• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de sommeil ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous faites quoi comme rituel de coucher ?
Nous tout a changé quand on a arrêté de considérer que la toilette, le pyj, les dents, le pipi, les questions, l'histoire faisait partie de l'endormissement.
On a commencé à considérer ces moments-là comme du temps ensemble, avec son besoin d'attention maximale de deux heures.
Je ne sais pas pourquoi on n'arrivait pas à lui consacrer cette attention avant le repas. Et ça donnait des couchers vraiment tard j'en pouvais plus. C'était vers 2 ans 7-8 mois l'été dernier.
Alors décalage du repas à 18h. 18h30 on était dans la chambre, jeux calmes puzzles histoires (j'ai arrêté les micro tétées cet été-là car à nous énervait tous les deux). A 20h15 il dormait. Ça ne nous était plus arrivé depuis des lustres. Je me relevais et allais manger avec les adultes.
Ça m'a beaucoup aidé de trouver ce rythme là.
Avec l'école on s'est adapté pour manger ensemble très tôt et continuer à donner ces deux heures d'attention le soir.

Courage j'ai trouvé vraiment dur ce passage de bambin à petit enfant, après ans et demi.
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, ça arrive de ne plus supporter ces enfants. Ce n'est toujours tout rose!
Petit souvenir, ma fille un soir vers 3 voire 4 ans a eu droit à un tour de poussette par son papa le soir vers 22h. Je crois qu'elle a eu un peu froid et la menace ensuite avait fonctionné. Un autre soir de "bordel", je lui ai dit que je préparais la poussette et revenais la chercher, elle s'est caché sous sa couette puis s'est endormie. Le matin elle était fière de s'être bien cachée.
Et personnellement, quand pas en forme dans la famille, on prend l'air, va marcher, ça fait du bien!
Bon courage
 

Lullalynne

Lactarium
Pas tenté les tisanes, non. Mais vu ses difficultés alimentaires, je ne suis pas sûre qu'elle accepte d'y goûter.

@Doobida Je savais bien que c'était toi qui parlais d'attention maximale, mais je n'arrivais pas à trouver où. Merci pour les explications.
Effectivement, on considère tout ce que tu as listé comme rituels du coucher.
Je tenterai bien les petits jeux mais je crains qu'elle ne veuille plus s'arrêter ensuite.

Je pense qu'elle est vraiment en dette de sommeil. Elle a passé l'équivalent de 2 semaines avec un rythme soutenu, beaucoup d'excitation, des siestes qui ont sauté et des couchers très tardifs.
 

Lullalynne

Lactarium
Et je m'aperçois que je n'ai répondu qu'à moitié.
Le coucher du soir c'est : pipi si besoin, couche et pyjama (pas encore propre la nuit), brossage de dents, direction le grand lit avec doudous et couverture, histoire(s), bisou à papa, tétée puis dans le petit lit et bisou de maman.

Je lui ai fabriqué un affichage pour cette routine, avec des pictos à coller (merci encore @Maman-chat ) On l'a utilisé pour la 1ère fois ce soir. Elle a bien aimé je crois. Elle a juste redemandé à téter une 2e fois parce que la 1ère avait duré 1/2 seconde (trop pressée de coller l'image). Ça, c'est plutôt positif.

Elle s'est endormie toute seule, vers 21h... Juste après que je sois remontée la voir et lui ai crié dessus très fort que je ne comprenais pas ce qu'elle voulait. Je me demande si elle n'a pas eu peur 😣 Je me déteste d'être comme ça.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Lullalynne je suis désolée de lire que l'absence de sieste n'a pas permis un coucher plus serein aujourd'hui...
En te lisant j'ai vraiment l'impression que qqch lui fait peur, la gêne, qu'il y a une angoisse quelque part, ou alors un changement qui la tracasse ? Pendent vos vacances il n'y a pas eu de séparation un peu compliquée ?
Quand ma grande avait presque 3 ans, je l'avais inscrite à un stage de danse, 3h par jour pendant 5 jours.
Ça avait complètement traumatisée ma poupette, les séparations étaient extrêmement difficiles, pendant cette période elle avait fait des terreurs nocturnes et les couchers étaient devenus horribles. Par la suite on avait déménagé et ce dernier changement avait eu raison des siestes pendant plusieurs mois.
Tout ça pour dire que je pense qu'un changement aussi brusque dans son rythme pourrait avoir une cause qu'on n'a pas encore identifiée, une angoisse qu'elle ne parvient pas à formuler.
Ça te parle ou pas du tout ?
 

