• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mana

Montée de lait
Hélène.... 6 mois!!! :eek: Que c'est dur!!

Je n'avais pas lu ton post, je viens de le faire......Et c'est effectivement tout ce que je ressens également.... Ce sentiment (horrible!) d'en vouloir un peu à ma fille de m'enlever ce moment si précieux, et si pratique aussi car depuis, je n'ai plus le temps de rien faire, je passe mon temps à tirer mon lait, lui donner, laver, la changer car elle en a mis partout en buvant...... et recommencer.... je n'ai déjà plus goût à rien faire, mais même si je voulais, je sais pas où je trouverais le temps!!!
Les couchers sont devenus difficiles puisqu'elle s'endormait calmement au sein.... là elle pleure parfois longtemps..... (bon au moins elle fait à peu près ses nuits aussi depuis, ça a cet avantage!) mais si elle se reveille en plein nuit, il faut se lever pour la bercer, ce qui est bien mions pratique que de lui donner le sein couchée (on pratique le cododo)..... donc j'ai bcp de mal a accepter cette situation, en plus d'autres évenements qui font que je tenais particulièrement à allaiter longtemps.....

En tout cas tu as énormément de courage et de volonté pour continuer depuis 6 mois.... moi j'ai peur de plus réussir à tirer assez de lait, j'ai l'impression de moi en tirer chaque jour, ça me fait peur.....

Je suis soutenue par mon mari et quelques amies, un peu par mes parents (et évidement pas par le corps médical....)

Merci en tout cas de ton soutien (même si ton expérience me fait peur maintenant!) et je te souhaite aussi une fin heureuse..... on sait jamais, ta fille est encore "jeune"! (même si justement les autres disent le contraire!)
Courage!!

Isabelle
merci de ta réponse!
4 1/2 ans.... le rêve!!! :)
Oui pareil ma fille me demande a téter, soulève mon t-shirt ou montre mes seins puis dit non ou tourne la tête (ou se met à pleurer)

En fait pour la reflxion qu'elle aurait pu entendre, la veille je lui avais dit sans y preter attention qu'il faudrait peut etre penser ) téter un peu moins (je m'en veux énormément mais elle tétait vraiment très très souvent, la nuit aussi et je lui ai dit sur le ton de la blague) mais j'ai peur que ça l'ait marqué (dans un sens je me dis que ça faisait aussi longtemps que je lui parlais, serieusement cette fois pour qu'elle fasse ses nuits, arreter de téter la nuit, que maman était fatiguée etc.... et pour ça elle ne m'a jamais écouté!!!)
Toujours est-il que la nuit qui a suivit mes paroles, elle a eu sa grosse fièvre et a refusé de téter, sauf le matin ou elle a téter les 2 seins, puis plus rien.....

Depuis je me suis évidement excusée et je passe mon temps à lui parler pour lui dire exactement les phrases que tu as marqué! ;) je vois bien qu'elle écoute, voire même qu'elle comprend, mais je lis dans son regard qu'elle ne peut pas......

Par ailleurs j'ai lu aussi que des grèves surevenaient quand l'enfant passaient des étapes (langage, marche, dents etc)
et dans notre cas, mis à part les dents (et pas qu'un peu!) elle continue de pousser énormément (elle est très grande même si elle ne prend plus de poids depuis longtemps) et parle beaucoup.... elle parle déjà beaucoup pour son âge je trouve, elle a commencé tôt mais depuis qq jours elle dit encore plus de mots (et si elle pouvait arriver à me dire ce qu'elle a ça serait génial!!)

bon désolée de ce long message, j'essaye en même temps que j'écris d'analyser un peu les choses, voir si ya encore un espoir ou non......
c'est trè dur.....

merci de m'avoir lue et bonne journée!!
 

hchoune

Montée de lait
Oh oui, 4 ans 1/2 le rêve !

Pour ma fille c'est trop tard, elle a perdu depuis bien longtemps l'instinct de succion.
J'espère que pour mon prochain bébé j'y arriverai.

Je reste sur ce sentiment d'échec et de culpabilité malgré tout ce qu'on peu me dire. Ne t'en veux pas pour ce que tu lui a dit, avec des "si" on referai le monde.
Ta fille à l'air d'avoir quelque chose qui la dérange, elle chercher quand même à téter !
Patience et le ne vous mettez pas trop la pression.
 

