proposes le sein en position asymétrique, chaque tété.

Après je pense c'est question de temps, ou peut être revoir un kiné ou ostéopathe si tu penses que ça peut aider.

Elle devrait faire des progrès au file des mois, je ne pense pas que tu auras d'autres grèves de tété maintenant.

Les réunions LLL, son petit livre, le petit coin allaitement, les vidéos etc... ça va l'aider à reprendre confiance en elle. C'est super qu'elle est intéressée par la technique de succion. Paul aussi a bien compris la position asymétrique, montre lui peut être des photos ou vidéos de positions asymétriques, c'est très important pour la prise du mamelon et avoir plus de lait. Il suffi qu'elle lève un peu la tête, qu'elle regarde vers maman, ou vers le plafond quand elle tète.

Si elle veut essayer une succion avec le doigt, il faut lui expliquer qu'elle ne doit pas prendre que le bout du doigt, qu'elle ne doit pas aspirer, car le sein de maman n'est pas une paille. Il faut qu'elle mette un peu plus loin, sans se faire vomir. Les enfants comme je t'ai dit, savent très bien se faire vomir pour attirer l'attention.... donc c'est pas si loin, c'est juste avant, dans le trou du palais.

Plein de félicitations pour ta petite, le lait de sa maman n'est que pour elle, il n'y en a pas dans les magasins, mais maman a plein de lait pour elle, tant qu'elle tète.

Mon petit Paul, en phase de sevrage, il m'a dit qu'il est gourmand de tété....

Je te souhaite encore quelques années d'allaitement, au file des semaines elle retrouvera confiance en elle.

Bravissimo ma belle !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
La prise asymétrique

Maureen Minchin, consultante en lactation en Australie, pense que « des problèmes particuliers peuvent surgir quelle que soit la position d'allaitement si la personne qui aide la mère se focalise sur la position elle-même et non sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position ». Le Dr Jack Newman est convaincu que « de nombreuses mères et de nombreux bébés trouveraient la tétée plus facile si la pris du sein se faisait de manière asymétrique, avec la lèvre inférieure couvrant une plus grande surface de l'aréole que la lèvre supérieure ».

Dans leur livre The Breastfeeding Atlas, Kay Hoover et Barbara Wilson-Clay écrivent : « L'astuce pour aider le bébé à prendre le sein et non le mamelon est de se souvenir que c'est l'orientation de la mâchoire inférieure qui est capitale. La mâchoire supérieure est immobile et sert uniquement d'appui. L'ouverture et la fermeture de la mâchoire inférieure sur son articulation et l'action massante de la langue sur le sein créent l'alternance de pressions et de dépressions nécessaires à l'extraction du lait. C'est pourquoi il est essentiel que la mâchoire inférieure soit correctement placée. Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la 'cible' couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »

Elles poursuivent avec les méthodes qui aident le bébé à ouvrir grand la bouche. « Il est nécessaire d'attirer le corps du bébé contre soi, de manière à ce que son torse, son ventre et ses genoux touchent le corps de la mère, soient comme 'drapés' autour de lui. Le corps du bébé est placé avec son nez en face du mamelon, de manière à l'obliger à se déplacer d'abord vers lui pour prendre le sein. Cela oblige le bébé à ouvrir grand la bouche. Sa tête doit pouvoir s'incliner légèrement en arrière. Avec une petite extension de la tête, il approche la mâchoire inférieure et la place en premier sur le sein. Si, au contraire, la mère pousse sur la tête, elle va fléchir en avant et ce sont le nez et la mâchoire supérieure qui entreront en contact avec le sein en premier. C'est comme essayer de mordre dans une pomme avec le menton appliqué sur le torse. »

La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».

De nombreuses mères trouvent qu'avec la prise asymétrique, toutes les douleurs de mamelons qu'elles avaient pu ressentir disparaissent. Dans plusieurs cas, j'ai aidé des mères dont les mamelons étaient douloureux. Lorsque le bébé relâchait sa prise, le mamelon était déformé et portait des marques évidentes de compression. Lorsque j'ai montré à ces mères la position « madone » inversée combinée avec la tenue en U et la prise asymétrique, elles ont pu mettre bien mieux leur bébé au sein. Lorsqu'il relâchait le mamelon, ce dernier n'était plus déformé. Les tétées étaient plus efficaces, les bébés avaient une plus grande quantité de lait, et les douleurs aux mamelons avaient disparu.


http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html
 

Isabelle

Fontaine de lait
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

Tu peux voir des photos aussi de prises asymétriques, quand le menton est dans le sein, la tête légèrement inclinée vers l'arrière, et le nez bien dégagé. Il ne faut pas que la petite soit trop loin du sein.