Lullalynne

Lactarium
@Liliju&Co Ça me parle bien en effet.
Il n'y a pas eu de séparation pendant nos vacances en dehors de la maison. J'étais toujours avec elle mais nos journées étaient chargées, on a vu beaucoup de monde, elle était très sollicitée.
Mais lundi dernier, on a eu la bonne idée de vouloir se faire une soirée en amoureux (la première depuis sa naissance). Ça s'est très bien passé chez mes parents mais ce n'était sûrement pas le meilleur moment ; ça n'a pas dû aider.

La dette de sommeil et une peur de je ne sais pas trop quoi sont mes deux principales hypothèses.
Je pensais à une sorte d'angoisse de séparation mais si, même lorsque je reste à côté d'elle, elle ne parvient pas à se poser, ce n'est sans doute pas ça.
Elle a eu une période de terreurs nocturnes en début d'année aussi mais ce n'est pas revenu pour le moment.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans la parentalité positive on pense que l'enfant se sent en sécurité à l'heure de dormir parce que son besoin d'attention a été comblé dans la journée, pas seulement dans l'heure qui précède le coucher. Parle avec ton enfant pour lui montrer que ce qu'elle fait/pense t'intéresse et pour valoriser ce qu'elle fait de positif (Parfois certains mauvais moments font oublier les bons).
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne te décourage pas, continue à faire un temps calme au moment de la sieste. C'est nouveau, il faut le temps que ça se ritualise, qu'elle se l'approprie.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et toi aussi, tu as le droit à des pauses, des temps pour faire le vide et reprendre de l'énergie.
 

Symphorine

Lactarium
@Lullalynne Je n'ai pas tout lu, désolée si c'est une redite, mais vers 3 ans, loulou a parfois refusé la sieste parce qu'il préférait jouer, alors qu'il dormait 3 heures l'après-midi à cette période, comme ta chouette. J'avais trouvé une solution qui a pas mal fonctionné : on avait collé son petit lit à barreaux à son lit de grand dans sa chambre, côté ouvert. Je m'allongeais dans son lit et je m'endormais pendant qu'il jouait dans la chambre. Au bout d'un moment, il finissait par venir se coller et s'endormir près de moi. Et moi, si j'étais fatiguée, je me rendormais avec lui, et sinon je me relevais. Je ne sais pas si ça te parle, mais ça m'a sauvé quelques siestes.
Les jours où les couchers se sont passés sans soucis à cette période-là, et encore après, ont souvent été ceux où l'on sortait beaucoup, où l'on faisait plein d'activités stimulantes et crevantes. Mais on ne peut pas lui proposer des journées comme ça tout le temps.
Et je comprends tellement ce que tu dis quand tu parles de dette de sommeil de ta chouette. Je crois que loulou a toujours été plus ou moins en dette de sommeil. Il y a eu énormément de moments galères. C'est un cercle vicieux extrêmement pénible pour tout le monde.
Sinon, une angoisse de séparation me paraît aussi une piste à explorer. Peut-être que lorsque vous reprendrez votre rythme, les choses s'apaiseront.
:calin:
 

Lullalynne

Lactarium
Petites victoires aujourd'hui : deux couchers sans pleurs et sans cris, pour elle comme pour moi.
Elle a dormi 1h45 cet aprem. Et ce soir, même si elle a mis longtemps à s'endormir (elle a dû sombrer vers 22h), elle est restée tranquillement dans son lit en m'appelant seulement pour que je retrouve doudou ou que je mette la musique.

Je crois que mon affichage des rituels et le fait de passer du temps à jouer calmement avec elle dans la chambre aident beaucoup.
Il faut qu'on tienne compte de ça maintenant pour ne pas la coucher trop tard.

Et j'espère ne pas me porter la poisse pour les prochains jours en venant dire ici que ça s'est plutôt bien passé 😬
 

Catherine06

Fontaine de lait
Autre piste : la sieste "très tard" (vers 17h) puis un rituel de coucher vers 19h30.

Ou alors, un repas en famille "très tôt", vers 18h et un coucher vers 19h.

Expliquer que le sommeil est bénéfique, sert à bien développer son corps, à grandir, à bien mémoriser ses acquisitions, à préparer son corps à découvrir le monde (au choix selon ce qui la porte le plus).