Mana

Montée de lait
oui, dans les moments où je vais bien, j'arrive à me persuader qu'elle finira bien par retéter quand se dents seront sorties, elle qui aimait tant téter, et j'arrive alors à lacher prise et patienter.... mais la plupart de temps je suis pas comme ça et si ça se trouve je la "braque" contre le sein à trop y penser et lui en parler.....

c'est ce qui me fait peur qu'elle ne ressente plus le besoin de succion... ça fait qq temps déjà qu'elle a abandonné sa sucette, elle ne prend pas le pouce, et depuis que j'ai arreté la tasse à bec souple, elle n'a plus rien à "sucer" et je pensais que c'est ce qui la ferait revenir au sein, mais j'ai peur que ça finisse par faire l'effet inverse.....
qu'est ce que tu en penses?
 

Mana

Montée de lait
Et lui lire un livre où l'on voit un grand téter comme le magnifique album : "Toi, moi et la tétées" ? http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Toi-moi-et-la-tetee.html

Ah oui merci!!! voilà ce que je cherchais!!! :) merci beaucoup!!
Mais sinon je lui ai imprimé quelques photos d'enfants (plus grands qu'elle, esprès, en train de tété et mis un écran de veuille sur l'ordi avec une sélection de photos d'elle en train de téter et d'autres enfants plus grands. Elle aime bien les voir, répète "bébé" ou "bébé tété maman".... mais sans plus de résultats..... :(

Sinon une question si vous savez.... hier j'ai lu sur internet que dans ce cas il ne faudrait même pas donner le lait tiré au bébé pour qu'il ait besoin de retéter... aucun produit laitier pour qu'il sente ce manque de lait....C'est vrai? C'est pas dangeureux si ça risque de durer? Est-ce pas trop tard dans mon cas?
Qu'est ce que vous en pensez?

Merci et bonne journée!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sinon une question si vous savez.... hier j'ai lu sur internet que dans ce cas il ne faudrait même pas donner le lait tiré au bébé pour qu'il ait besoin de retéter... aucun produit laitier pour qu'il sente ce manque de lait....C'est vrai? C'est pas dangeureux si ça risque de durer? Est-ce pas trop tard dans mon cas?
Qu'est ce que vous en pensez?

Merci et bonne journée!!

C'est une drôle d'idée ! Je ne suis pas convaincue de son efficacité et je ne suggèrerais ça à personne !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Et bien moi je ne sais pas si je l'avais lu mais c'est ce que j'ai fait.
Je suis partie du partie-prit souvent entendu en réunion LLL que l'enfant sait instinctivement ce dont il a besoin (j'ai aussi lu le livre de C. Gonzales et pratique la DME).
J'ai donc limité tout apport lacté (ne pas refuser s'il y a demande mais limiter les propositions - j'ai évité de mettre des yaourts sur la table, pas de lait ou de fromage non plus), je n'ai pas donné mon lait tiré non plus (bon faut dire que vu que je ne lui en avais jamais donné avant je n'avais pas vraiment de réflex établit pour ce genre de chose...) ; j'ai pensé qu'il sentirait bien vite qu'il en avait besoin et reviendrait plus vite...
Après la grève n'a pas été très longue, je pense que j'aurais douté rapidement de ce choix si la grève avait perduré... disons... plus d'une semaine je crois...
Je crois que c'est à toi de voir comment tu te sens avec ça, bien ou pas bien, si tu es ok, à mon avis tu peux faire l'expérience, que risques-tu ?
 

Mana

Montée de lait
Merci pour vos réponses!
Anabelle j'ai depuis le début "supprimé" (pour les très peu qu'il y avait) les autres produits laitiers autre que mon lait. Pour mon lait c'est vrai que je n'y avais pas pensé.... jusqu'à ce que je trouve cette suggestion sur internet.
Tu mets le doigt sur ce qui me fait peur, ça fait déjà plus de 15 jours qu'elle boit peu de lait (je tire de moins en moins, moins de 200 ml/j donc elle a déjà beaucoup moins que les 500 ml recommandés) Alors je peux tenter sur qq jours de tout supprimer mais est-ce que vraiment il n'y a pas de risques sur le "long terme" (je veux dire sur 1 semaine ou 2?)
Je suis aussi convaincue que les jeunes enfants savent ce dont ils ont besoin (j'ai aussi lu C. Gonzalez offert par ma sf en Espagne, et pratique aussi la DME) mais est-ce que ça va la faire revenir pour autant...??
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Moi je le ferais... c'est évidemment sans garantie mais au moins tu n'auras pas le regret de ne pas avoir essayé. Après, écoute toi, si tu ne le "sens" plus alors arrête...
Mange-t-elle bien à côté ?
Si elle mange varié c'est bien et tu peux ajouter un peu de purée d'amande ou de noisette pour le calcium (et pleins d'autre chose !)...
 

