• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de sommeil ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une autre piste : toi, etre prête à te coucher et à dormir pour de vrai quand tu vas la coucher.
Vous vous endormez ensemble.
Fait ici pendant un moment. Dodo pour tout le monde à 19h...😅
Et accepter de pleurnicher auprès des impôts d'avoir 4 mois de retard dans la déclaration.....
Je sens que dès la rentrée on va se retrouver encore avec un rythme comme ça : je serai seule avec les deux une bonne partie de la semaine 😱
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les siestes, ça ne fonctionne pas en tout cas : elle passe son temps à jouer et ne s'endort jamais.
Moi j'admire les enfants qui dorment encore jusqu'à 3, 4, 5 ans parmi des copains...!!!
Ici j'ai lutté jusqu'à 2 ans 3 mois, puis j'ai arrêté de me battre. À la crèche, à l'école, avec les grands-parents, il dormait. Pas avec moi. Trop envie de ne surtout pas perdre une miette de temps ensemble, ce pot de colle.
La sieste a l'école a commencé à disparaître au dernier trimestre. C'est là que je me dis que ça commençait à se passer bien bien avec les copains :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Grande découverte avec mon aîné : plus il est fatigué, plus c'est difficile de dormir, de s'endormir et de passer une nuit reposante.
Donc c'est très difficile de rompre le cercle vicieux.
Nous avons essayé a un moment une feuille A4 avec des cases, et j'avais imprimé grâce à un site espagnol de pictogramme pour autiste chaque image du rituel du soir : brosser les dents, la couche, le verre d'eau, le câlin, etc avec de la pâte a fixe. Action faite, on retourne l'image et on passe à la suivante.
Et le nombre de case est fini, le nombre d'image est fini. Ainsi, ça a évité l'escalade des 36 demandes avant le coucher, les multiples rappels etc.
 

Lullalynne

Lactarium
@Maman-chat C'est exactement l'impression que ça me donne.
Merci pour l'idée, ça pourrait fonctionner ici puisqu'elle aime beaucoup ce genre de pictos (qu'on utilisait pour ses massages de la bouche).

Après 2h infructueuses ce soir, on vient de sortir le lit parapluie. Couplé à la lumière dans le couloir et la porte ouverte, j'espère qu'elle va finir par s'endormir...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me parle beaucoup, le petit bonhomme est comme ça aussi ! Plus il dort, plus il dort. Moins il dort, moins il dort. Ça a l'air très idiot écrit comme ça, pourtant c'est son fonctionnement.

@Lullalynne comment ça s'est passé ce soir ?
Punaise quand j'ai compris ça, ça nous a beaucoup aidé. parce que ça impacte non seulement les heures de coucher et de réveil, mais aussi la qualité de la nuit !
Mais en même temps, parfois c'est aussi le moment de sauter la sieste... Parce que si il l'a fait, il dort moins bien.
Mais j'ai un modèle marmotte avec ses 11h/nuit + 2h sieste...
On a l'impression de marcher sur un fil !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Punaise quand j'ai compris ça, ça nous a beaucoup aidé. parce que ça impacte non seulement les heures de coucher et de réveil, mais aussi la qualité de la nuit !
Mais en même temps, parfois c'est aussi le moment de sauter la sieste... Parce que si il l'a fait, il dort moins bien.
Mais j'ai un modèle marmotte avec ses 11h/nuit + 2h sieste...
On a l'impression de marcher sur un fil !
Et bien nous on a compris depuis longtemps mais on a beaucoup de mal à briser le cercle vicieux ! En ce moment, il aurait besoin de 11h/nuit et 2h de sieste aussi, ou alors 10h/nuit et 3h de sieste... Sauf qu'il fait maxi 10h/nuit et à peine 1h30 de sieste donc c'est l'enfer en permanence...
Il a les dernières molaires qui sont en train de sortir (encore ces fichues dents !!), je crois que c'est ça qui l'empêche de bien dormir. @Lullalynne elle a toutes ses dents ta chouette ? Les dents ça a un côté pratique : on peut se dire qu'elles finiront par sortir et que ça ira mieux après !
 

