Il y a du mieux !
Presque 2h de sieste hier (bon, un peu moins d'1h aujourd'hui) et elle reprend doucement ses habitudes du coucher. Ça fait 2 jours qu'elle accepte de monter se reposer et qu'elle arrive à se laisser aller, à s'endormir seule, sans me rappeler 15 fois et sans pleurer. Je suis bien soulagée.
Ce qui a apparemment fonctionné :
- sortir. On a fait une balade de 4kms hier matin où elle a marché du début à la fin.
- l'affichage avec les pictos à coller (elle adore !)
- des exercices de respiration et de conscience du corps. Je caresse doucement les pieds/jambes/ventre/ dos/épaules/bras/mains/joues/menton/ etc en les félicitant d'être calmes ; ça l'apaise vraiment.
- lui accorder plus d'attention en fin de soirée. On a monté quelques jeux calmes dans la chambre (puzzles, ardoise magique)
Bon, elle est encore bien fatiguée, j'ai l'impression que ses cernes ne s'estomperont jamais. Et elle est encore tendue sur le sujet du sommeil (réveil en pleurs ce matin "je veux pas dodooo !")
On a croisé la nounou au parc hier (ma chouette n'a pas voulu la regarder et se cachait dans mes bras). On en a profité pour discuter du problème, et j'en remettrai une couche demain.
En tout cas, je vais pouvoir faire ma rentrée un peu plus sereinement