Chez nous, les siestes longues de l'après-midi sont apparues assez tard. C'était vers 13h30. Époque bénie ^^'. Puis y a eu une fin de sieste brusque, de 3h max à 0. Il en avait pourtant visiblement encore besoin.
J'ai "lutté" un moment, puis j'ai lâché prise pendant quelaues temps (mois? semaine?), puis j'ai remarqué qu'il s'endormait facilement 4h plus tard. Toujours cela de pris, je me disais. Sieste tardive donc.
Puis celle-ci a disparu aussi.

Et ensuite, rituel immuable dans ses moments-clefs pour le coucher. Pyjama avant le repas. Rituel de coucher après le repas. Pipi ou autre, les mains, les dents, au lit, 2 histoires max (parfois, il demande 0 mais c'est rare), tétée-dodo.
Il y a eu un moment il y a des mois où c'était très difficile, car il était trop fatigué. À un moment, on s'était raidi nous aussi. On a lâché prise, tout en gardant le rituel, mais en étant plus souple dans son exécution. On avait fait des affichages du rituel.

Souvent, il finit de manger avant nous (le papa mange très lentement). Vers le fromage, en général. Du coup, le papa bascule en mode routine de coucher jusqu'à l'histoire, puis retourne finir son repas tranquille pendant que je fais la tétée-dodo.
Parfois, il demande plus d'histoires. C'est 2 max à son choix (et pas un dictionnaire ou un livre d'astro ou un truc ou il peut se plonger dans les nombres ou trop réfléchir ou trop se poser de questions. Des choses genre la famille souris ou du Satomi hichikawa).
Il y a peu, il a demandé à remanger. Une fois oui (de manière générale, il gère sa faim, je ne la gère pas). La deuxième fois, ok aussi en disant que c'était la dernière fois, qu'il devait manger suffisamment le soir pour ne pas avoir faim une fois dans le lit. La troisième fois, c'était non. Il n'y a pas eu de 4ème.
De manière générale, quand il y a des tentatives probables d'extension du temps d'éveil, je fais comme cela. 1ère fois, ok, ça peut arriver. 2ème fois, ah bon ? Encore ? Ça doit rester une exception, voici ce que tu peux faire pour éviter cela. 3ème fois, non. Si cela revient bien plus tard, tout dépend du contexte : non, ou je reboucle sur l'acceptation de l'exception.

Après, tout dépend. S'il demande à boire et qu'il a mangé salé, je ne vais pas dire non (plutôt anticiper ou amener la gourde dans la chambre)... Si un caca arrive inopinément, il est prioritaire. S'il introduit une variation bien pensée (en ce moment : aller 5 min sur la terrasse regarder le monde), pas de souci.
Souple et solide à la fois :cool:🤪.

Autre proposition : prendre le contre-pied pour les sorties. Moins sortir pour des activités, se ressourcer chez vous, faire des activités de découvertes dans votre cadre.
Chez nous, une boulimie d'une chose est à la fois le signe d'un intérêt sincère *et* souvent d'une petite anxiété associée à cet intérêt. Du coup, s'il va trop à fond dans ce sujet d'intérêt alors qu'il n'a pas encore les capacités de régulation émotive qui seraient nécessaires, la petite anxiété peut s'ancrer et c'est un cercle vicieux (faire plus plus plus pour essayer de maîtriser cette anxiété, qui grossit elle aussi). Dans ces cas-là, je dis ce que j'ai remarqué et que l'on va aider son cerveau, son corps à mieux gérer les sensations et les émotions, et je fais une exposition graduelle après un break.

Autre idée : une poutre du temps. Elle permet de voir de manière concrète comment s'organisera la semaine.
Parler du cycle des saisons. En ce moment, on ressent beaucoup le soleil qui se couche plus tôt, l'automne est à nos portes : ça peut perturber.
 
Dernière édition:

LaurieM

Montée de lait
@Lullalyne c’est peut-être bête comme question mais est-ce que tu as essayé de demander à ta fille pourquoi elle ne voulait plus dormir? Et s’il s’était passé qqch qui l’avait dérangé pendant les vacances? Est-ce que tout s’est bien passé quand vous l’avez laissée le jour où vous avez fait une sortie etc etc? Je me dis qu’elle a peut-être une angoisse qu’elle a du mal à exprimer et qu’en parler fera du bien si elle arrive à verbaliser.
Voilà apres, ma fille est encore toute petite donc je ne me rends pas compte de ce qu’on peut attendre d’une enfant de cet âge niveau verbalisation mais c’est ce qui m’est venu à l’idée en lisant la conversation !
 

