• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de la tétée : je n'arrive pas à y mettre fin

Symphorine

Lactarium
Bonjour,
Me revoilà avec un nouveau besoin de partager ce qui m'arrive. Je sais qu'il existe déjà des sujets sur les grèves de la tétée, et ça m'est déjà arrivé une fois il y a quelques moins, mais j'ai vraiment besoin d'échanger car c'est vraiment trop dur à vivre.
Nous entamons le 5ème jour de grève de la tétée et ça me désespère. J'en suis à un point où je fond en larmes dès que mon loulou refuse le sein. Il a 14 mois.
La grève a commence samedi soir. Ça faisait quelques jours qu'il était bien enrhumé (là ça va mieux), et surtout il a les dents qui le travaillent énormément en ce moment. Les deux dernières incisives ne sont plus très loin et trois pré-molaires ont percé il y a quelques jours. Il a aussi les canines qui travaillent. Bref, c'est le feux d'artifice dans sa bouche.
Donc, samedi soir, je lui donne le sein pour l'endormir et au bout d'un moment il me mord. Je ne m'y attendais tellement pas que j'ai crié, je l'ai posé brusquement devant moi pour aller allumer la lumière et regarder dans quel état était mon sein. Pauvre loulou, il a eu peur et ça a aussi du lui faire de la peine. :( Ça me fait mal au cœur pour lui. Il a ensuite refusé de reprendre le sein.
Je lui ai beaucoup parlé, j'ai nommé le plus possible les émotions qui l'ont traversé. Rien n'y fait. J'arrive à le faire téter le soir quand il vient de s'endormir. Et c'est tout. Dès que je lui propose le sein, il le met en bouche, me mord et se retire. Il fait ça même quand il a envie de téter et même quand il a faim.
Ce matin, ça a vraiment été dur car il avait très faim, il était content de voir le sein mais il m'a mordu et s'est retiré à chaque fois que je lui ai présenté. Et pour ajouter de la difficulté, je n'arrive pas à tirer plus de 50 ml le matin pour remplacer sa tétée alors qu'il prend une très bonne tétée le matin. Et je ne sais pas pourquoi je tire si peu alors que les autres tirages de la journée qui remplacent aussi des tétées sont plus conséquents, environ 80 ml. Du coup, il a encore faim. Ça a été système D ce matin pour compléter au maximum et faire en sorte qu'il n'ait pas faim, mais c'est hyper compliqué et je ne sais pas trop quoi lui donner ne plus.
Quand il avait 9 mois il a fait une grève de la tétée lorsque trois incisives ont percé en même temps. J'étais aussi désespérée, et j'avais contacté une animatrice LLL par mail. Elle avait eu des mots très rassurant et qui m'ont beaucoup touché. La grève a pris fin car je lui proposais le sein souvent. Ce qui avait marché, c'était de le mettre presque à la verticale contre moi. Je me souviens qu'il me pinçait pas mal le sein mais j'insistais et il avait fini par reprendre doucement les tétées. Aujourd'hui, cette position ne fonctionne pas et je ne peux pas insister car il ne pince plus (ce qui n'était déjà pas très agréable), il mord et ça fait trop mal !
Bref, je ne sais pas quoi faire, mon loulou a faim le matin et je ne peux pas lui donner assez de lait. Et je ne sais pas comment mettre fin à cette grève. C'est trop dur, j'ai peur que mon allaitement soit en péril. :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très dur ces grèves de tétées.
Ta réaction à la morsure a été naturelle et personne je crois n'aurait pu se retenir d'avoir une telle réaction. C'est une réaction réflexe à la douleur, que le cerveau ne peut contrôler.

J'ai lu que pas mal de mamans avaient mis fin à un grève de tétée en allant à une réunion lll (ou autre endroit où des enfants tètent). Les bambins venaient réclamer une tétée pendant les réunions.

Sinon, je pense que ton fils teste ta réaction en mettant le sein dans sa bouche et en te mordant pour voir si ça va entrainer la même réaction. Est-ce que tu lui dis que tu as été surprise la 1ère fois parce que le fait qu'il te morde sans le faire exprès t'a fait mal mais que maintenant tu vas essayer de ne plus réagir pareil et qu'il faut aussi qu'il ne te morde pas mais qu'il tète.
Est-ce que tu as essayé de lui montrer des vidéos d'animaux et de bambins qui tètent (une grande passion chez nous)?

