• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de sommeil ?

Lullalynne

Lactarium
Puisque la situation est loin de s'arranger, je viens chercher des conseils.

Je vous dresse le tableau. Depuis presque 2 semaines, j'ai une enfant de bientôt 32 mois qui :

- ne fait plus (ou vraiment très peu et très rarement) la sieste alors qu'elle dormait encore 3h les après-midis
- dit clairement qu'elle ne veut pas se coucher, ne veut pas dormir (ce matin même : réveil en pleurs, en hurlant "je veux pas dodo !")
- fait tout ce qu'elle peut pour retarder le moment d'aller au lit ("je joue encore un ptit peu", "je veux pas ce pyjama, l'autre" + change et brossage de dents interminables + 1 histoire, voire une 2e + "je veux boire" + bisou à papa + tétée + "je veux boire encore", etc...)
- lutte pour ne pas sombrer (tourne dans tous les sens, chantonne, agite ses jambes, ...)
- refuse d'aller dans son lit (à barreaux, juste à côté du nôtre). Je ne peux l'y poser que lorsqu'elle est vraiment endormie. Si je calcule mal le timing, c'est mort, elle se réveille pour de bon
- est épuisée (grosses cernes sous les yeux, s'agace très vite pour tout et n'importe quoi)

J'ai du mal à croire que ce soit juste l'âge qui soit en cause : qu'elle fasse des siestes plus courtes, ok, mais passer de 3h à 0, ça me semble trop brusque.
Ses nouveaux "rituels" prennent au moins 30 min et je dois en général rester 1h de plus allongée à côté d'elle en espérant qu'elle finisse par s'endormir.
Elle fait aussi des "crises" qu'on n'avait jamais connues jusque là : des moments où elle pleure et crie de rage, où elle ne veut pas être touchée, ne veut pas qu'on lui parle. Elle finit en général par se calmer d'un coup, toute seule ; c'est épuisant et très déroutant.
On est plus ou moins en phase de sevrage forcé : elle me fait trop mal (mord, pince, tétouille) donc j'écourte au maximum les tétées parce que je n'arrive plus à supporter les sensations. J'essaie chaque fois d'améliorer sa position mais elle se braque et refuse ensuite le sein.

Tout ça me vide de ma patience et me met à bout parce que je me sens complètement dépassée.
On a fait pas mal de route pendant les vacances, on a vu du monde, ça l'a sûrement chamboulée. Je pensais qu'en rentrant à la maison, ça irait mieux. Là, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas, qu'elle est angoissée mais je ne sais pas quoi faire.
Et je m'inquiète. Elle est vraiment fatiguée, moi aussi donc je m'énerve plus vite, j'ai moins envie de m'occuper d'elle alors qu'elle ne demande que ça, c'est un cercle vicieux 😣

Ça existe des grèves de sommeil ?
Comment on fait pour réparer ça ?
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que tu as beaucoup de patience et de douceur au contraire. Tu fais tout ce que tu peux. J'imagine que ta fille refuse de s'abandonner au sommeil par peur de quelques choses. Elle ne sais peut être même pas quoi. Ça arrive à cet âge de faire des cauchemars ou d'avoir peur du loup sous le lit, etc ou comme tu le dis d'être perturbé par les changements d'habitude. En tout cas les deux ingrédients du sommeil, que l'on soit enfants ou adultes, c'est :
1. Sécurité
2. Calme
Être au calme et ne pas être excité avant d'aller se coucher et se sentir en sécurité.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de lâcher prise pendant quelques jours en lui disant que c'est à elle de te dire quand elle est fatiguée ?
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je pense que ta fille manque de sommeil, alors elle a plus de mal à canaliser les frustrations. C'est normal. Par quoi remplaces tu les moments câlin-tétées ?
 

Lullalynne

Lactarium
@Cactus2002 J'ai essayé. Elle dit qu'elle est fatiguée (et elle se couche par terre même). J'ai aussi essayé d'attendre, de repousser la sieste, mais c'est pas mieux. Et les jours où elle a sauté la sieste, les couchers du soir étaient tout autant difficiles.

@Tif Je crois aussi qu'elle manque de sommeil. On fait une petite tétée puis je reste allongée à côté d'elle, je lui caresse les cheveux si elle accepte, elle se blottit parfois contre moi ou se met à l'autre bout du lit, ça dépend des fois.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par rapport à la sécurité... Si vous n'êtes pas à la maison, dans un univers inconnu, c'est logique qu'elle ait du mal à s'endormir. Non?
 