Mana

Montée de lait
ok je vais essayer sur plusieurs jours, on verra bien....
Mais si je donnd du calcium a côté, ça l'incitera moins a revenir téter puisqu'elle aura cet apport déjà comblé, non?
En dehors de ça, elle mange pas énormément...... à peu près comme avant quoi, (ça n'a jamais été une grosse mangeuse...) Mais elle ne mange pas plus pour compenser.
 

Mana

Montée de lait
je pense pas que sur qq jours ça soit très grave, je peux faire le test et puis si ça marche pas ben...... :(
 

Mana

Montée de lait
Bon alors les news:
(elle ne retète pas, je commence par ça pour pas vous faire de fausse joie) MAIS:
moi je trouve qu'il y a de l'amélioration, à savoir:
je lui ai donné du poisson posé sur l sein (pas de moqueries svp mdrr) et elle le prend facilement, donc a priori elle boude pas le sein en lui même!
et le soir pour s'endormir, elle vient se coller contre le sein comme elle faisait avant pour s'endormir, la bouche presque en face du téton (mais sans téter) mais dans l'ensemble je trouve qu'elle s'est bcp calmée vis à vis du sein, ne pleure plus à chaque fois que je lui propose (par contre à des moments si, justement surtout quand elle n'arrive pas à s'endormir, si je propose, elle s'énerve encore plus) et redemande plus souvent à téter (même si elle ne le fait pas....)
et quand j'arrive à lui glisser le sein dans la bouche une fois endormie et faire sortir un peu de lait, elle ne détourne plus systématiquement la tête.....
Alors ma question: est-il possible qu'elle ne se souvienne plus comment téter?
En tout cas je garde espoir (j'espère ne pas me tromper) j'ai l'impression qu'elle pourrait revenir et puis le fait que ses dents ne soient pas encore sorties et que je vois bien qu'elle a mal, me laisse penser que dès qu'elle seront sorties, elle pourra reprendre..... j'espère!!!!!!!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je me réjouis de ces nouvelles ! C'est chouette !

Je ne situerais pas la fin de tes soucis avec le fait que les dents aient percées même si j'y vois un lien (la douleur), elle peut reprendre avant ou quelques jours après, ne te focalise pas trop je crois...:p

Si elle a un peu perdu l'habitude de téter, à mon avis, en douceur comme tu le fais, elle peut réapprendre très vite...

Tu arrives à faire sortir du lait ? La classe, sans que Titouan tète ça fait bien longtemps que je n'y arrive plus !

Et pour le poisson, je n'y aurais pas pensé ! Et d'imaginer la scène me fait bien rire ! (mais sans moquerie hein !)
 

Mana

Montée de lait
lol oui c'est une autre conseillère LLL qui m'avait conseillé le nutell* ou autre mais comme elle adore le poisson, j'ai testé!! mdr

ok pour tout le reste! :) merci!

oui j'arrive un peu mieux à tirer mon lait, le me bourre de liquide, fenugrec et tisanes d'allaitement, ça commence à faire effet! Je ne tire pas énormément mais c'est déjà plus rapide! et depuis hier après midi, j'ai un medela electrique double pompage! bon, je ne tire quasiment rien pour le moment, je suppose que mes seins doivent s'habituer à ce nouveau mode de tirage mais je suppose que quand ils seront habitués, ça devrait marcher! et puis sinon ben je continuerai avec mon TL (tout en maudissant les 40 euros de matos payés.... lol)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Tu les auras pour le prochain bébé ! - C'est ce que je me suis dit en payant le mien lors de la dernière grève où l'engorgement menaçait !
 

Mana

Montée de lait
Combien de temps est ce que je peux ne pas lui donner mon lait sans qu'il ait de risques ou carrences?
Merci! :)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Salut Mana
Difficile de repondre je pense,déjà je suis pas medecin et je suis même pas certaine qu'ils seraient le dire eux même...en plus il doit y avoir un max de parametres a prendre en compte...
Je crois donc qu'il faut que tu te sentes bien avec ce choix et en cas de doute redonne de ton lait a ta fille. Ce sera bien !
Donne nous de tes nouvelles !
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut Mana

je ne découvre ton post qu'aujourd'hui et je l'ai lu du début à la fin avec la gorge nouée. J'imagine à quel point cette situation doit être douloureuse et incompréhensible, et je compatis à 200%. Cela nous semble si naturel que nos bébés viennent au sein !
J'espère de tout coeur que la situation va se résoudre, pour votre plus grand bonheur à ta puce et à toi.
As-tu été voir l'ostéo pour elle, comme te le conseillait AnnabeLLLe ? je crois vraiment qu'ils font des miracles parfois.
Bises
 
Haut