Envie2fraiz

Montée de lait
Hello le mien a 27mois et ne fait pas ses nuits, par contre pr l'endormissement pas de soucis mais je l'endors tjs sur moi au sein. Tu as essayé de l'endormir sur toi et de la déposer dans son lit ou de faire du cododo, peut être que ça la rassurerait ! ☺️
 

Lullalynne

Lactarium
Je lui ai demandé plusieurs fois, avec différentes questions (est-ce que ça va ? Tu as peur ? Tu es triste ? Tu es en colère ? Pourquoi tu ne veux pas te reposer ?... ) Rien n'en ressort.

Tout s'est très bien passé quand on l'a laissée chez mes parents qu'elle connaît bien et qu'elle aime beaucoup.
Et puis, ça avait commencé avant cette sortie.

Hello le mien a 27mois et ne fait pas ses nuits, par contre pr l'endormissement pas de soucis mais je l'endors tjs sur moi au sein. Tu as essayé de l'endormir sur toi et de la déposer dans son lit ou de faire du cododo, peut être que ça la rassurerait ! ☺️
Elle s'endormait au sein, avant. Maintenant, c'est rarement possible. Parce que j'ai de plus en plus de mal à supporter qu'elle tète dans le vide et parce que, de toute façon, elle ne se laisse absolument plus aller au sommeil, même blottie contre moi. Elle gigote exprès pour ne pas s'endormir.

Pas de sieste cet aprem, mais elle est restée calme dans sa chambre pendant un moment. Sûrement de notre faute parce qu'on n'a pas passé assez de temps avec elle ce matin.
J'ai peu et mal dormi cette nuit, c'est difficile d'être patiente aujourd'hui.
 

Envie2fraiz

Montée de lait
Je lui ai demandé plusieurs fois, avec différentes questions (est-ce que ça va ? Tu as peur ? Tu es triste ? Tu es en colère ? Pourquoi tu ne veux pas te reposer ?... ) Rien n'en ressort.

Tout s'est très bien passé quand on l'a laissée chez mes parents qu'elle connaît bien et qu'elle aime beaucoup.
Et puis, ça avait commencé avant cette sortie.


Elle s'endormait au sein, avant. Maintenant, c'est rarement possible. Parce que j'ai de plus en plus de mal à supporter qu'elle tète dans le vide et parce que, de toute façon, elle ne se laisse absolument plus aller au sommeil, même blottie contre moi. Elle gigote exprès pour ne pas s'endormir.

Pas de sieste cet aprem, mais elle est restée calme dans sa chambre pendant un moment. Sûrement de notre faute parce qu'on n'a pas passé assez de temps avec elle ce matin.
J'ai peu et mal dormi cette nuit, c'est difficile d'être patiente aujourd'hui.
Oui quand on manque de sommeil ce n'est vrmt pas facile. Je compatie courage 💪 💝 dis toi que c'est une mauvaise passe et que cela va s'améliorer. Il y a-t-il eu des changements, des tensions, ou de nouvelles acquisitions dernièrement ?
 

Tautau

Hyperlactation
Gros problème d'endormissement plus jeune. Je croise les doigts pour pas que ça revienne. Mais deux astuces qui ont marché. Pour la première fois, une routine militaire, presque à la demi-heure près, peut-être ta fille a t elle besoin de repères super fixes?
La deuxième fois que les problème sont revenues, ma routine était beaucoup moins bordélique qu'avant donc je savais que c'était pas ça. Donc sorties 3 fois par jour avec elle qui marche un max, après le réveil du matin et avant le repas, après la sieste et avant le repas du soir, et après le repas du soir.
Bon tu vois pas beaucoup ton chez toi, mais c'est radical.
 

Lullalynne

Lactarium
Quand j'analyse, je crois que ça vient de plusieurs facteurs qui s'ajoutent.
* Le rythme qu'on lui a imposé pendant les 3 semaines de vacances.
* Ses nouvelles acquisitions : elle explose au niveau intellectuel en ce moment. Elle fait des phrases à rallonge, retient plein de nouveaux mots de vocabulaire, elle est à fond sur les puzzles (24 pièces 🥴 bon avec aide tout de même)
* Un besoin d'attention accru.

Sortir tous les jours, c'est difficile. Je suis en pleine préparation de ma rentrée, j'ai donc besoin de travailler chez moi. Le papa prend le relais quand il est là mais il bosse beaucoup lui aussi.
 

LaurieM

Montée de lait
Super que tu aies pu explorer ça avec elle alors!
Courage en tout cas, ça a l’air vraiment difficile comme période, bravo de tout ce que tu mets en place pour répondre à ses besoins! Prends bien soin de toi en attendant des jours (et des nuits!) meilleurs…
 
Haut