Tu pourras demander à la prochaine réunionLLL, une petite mise au point sur cette prise du mamelon très efficace et très importante.

Donc en fait, tu expliques juste à la petite qu'elle doit lever un peu la tête, comme j'ai expliqué à Paul. Tu sentiras moins les dents du haut, sa lèvre devrait mieux se retroussée et elle mettra mieux sa langue naturellement, elle tétouillera moins comme ça.

Si tu as les seins qui tombent, tu les maintiens avec la main, pour éviter que la petite baisse la tête.

Les photos ( on pourrait aussi faire un album position d'allaitement ) alors :

ph2 avec le dal.
ph10, avec les 2 tuyaux en même temps.
ph14, en écharpe, tu vois bien comme le bébé lève un peu la tête.
ph18, c'est Paul ;)
http://www.allaitementpourtous.com/teacutemoignages.html


Bises
 
Dernière édition:

Mana

Montée de lait
Merci Isabelle pour ces explications détaillées!

Elle a vu un ostéo la semaine dernière qui lui a encore trouvé pas mal de tensions dans le crâne et à l'arrière, au niveau des cervicales...

Oui je pense qu'il faut qu'elle réapprenne à téter correctement, et avec la prise asymétrique qui n'est pas celle qu'elle faisait avant.

Hier soir elle a mis 1h à s'endormir :( mais malgré tout elle a passé cette heure à essayer de téter, elle demandait sans cesse à téter, parfois pas trop mal mais la plupart du temps sans faire le bon mouvement mais je vois qu'elle est motivée, elle y arrivera!

Comme tu dis, ce n'est plus qu'une question de temps et qu'elle retrouve le bon mouvement!

Je vous tiens au courant!
bonne journée!!!
 

Mana

Montée de lait
Et elle a fini par téter!! une vraie tétée ce matin de 10 min, comme avant, paisible, nickel!
Je suis vraiment ravie, j'espère juste que ça a continuer maintenant! :)

Merci à toutes de m'avoir soutenue!!
Bonne soirée!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quel défi ! Bravo Mana ! C'est exceptionnel ce que tu as réussi ! Quelle patience et quelle générosité pour ta fille ! Tu pourras lui faire un petit livre de son histoire ;))

J'espère que tu t'en sors avec la prise asymétrique, c'est important !

Je te souhaite que les tétés se passent si bien que vous allez oublier cette pause de 7 mois ! Tu sais avec Paul, qui a 5 ans, et qui tète bien depuis ses 4 ans, on profite de cette relation au sein miraculeuse.... et je te souhaite pareil avec ta petite téteuse.

Bises
 

Ingrid

Période de pointe
Je viens de lire ce post depuis le début comme un roman policier en attendant le dénouement avec impatience. Ta détermination est vraiment merveilleuse Mana. J'ai l'impression que tu suis ton instinct depuis le début et que tu as poursuivi "l'investigation" jusqu'à ce que tu trouves une piste. Toutes mes félicitations! Je suis en admiration devant tant de persévérance, d'écoute et de respect (envers toi-même et a fille).

Est-ce que vous avez fêté l'évènement (au champagne et au champomi)?

Je suis de tout coeur avec vous pour la suite.
 

Mana

Montée de lait
Oh merci Ingrid, ça me fait chaud au cœur, c'est vraiment gentil!
Merci aussi Isabelle, oui la technique s’améliore de jour en jour, au moins, elle ouvre bien la bouche maintenant!

Donc c'est bien reparti, elle tète plusieurs fois par jour, pour les réveils/couchers, et aussi à différents moments de la journée, quand elle s'ennuie, a un petit chagrin etc.....
on est vraiment heureuses (heureux en comptant aussi mon mari!)

Non pas de champ' encore, va falloir y penser!!! ;) ;)

Merci à toutes pour votre soutien!!!
 

Alison

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Waou que d'émotions à lire ce post!! Où en êtes-vous Mana à ce jour?
Suite à un allaitement un peu "bancal" depuis le début, notre fille a subi une frenotomie pour la langue et une freinectomie pour la lèvre, la semaine passée. Elle a 9 mois.
 
Haut