C'est super ce que tu fais de tirer ton lait et de le lui proposer en attendant qu'il revienne au sein (car il y reviendra, il a besoin de temps).

Privilégier aussi le peau à peau, les bains ensembles, les siestes...

Plein de pensées toute douces.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est terrible les grèves de tétée ! tu as raison de venir nous en parler !!!
Parmi les pistes qui ont déjà fonctionné, les mamans nous disent qu'elles se mettent contre leur bébé la nuit et qu'elles proposent le sein quand bébé dort. Le bébé le prend et tète pendant son sommeil "sans se rendre compte".
Autre piste qui peut fonctionner : aller voir d'autres bébés qui tètent.
C'est arrivé à une maman du groupe. Son bébé faisait la grève. Elle est venue à la réunion LLL. En voyant les autres bambins téter, son petit a repris le sein au cours de la réunion !
courage ! COURAGE !!!!
 

Symphorine

Lactarium
Merci @SEmilie et @Sylvie pour vos messages touchant ! Oh oui, c'est terrible une grève de tétée !! :(

Effectivement, je n'ai pas dit à mon loulou que j'avais été surprise et qu'il n'avait pas fait exprès de me mordre. Je lui dirais, ça me paraît effectivement important. J'avais pensé aussi qu'il essayait de voir si j'allais avoir la même réaction, mais comme les dents lui font mal, je pensais aussi à ça. Oh là là, j'espère qu'il va se remettre de ma réaction.

En tous cas, je retiens aussi ton idée de lui montrer des vidéos de petits en train de téter, c'est sympa comme idée.
J'aurais bien aimé allé à une réunion LLL ! Mais il n'y en a pas dans ma région. Et dans mon entourage, les femmes qui allaitent n'habitent pas près de chez nous.
Pour les tétées quand il dort, c'est ce que je fais le soir juste avant de le coucher. Il est déjà endormi quand je le met au sein, et ça fonctionne. Mais il n'y a que cette tétée où il est endormi qui fonctionne. Je vais peut-être dormir avec lui ces prochaines nuits et l'allaiter en plus pendant son sommeil, ce sera pas mal pour stimuler ma lactation. Je retiens l'idée.
 

Symphorine

Lactarium
Non mais c'est juste horrible là ! La grève continue, j'ai l'impression qu'il ne retétera plus jamais. :(

Rien n'a marché. Je ne comprends pas, il a envie de téter, il soulève mon pull (il le fait depuis peu mais il a bien compris que ça fonctionnait), il attend le sein, et quand il a le sein en bouche, il me mord. Alors j'essai de me maîtriser mais ça fait trop mal, je me crispe et l'enlève rapidement du sein. Du coup, il pleure, il a l'air vexé ou triste. C'est un peu un cercle vicieux. C'est trop dur...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
j'essai de me maîtriser mais ça fait trop mal, je me crispe et l'enlève rapidement du sein.
mais tu lui expliques pourquoi tu retires le sein ?? Quand ma première jouait à ça, avant de lui donner le sein, je lui expliquais que le sein c'était pour téter, rien d'autre. Quand elle le mordait, je disais fermement (mais gentiment - quand pas trop en souffrance), non on ne mord pas. Si elle insistait, je lui disais que je ne lui donne pas le sein si elle mord, que le sein c'est pour téter, pas pour mordre.
A force ça lui est passé, mais c'est un très mauvais moment (qui n'avait pas tourné en grève heureusement !)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu arrives à repérer le moment où il va mordre, tu peux essayer de glisser ton doigt dans sa bouche pour retirer en douceur ton sein.
Et pareil, je disais en douceur "le tété c'est pour téter".
ça prend un peu de temps pour qu'ils comprennent.
Mais ça parait une éternité.
Rassure le sur ton amour pour lui même quand il te mord, rassure le en lui disant que vous allez retrouver des tétées comme avant, que vous allez trouver une solution.

Plein de courage à toi pour cette période vraiment pas sympa.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut être dire qqchose de complètement idiot et inapproprié mais est ce que tu pourrais pas lui proposer un truc à mâchouiller ou mordre (si les dents le travaillent) quand il te mord "les tétées c'est pour téter, par contre si tu as besoin de mordre je peux te donner ca".
 