Lullalynne

Lactarium
Elle s'est endormie assez rapidement après mon dernier message.

Concernant les dents, euh, j'avoue que je ne sais plus pour les molaires.
Ses dents sont sorties assez tôt, plusieurs à la fois mais elle ne s'en plaignait jamais (on ne remarquait même pas qu'elles étaient là avant que la pédiatre nous le dise 😅)
 

Gabe

Hyperlactation
Quand je te lis j'ai l'impression que c'est une peur.
Elle a peut-être besoin d'être rassurée pour le dodo, qu'elle retrouvera bien maman après, que le dodo c'est fait pour faire de beaux rêves... etc.
 

Géseb

Hyperlactation
Vers 2 ans et demi, ma fille a eu des soucis d'endormissement.
J'ai choisi de lui offrir un attrape-rêves. Et j'ai bien expliqué le coup du tissage, des fils et des perles et des plumes tout ça... Piéger les cauchemars et apporter les jolis rêves... La plume pour un rêve léger, la perle pour un rêve tout doux... Bref j'ai brodé ! On l'a installé ensemble au dessus de son lit et ça a été radical !! Le soir on prenait un instant pour le regarder, elle me posait des questions sur son fonctionnement... J'ai joué à fond la carte de la pensée magique 😅
J'espère que tu vas trouver bientôt une solution...
 

Lullalynne

Lactarium
Toujours pas de sieste cet aprem, je ne vais jamais tenir le coup jusqu'à la rentrée. Et pire encore si elle ne dort pas plus après...

Elle refuse catégoriquement de dormir. Pourtant, j'en ai tenté des trucs.
On est allées se promener ce matin, les rituels n'ont pas été trop longs, je l'ai laissé téter alors que c'est maintenant désagréable pour moi, je lui ai laissé le choix du lit avec veilleuse, le papa et moi lui avons parlé, je me suis installée à côté d'elle pour travailler et lui montrer que j'étais là, on lui a donné des livres pour au moins un temps calme, rien à faire !
Quand j'ai mis de la musique douce, elle s'est mise à hurler "noooon". Et ensuite, elle s'est calmée et allongée. Ça a duré 5 minutes.

Je suis à bout, complètement à bout.
 

Lullalynne

Lactarium
Non pas encore.
Je crois qu'on va tenter ce soir.

Cette nuit, elle a fait 22h-9h, soit 11h de sommeil, ce qu'elle faisait avant. Sans sieste, c'est clairement pas suffisant pour elle.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand l'hippocampe a commencé à sauter des siestes et que le coucher était très problématique, on m'a conseillé ça. Je n'y croyais pas trop car il me semblait improbable qu'il s'endorme plus tôt alors qu'il ne sombrait jamais avant 21h30-22h. Et en fait... Ça peut marcher. J'imagine qu'il y a plusieurs trains du sommeil le soir et qu'il peut être bon de choper celui qui passe plus tôt, car la fatigue rime souvent avec l'excitation chez nos petits bouts...
Aujourd'hui on est calés sur 20h-20h30. Avoir mes soirées compense l'absence de sieste...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors tu as essayé le coucher plus tôt ?

Je suis intéressée car les endormissements sont un peu à rallonge ici en ce moment, même si on est loin de ce que tu vis.
 

Lullalynne

Lactarium
Je ne comprends pas ce que tu peux te reprocher... Tu tâtonnes, tu cherches des solutions, bref tu fais le job! C'est ça être une mère aimante.
De lui crier dessus, de la laisser pleurer dans son lit alors qu'elle m'appelle, de lui en vouloir de me bouffer mon temps, d'avoir juste envie de partir loin très loin dans ces moments là.

@Nienna Début du processus de coucher à 19h40. Elle est toujours en train de pleurer à l'heure actuelle.
 
Haut