Lullalynne

Lactarium
Ça fait plus d'une semaine qu'on est rentrés chez nous.

Après-midi typique en cours : 1h pour l'endormir / tentative de la poser dans son lit / réveil immédiat / retour dans notre lit et ré-endormissement (je ne retente pas le transfert dans son lit et j'en profite pour descendre travailler) / réveil 40 min plus tard, en pleurs.

Dans ce schéma, il est possible qu'elle panique parce qu'elle ne me trouve plus à ses côtés. MAIS je lui dis toujours que je vais dans le bureau, on fonctionnait déjà comme ça avant et, surtout, elle ne se réveillait pas au bout d'un micro-cycle de sommeil.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au moment de la sieste propose lui un temps calme. Elle n'est pas obligée de dormir, mais au moins de s'allonger et de se laisser aller. Promenade en poussette, massages, lecture d'une histoire ou écoute de musique douce dans le lit, transformer le lit des parents en cabane pour s'y blottir, etc. Avec un peu de chance elle sera tellement détendue que... Dodo!😉
 

Lullalynne

Lactarium
C'est ce qu'on pratique (mise à part la poussette parce que ça ne l'endort pas), ça fait partie de nos rituels d'endormissement depuis qu'elle est bébé.
On ne les a pas changés justement.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça ne pourrait pas être le moment de tenter un changement de lit ? Cela l'aiderait peut-être de ne pas être "piégée" dans le lit à barreaux...
 

Lullalynne

Lactarium
Elle va à l'école à la rentrée ?
Non pas d'école pour cette année en principe ; elle est de 2019 (tout début janvier 🥴) et ils ne prennent que les enfants de 2018 normalement.

@Lumi Le changement de lit, on y a pensé. Mais vu la configuration de sa chambre, on va avoir du mal à en mettre un plus grand (il faudrait qu'on termine commence les travaux de la future chambre parentale...)
Je vais peut-être lui proposer le lit parapluie dans lequel elle a dormi pendant les vacances.

Mais j'ai l'impression que c'est plus le côté séparation, sécurité affective qui coince ou l'envie de "ne pas perdre de temps" à dormir alors qu'elle pourrait faire mille autres choses plus intéressantes (tous les jours, elle nous demande ce qu'on va faire et si on a une sortie de prévue)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je vois bien :)
Dans les témoignages de mamans en réunion, j'ai en tête de nombreuses mamans qui disent que leur bébé ne fait plus de sieste à partir de 18 mois/2 ans, et que ca revient ensuite avec le rythme de l'école.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste : un temps calme avec minuteur sur un petit matelas près de toi dans le bureau ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Autre piste : l'endormissement "à la japonaise" : les parents japonais "s'endorment pas" leurs enfants : la vie continue avec les enfants jusqu'à ce qu'ils s'endorment ( sur le canapé, sur le tapis...) et ils les transportent endormis dans un lit.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste : toi, etre prête à te coucher et à dormir pour de vrai quand tu vas la coucher.
Vous vous endormez ensemble.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et gardez en tête une chose importante :
Tout passe !

Ce qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera pas dans trois mois...
Ce que tu essaies aujourd'hui peut ne pas être le mieux demain !

Courage !
 

Lullalynne

Lactarium
Une autre piste : un temps calme avec minuteur sur un petit matelas près de toi dans le bureau ?
C'est ce que j'envisage oui, parce que j'ai aussi besoin de travailler (je la fais moi, la rentrée :p)
Cet aprem, elle a donc dormi 40 min puis on est restées allongées 45 min de plus toutes les 2.

L'endormissement à la japonaise, je n'y crois pas trop. Pour les siestes, ça ne fonctionne pas en tout cas : elle passe son temps à jouer et ne s'endort jamais.

Se coucher en même temps qu'elle, ça a fonctionné lundi soir. Mais il était tard (pour elle) et, pour les siestes, je n'arriverai pas à passer mes après midi dans la chambre.

On verra ce que ça donne avec le retour chez son assistante maternelle la semaine prochaine mais la nounou avait déjà tendance à vite abandonner quand elle voyait que ma chouette discutait un peu trop dans son lit...
 
Haut