Symphorine

Lactarium
mais tu lui expliques pourquoi tu retires le sein ?? Quand ma première jouait à ça, avant de lui donner le sein, je lui expliquais que le sein c'était pour téter, rien d'autre. Quand elle le mordait, je disais fermement (mais gentiment - quand pas trop en souffrance), non on ne mord pas. Si elle insistait, je lui disais que je ne lui donne pas le sein si elle mord, que le sein c'est pour téter, pas pour mordre.
A force ça lui est passé, mais c'est un très mauvais moment (qui n'avait pas tourné en grève heureusement !)

Oui bien sûr, je lui explique ! Je lui dis à peu près la même chose, qu'on ne mord pas le sein, on tète. Comme il est tout triste ou vexé quand je lui retire le sein, j'ajoute que ce n'est pas le sein que je lui refuse, mais que je dois lui retirer parce que quand il me mord ça me fait mal. Je lui dis aussi que je suis triste qu'il ne puisse pas téter comme avant, mais que cela reviendra.

Mais j'y crois de moins en moins que cela reviendra, il doit le sentir. Ce matin, il m'a mordu encore tellement fort que ça a saigné, j'ai encore poussé un cri, et il a encore eu peur. Un vrai cercle infernal ! J'en viens à passer au sevrage... Mais alors, ce n'est pas du tout ce que j'avais envisagé, je pensais l'allaiter jusqu'à ses deux ans à peu près, et surtout je ne pensais pas à un sevrage de cette façon, ce serait extrêmement violent pour lui comme pour moi mais je me sens si mal, et je vois bien que lui aussi est mal et souffre de cette situation.

@SEmilie Et bien il mord tout de suite, ce n'est pas compliqué à repérer du coup. Je retiens ton idée du doigt pour le retirer en douceur. Je lui ferais peut-être moins peur comme ça. J'essaierais ce soir. C'est vrai qu'il doit avoir besoin d'encore plus de douceur en fait vue la situation.

@gamazoe Non, ce n'est pas idiot. Pourquoi pas, je tenterais lors de la prochaine tétée. Il y a un anneau qu'il aime bien mâchouiller en période de poussée dentaire. Par contre il l'abandonne dès qu'il est en période de percée, ça doit le faire trop mal. Mais ce n'est pas bête de lui proposer un objet exprès pour mordre quand il mord le sein.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, vous devez être tout perdus.
Je pense vraiment qu'il a besoin de voir une tétée d'un bambin.
Tu as testé les vidéos. En les regardant tu peux lui expliquer "tu vois le bébé tète" "O! T'as vu il ne mord pas".
 

Symphorine

Lactarium
Merci c'est gentil !! Oh oui, je ne sais plus par quel bout prendre le problème, j'ai mal physiquement et j'ai aussi très mal de voir mon loulou en détresse comme ça.
Je n'ai pas testé les vidéos, le papa trouvait ça bizarre, mais je n'ai surtout pas eu le temps. Je voulais attendre d'être un peu posée avec lui ce week-end et de prendre le temps de lui en montrer. Mais je me demandais s'il allait comprendre quelque chose, je ne lui ai jamais montré de vidéos et je crois qu'il n'a jamais vu d'autres bébés ou bambins téter. Mais bon, j'ai bien envie de tenter quand même. ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais testé pour lui montrer que l’allaitement c'est une chose normale (même si on n'en voit pas dans la rue alors qu'on le devrait).
Et elle a adoré.
Du coup, j 'ai imprimé (et plastifié bien sûr) des animaux et des animaux qui tètent aussi.
 

Symphorine

Lactarium
C'est marrant qu'elle ait adoré ! En tous cas c'est chouette. Je vais tenter, je me demande comment il va réagir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Imagine, voir un truc que tu pensais être la seule à faire depuis 2 ans et te rendre compte que tout le monde le fait!!! :)
 

lamiss

Hyperlactation
Est ce que tu as essayé de lui chatouiller le nez avec ton sein pour qu'il se positionne bien ? Comme avec les petits bébés au démarrage ?
Je tenterai de prendre deux gants bien humides. Sil mords, lui en donner un, toi tu en prends un et tu lui dis que ça on peut le mordre et tu mords avec lui dans le gant. Et voilà, maintenant on peu faire une tétée toute douce. Lui dire que tu as peur mais confiance en lui.
Pendant les grèves je proposais le sein plus souvent à mon bébé. J'avais lu que ça pouvait être intéressant de lui proposer surtout quand il avait moins/pas faim parce que a ce moment là il serai moins "à fond sur la tétée"
Tu lui donnes du doliprane s'il a encore mal ?
Et chaudoudoux à toi. C'est très dur.
Tu es d'où ? Parce que si on est pas loin, je veux pas passer te voir avec ma serial tetteuse !
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut-être dire une bêtise mais penses-tu pouvoir lui proposer de nouveau le sein juste après une morsure ?
C'est ce que je fais lorsque bébé ours me mord : je pose la main sur mon sein et lui explique que ça me fait mal et que je ne veux pas qu'il me morde mais que je suis d'accord pour qu'il téte. Donc j'enlève ma main assez rapidement pour qu'il puisse reprendre sa tétée. Comme ça il comprend que je ne suis pas fâchée
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour ces messages !! C'est tout gentil, ça me touche.
Ce soir, je n'ai pas eu le courage de lui proposer le sein. Et pour la première fois il ne me l'a pas réclamé non plus, je crois que je l'ai vraiment bloqué avec mes réactions à ses morsures. :( Je lui ai donné le sein quand il dormait, il a un peu tété dans son sommeil. La perspective de la reprise des tétées s'éloigne. Rien que l'idée d'être mordue me stresse beaucoup et me fait peur. Il le sent sûrement.
Mais bon, demain on est en week-end, je lui proposerais de nouveau en testant toutes les astuces que vous m'avez donné. J'aime bien l'idée du gant @lamiss , et loulou adore mâchouiller son gant dans le bain. Et lui chatouiller le nez, pourquoi pas ? Il faut tout tenter.
Je ne lui donne plus de doliprane, ça n'agit pas sur ses douleurs. Il a toujours aussi mal. D'ailleurs, je trouve ça vraiment horrible pour lui, de n'être soulagé par rien.

Je suis de Reims dans la Marne. Et toi ? Tu es d'où ? J'adorerais rencontrer d'autres mamans allaitantes.

@Gna Oui, je lui propose de nouveau après une morsure mais en ce moment, il mord de nouveau. Il mord tout de suite, avant même d'avoir tété. Je lui explique aussi que je ne lui refuse pas le sein, mais qu'il ne doit pas me mordre, mais rien n'y fait. :(

@SEmilie Euh, je fais quoi ? J'ai pas compris ta question, désolée. :confused: :rolleyes:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces messages !! C'est tout gentil, ça me touche.
Ce soir, je n'ai pas eu le courage de lui proposer le sein. Et pour la première fois il ne me l'a pas réclamé non plus, je crois que je l'ai vraiment bloqué avec mes réactions à ses morsures. :( Je lui ai donné le sein quand il dormait, il a un peu tété dans son sommeil. La perspective de la reprise des tétées s'éloigne. Rien que l'idée d'être mordue me stresse beaucoup et me fait peur. Il le sent sûrement.
Mais bon, demain on est en week-end, je lui proposerais de nouveau en testant toutes les astuces que vous m'avez donné. J'aime bien l'idée du gant @lamiss , et loulou adore mâchouiller son gant dans le bain. Et lui chatouiller le nez, pourquoi pas ? Il faut tout tenter.
Je ne lui donne plus de doliprane, ça n'agit pas sur ses douleurs. Il a toujours aussi mal. D'ailleurs, je trouve ça vraiment horrible pour lui, de n'être soulagé par rien.

Je suis de Reims dans la Marne. Et toi ? Tu es d'où ? J'adorerais rencontrer d'autres mamans allaitantes.

@Gna Oui, je lui propose de nouveau après une morsure mais en ce moment, il mord de nouveau. Il mord tout de suite, avant même d'avoir tété. Je lui explique aussi que je ne lui refuse pas le sein, mais qu'il ne doit pas me mordre, mais rien n'y fait. :(

@SEmilie Euh, je fais quoi ? J'ai pas compris ta question, désolée. :confused: :rolleyes:
J'avais compris que tu lui reptosais le sein juste après la morsure d'après tes messages précédents
 
Haut